JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Utiliser un univers connu - Licence ou pas ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Utiliser un univers connu - Licence ou pas ? (/showthread.php?tid=7434)



Utiliser un univers connu - Licence ou pas ? - LyciaGarou - 14-08-2015

Bonjour à tous !

Dans le cadre de notre projet, nous aimerions réaliser un jeu entièrement basé sur la série et les comics d’Avatar : le dernier maître de l’air.
Seulement nous nous trouvons confrontés à un dilemme : est-ce qu’on réalise le jeu sans essayer de contacter la société possédant les droits sur la série, ou est-ce que nous tentons d’obtenir un accord de licence ?

Les deux points de vue présentent des avantages et inconvénients importants.
Réaliser le jeu sans accord de licence nous permettrait de développer librement, sans se prendre la tête, surtout si le jeu reste à petite communauté : il y a peu de chance que la société remarque un jour ce jeu et nous demande de le fermer à cause des droits relatifs à l’exploitation de la série. Mais voilà, nous avons pu voir qu’il y avait très peu de jeux web sur cet univers (qui pourtant, selon moi, et très riche et permet vraiment d’avoir de bonnes idées à développer ; il existe de nombreux forums mais pas de vrais jeux, ou alors en anglais), et du coup nous nous sommes demandés : est-ce que la société a repéré des jeux déjà développés et les a fait fermer ? (parano ? Noooon)
Du coup nous nous sommes demandés est-ce que ça ne valait pas le coup de contacter de notre propre chef la société (au culot comme on dit). Dans le meilleur des cas, ils nous donnent leur accord. Dans ce cas là on peut vraiment se faire plaisir à réutiliser des images officielles, et même jouer notre communication sur l’accord de licence obtenu. Mais dans le pire des cas ils refusent, et en plus on peut se douter qu’ils surveilleraient que nous ne passions pas outre leur refus.

Nous sommes un peu dans le flou car une partie de nous veut développer le jeu quoi qu’il arrive : on se dit même que si on veut avoir un accord de licence, autant arriver et le demander avec un jeu qui tient la route. Mais de l’autre côté, si nous nous tuons à vraiment faire le jeu de nos rêves et qu’il doit disparaitre, autant dire qu’on aurait les boules…

C’est pour cela que nous aurions besoin de votre avis sur la question, mais aussi de savoir si c’est déjà arrivé à l’un d’entre vous de contacter une société dans ce cas, et comment cela s’est passé etc.

Merci d’avance Smile


RE: Utiliser un univers connu - Licence ou pas ? - @lucard - 14-08-2015

Alors de mémoire :
Les sociétés détentrices de Marques déposées, ™ ® et ©, et leur(s) ayant(s) droit, ont déjà fait fermer des jeux web, site, etc... (en revanche j'ai plus de noms en tête)
En revanche cela reste extrêmement rare !
Ensuite en France, il est interdit de gagner de l'argent sur/grâce à une marque déposée (etc...) sans l'accord (écrit) du ou des ayants droit.

Toutefois, si tu regardes sur la toile, tu t’apercevras qu'il y a, par exemple, énormément de sites, blogs, jeux web, sur l’univers de Star Wars™, (Dailleurs dans le forum il y en a/avait plusieurs) sans affiliation, sans consentement, sans quoi que ce soit avec Lucasfilm Ltd. (Disney désormais).

Je pense qu'il est plus facile de créer quelque chose qui s'inspire de cet univers, que de le copier entièrement (ex: nom des personnages existants), car il y aura moins (de risque) de problème.
Maintenant, tu peux toujours contacter Nikélodeon (et/ou les autres ayants droit) pour savoir si tu peux utiliser, à but non commercial, les noms, les lieux, et l'histoire d'Avatar the Last Airbender.
Mais ne t'attends pas à une réponse de leur part, c'est peine perdue, ils n'en auront rien à faire.

Avec un autre membre du forum on avait demandé au créateur d'une série animée Franco-Japonnaise, s'il nous accordait le droit de faire un jeu sur son univers avec ses personnage. Il nous à dit, "Ouais, pas de soucis" il fallait simplement mettre que c'est tiré de l'univers Tatati tatata, avec les copyright de Xjet, avec les noms d'auteurs etc..
Pour lui, il voyait plus ça comme de la "pub" que pour un problème de droit d'auteur, marque déposée etc...
=)


RE: Utiliser un univers connu - Licence ou pas ? - Feufeu - 14-08-2015

Je me permets de réagir ayant eu personnellement un petit soucis dans le style.

