JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Qu'est-ce qui vous à plu dans les derniers jeux auxquels vous avez joué ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Des jeux (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=59)
+--- Sujet : Qu'est-ce qui vous à plu dans les derniers jeux auxquels vous avez joué ? (/showthread.php?tid=7718)

Pages : 1 2


RE: Qu'est-ce qui vous à plu dans les derniers jeux auxquels vous avez joué ? - niahoo - 09-01-2017

J'ajoute Dishonored 2 (SPOIL) pour le level desing génial et notament deux niveaux en particulier : Le manoir mécanique ou il faut modifier la configuration des pièces du manoir, des murs, des sols, etc. pour former de nouvelles pièces et trouver son chemin ; et notamment la possibilité de passer entre les murs, dans le décor. Et le niveau ou un objet nous permet de sauter dans le temps entre deux époques à volonté, avec en plus un gadget permettant de voir ce qu'il se passe dans l'autre époque en direct (b****el qu'est-ce que c'est jouissif comme truc !)

J'en suis à la fin de ce niveau, je n'ai pas vu le reste, ça sent la fin proche mais j'espère encore quelques surprises.


RE: Qu'est-ce qui vous à plu dans les derniers jeux auxquels vous avez joué ? - Air - 13-06-2017

Le dernier jeu que j'ai apprécié est Life is feudal.
une liberté assez importante, une progression très lente. Des heures de jeux pour monter une simple baraque :-)

Vraiment intéressant comme jeu. Il vaut mieux ne pas avoir de vie privé pour y jouer :-)


RE: Qu'est-ce qui vous à plu dans les derniers jeux auxquels vous avez joué ? - Xenos - 14-06-2017

Je greffe Batman Arkham (asylum et city, je n'ai pas encore fait origins et je crois qu'il y en a un 4e aussi). Les contrôles sont simples et intuitif, mais redoutablement efficaces: on "dit" à la console le "résultat" que Batman doit atteindre, et la console se débrouille pour faire les actions nécessaires; c'est l'inverse de la plupart des jeux où les contrôles font directement des actions, et le joueur sait dans sa tête le résultat auquel il veut arriver. Vu que "l'IA" des contrôles de Batman est bien fichue, cela rend très bien Smile
Les secrets de l'Homme mystère ajoute aussi des défis intéressants et pousse à voir les détails de la carte.
J'aime aussi beaucoup le fait de jouer "l'Alien": Batman est aux gangsters ce qu'Alien est aux habitants des vaisseaux spatiaux; on essaie de les chopper un à un, furtivement, et on les entend/voit être terrorisés. Enfin, c'est la licence Batman: on retrouve tous les charismatiques méchants déjà connus, avec leurs doubleurs de la série 1990 (souvent), auquel le jeu reprend pas mal d'éléments (je crois même que c'est le même scénariste entre les jeux et la série animée).

Bémols quand même quand Batman est parfois forcé par le gamedesign de péter le nez de 10 mecs en même temps: là, on perd beaucoup de l'attrait du jeu.

PS: Si je croise encore des "Comment on fait un jeu..." au milieu de topics sans rapport, je ban.


RE: Qu'est-ce qui vous à plu dans les derniers jeux auxquels vous avez joué ? - incodewetrust - 18-06-2017

Un des derniers jeu auquel j'ai joué et qui m'a vraiment marqué est the witchers 3 pour l'ambiance, la qualité des graphismes et des missions. Je rejoins niahoo sur le fun du gwynt. J'ai d'ailleurs pu voir chez un ami qu'il existait un site pour jouer au gwynt en ligne (avec système de ranking ect...).

Mais le jeu qui me retient toujours et encore reste civilization 5 qui reste une référence en terme de stratégie/gestion. C'est le seul jeu de stratégie sur lequel j'ai d'ailleurs joué (et rejoué) tout les scénarios.

En jeu de société le dernier à m'avoir vraiment marqué est Colt express, pour son originalité, le train en 3d et l'alternance entre les phases ou les actions de tout les joueurs sont visible et les phases "tunnel" ou on ignore ce que font les autres. Sinon 7 wonders et abyss pour des partie courtes et sympa.

