JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Musique de fond sur mobile - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : Musique de fond sur mobile (/showthread.php?tid=7909)

Pages : 1 2


Musique de fond sur mobile - Xenos - 06-04-2018

Salutations,

Mes petits jeux sont compatibles mobile, voire parfois taillés pour le mobile. Et la plupart de ces jeux ont aussi une petite musique de fond, pour l'ambiance. Sur PC, pas de problème, elle se lance. Mais sur mobile, en tous cas sur le mien, elles ne démarrent pas...

Alors, deux questions:
- Démarrent-elles sur vos mobiles à vous? par exemple, avez-vous de la musique sur Flying Skye sur mobile?
- Si non, est-ce une bonne idée de forcer la musique à démarrer sur mobile?

C'est possible de faire ce forcing (via les AudioNode de JS) mais je me demande surtout si c'est intelligent et cohérent de le faire... Votre avis?

Perso, je vais considérer que "non", car si les navigateurs web ont fait ainsi, c'est qu'ils ont jugé que la musique de fond amenait plus de soucis d'UX qu'autre chose.


RE: Musique de fond sur mobile - niahoo - 07-04-2018

J'ai bien le son sur mon Firefox Android.

Par contre, le "non" vaut également sur PC pour moi aussi : si je suis en train d'écouter quelque chose, ou que je joue discret au taf, j'ai pas du tout envie d'avoir du son non prévu. Pareil sur mobile, ça dépend vraiment d'où je suis.

Le mieux est de commencer avec le son désactivé.


RE: Musique de fond sur mobile - Sephi-Chan - 07-04-2018

Comme Niahoo je préfère un son désactivé par défaut, avec un bouton assez évident qui m'indique que l'option existe.


RE: Musique de fond sur mobile - Ter Rowan - 07-04-2018

pareil, le son sur pc m a fait chier au plus au point
si j ai l'option je peux décide de le lancer, mais par défaut pas de musique


RE: Musique de fond sur mobile - Xenos - 07-04-2018

Okay, donc sur mobile, cela marche (le mien est donc naze, et l'autre sur lequel j'avais demandé a tester devait être en "autoplay off" par défaut).

Au vu des réponses, et au vu de ce topic https://www.jeuweb.org/showthread.php?tid=10326&highlight=musique que j'aurai du reprendre au lieu d'en ouvrir un nouveau, au vu également de la phrase "En fait c'est simple : si le jeu a ton attention permanente, la musique c'est cool. Si c'est un jeu auquel tu peux jouer en faisant autre chose, c'est nuisible." avec laquelle je suis totalement d'accord, je pense que je vais:

Laisser l'autoplay HTML par défaut.

La préférence navigateur sera donc appliquée.
Sur mobile (pour Firefox en tous cas), elle est sur "off" par défaut, donc, si le joueur aime avoir des musiques auto-playées, il aura réglé sa préférence autrement et les autres ne seront pas surpris par le son.
Sur PC, cette préférence navigateur est "on" par défaut (about:config "media.autoplay.enabled"). MAIS (et c'est là où les gens de 'lUX Firefox sont des putain de génies!) la préférence "media.block-autoplay-until-foreground" est aussi à ON! Cela veut dire que les ctrl+clic/ouvrir dans un nouvel onglet mettrons le nouvel onglet en arrière-plan, et la musique ne se lancera pas (ie: elle ne se lance que si l'onglet est en premier plan, donc, niahoo, pas de chasse à l'onglet mécréant qui a lancé une musique de merde Smile )

De plus, j'utilise toujours un tag "audio" pour ces musiques, et je laisse (sauf erreur de ma part?) les contrôles affichés à l'écran. Donc, même si on peut "mute" les onglet facilement (Ctrl+M/clic sur le haut parleur dans l'onglet), on pourra aussi stopper la musique si elle énerve.

A la limite, j'ajouterai un petit bout de code pour retenir si on a stoppé cette musique ou non, pour la prochaine visite...

Du coup, je considère l'autoplay comme une préférence navigateur (ceux qui n'en veulent pas sur mes jeux n'en veulent en fait sur aucun site, donc, c'est une préférence navigateur, donc goto about:config => cherchez "autoplay" et mettez à false le "media.autplay.enabled").

Merci de vos réponses Wink


RE: Musique de fond sur mobile - Ter Rowan - 09-04-2018

du coup j ai changé ma config firefox... pour avoir le silence par défaut

par contre je pense que bcp de gens ne connaissent pas ces fonctionnalités du navigateur (ou bien je serais une exception ? oO)

A voir alors si le choix de dire, je laisse l'utilisateur avec sa config est la meilleure option (ca dépend du public visé, etc..)

