JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Reinom: Créer son jeu web - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Nos autres projets (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=54)
+--- Sujet : Reinom: Créer son jeu web (/showthread.php?tid=7318)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10


RE: [Blog] Reinom, carnet de bord de jeux web - Ter Rowan - 19-07-2017

des tuiles, composé d'un bandeau titre (nom du projet) et d'une image

je le ferais en flex avec un margin de 10px ou un truc comme ça, un petit border, avec ou sans shadow


RE: [Blog] Reinom, carnet de bord de jeux web - Xenos - 19-07-2017

C'est à peu près ce à quoi j'arrive, mais je ne sais pas trop si c'est esthétique ou pas pour le choix des couleurs... hmm...


RE: [Blog] Reinom, carnet de bord de jeux web - Ter Rowan - 19-07-2017

ah non c'est plutôt assez loin de ce que je dis. Ma vision (bon j'ai essayé de modifier ton code, mais ça me ferait trop de boulot (au moins 5min)

ton margin est trop faible (0.5) je mets 10px
le titre en haut de la tuile, sur un fond uni
le background image pas sur le titre, mais sur la zone de la tuile SOUS le titre


RE: [Blog] Reinom, carnet de bord de jeux web - @lucard - 21-07-2017

Test rapide :
Code :
.projects .project {
  display: flex;
  flex: 1 1 12em;
  flex-flow: row wrap;
  align-items: stretch;
  justify-content: center;
  text-align: center;
  min-height: 12em;
  margin: 0.5em;
  pading: 0;
  border-radius: 0 1rem;
  border-bottom: 2px solid purple;
  box-shadow: 2px 2px 5px -2px black;
  opacity:0.8;
  transition: all 0.3s ease;
}
.projects .project:hover {
  margin: 0.5em;
  border-radius: 0 0.5rem;
  border-bottom: 2px solid purple;
  box-shadow: 5px 5px 10px -3px black;
  opacity:1;
  transition: all 0.3s ease;
  }

Sinon, le titre à part, au dessus, c'est bien aussi Smile


RE: [Blog] Reinom, carnet de bord de jeux web - Xenos - 21-07-2017

Ok, j'ai appliqué ton styling (au détail du transition près, que j'ai mis uniquement sur "opacity", sinon, cela fait un peu "parkinson" à cause du flex qui s'étend). Ca sera suffisant pour l'instant Smile


RE: [Blog] Reinom, carnet de bord de jeux web - Xenos - 23-07-2017

Bon, j'arrive finalement à quelque chose qui me plait Smile


[Image: reinom-screen-2.png]

https://toile.reinom.com/#fullView


Je l'ai finalement mis en page d'accueil, histoire de pouvoir faire un rétro-lien vers le blog depuis chaque jeu. J'ai aussi rajouté un bandeau "New" sur les projets, qui apparaitra sur les nouveaux projets et lors d'une mise à jour (le détail de la MaJ est donné dans la description du projet, quand on clic sur la tuile).
Le petit moniteur dans l'angle permet de basculer entre la vue "article classique" et la vue "pleine page", qui permet de mieux voir la liste des tuiles de projet, mais qui faisait perdre le bandeau latéral.

@Sephi La page chronologique des articles est toujours là, à droite, pour que tu puisses voir les nouveautés desdits articles Smile


RE: Reinom: Créer son jeu web - Xenos - 11-08-2017

Je taillade encore un peu dans le blog, pour tenter de le simplifier (vue que L'Omniscient n'avait pas vu les derniers mini-jeux sortis je crois... j'adore cette phrase paradoxale ^^).

Je vire donc les boutons latéraux, qui me semblent finalement prêter à confusion plus qu'autre chose (bye bye le "Reprendre votre lecture", qui n'avait au final pas grand intérêt me semble-t-il, vu que c'était plutôt utile pour https://dracca.com ). A la place, je reprends le menu d'en-tête, ce qui me semble faciliter la navigation (ça double le menu, mais c'est utile je dirai).

