JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Concept liant défis et Argent - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Concept liant défis et Argent (/showthread.php?tid=7582)

Pages : 1 2


Concept liant défis et Argent - Dark-Slade - 28-01-2016

<<Cette idée n'est pas en libre-service: je l'ai simplement déplacée dans une section qui me semble appropriée. Contactez Dark-Slade si vous voulez la réutiliser (s Xenos)>>

Tout d'abord bonjour à tous Smile ca fais longtemps que je suis pas venu ici mais là j'avais quelque question à poser et je me suis dis que c'était le meilleur endroit pour le faire.

J'ai récemment développer une idée mais avant de pouvoir la réaliser j'ai besoin d'avoir plus d'infos au niveau légal. Grosso modo le concept c'est un site regroupant plusieur défis mais pas des défis habituels, je m'explique. Ce serais , en gros, des sessions de 25-50 joueur sur un même défis en temps réel. J'ai énormément d'idée pour les défis mais la je vais donner un exemple tout con , il faut décrypter un message qui a été crypté en RSA. Les 5 plus rapides gagnent. Mais que gagne-t-il ? C'est là que le problème se pose. J'aimerai faire un système qui part du principe que l'inscription à la session de défis coûte 50 centimes d'euros ( prix donnée arbitrairement j'aurais pus dire 25 centimes ou meme 1 euros c'est juste un exemple ), et que les 5 gagnant gagne un pourcentage de la somme total d'argent. Or je sais qu'au niveau législation cela serait compliqué mais j'ai rien trouvé de très convaincant sur ce sujet à part sur les jeux de hasard mais la il n'y a aucune part de hasard ce serais des défis "d'intelligence" et de logique. 
J'aimerai savoir si vous pensiez que la réalisation d'un tel projet serai possible. Si vous avez des liens sur le côté juridique du concept je suis preneur ! 

Merci d'avance Smile 

Ps: désolé pour les 2-3 fautes d'orthographe je suis sur mon téléphone :p 


RE: Concept liant défis et Argent - Xenos - 28-01-2016

Salut,

pour te faire payer 50centimes ou autre, pas de soucis: un statut d'AE, une facture électronique correspondant au paiement et la définition de ce qui a été payé (droit d'inscription au défi) devraient suffire.

En revanche, pour le reversement d'argent, ce sera surement plus complexe... Je n'ai pas d'exemple de société qui feraient ce genre de reversement à des particuliers (à des non-pros). Souvent, c'est plutôt des bons de réduction ou des "crédits" chez cette même société qui sont "versés".

(PS: idée intéressante, mais je ne sais pas si 1€ pour décrypter du RSA soit une récompense attractive Tongue Si on me donne 5€ pour casser un sha256 aléatoire, je vais pas m'inscrire et encore moins payer pour participer: il faudra bien niveler [débutant, intermédiaire, expert] tes défis, et leur attribuer une catégorie [math, dessin, écriture, cuisine])


RE: Concept liant défis et Argent - Dark-Slade - 28-01-2016

Merci pour ta réponse, je vais creuser du côté du statut d'AE pour voir ce qu'il implique , les conditions etc...

Pour le reversement d'argent est ce que quelqu'un aurait une idée ? Sinon ce que je pourrais faire c'est qu'en gagnant le défis le joueur gagne un certain nombre de point et après avec ces points il peut l'échanger contre de l'argent, peut être que c'est faisable ça qu'en penses tu ?

Et pour ce qui est la fin de ton sujet, je te rassure si tu t'inscrit a un défis de 25 joueurs à 1 euros tu gagne pas seulement 5euros cela serait trop peu et on m'accuserait de tout empocher pour ma poire.
Et j'avais aussi penser à niveler et à faire diffèrent thèmes en tout cas merci beaucoup Smile


RE: Concept liant défis et Argent - Ter Rowan - 28-01-2016

prends un avocat et expose lui ton idée. Le sujet principal n'est pas quelle structure de société  tu dois choisir mais si la loi t'autorise de faire payer / ponctionner / reverser une partie à des tiers. Quand bien même quelqu'un te donnerait sa vision la prise de risque serait bien grande d'y croire sans avis juridique poussé.