Faudra vraiment que je regarde infested planet, ça pourra probablement me donner des idée pour battle for klendathu.


RE: Qu'est-ce qui vous à plu dans les derniers jeux auxquels vous avez joué ? - Xenos - 24-06-2017

Bon, j'ai re-terminé Halo 3 sur Xbox 360 (on y avait joué en coop avec les copain pendant... le BAC ! :o ), et même si les FPS sur console tuent des chatons, celui-là a tendance à les empoisonner avant... Le gameplay a perdu toute sa nervosité. On a un peu le même résultat que Dead Space 3: dead space a un gameplay de base assez "lourd/lent", ce qui est normal dans ce type de jeu d'horreur, et le 3 avait tenté de l'accéléré, ce qui donne un résultat pataud; Halo 2 était rapide et nerveux, et le 3 a tenté de ralentir cela (probablement pour équilibrer niveler les armes pour le multijoueur) ce qui donne le même aspect pataud.

Le plus gros soucis (dont on peut tirer quelque chose), c'est à mon sens l'absence totale de gamedesign. Halo 3 ressemble plus à une tentative (foirée en plus) de créer un simulateur de guerre (ça ressemble tellement à Crysis 2~3...) qu'à un bon jeu agréable à jouer. Pour moi, si on veut qu'un jeu soit attrayant et amusant, il *faut* accepter la dimension de "jeu", quitte à ce que cela casse parfois le réalisme. Exemples:
• Halo 2 n'a pas mis des voitures partout dans les tunnels de la ville attaquée, sur Terre. Cela aurait fait bien plus réaliste. Mais cela aurait totalement entravé la progression du char.
• Le 1er niveau d'Halo 2 aurait pu être bien moins linéaire et permettre d'explorer la base militaire dans tous les sens. Mais on se serait perdu et on n'aurait pas eu le sens de "je progresse dans le niveau, cool!"
• Le 3 aurait pu éviter de rater lamentablement le niveau final, simplement en indiquant quels panneaux au sol allaient exploser. En évitant aussi de mettre le point d'objectif pile sous une tourelle qui s'effondre. Ou en retirant les tremplins qui font directement tomber dans un trou. La linéarité du dernier niveau de Halo 1 n'est pas une tare: elle permet d'éviter de mourir 30 fois dans un niveau de fin qui est censé être rapide, épique et nerveux, et non un niveau de réflexion où on doit rester en 1ere sous peine de ne pas pouvoir freiner à temps quand le jeu décide de nous tuer en ouvrant un trou sous nos roues (ouais, ça m'a marqué le degrés de foirage de ce niveau!)

Bref, un jeu, c'est un jeu avant tout. L'aspect réaliste des graphismes, de la bande son, des personnages, voire même le scénario, tout cela passe après le gameplay et le game design. Sinon, mieux vaut faire un film qu'un jeu.

PS: j'ajouterai que les tests, dans Halo 3, semblent avoir juste servi à dire "le jeu marche ou pas?". A mon sens, les tests servent aussi (et surtout en fait!) à déterminer comment avoir la meilleure expérience de jeu (car on cherche la meilleure satisfaction du joueur). Cela implique donc un retour dans la boucle conception->dev->test qui repart vers la conception. Exemple: il n'est pas possible que les testeurs aient validé ce niveau final en le réussissant du premier coup. Tout est tellement étudié pour faire creuver le joueur qu'ils l'ont forcément vu. Mais je pense qu'il n'y a pas eu de retour sur la conception de ce niveau ("on s'en bat le steak, chers testeurs: on veut juste que vous nous disiez si le jeu marche ou pas. Parce qu'au fond, le solo, on s'en branle: seul le multi compte [puisqu'on pourra ainsi faire plein de stats sur nos joueurs/leur vendre des DLC/leur vendre des serveurs/les laisser faire la pub pour nous/...?]"). Ouais, c'est ma théorie bullshit sans preuve, mais je l'aime bien, je trouve qu'elle colle à mon ressenti de ce niveau (et de ce jeu [Halo 3] en général).