JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Stock en Bdd or not - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Stock en Bdd or not (/showthread.php?tid=7366)



Stock en Bdd or not - Air - 20-04-2017

Bonjour,

Je suis en train de terminer une page d'accueil et celle-ci contient l'histoire.
J'ai simplement implémenté le texte dans le code HTML. Mais je dis qu'il serait préférable de stocker ce texte dans la base de données.

Comme je manque cruellement d'expérience, je me demande ce que vous faites de votre côté ?

Argument en faveur du stockage, j'envisage que des modérateurs puissent avoir la possibilité de modifier l'histoire.


RE: Stock en Bdd or not - Xenos - 20-04-2017

Salut,
non, c'est statique, inutile d'aller complexifier en stockant ça en BDD, intègre-le à la page:
• T'auras la coloration syntaxique (le plus intéressant)
• T'as 0 raison de le mettre en BDD car il n'y a aucune notion de relationnel avec le reste du jeu (à la limite, si des éléments de jeu étaient dans la présentation, cela pourrait se défendre)
• Ca complexifie pour rien (et ce sera surement chiant à mettre à jour)
• Tu risques de zapper des injections (ie: XSS)
• Cela marchera même si la BDD est down (cela arrive parfois)
• Cela économise des perfs (pas de connexion BDD & cache possible sans code en plus, même si osef un peu mais bon)
• T'as pas de multi-langue actuellement (bon, et encore, même en multi-langue, je ne le mettrai pas en BDD)


RE: Stock en Bdd or not - Thêta Tau Tau - 20-04-2017

Si c'est juste un paragraphe qui n'est pas censé être modifié la bdd est assez inutile.

Après si tu veux modifier régulièrement la page d’accueil (genre, publier des news), ça peut être intéressant de pouvoir le faire depuis l'interface d'administration plutôt que d'avoir à éditer manuellement le fichier HTML. Du coup stocker le texte dans une bdd (ou un fichier) peut être utile dans ce cas là.

En faisant une mise en cache il n'y a aucune différence de performance par rapport à une page statique.


RE: Stock en Bdd or not - Xenos - 20-04-2017

Je ne suis pas d'accord car "éditer depuis l'interface d'administration" t'oblige à en créer/installer une, et t'empêche d'utiliser tous les outils de dev classiques (IDE avec coloration & raccourcis/auto-complétion, versioning, déploiement avec rollback, etc). Je trouve que cela amène des lourdeurs (c'est plus chiant de taper son article dans Wordpress que son HTML dans NetBeans; dans le cas d'un blog, ok, ça se supporte car y'a blinde d'articles [et encore, il existe surement des interface Netbeans-Wordpress pour le faire] mais juste pour un seul truc, ça me semble lourd)
[Oui, la mise en cache peut se faire, mais avec un HTML statique, Apache la gère direct (en tous cas chez OVH); avec un PHP sans BDD, on peut encore s'en sortir avec une approche globale; avec un PHP à BDD, tu devras te la taper spécifiquement pour cette page-là]


RE: Stock en Bdd or not - Dioux - 20-04-2017

hello,

Même réponse que Xenos, pour une page simple inutile de t’embêter a stocker en BDD.
Au cas ou tu désires vraiment faire cela et si tu ajoutes un forum a ton jeu, tu peux toujours afficher un post du forum sur ta page d'accueil (la gestion des admins/modérateurs est déjà en place et le développement sera minimum.


RE: Stock en Bdd or not - Air - 20-04-2017

Merci bp pour vos retour toujours très pertinent.
Je retiens principalement l'argument que comme ils devraient s'agir de données plutôt stable dans le temps, et par conséquent peu d'intérêt à stocker ces données en Bdd.


RE: Stock en Bdd or not - Xenos - 20-04-2017

Citation : Je retiens principalement l'argument que comme ils devraient s'agir de données plutôt stable dans le temps, et par conséquent peu d'intérêt à stocker ces données en Bdd.

Pas d'accord: des données stables et "quasi statiques" (voire statiques) peuvent être totalement mises en BDD.

Par exemple, dans un autre petit jeu (que je lancerai dans la semaine, sûrement ce week end) appelé "Isometry" (j'ai pas encore trouvé mieux), on peut construire des bâtiments (des usines). Chaque usine a une fiche-type donnant les ressources produites et consommées par cette usine. Ces données (le "nom" identifiant le bâtiment, comme PUITS_PETROLE, et ses stats de conso/production) sont quasi statiques (y'a pas de raison qu'elles évoluent durant le jeu). En revanche, elles ont totalement leur place en BDD, et elles y seront, car elles peuvent être utilisées dans une relation aux autres données (ie: quel bâtiment a été construit sur quelle case de la carte?).

Ici, c'est ce critère (absence de relation avec le reste du jeu) qui me fait dire que la page d'histoire du jeu n'est pas une "donnée" du jeu et n'a pas à être en BDD, et non sa fréquence de changement. L'argument réel ici serait donc plutôt "ce ne sont pas des données (de jeu)".


RE: Stock en Bdd or not - Air - 21-04-2017

Ok je n'ai pas pris le bon argument :-)