Bon après si on a des vrais avocats dans la communauté, ça se discute, mais même si quelqu'un le déclarait, il faudrait vérifier qu'il en soit bien un. Après tout je suis la reine d'Angleterre.


RE: Concept liant défis et Argent - Xenos - 28-01-2016

Si tu passes par des points, tu auras le même problème: le rachat des points par ton entreprise (peu importe sa forme) posera les mêmes contraintes Smile Si tu ne peux pas ré-échanger les points contre de l'argent, alors tu auras réglé 100% du problème (tu ne fais que vendre des droits d'accès aux défis).

Moi, je suis le Pape !


RE: Concept liant défis et Argent - MadMass - 28-01-2016

C'est ce qui se fait sur certaines plateformes type Prizee (je sais plus si ça existe ce truc), où tu pouvais obtenir que des "cadeaux" à partir de l'argent gagné. Je pense que c'est le système le plus simple et c'est probablement plus chouette de mettre en avant des cadeaux de valeur plutôt que simplement un paiement Smile


RE: Concept liant défis et Argent - Xenos - 28-01-2016

Légalement, je ne saurai dire la différence entre racheter des points à ses joueurs, et leur filer des cadeaux pour racheter ces points...


Sinon, d'un point de vue perso, cadeaux, pognon, j'en ai rien à secouer, et cela aurait tendance à me rebuter si cela supprime la notion "Plug & Play" (je viens, je teste, j'aime, je joue). Je préfèrerai un site à défi utiles (casser un RSA par exemple), qui serait alors transformé en "capture de drapeau", en partenariat avec des entreprises: les vainqueurs du défi peuvent décrocher des postes pour être embauchés. Dans l'idée, cela revient à dire "le site de défis remplace le test de compétence de l'entretien d'embauche".

Ca te fait un business model solide (les entreprises te payent quand elles veulent ouvrir un défi qui leur permettra de recruter), ça permet de jouer gratos (c'est la boite qui recherche des talents qui a payé, les gens qui veulent résoudre le défi n'ont pas à le faire) et ça fait un prix/récompense pour les vainqueurs (poste éventuel à la clef, ou au moins, des contacts dans des entreprises pour faire du réseau).
Mais faut faire une étude de la concurrence (de l'existant), une étude de marché (savoir si les entreprises seraient intéressées), et c'est un projet "lourd": il te faut surement une équipe pour le faire, même en commençant petit (avec genre juste des défis infos, dont tu pourrais même te servir toi-même pour recruter Tongue )


RE: Concept liant défis et Argent - Dark-Slade - 29-01-2016

D'accord, merci beaucoup de votre aide je vais me tourner vers quelqu'un ayant les compétences juridiques nécessaire Smile


RE: Concept liant défis et Argent - rachids - 01-02-2016

Et si avec les points tu reverses des cadeaux.
Genre à 100 points on t'offre une carte cadeau d'une valeur de 20 euros chez Amazon/Steam/AppleStore/etc.

Ca enleve le problème de reverser de l'argent ou non ?


RE: Concept liant défis et Argent - Xenos - 01-02-2016

Demande à un juriste de formation, car ce genre de combine est typiquement du "détournement" ("j'ai compris que légalement, je ne peux pas payer mes joueurs alors je trouve une astuce détournée pour le faire"). Ca marche quand on est juriste et que l'on connait bien la loi. C'est un énorme risque quand on n'y connait rien (car on tombe probablement dans l'un des articles dédié à éviter le détournement auquel on a pensé; comme pour les projets infos, les idées qu'on a pour "passer à coté" d'une loi ont surement déjà été eues par d'autres, et ont probablement déjà été étudiées par ceux qui font ces lois).