JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Rendre le multi-compte inopérant - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Rendre le multi-compte inopérant (/showthread.php?tid=7739)

Pages : 1 2


Rendre le multi-compte inopérant - Ter Rowan - 03-01-2017

[Extrait de la discussion sur AirCarrier, histoire de ne pas trop tout mélanger; s: Xenos]


(03-01-2017, 10:19 PM)xanthius a écrit : Pour en revenir au sujet. Comment dans ce cas procéder [pour éviter le multi-compte]? On crée un compte mais il faut bien qu'on ait des fonds pour acheter des appareils, qu'on puisse accéder à des marchés pour acquérir des avions.


peut être le joueur commence avec un avion, invendable, sur une ligne que tout le monde possède au départ, pour se faire la main, et qui disparait (va savoir pourquoi) au bout de x jours  ?
ca n'empêchera pas le multi mais ca évitera le multi création qui fournit direct toutes ses ressources


RE: Air Carrier - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - Dioux - 04-01-2017

Super projet félicitation,

Pour l'avion qui disparaît, je pense que les compagnies aériennes se louent des avions entre eux, tu pourrai imaginer ouvrir ta compagnie avec un avion de location qui disparaît au bout d'un certain temps.


RE: Air Carrier - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - Xenos - 05-01-2017

L'avion invendable me semble cohérent, à condition que ce ne soit pas une bête limite temporelle.

En fait, le principe serait d'interdire tout échange commercial tant que tu n'as pas remboursé ta "dette" de départ (= les ressources que t'as reçu au départ, à l'ouverture du compte). Ou, à défaut de façon moins drastique (et donc sûrement plus agréable à jouer), interdire de vendre les ressources qu'on t'as donné au départ (ie si on t'as donné 10.000 de carburant, 1 avion, et 100M$ alors tu ne peux pas acheter si tu as moins de 100M$ en caisse, et tu ne peux pas vendre ton dernier avion et tes derniers 10.000 de carburants).


RE: Air Carrier - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - xanthius - 06-01-2017

Bonjour,
imaginons que je suis un joueur ayant crée deux comptes si je pars avec le principe de l'avion éphémère ok mais je n'aurai simplement qu'à emprunter et acheter plusieurs avions que je braderai par la suite.
Bon heureusement avec les nouvelles occasions ce scénario tend à disparaitre voir n'est plus présent.


RE: Air Carrier - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - Xenos - 06-01-2017

Xanthius a écrit :qu'à emprunter et acheter plusieurs avions que je braderai par la suite.

Ce serait invalidé par

Xenos a écrit :alors tu ne peux pas acheter [à d'autres joueurs ou à la banque] si tu as moins de 100M$ en caisse (= ils ne servent qu'à être dépensés pour les frais généraux, genre payer tes salariés)

(j'y inclus la somme des emprunts)

En fait, tu peux le voir comme:
- Je démarre avec rien (0 ressource, 0 sous)
- J'ai le droit de faire des emprunts (de ressources, d'argent, de main d'oeuvre, etc) à la "banque" (= au jeu)
- Je ne peux pas vendre (= faire sortir de mon compte pour que cela aille vers le compte d'un autre joueur) les ressources pour lesquelles j'ai un emprunt auprès du jeu (que ce soit volontaire, genre commerce, ou involontaire, genre je me fais attaquer par un autre joueur qui me piquerai des ressources: il ne peut pas me piquer les ressources empruntés à la banque)

Il me semble que cette approche règle tout problème de multi-compte lié à "je fais du multi pour me refiler des ressources sur mon compte principal".
Evidemment, cela ne contre pas les autres éventuels intérêts (je teste plusieurs stratégies/je peux jouer plus longtemps si les comptes ont une limite de temps ou de points d'action, etc) mais cela élimine les problèmes liés aux échanges entre les comptes. Sans bloquer le "parrainage": un gros joueur vétéran déjà présent peut donner des ressources à un petit, pour qu'il puisse rembourser ses "emprunts" auprès du jeu (ou pour qu'il n'ait aucun emprunt à faire).

(Je peux scinder la discussion dans un autre topic si tu veux)


RE: Air Carrier - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - xanthius - 06-01-2017

Oui mais imaginons que tu commences avec 0$ tu fais un emprunt de 100 millions pour acheter un avion à 80 millions plus un autre à 12 millions. Tu vois que ton premier appareil est trop gros et tu as besoin de trésorerie et bien tu es coincé vue que tu as encore l'emprunt (et encore quand tu fais un emprunt tu peux très bien acheter un comme plusieurs appareils voir des appareils différents donc il faudrait faire davantage d'enregistrement) tu ne peux donc vendre et tu te retrouves devant une seule option : reset donc bon :/

Nous on a tenté une autre approche.
On commence avec un capital, on peut acheter et revendre mais l'avion en vente est bloqué 1 semaine et les joueurs enchérissent (jusqu'à un certain plafond) pour avoir l'appareil. Ca permet au joueur tentant de tricher de ne pas pouvoir racheter l'appareil directement et de permettre aux autres d'avoir plus de chance de récupérer l'avion. Par ailleurs on a plus de temps pour choper les petits malins qui ont réussi à passer les mailles du filet.
Résultat ? Ce cas de figure : je crée une compagnie A et B, je vend à B un avion de A a diminué drastiquement !

