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Impression 3D - Version imprimable

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RE: Impression 3D - Xenos - 03-05-2018

Il ne faut pas compter sur les 4-5 spires de plastique que Dagoma fournit avec son imprimante: ça ne suffira clairement pas.

Perso, j'ai acheté pas mal de bobines de 250g (6x), 500g (1x), 750g (1x) voire même 1.3kg (2x) pour faire différentes couleurs. Vu le prix (disons 15€ les 250g), vaut mieux en acheter un peu trop que de se sentir coincé à ne plus avoir de quoi imprimer (je crois que j'en ai acheté pour quasiment aussi cher que l'imprimante!).
Aussi, Cura (le logiciel d'impression) indique la quantité de plastique (longueur & poids) nécessaire avant d'imprimer, ce qui aide à se faire une idée de combien "coûte" la pièce.

Je regarderai le détail une fois chez moi, car je n'ai plus les chiffres en tête, mais chaque talisman doit faire dans les 5g environ (donc 40x bobine de 250g, parce qu'il y a des ratés). La grenouille doit être du même ordre de grandeur, et le monolithe doit plutôt approcher des 8-9g

Nota: toutes les pièces sont "creuses". On peut en fait régler le remplissage de la pièce: les talismans sont remplis à 20% (l'imprimante créer un genre de "grillage" de plastique à l'intérieur de la pièce) car ils ont un "toit plat" (si la pièce était creuse, le dessus du talisman ne serait pas imprimable car le filament ne reposerait sur rien du tout); la grenouille et le monolithe sont en revanche totalement creux (car ils n'ont pas de "toit plat": ils se resserrent progressivement, en "pointe", ce qui est totalement imprimable sans remplir la pièce).

Nota encore: il faut faire gaffe à la température d'impression car même si toutes mes bobines sont de la même marque et "juste" de couleur différente, toutes ne s'impriment pas à la même température: le PLA transparent/phosphorescent a besoin d'être imprimé à 215°C (sinon, il n'adhère pas et bouche la buse) alors que le PLA noir ne doit pas dépasser les 190°C (sinon, il est trop fluide et l'état de surface est lamentable car la buse d'impression laisse "fuiter" du plastique en continue), et le PLA blanc est entre les deux (205°C). J'ai noté la température idéale de chaque bobine sur son étiquette. Je ne sais pas si cela varie d'une bobine à l'autre pour la même marque et couleur (ie: si je rachète du PLA noir de même marque dans 2 semaines, est-ce qu'il nécessitera la même température?!)


RE: Impression 3D - @lucard - 04-05-2018

Très intéressant.

Je suppose qu'il faut forcément des Modèles 3D au format STL (qui est prévu pour être un objet volumique (et non surfacique)) ?


RE: Impression 3D - Xenos - 04-05-2018

Pas nécessairement. Cura accepte le 3mf, stl, obj et x3d...
Et même les images! png, jpg, gif sont imprimables (Cura les transforme en modèles 3D en se basant sur la luminosité des pixels, ou sur d'autres options personnalisables de ce style)


RE: Impression 3D - Xenos - 11-05-2018

Je suis Nono, le petit robot, l'ami d'Ulysse !

[Image: P1030505.jpg]

Smile


RE: Impression 3D - Xenos - 13-09-2020

Oh, mais j'ai oublié de tenir ce topic à jour!

Il y a quelques temps, j'ai modélisé un bouton en plastique pour réparer ma poignée de casserole Tefal https://www.thingiverse.com/thing:4500139

J'ai, depuis, fait des pièces de fursuit, des patins pour un meuble et pour un dessous de plat (y'a pas de petites économies! x) ) et le plus costaud: une fausse batterie en plastique pour mon PC portable (j'avais viré l'ancienne batterie, qui était de toute façon toujours vide, car elle freezait le pavé tactile et le clavier pendant en gros 300ms toutes les 10secondes; j'avais donc un "trou" et cette fausse batterie le rebouche à merveille).

Pour ce dernier projet de batterie, j'ai scindé le modèle en deux, car il n'aurait pas pu rentrer sur le plateau de l'imprimante sans cela. De plus, pour ne pas imprimer 60 fois la batterie (car il faut prendre les mesures originelles, modéliser en 3D, imprimer puis essayer en priant pour que les dimensions soient les bonnes), j'ai choisi une approche "par morceau": j'ai modélisé la moitié de batterie, mais j'ai imprimé uniquement la partie en contact avec le PC (le bord de la batterie). Ainsi, cette partie est vite imprimée, et je peux rapidement tester si ce morceau est aux bonnes dimensions. Si non, j'édite et je réimprime le morceau, si oui, j'imprime le morceau suivant jusqu'à avoir imprimé les 3 morceaux de mise en position de cette moitié de batterie (le coté droit, en contact avec le PC, l'arrière de la batterie en contact avec le PC aussi, et le côté gauche, en contact avec l'autre moitié de batterie). Pareil ensuite pour la seconde moitié de batterie.
Quand toutes les pièces de base se sont assemblées correctement, j'ai imprimé les deux moitié de batteries (cette fois, toute la pièce, pas juste le morceau "en contact" avec les autres), j'ai enfiché les moitiés l'une dans l'autre pour avoir une seule batterie et pouf, mon ordi n'a plus l'air d'être une épave!