JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Financement participatif - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Financement participatif (/showthread.php?tid=7410)

Pages : 1 2


Financement participatif - Beelzebuth - 01-07-2015

Bonjour à tous,

Je ne souhaite pas relancer une énième débat sur les plateformes de financement, simplement discuter de celle qui vous paraissent les plus pertinentes en 2015.

Je suis actuellement bloqué par mon prêt d'honneur, la commission Initiative Doubs Territoire souhaite que je lève 2000 euros en financement participatif pour m'accorder mon prêt d'honneur. J'ai donc commencé à bosser sur cette campagne.

Mais il subsiste une question principale, laquelle choisir ?

Après avoir remis le nez dedans, je pense faire une campagne en anglais sur Kickstarter et une francophone sur Ullule. Je pense que c'est la meilleure façon d'abord le sujet.
Indiegogo est très active aussi, mais je dois faire une choix pour la campagne internationale.

Qu'en pensez-vous ? Des conseils à me donner ? Vous en avez déjà fait ?

Merci d'avance.


RE: Financement participatif - SorenS - 01-07-2015

As-tu déjà fait le tour de ta famille ?

Lorsqu'on monte des startup, l'une des première demande est de faire de la "money love". L'argument étant simple : "Si tu n'arrives pas à fédérer les gens proches de toi, pourquoi est-ce moi je te ferais confiance ?"

Depuis que Kickstarter est arrivé en France, je pense que c'est l'option n°1. Indiegogo est pas mal connue aussi. Ullule moins d'après ce que j'ai pu en voir.
Dès que je parle crowdfunding c'est tout de même Kickstarter qui vient en premier dans la tête des gens.


RE: Financement participatif - Beelzebuth - 03-07-2015

Ok, merci pour ta réponse.

Alors en fait, mon financement personnel est surtout composé de money love Wink

Je temporise ma campagne, je pense qu'il va me manquer un peu de graphisme, et c'est tout de même une vitrine importante.


RE: Financement participatif - Snoody - 11-07-2015

Hello,

Je me pose la même question en ce moment et j'ai arrêté mon choix sur Ululé.
Pour un jeu en france, il me parait plus cohérent, si mon projet avait été international, j'aurais plutôt choisi Kick starter
J'y ai vu des projets locaux, dans ma région, et ce côté "clan de territoire" peut être assez positif dans ma démarche. (oh tient, c'est un projet proche de chez moi, je vais l'encourager ..)
Je trouve sur Kick starter des projets énormes .. trop énormes pour moi, et ululé me parait plus cohérent pour des gens qui se lancent avec les moyens du bord..
Dernier argument, je suis arrivée sur ululé par un projet de quelqu'un d'autre, très partagé sur Facebook .. donc ça marche plutôt bien :p tandis qu'on ne m'a jamais partagé de projet kickstarter, même si le site est plus connu

Bref, avis personnel et choix très personnel :p


RE: Financement participatif - Simaya_Jeux - 12-07-2015

Salut,

Alors il faut savoir que tu ne peux pas faire une même compagne sur plusieurs plateforme de financement participatif, il va falloir choisir Ulule (pas ululé ^^) ou Kickstarter, ou un autre...

Pour faire court :
- Ulule est le premier site de financement participatif européen, j'avais choisi celui-ci pour ma campagne. Il est possible de mettre plusieurs langues, c'est assez pratique. L'équipe qui vous suit tout au long du projet est très présente et très réactive. On ne se sent pas tout seul...
- Kickstarter est le premier site de financement participatif mondial, mais c'est surtout américain. Même si désormais, depuis le mois de mai je crois, on peut créer des projets depuis la France, avant il fallait avoir une entreprise aux États-Unis. Ce qui fait qu'une partie des informations est maintenant en français mais beaucoup de choses sont en anglais.

Le plus important est de savoir quel public vous allez viser...

En ce qui concerne le financement total, il ne faut pas demander trop sinon ça décourage les gens. Et chose primordiale, il faut arriver à obtenir au moins 30% de la somme rien qu'avec ses propres connaissances (famille, amis, etc.). Et comme le disait SorenS : "Si tu n'arrives pas à fédérer les gens proches de toi, pourquoi est-ce moi je te ferais confiance ?". Donc ils faut leur en parler et ne pas avoir peur de leur demander par avance combien ils comptent ou pourraient mettre dans votre projet. Ça vous donnera une petite idée de combien vous allez pouvoir demander pour financer votre projet. Il faudra également justifier ce montant et ne pas lésiner sur les contreparties, c'est ce qui va motiver les gens à donner plus...

Je parle en connaissance de cause, j'ai lancé ma campagne et je n'ai pas réussi à obtenir ces 30% (seulement 25%) et mes contreparties n'étaient pas assez attractives... Ce qui a fait que ma campagne n'a pas été financée... :heu:


RE: Financement participatif - Ter Rowan - 12-07-2015

hello

quand tu dis "il faut atteindre les 30% rien qu'avec les connaissances" est ce que tu veux dire :

- tu dois avoir sur un compte 30% de la somme que tu demandes à la plateforme avant de faire la demande sur la plateforme
- ou, il faut récolter au moins 30% de la somme que tu demandes par la plateforme pour obtenir de l'argent de la plateforme ?


RE: Financement participatif - Simaya_Jeux - 12-07-2015

Salut,

le deuxième choix, lorsque tu lances ton financement, il faut que tu arrives à obtenir au moins 30% de la somme totale que tu demandes rien qu'avec ton cercle proche (famille, amis, etc.). Ce n'est qu'à partir de ce "palier" que les "inconnus" qui vont aller sur ton projet vont avoir envie de le financer.

Petite précision supplémentaire (pour Ulule, je ne connais pas les autres), lorsque ton projet est validé il est mis en "couveuse". Cela veut dire qu'il n'est pas visible sur le site sauf si tu as l'url de la page du projet. Une fois que le projet a obtenu 5 soutiens (pledges), il est visible pour tous sur le site. Donc plus cette "étape" est courte, mieux c'est car sinon seuls ceux à qui vous envoyez l'url de la page auront accès à votre projet, ça limite beaucoup sa visibilité. Il est même conseillé de ne pas demander aux "inconnus" de pledger tant que ce palier de "30%" n'est pas atteint pour ne pas les décourager trop vite ^^.


RE: Financement participatif - Beelzebuth - 13-07-2015

Ok, tu confortes ce que je pense. Quand on lance une campagne, mieux vaut attendre au maximum pour la lancer afin d'optimiser le démarrage de celle-ci. Et de toute manière, je pensais faire une campagne de 30 jours (le minimum justement).

Il y a une chose redondante sur les projets, c'est les contreparties... Les deux trois dernières campagnes de jeu par navigateur ne sont pas du tout optimisées, il ne faut pas s'étonner que ce soit loupé. Déjà qu'en optimisant tout, ce n'est pas gagné...

Sinon, vous êtes surs que nous ne pouvons pas ouvrir deux campagnes, une Kick, une Ullule, et mettre les liens URL directement tout en haut, avec la campagne internationale et la campagne francophone, bien expliqué et bien voyant ? J'en ai vu plusieurs de campagnes comme ceci et j'ai trouvé ça très bien et très clair.


RE: Financement participatif - niahoo - 13-07-2015

Est-ce que Kickstarter n'est pas réservé aux résidents des États-Unis ?


RE: Financement participatif - Keltaïnen - 13-07-2015

Il me semble que c'est arrivé en France il y a quelques semaines.