On en vient à ce que je disais plus haut, créer un marché de l'occasion est très très simple en soit mais le plus dur est tout le développement pour contrer la triche, tout ce dont il faut penser, calculer ..
C'est aussi l'une des raisons qui retarde l'apparition de nouveaux modules, par exemple j'ai l'intention de mettre en place un marché financier, en soit très simple mais là encore à cause de la triche je dois davantage développer le côté anti triche, chercher toutes les possibilités de triche et les bloquer et c'est ça qui prend le plus de temps ..


RE: Rendre le multi-compte inopérant - Xenos - 06-01-2017

Tu as emprunté 100M$ à la banque, donc tu ne peux pas acheter des avions aux autres joueurs (sinon, les autres joueurs gagneraient des ressources, l'argent, apparues magiquement). Si tu as besoin d'avions à 80M$ et 12M$, tu vas donc les emprunter directement à la banque, sans emprunter d'argent. Tu peux éventuellement twister cela sous la forme "j'emprunte 100M$ à la banque, puis j'achète deux avions à la banque pour 92M$, donc en fait, le jeu considère que j'ai emprunté 8M$ et 2 avions à la banque [= le jeu fait le diff tout seul]".

Pour pouvoir acheter des avions aux autres, tu vas devoir sortir de la "pouponnière" en remboursant ton emprunt initial de 100M$ (ou l'emprunt de 8M$ + 2 avions). Cela, tu le feras en faisant tourner tes lignes aériennes normalement.

Là, avec ton marché d'occasion, je pourrai créer une floppée de comptes, vendre leurs avions à bas prix sur l'occasion, et peut-être ne raflerai-je pas moi-même la mise au bout d'une semaine, mais je vais très très fortement impacter l'équilibre de jeu (un mec qui aura acheté ses avions plein tarif juste avant se sentira attrapé). A défaut, si je vends assez d'avions, j'en aurai peut-être à pas cher une fois que tout le monde aura enchéris sur les 1eres ventes.


Je rassemble ces idées visant à rendre la triche par multi-compte inefficace dans un article dédié. Je tâcherai de l'enrichir avec vos retours d'ici et vos commentaires. Tu peux y jeter un oeil, j'essaie d'être plus clair que dans mon post précédent.


----
PS: la notion de "triche" est subjective, et c'est normal de passer du temps pour la "contrer": tu rajoutes en fait des règles du jeu qui le déséquilibre, donc il te faut soit l'accepter, soit revoir les règles que tu veux intégrer pour ne pas déséquilibrer le jeu. Perso, je préfère largement parler "d'équilibre de jeu" que de triche, car un consortium de 10 joueurs ou un 10 comptes d'1 joueur peuvent avoir le même effet sur l'équilibre de jeu.


RE: Rendre le multi-compte inopérant - Ter Rowan - 06-01-2017

quand une entreprise emprunte à ne banque (je viens d'apprendre ça), elle doit démontrer la pertinence de cet emprunt, en particulier si elle est jeune

du coup tu pourrais imaginer :

joueur A demande à la banque un prêt pour acheter un avion
Banque (toi) propose trois offres d'avion en vente sur le marché d'occasion (voir quel algo pour trouver, éliminer les offres les moins chères, les plus chères, les plus éloignées, blablabla)
Joueur A choisit l'offre la meilleure parmi les trois
Joueur A reçoit l'avion
La banque paie le vendeur
Joueur A doit la somme à la banque

Ainsi il y a encore moins de maitrise sur qui achète à qui


RE: Rendre le multi-compte inopérant - Xenos - 06-01-2017

Hum... J'ai un doute car tu peux toujours annuler la demande à la banque si tu n'a pas tes avions pas cher dans le lot. A défaut, tu vas peut-être payer cher les 10 premiers avions (pour vider les stocks du marché de l'occasion), et ensuite, la banque te proposera que les avions pas chers issus de ton sous-compte.
De toute façon, masquer "qui achète à qui" n'avancera pas si la totalité du marché (= la totalité des ventes ou presque) est accaparée par les sous-compte du multi. Ou, finalement, peut-être n'achèteras-tu pas à tes sous-comptes, mais aux sous-comptes d'un autre (ça déséquilibre toujours le jeu, même si c'est plus délicat de tricher pour déséquilibrer en sa propre faveur).

Je pense justement que ces algos de "prédiction" ou de "choix", souvent complexes, sont la plupart du temps source de "triche" (ou de déséquilibres) car on ne pense pas à toutes les combinaisons possibles, et l'algo étant complexe, il existe statistiquement une combinaison qui déséquilibre le jeu.


RE: Rendre le multi-compte inopérant - Ter Rowan - 06-01-2017

(06-01-2017, 03:51 PM)Xenos a écrit : Hum... J'ai un doute car tu peux toujours annuler la demande à la banque si tu n'a pas tes avions pas cher dans le lot.
si tu annules pour redemander 15 fois, c'est louche, et détectable, voire d'un point de vue bg : "banquier dit : eh non mais haut, vous en êtes à votre 15eme demande de prêt sans jamais aller au bout, désolé, revenez dans 1 an"


(06-01-2017, 03:51 PM)Xenos a écrit : A défaut, tu vas peut-être payer cher les 10 premiers avions (pour vider les stocks du marché de l'occasion), et ensuite, la banque te proposera que les avions pas chers issus de ton sous-compte.

t as déjà vu un banquier te prêter indéfiniment de l'argent ? encore une fois tu empruntes pour un avion, le banquier est en droit de te demander que le premier prêt est rentable avant de te prêter encore une autre somme

après il faut peut être voir plus large, par niveau :

aka une compagnie ne peut pas posséder plus de tant d'avions/sièges/lignes jusqu'à obtenir un critère heures de vol / nombre de passagers / etc...