JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Jeu sans carte du monde - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Jeu sans carte du monde (/showthread.php?tid=7891)

Pages : 1 2


RE: Jeu sans carte du monde - Ter Rowan - 12-11-2017

(12-11-2017, 07:54 AM)QuentinC a écrit : Xenos, tu mets le doigt sur un point tout à fait exact et très important: une information locale est assez simple à avoir, c'est souvent la globalité qui pose problème.


Dans ton exemple des villes reliées par un chemin de fer, mathématiquement parlant on a un graphe pondéré. Plutôt que de le dessiner, on peut toujours afficher la matrice d'adjacence dans un tableau.
L'information sera techniquement accessible, mais ça restera quand même difficile et assez pénible de déterminer quel est le meilleur placement stratégique avec une vision qui va au-delà de 2 ou 3 noeuds (et encore).
Perso je n'en tirerais que peu d'amusement en tout cas...

Je ne maîtrise pas suffisamment (voire pas du tout le sujet) n'étant que myope :Smile

(12-11-2017, 07:54 AM)QuentinC a écrit : C'est entres autres pour ça que j'aime bien la "carte" hiérarchique à la ogame: galaxie/système/planète et les coordonnées numériques, c'est facile de se rendre compte de la distance qu'il y a entre deux points, c'est facile et intuitif pour tout le monde.
Là où j'ai un problème avec ce système, c'est que j'ai envie d'un jeu médiéval-fantastique et non pas d'un jeu spatial. Et dans un tel contexte:
* Les coordonnées numériques ou lettrées-chiffrées, ça fait bizarre, on n'avait pas de GPS à l'époque, ni même de cartographie très précise
* Remplacer les coordonnées numériques par des mots comme tu le suggères, pourquoi pas, mais ça me pose un autre problème: soit je choisis des noms de continents / de pays / de villes réels, soit je choisis des noms arbitraires

Si je choisis des noms réels, tout le monde saura immédiatement que la Belgique et la Suisse sont voisines de la France. Aucune explication n'est nécessaire.
Par contre, ça va poser deux autres problèmes:
* Ça donne involontairement une légitimité historique au jeu. C'est intéressant si je veux faire un Age Of Empires, or mon univers est médiéval-fantastique; je n'ai pas envie de me justifier sur le plan politico-historique.
* Ça fera bizarre et pas intuitif si certaines caractéristiques comparatives sont différentes du monde réel, par exemple si la Suisse était plus grande que la France en superficie, ou s'il y avait de hautes montagnes en Belgique... on aura beau dire que c'est juste un jeu, que c'est totalement fictif, et qu'on a pris des noms de lieux réels juste par commodité; ça semblera toujours bizarre.

Tu te poses trop de freins : Uchronie
warhammer, le jeu de rôle, basé sur la géographie européenne, dans un monde médiéval fantastique
hawkmoon (livre, et jdr) basé sur la géographie européenne, dans un monde technico médiéval fantastique
shadowrun, le jdr, basé sur la géographie mondiale, certes dans le futur, mais avec des éléments historiques forts

et y en a plein de plus récents (ceux là c'est quand j'étais jeune....)

1) tu prends ta géographie
2) tu crées des événements fictifs (genre un enchanteur nécromancien apparait en Suisse et prend le pouvoir grâce à sa puissante magie, conquiert Lombardie, Savoie, Provence et remonte jusqu'à Lyon, créant de facto le Sombre Empire Helvète. Dans le même temps des elfes (au sens mythique) émergent des forêts en Bretagne, Germanie, Pays de Galles (mais pas en Angleterre, nananere) etc...
3) tu démarres le jeu avec une carte où tout le monde sait que le "Sombre Empire Helvète" est au sud-est de la "Sainte Enclave de la Forêt Noire"
enfin tout le monde... ceux qui ont quelques notions de géographie

évidemment faut avoir un bon background à construire pour ça