Je sais pas trop perso. Avant de connaitre ce par défaut j'étais partisan du "silence par l'appli avec option pour basculer, sauf si bien sur l appli est une appli de son , ex youtube"
maintenant je sais po


RE: Musique de fond sur mobile - Xenos - 09-04-2018

Pour moi, c'est "l'utilisateur configure son navigateur".

Le défaut dans le cas présent, ce n'est pas un défaut du site (du jeu web) mais de "l'éducation à l'usage de son navigateur" (ie: avoir lu le mode d'emploi du navigateur). Je sais: c'est impossible, et personne ne le fait (moi même je ne le fais pas). Mais je considère comme bien plus problématique le fait de "corriger" un défaut de configuration de navigateur dans le jeu web. Corriger un problème là où il n'est pas (ie: corriger une des conséquences d'un problème plutôt que le problème), cela amène beaucoup beaucoup de confusion pour tout le monde...

Donc, je pense que je vais considérer que le navigateur est bien configuré, mais je n'hésiterai donc pas à répondre "va ici, puis là pour cocher telle option si tu ne veux pas que les sites web lancent la musique par défaut". Dans mon cas, je préfère largement avoir aidé ne serait-ce qu'un utilisateur à configurer son navigateur comme il le veut (et du coup, c'est chose faite Smile ) plutôt que de passer du temps à coder un truc qui emmerdera une personne sur deux :/

(et puis bon, quand on m'apprend un truc sur la configuration du navigateur ou d'un langage de programmation, j'ai la petite étincelle en tête du "aaaah c'est génial ce truc que tu viens de m'apprendre", et je la trouve plus chouette que d'aligner des codes arbitraires Smile )


RE: Musique de fond sur mobile - Sephi-Chan - 09-04-2018

Je trouve un peu facile de défausser sa responsabilité sur une configuration qu'on sait pertinemment ignorée de la majorité des utilisateurs de navigateurs. C'est comme l'optimisation fiscale : c'est pas (forcément) illégal, mais c'est pas éthique pour autant.

D'un autre côté, je pense que le jeu est un usage pour lequel on peut accepter du son : les gens qui lancent des jeux — sur leur téléphone comme sur leur PC — s'attendent généralement à avoir du son.


RE: Musique de fond sur mobile - Xenos - 09-04-2018

Je ne vois pas du tout le rapport avec l'optimisation fiscale.

Exemple concrêt de "le site pense pour toi mon petit": je viens de sortir du panneau de configuration de profil de la FDJ, et point de vue utilisateur, j'aurai préféré qu'ils me foutent la paix plutôt que de vouloir penser à ma place. Dans le cas présent, c'était pour un changement de mot passe. Je suppose qu'ils considère que "Les gens sont nuls pour trouver des mots de passe", et donc la FDJ a interdit le copier/coller, bricolé un truc pour bloquer les mots de passe trop "simples" et limité le champ à 15 caractères.

Au final, quelqu'un qui sait générer des mots de passe (ie, quelqu'un qui fait bien les choses en demandant à KeePass de générer un mdp avec des caractères random) se retrouve bloqué, ne pouvant copier/coller son mot de passe (et certains caractères plantent leur système de calcul de complexité du MDP).

Bref, le soucis du "je vais considérer que les gens ne savent pas faire et rajouter un paramétrage dont je choisis la valeur par défaut" a l'énorme travers de planter ceux qui savent faire les choses. Et du coup, les utilisateurs risquent de penser "pourquoi m'embêter à essayer de comprendre/de savoir faire puisque chaque site fait à sa sauce?". Et du coup, chaque site considère que les gens ne savent pas faire. Ca se mord la queue.

Défausser sa responsabilité sur la config du navigateur, (en plus d'être simple) c'est facile oui, et c'est même un argument pour le faire je dirai Smile

Bon, en revanche, je suis d'accord que dans le cas de mes minis-jeux, t'es censé jouer 5 minutes à 100%. Ce n'est pas une tâche de fond d'un monde persistant (ou d'un incrémental game) que tu laisse dans un onglet en arrière-plan (ça rejoint le critère de discrimination de l'autre topic: "musique OK si on est 100% sur le jeu")


RE: Musique de fond sur mobile - Sephi-Chan - 09-04-2018

Le rapport, c'est que c'est franchement dégueulasse en terme d'éthique.

À mon sens c'est profiter de la situation en justifiant par "on utilise le comportement réglable du navigateur", alors qu'on sait bien que les utilisateurs n'aiment pas se faire attaquer par du son et qu'ils ignorent ce réglage (qui accepte la lecture du son par défaut).

La comparaison avec les mots de passes pénibles n'est pas bonne à mon sens. Ici, on peut très bien fournir une expérience très satisfaisante et non limitante pour l'utilisateur (même expérimenté) en mettant un pictogramme de haut-parleur (barré, le jeu étant silencieux par défaut) dans un coin de la fenêtre : l'utilisateur clique et son choix est mémorisé pour les visites suivantes.