JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Vidéo présentation - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : Vidéo présentation (/showthread.php?tid=7676)



Vidéo présentation - xanthius - 21-06-2016

Bonjour,
depuis quelques jours je me suis mit en tête de vous pondre une petite vidéo de présentation d'Air Carrier. Vidéo qui servira aussi à présenter le jeu aux potentiels joueurs histoire de permettre à ces derniers d'avoir un aperçu de ce qui les attendra. Seulement bien que l'idée soit simple en apparence, elle se révèle plus ardue !
En effet, je souhaite faire une courte présentation, quelques minutes. Le but étant d'éviter bien sur que le joueur passe une heure devant son écran à regarder la video. Du coup, comment faire cette video ? Je film et après je fais la voix off et annonce les particularités ici et là ( du coup parfois il n'y aura aucun commentaire ) ou bien je film tout en commentant ce que je fais ?
J'ai essayé la deuxième solution mais j'arrive facilement au delà des 15min, ce qui est pour moi inenvisageable !

Merci pour vos lumières Big Grin


RE: Vidéo présentation - Xenos - 21-06-2016

Salut,

perso, je trouve souvent assez pesant les vidéos de présentations qui sont un film continue de l'écran, commenté "en live" par la personne qui présente (cela me fait toujours penser à ceux qui lisent leurs diaporamas en guise de "présentation" dans les amphis).

Du coup, je dirai (en essayant de me souvenir des conseils de JDG):
• Scénariser la présentation en écrivant ce qu'on veut présenter, ce qu'il faudra filmer, puis les enchaînements entre ces films
• Rédiger les "dialogues", en sachant ainsi parfaitement ce que l'on va dire, comment le dire, avec quelle intonation, et en l'apprenant par coeur (mais là, on peut tricher et garder la feuille sous les yeux vu qu'on filme l'écran et pas nous)
• Tourner chaque scène en filmant l'écran et en enregistrant le son de la carte son si besoin
• Pendant ce tournage, faire un premier essaie de commentaire en "off" (ie: on filme l'écran et on enregistre ce qui en sort, et nous devant l'écran on lit les commentaires préparés mais sans enregistrer, cela permet de savoir si les timings sont cohérent)
• Enregistrer les commentaires ensuite (on doit aussi pouvoir enregistrer les commentaires pendant qu'on filme sa scène, mais sur un canal à part)
• Monter le tout

Car les vidéos de présentations "one shot pas montées", franchement, je trouve souvent cela très chiant (à moins d'avoir déjà fait 50 vidéos et d'être donc capable d'improviser comme un pro; et encore) et toujours très long (sans compter les "heu" partout).

Et pour ce qui est du contenu, comme pour un tuto, inutile de dire "Si je veux envoyer un avion à Paris, je clique sur l'avion, puis 'envoyer', et je choisis 'Paris'"; il suffit souvent de dire que chaque avion a un menu de contrôles permettant de l'envoyer où on veut, de le mettre au garage, etc (bref, il me semble plus intéressant de dire que faire et de montrer rapidement comment le faire [car ce doit être intuitif] que de dire comment faire et de montrer tout le process: ça va plutôt dans un vidéo-tuto dédiée ça).


RE: Vidéo présentation - Ter Rowan - 21-06-2016

même chose que Xenos avec une nuance près :

une vidéo de présentation n'est pas un tutoriel : on ne montre pas comment envoyer un avion vers une destination mais le vol de l'avion entre deux points

ca veut dire :
- des trucages; genre sur la carte je vois l'avion voler selon une ligne rouge comme dans indianna jones par exemple (pour ceux qui se souviennent) même si le jeu n'offre pas cette possibilité
- du texte en surimpression
- des accélérations / ralentissement (inutile de montrer les 10 minutes de construction de l'aéroport en 10 minutes, mais en 10 secondes c'est bien)

après je sais même pas si il faut une voix off : elle sera artisanale (sauf si t es un pro), pas super adaptée (sauf si tu as la voix, l'intonation, etc...) et en plus dans une seule langue (sauf si t es parfaitement hexalingue)

du coup un bonne ambiance sonore (son du jeu + musique bien choisie) avec des slides et des messages en surimpression me paraitrait mieux

en tout cas vaut mieux pas de vidéo qu'un truc pas pro


RE: Vidéo présentation - Xenos - 22-06-2016

même si le jeu n'offre pas cette possibilité

Là, je suis moyen d'accord car les vidéos de présentation de jeu (pubs à la TV, ou plus encore, présentation sur le site) ne devraient pas montrer un truc qui n'est pas dans le jeu (surtout que maintenant, les jeux AAA sont tellement bien foutus que vouloir présenter du beau faux graphisme me semble encore moins efficace qu'avant)... Si la vidéo présente une bataille spatiale avec des vaisseaux qui se tirent dessus boum et qu'on a en fait un bête jeu de tableaux (oui, comme Ogame, ils le faisaient à une époque et le font peut-être encore), je trouve cela désolant et surtout, un peu "truand" (publicité mensongère).

C'est pas faux, le coup de la vidéo explicite sans le son. Je suis d'accord que de travailler l'ambiance et rendre les images explicites d'elles-même est mieux qu'ajouter une voix-off moche et mal faite (d'où l'intérêt d'enregistrer les deux séparément, cela permet d'essayer de la rajouter à postériori, et de voir si elle vaut le coup).


RE: Vidéo présentation - xanthius - 29-06-2016

Bonjour,
merci pour vos réponses ! J'ai eu un souci au niveau de l'ordi et je ne pouvais pas vous répondre..
Enfin bref, je suis d'accord avec Xenos, présenter quelque chose qui n'existe ou n'existera pas dans le jeu ne doit pas être présenter ! Cela reviendrait à mentir aux joueurs !

Vue que j'ai donc pu récupérer mon ordinateur, je tacherais de mettre à profit ce que tu m'as proposé Smile !