JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Qu'est-ce qui vous à plu dans les derniers jeux auxquels vous avez joué ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Des jeux (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=59)
+--- Sujet : Qu'est-ce qui vous à plu dans les derniers jeux auxquels vous avez joué ? (/showthread.php?tid=7718)

Pages : 1 2


Qu'est-ce qui vous à plu dans les derniers jeux auxquels vous avez joué ? - niahoo - 08-11-2016

Hello, 


Suite aux discussions récentes sur l'innovation dans le jeu vidéo, je voudrais faire le tour de ce qui vous à plu dans vos derniers jeux. Ça marche même si le jeu globalement vous à déçu. On cherche ici les bonnes idées des jeux.

Je commence.

J'ai acheté l'extension d'Infested Planet qui dispose d'un nouveau mode campagne. On y dirige de petits personnages aux milieu de centaines d'aliens déchaînés. J'ai bien aimé que le soin soit possible soit avec un personnage (Medic), soit avec un robot, soit automatique (mais lent), et que ces possibilités ne soient pas disponibles en même temps selon nos choix dans l'arbre technologique. Ça (et d'autres choses) forcent le joueur à réfléchir à comment il va tanker, healer et damage même si on est un gros casu.

J'ai topé Transistor à bas prix et j'ai vraiment aimé le gameplay permettant de planifier sur quelques actions ce que va faire l'héroïne tout en ayant la possibilité de le jouer en live si on est chaud. Bon après c'était punitif et répétitif donc chiant. (En parlant de ça, il faudrait que je rejoue à DS3 mais je suis vraiment trop nul).

Je joue encore à The Witcher III pour faire les quêtes de Gwent et j'aime bien ce jeu. La partie chance est un peut trop forte lors de la pioche mais les petits coups de p*** que fait l'IA parfois sont très funs (et très frustrants !). Le fait de ne pas piocher de carte en début de tour mais de devoir utiliser les pouvoirs de ses cartes pour pouvoir en piocher de nouvelles (et ainsi augmenter ses points de victoire) est assez cool. On retrouve cette mécanique dans le Gosu et c'est assez novateur pour moi.


RE: Qu'est-ce qui vous à plu dans les derniers jeux auxquels vous avez joué ? - Sephi-Chan - 08-11-2016

J'ai aimé Banished pour son ambiance et son exigence, ainsi que Planetbase pour les mêmes raisons (dans une moindre mesure) (même si la difficulté est moins progressive).

J'ai beaucoup aimé les Dark Souls (le premier et le troisième en particulier) pour leur ambiance (le sentiment de solitude extrême, la crainte devant un monstre énorme, la crainte devant un endroit anormalement calme…) et leur exigence.

J'ai également apprécié Metal Gear Rising (récemment dépoussiéré) pour le dynamisme de son gameplay et son ambiance musicale, ainsi que la qualité de son animation et de ses (rares) personnages.


RE: Qu'est-ce qui vous à plu dans les derniers jeux auxquels vous avez joué ? - Thêta Tau Tau - 09-11-2016

Dernièrement j'ai aimé :

Hearthstone parce que c'est le meilleurs CCG en ligne, et que c'est le jeu idéal quand on a 10 minutes à tuer (même si en temps de jeu cumulé ça monte vite).

Dark souls 1 et 2 (j'ai pas encore joué au 3), pour le fait que malgré la difficulté, on ne meurt jamais de façon arbitraire, mais uniquement car on a fait une erreur. Et pour son ambiance également.

Infiny Factory, parce que c'est le seul puzzle game à m'avoir fait joué plusieurs dizaines d'heures, grâce à l'arrivée de nouvelles mécaniques tous les quelques niveaux, qui rendent le jeu progressivement complexe, et parce que pour chaque problème, il y a différentes manières de le résoudre.

Kerbal Space Program, même si la prise en main est difficile et quasi impossible sans aller voir des tutos sur youtube, on est très fier de voir son vaisseau revenir intact d'une lointaine planète après des heures de construction et de calculs de trajectoire (et d'explosions et de crash).

Legend of GrimRock 1 et 2 pour le système de jeu original (combat en temps réél sur une carte à cases), le level design, les puzzles et l'ambiance.

Thea the Awakening
, pour l'innovation apporté en mixant 4X et RPG, et pour les quêtes, l'ambiance et l'humour du jeu.

Human Fall Flat, parce que je me suis jamais autant marré en jouant à un jeu. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un jeu où on contrôle les mains du personnage avec deux touches (attraper avec main gauche / main droite) et la position des bras avec la direction de la vue (si on regarde en haut on lève les bras). Et on doit TOUT faire avec ces contrôles, du déplacement d'objet à la conduction de véhicules (en mettant une main sur le volant et une sur le levier de vitesse par exemple, ou encore une main sur chaque rame d'une barque) en passant par du platforming et de la résolution de puzzle (faisant souvent intervenir la physique). Le tout étant souvent hilarant vu la maladresse du personnage. Le level design est excellent. Je le recommande grandement si vous pouvez l'avoir en promo (15€ je trouve ça cher vu la durée de vie).