Après avoir fait une commande en gros de cartes à collectionner personnalisées chez la maison d'édition Panini en Italie et avoir publié sur mon site web le résultat. J'ai reçu un joli mail de la maison mère de bien vouloir retirer logo et images sur mon site alors que j'en faisais la promotion et que j'avais payé chez eux cette commande.

Je crois qu'il faut être prudent et savoir que le web malgré un petit site (jeu) personnel peut être repéré facilement surtout si les propriétaires des droits d'auteur sont sensible à leur marque.
Un jeu indépendant n'a à mon sens aucun intérêt à utiliser une License car trop risqué et bien trop chère le cas échéant.


RE: Utiliser un univers connu - Licence ou pas ? - Prélude - 14-08-2015

Utiliser une licence est strictement interdit sans consentement écrit (avec accord, contrat et tout le tralalala). Et que ce soit à but commercial ou pas.
Se croire à l’abri car ce sera un "petit" jeu n'est pas une solution. Petit ou pas, on trouve facilement l'ensemble des sites parlant d'un sujet (merci Google).
Le mieux est encore de demander l'autorisation (si le jeu est gratuit et sans le moindre but commercial). Sans réponse, il est préférable d'abandonner.
Désolé.
Après quoi, vous pouvez tenter le coup et faire une prière chaque soir, il parait que ça marche. Pas mal de sites fonctionnent comme ça, jusqu'au jour où...


RE: Utiliser un univers connu - Licence ou pas ? - Xenos - 14-08-2015

Je dirai qu'il faut au moins prévenir les ayants-droits avant de se lancer dans la release (à la limite, on doit avoir le droit de développer un trucs sans licence dans le cadre de la vie privée, mais bon, ça n'a pas grand intérêt).
En cas de réponse positive, il faut entretenir le dialogue pour en tirer (des deux coté) le meilleur parti (le plaisir de sentir que le jeu est assez prometteur pour avoir l'accord de la société, et pour la société une nouvelle vitrine publicitaire à 0€ voire des dividendes).
En cas de réponse négative, on corrige le tir avant même de lancer le développement du jeu (en créant un univers perso, ou en cherchant un univers similaire moins connus pour renouveler la demande).
En cas de non-réponse, on peut continuer à relancer (en tenant informé la société des avancements du jeu, ça aide certainement à avoir une réponse), mais il faut accepter que la société réponde "supprimez-moi votre truc là"...

C'est un coup risqué pour un jeu indépendant, et il vaut mieux avoir une vraie structure pour maximiser ses chances (ou dire qu'en cas d'accord de principe, une vraie société sera créée pour passer un vrai contrat). Après, y'a aussi des ayants-droits qui disent "ouais, cool! allez-y, faites le jeu!" directement Smile

Ah, et je dirai que cela aide les rencontres IRL pour ce genre de demandes: salons spécialisés (où des représentants des ayants-droits iraient), séances de dédicaces etc... C'est surement plus facile pour un ayant droit de dire "vas-y" si il ou elle connait réellement l'équipe qui créera le jeu.


C'est sûr que pour un jeu indépendant fais sur du temps de loisir et sans vocation commerciale, c'est difficile! Il vaut presque mieux avoir un vrai business plan à présenter aux ayants-droits si l'accord n'est pas directement obtenu faute "d'intérêt" pour ces ayants droits. Par exemple, présenter le jeu gratuit, essuyer un refus, chercher les causes de ce refus, trouver que c'est (par exemple) "0 intérêt pour nous [les ayants droits]", proposer un business plan avec intéressement pour eux. Y'a peut-être d'autres raisons qui seront invoquées: corriger le projet en conséquence peut amener une vraie notion de dialogue (plutôt qu'un "exposé" du jeu) qui peut aboutir à un accord.


RE: Utiliser un univers connu - Licence ou pas ? - LyciaGarou - 14-08-2015

Merci beaucoup à vous tous. Vos messages nous ont permis de nous décider sur la marche à suivre : nous allons donc contacter la société, et advienne que pourra comme on dit ! (bien qu'on croise très fort les doigts !)

Comme l'a bien dit Xenos, ça nous permettra de savoir comment agir avant même de commencer, et de voir si l'on doit passer sur un univers de notre création ou pas. Si nous tentons d'abord la licence, c'est par passion pour cette série et surtout pour le fun qu'elle dégage. Dans tous les cas les fonctionnalités que nous sommes en train de rédiger peuvent s'adapter à l'univers, donc autant être fixé Smile

Bref, merci à tous pour vos conseils et informations qui nous ont vraiment permis d'y voir plus clair.

Du coup je pense que je tiendrais ce topic à jour pour les gens qui se posent la question également !