JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Statistiques de visites de nos jeux - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : Statistiques de visites de nos jeux (/showthread.php?tid=7742)

Pages : 1 2


Statistiques de visites de nos jeux - Xenos - 11-01-2017

Salutations,

Histoire d'avoir quelques références (car des nombres sans référence ne servent à rien!), je vous propose de poster nos propres stats d'utilisation de nos jeux (visites, visiteurs et pages vues par visite par exemple [ok, c'est les stats de base du mutu d'OVH, donc c'est pratique pour moi, si vous en trouvez d'autres, dites-le!).

Donnez également votre configuration et son prix (en gros). Cela permettra aux nouveaux de savoir quels sont les besoins à prévoir pour leurs jeux (oui, je sais, un "ogame-like" et un "clash of clan" n'ont pas les mêmes besoins serveurs, mais ce sera mieux que rien!).

Donc, pour une douzaine de sites "classiques" PHP/MySQL en place dont, en gros, 4 sites actifs (blog WP, dracca, bugtracker et eclerd v0/v1), cela donne:

2015, 80k visites, 400k vues
[Image: stats-reinom-2015.png]
Bande passante: ~8Go (+2Go hors barème en Mars [trafic perso])

2016, 220k visites, 1M vues
[Image: stats-reinom-2016.png]
Bande passante: ~30Go

Je dirai, au doigt mouillé, qu'une moitié du trafic environ est dû aux robots, à @lucard et à moi.

Sur un mutualisé OVH à environ 120€/an (1 serveur Apache/PHP mutualisé de 500Go me semble-t-il rempli à même pas 2%, 1 serveur SQL privé 256Mo RAM).

Voilà. Donc vu que ces stats me servent à rien ne connaissant pas celles des autres, je les poste Smile


RE: Statistiques de visites de nos jeux - Prélude - 12-01-2017

C'est chouette de voir des stats d'autres.
Mais... Elles sont très certainement fausses en grande partie, dû (et tu l'as fait remarqué) aux robots, mais aussi aux visites "bidons" venant généralement de sites russes ou autres.
Parler en mensuel serait peut-être plus simple à visionner qu'en annuel. Voir même en journalier. Ça donne une vision plus réaliste lorsque l'on souhaite éventuellement calibrer un serveur.

Tiens, il y aurait peut-être un truc à faire avec GamesKpi. Du genre : si vous êtes membre de jeuweb.org et que vous acceptez de diffuser vos stats sur le forum, alors c'est gratos. Ce serait cool et très réaliste comme stats...

Sinon, pour info, j'ai un site qui fait pas mal de visites (tout est relatif...) : Faux Texte. Il est sur un Kimsufi Intel Core i3-2130 @ 3.40GHz. Il y a pas mal d'autres sites dessus. Le serveur doit tourner à 5% de ses capacités. Il y a un peu plus de 2000 visiteurs uniques chaque jour sur Faux Texte. D'après Google Analytics, il y a environ 28 000 visiteurs uniques chaque mois, pour environ 100K pages vues mensuel.


RE: Statistiques de visites de nos jeux - Xenos - 12-01-2017

Ouep, en checkant plus en détail, le traffic visiteur réel est d'environ 25% (mois de décembre exclus, majestic s'étant fait plaisir sur l'indexation des sites!)

Ca pourrait être efficace en effet d'avoir une synthèse des stats GamesKPI pour une version "communautaire", sans forcément poster les résultats sur jeuweb: ça peut être une synthèse globale sur ton site, et un lien ici vers cette page, dans les ressources utiles (et le faux-texte est bien placé en terme de référencement, donc cela ne m'étonne pas qu'il trafique tant ^^).

PS: j'ai rajouté la bande passante, pour info


RE: Statistiques de visites de nos jeux - Xenos - 13-08-2017

J'ai étoffé ces statistiques dans un article dédié

https://toile.reinom.com/statistiques-des-projets/

N'hésitez pas à me remonter vos propres stats Wink (Nota: celles-ci sont automatiquement gérées par OVH, c'est un avantage des mutualisés... enfin, je crois? je ne sais pas en fait si les dédiés et les VPS doivent monter ces outils eux-mêmes ou non)


RE: Statistiques de visites de nos jeux - Prélude - 15-08-2017

Le problème avec ces outils de stats, c'est qu'ils donnent tous des chiffres différents. Tu prends le même site et tu regardes les stats avec différents outils et tu n'auras pas du tout la même choses.
Ce qui serait bien (sans même parler de mon GamesKPI...), c'est d'avoir des stats avec le même outil. Genre Google Analytics (le plus utilisé). Mais bon...


RE: Statistiques de visites de nos jeux - Xenos - 15-08-2017

Je préfère largement les stats internes d'OVH, fournies avec l'offre et qui ne demandent donc pas de lever le petit doigt (et qui, au passage, ne font pas reposer le client sur l'ogre Google).

Après, c'est sûr que chaque outil a ses propres façons de mesurer... Mais en conservant le même outil au fil des années, on peut voir ses évolutions Smile

Je serai vraiment curieux de savoir si GA est véritablement le plus utilisé sur les sites français (sans poser la question du "plus recommandable")... Sachant qu'Awstats est sur tous les mutus OVH, je pense que cela fait pas mal de sites qui l'ont installé.

[edit]18M de sites chez OVH en 2012 d'apès leur page wiki, et je pense que cela a probablement doublé depuis... Certes, tous ne sont pas sur du mutu, mais cela fait quand même pas mal de sites utilisant Awstats!


RE: Statistiques de visites de nos jeux - Argorate - 18-08-2017

Y a pas moyen d'ignorer les robots dans les stats?


RE: Statistiques de visites de nos jeux - Xenos - 18-08-2017

Tu peux retrancher les % indiqués, mais je n'ai pas trouvé de vue "stats sans robots "directement (et j'aurai un peu la flemme de refaire les screens =P )
Si t'as ces stats chez toi, n'hésite pas à les partager Wink


RE: Statistiques de visites de nos jeux - Xenos - 18-08-2017

J'ai finalement pris quelques minutes pour filter les logs d'accès sur le user agent et l'IP, histoire d'avoir quelques informations en plus.

https://toile.reinom.com/statistiques-des-projets/#robots

Finalement, même si MJ12Bots et AHrefs sont récurrents (comme des brosses à chiottes, oui), ils n'ont pas une si monstrueuse part dans les stats. Je suis assez content de voir défiler près de 3.000 visiteurs uniques sur la semaine (ok, "unique = par IP", c'est pas le top, mais c'est déjà une approximation). Smile


RE: Statistiques de visites de nos jeux - L'Omniscient - 19-08-2017

Tu prends les visites ce sont les sessions ou les utilisateurs ?
Perso je me base jamais sur les sessions parce que c'est assez faussé je trouve. (Enfin, parfois je calcule le taux de rebonds de mes sessions pour voir si ça réduit mon nombre de potentiels vrais utilisateurs (qui ne rebondissent pas)).
Je n'ai pas de stats de jeux à donner, juste les stats de mon asso d'art mais ça n'a pas grand chose à voir = D