Dwarf Fortress le seul, l'unique, parce que même si ça fait des années que j'y joue, je découvre toujours de nouvelles façons pour faire mourir mes nains, comme par exemple lors de ma dernière partie, où j'ai pu découvrir les joies de l'épidémie d'éléphantropie suite à l'attaque de ma forteresse par un gobelin éléphant-garou, qui fit bien son malin pendant la pleine lune, tuant deux de mes vétérans et en blessant 4 autres (dont 2 contaminés), puis, la pleine lune passée, se retrouva bien con sous sa forme de gobelin, entouré de dizaines de nains armés jusque aux dents.


RE: Qu'est-ce qui vous à plu dans les derniers jeux auxquels vous avez joué ? - Xenos - 09-11-2016

Oulà, "derniers jeux joués" ne signifiera pas "jeux récents" chez moi ^^

Five Nights At Freddy's que j'ai trouvé très original pour l'ambiance, même si je n'ai pas assez accroché pour aller jusqu'au bout. Il a le mérite de prendre le risque. Je n'ai pas essayé la suite, mais j'aime bien voir les artworks qui passent sur deviantart autour de cet univers.

Untertale, fichtre, j'ai envie d'y rejouer! Là aussi, je n'ai pas poussé jusqu'à la fin de l'histoire. L'univers est très touchant, mais je crois que j'aime encore plus voir les autres y jouer.

Portal, excellent pour la prise en main, j'adore le concept d'avoir le tuto purement et naturellement intégré dans la trame scénaristique du jeu. En revanche, clairement, mais vraiment clairement trop court. Il faudra que je me dégotte le 2 d'ailleurs...

Dead Space. Bon, je vais faire les 3 car j'ai joué aux trois et je trouve leurs différences intéressantes. Le 1er était magique. L'univers est sublime, et il se démarque des autres jeux par un aspect "arcade" et surtout une puissance émotionnelle incroyable: c'est un jeu d'ambiance dans lequel on finit complètement par oublier qu'on joue à un jeu. Certains lui reprochent son "manque d'action", mais je trouve que c'était un point fort. Il tient plus du film interractif que du jeu vidéo pur, et cela permet d'avoir un vrai scénario avec un sacré impact. Dead Space 2 a conservé une part de cette signature, mais certains éléments de gameplay finissent par ruiner cette tension (surtout le fait de se déplacer librement dans les phases en apesanteur et la stase qui se recharge). Dead Space 3 a totalement perdu cette signature et est devenu un banal jeu d'action. Pire: comme il a gardé certains code du 1er Dead Space, ceux-ci ne sont plus à leur place et on a un jeu d'action poussif, lourd, inintéressant et que j'ai abandonné arrivé au niveau 3.

Spyro Dawn of the Dragon, parce qu'il tourne maintenant sur émulateur PS2 (donc, je peux y jouer ici \o/). Je l'avais joué avec ma soeur et mes cousins en vacances sur la console, c'était excellent. Coopératif, dynamique, mais peut-être un poil chiant sur les contrôles. Comme Dead Space donc, Spyro a été détourné de son univers initial (plutôt plate-forme) pour faire un jeu d'action, mais contrairement à Dead Space, c'est réussi (car au fond, le studio de création a gardé l'univers et les personnages, c'est tout, pas des éléments de gameplay du Spyro d'origine).

Centre ville, un sacré vieux jeu que j'ai retrouvé consistant à faire un circuit urbain et à voir les voitures circuler bouchonner. Je me tâte à essayer d'en faire un jeu web d'ailleurs, mais il faudra plus qu'un simple clône...

Command & Conquer Renegade, pas terrible (et clairement vieuuux) car je trouve qu'on s'y perd facilement et qu'on finit par errer inutilement.

Bioschock 1. Une énorme déception. J'en avais vu et lu du bien partout, finalement, je trouve que c'est un jeu mal fagotté, pas testé (voir sadique dans son incompétence de gamedesign: on nous apprend à combiner les plasmides, mais 2 minutes après, le jeu s'arrange pour nous empêcher de les combiner quand vient le temps du 1er boss), avec une histoire que j'ai trouvée totalement bidon. L'univers est cohérent, mais pas ce qu'il s'y passe. Quant au gameplay, il fallait soit faire un FPS avec des armes classiques, soit un FPS avec que des plamides. L'ensemble des deux est juste injouable. Je l'ai juste rushé avec les cheats pour pouvoir dire "ok, je l'ai fini, je n'y reviens plus".

Dans la lignée des "j'ai rrushé cette merde", Quake 4. Bon, contrairement à Bioschock, j'avais plutôt entendu du mal de ce jeu, et c'était justifié. Creux, déséquilibré dans la progression et au boss final frisant le ridicule. Quake 2 était offert dans la boite. Je l'ai trouvé 100x meilleur. Malgré des niveaux vides et des graphismes dignes de l'époque, l'ambiance sadique et malsaine était excellente, l'action entraînante et les musiques aussi.

Et je finis ces jeux PC par Stalker Clear Sky. je n'ai rien bité aux premières minutes de jeu (avec des histoire "d'artifact"), je suis mort sans comprendre, j'ai lâché (durée de vie: 5 minutes je crois).

Sur mobile, Chuzzle, un bête jeu où on aligne des trucs pour qu'ils éclatent. Installé par défaut sur le téléphone (en démo), et suffisant quand on a 2 minutes à perdre.


Et comme on parle de "derniers jeux" (pas forcément vidéos? donc va pour ceux de société), Dungeon Pets, un petit jeu de société avec des monstres mignons, qui ne font pas bébés. Un vrai baby-sitting de petites bêbêtes. Splendor, au concept tout simple (acheter des cartes à partir de pierres précieuses: on en prend 3 par tout, mais on choisit lesquelles) et qui semble creux de prime abord, mais qui est vraiment redoutable quand on y joue car il est parfaitement équilibré ("eh, j'vais vite gagner, facile... et boum! l'autre a gagné juste un poil avant nous!").


[Edit]
Je triche en rajoutant Alien versus Predator 2 (2000? voir années 90), que j'ai joué il y a 4-5 ans. J'en ai un excellent souvenir, surtout en Alien. Alien vs Predator (2010 en gros), que j'ai joué dans la foulé, était bon aussi. J'en avais lu de mauvaises critiques, là, je ne les trouve pas justifiées. Dans les deux, le fait d'avoir la possibilité de choisir l'une des 3 races est bien exploité: on ne joue pas 3x au même jeu, mais les 3 intrigues se croisent, et c'est assez amusant de se dire qu'on est passé "de l'autre côté" quand on rejoue le jeu avec une autre race.


RE: Qu'est-ce qui vous à plu dans les derniers jeux auxquels vous avez joué ? - Thêta Tau Tau - 10-11-2016

Concernant les jeux de société :

7 wonders : un des jeux les plus joués dans les assos / soirées de jeu de société en raison de la durée des parties très courte pour un jeu de stratégie (moins de 30 minutes si les joueurs connaissent les règles) et de la fluidité du jeu (tous le monde joue en même temps).

Smallworlds : un risk, mais sans le hasard, sans les parties qui durent 12 heures, sans le "plus tu gagnes, plus tu gagnes", et où on joue des peuples "générés aléatoirement" en combinant une race et un trait.

Hanabi : un jeu coopératif avec des règles très simple mais où il faut quand même un peu réfléchir.

Pis splendor aussi, cf le post de Xenos.


RE: Qu'est-ce qui vous à plu dans les derniers jeux auxquels vous avez joué ? - niahoo - 10-11-2016

(Juste pour préciser, il s'agit de pointer les bonnes idées de gameplay ou autres dans un jeu Smile Si on commence à lister tous les jeux qu'on a aimé ou non on n'a pas fini ! )


RE: Qu'est-ce qui vous à plu dans les derniers jeux auxquels vous avez joué ? - Xenos - 10-11-2016

(Pour la durée "très courtes" des parties de 7 Wonders, c'est relatif: avec une asso, on a changé un peu les règles et rajouté toutes les extensions du jeu, ce qui fait des parties de plusieurs heures sans soucis! j'essayerai de trouver Smallworlds, ça a l'air accrocheur.)


RE: Qu'est-ce qui vous à plu dans les derniers jeux auxquels vous avez joué ? - Thêta Tau Tau - 10-11-2016

Plusieurs heures pour une partie de 7 wonders????

Même avec les extensions leaders et cities, avec des débutants et en prenant l'apéro en même temps je ne crois pas avoir dépassé une heure la partie.

Après si tu parles de babel (que je connais pas) ou d’extensions non officielles, why not.


RE: Qu'est-ce qui vous à plu dans les derniers jeux auxquels vous avez joué ? - Xenos - 10-11-2016

Babel, Leaders, Cities, merveilles customs prises du net, et le fait d'avoir chacun 2 voire 3 merveilles (resp pour 3 et 2 joueurs).
Ca change complètement la donne du jeu: on a 3 merveilles, et une main par merveille. On sait du coup ce que telle merveille peut avoir dans 2, 3 ou 4 tours, ce qui rend le jeu plus complexe niveau planification. Du coup, ça fait vite des parties de 2h à 3h.


RE: Qu'est-ce qui vous à plu dans les derniers jeux auxquels vous avez joué ? - Xenos - 10-11-2016

Doublon mais bon:
Extra Credits (youtube, en) sort de temps à autres des épisodes sur des jeux au gameplay intéressant ou à l'univers original. C'est plaisant à regarder, même si derrière, il faudrait des semaines pour terminer chacun de ces jeux.