Je structure donc en 4 zones:
• Les guides pour synthétiser ce qu'on a appris en créant nos jeux (derrière "nous", y'a surtout moi, ok, mais aussi Alucard, Vazor, Shrimp et Hero, et je suis preneur de toute aide et de tout retour d'expérience si vous êtes volontaire Smile )
• L'équipe, parce que ça me semble important de mettre un peu les gens en avant?! Il faudra qu'on étoffe cette section d'ailleurs
• Les projets, car c'est là-dessus que je base beaucoup de mes critiques, de mes conseils ou de mes idées, donc la liste des projets s'il trouve, ainsi que les articles en lien avec les projets (news, infos sur un problème rencontré dans un projet, monétisation des projets, etc)
• Les articles plus généralistes et moins structurés que les guides (parfois plus spécifiques et détaillés donc), classés par ordre chrono (d'édition) ou par ordre alphabétique (histoire d'avoir tout le blog sous les yeux qq part).

Des reproches? Des idées de thème à aborder dans de prochains articles? Des remarques? N'hésitez pas Smile

[Edit]
J'ai aussi rajouté, dans la barre latérale:
• Le dernier article (spécial Sephi !)
• Le dernier commentaire (histoire de pouvoir réagir un peu quand un truc se passe)
• Les Tweets concernant le blog (en fait, mon fil de tweets, mais c'est ce que j'y poste le plus) car parfois, 140 caractères suffisent pour une info, alors inutile d'en faire un article entier!
• Le RSS de Mantis pour être au courant des prochaines features, remonter des bogues, etc (et on notera la classe d'utiliser du RSS standard: on peut l'intégrer ailleurs, comme dans un blog, et je ne manquerai pas de faire ce genre d'intégration par la suite avec les jeux à venir!)


RE: Reinom: Créer son jeu web - L'Omniscient - 12-08-2017

Je suis L'Omniscient de L'Ile du Coeur uniquement :p

Bon ça va peut-être être un peu rude à la lecture, mais je pense qu'il faut que je te dise pourquoi j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce qu'était ton site.
Alors, selon moi :
- Le titre du blog et le titre "Les Projets" sont en même niveau de lisibilité, du coup ils s'annulent, et en fait j'ai l'impression d'en lire aucun de prime abord (d'où le fait surement que je n'ai jamais vraiment tilté que c'était une catégorie).
- La grande image en bannière n'est pas super didactique et met toutes les informations importantes qui sont en-dessous au second plan. Du coup entre l'image et les deux titres ça me fait un peu l'effet d'un no man's land ^^"

- La petite barre de navigue horizontale sous le titre est bien, par contre pas très voyante, ce qui fait qu'on décèle pas vraiment les différentes catégories.

- Les cadres projets opacifiés et petits ne mettent pas en avant les jeux, du coup plutôt que d'avoir l'impression que ya plein de petits jeux, j'ai une impression de bloc. L'image Dracca est beaucoup mieux, sauf que c'est hyyyyper énigmatique. Une mini description en dessous permettrait d'un coup d'oeil de savoir ce que c'est, je t'avoue que là, comme ça, si je savais pas ce que c'était (et encore je sais toujours pas très bien ce que c'est), ça me donne pas du tout envie de cliquer.

- Tous tes programmes présentés de la même manière je trouve pas ça clair non plus. A priori, on choisit selon : "Je veux me détendre" ou "Je veux bosser". Là de prime abord j'ai pas l'impression que yait une différence entre les applications "jeux" et "pour les créateurs". D'ailleurs le fait que la section créateur soit entourée de deux sections de jeux, ça perturbe encore plus ^^" Et après Démo et abonnés... Jt'avoue que jsuis un peu perdu sur la fin :p

Voilà, le reste des éléments c'est de l'approfondissement, donc ça demande à regarder en détail si on veut aller plus loin, donc ça va. Mais c'est vrai qu'en regardant la première page comme ça, je sais pas trop où je suis. C'est mon avis perso, je pense vraiment que ça mériterait un gros travail didactique ^^ Surtout qu'il me semble que t'as pas mal d'images de jeux, de dragons et tout, des choses qui donnent envie de regarder et de voir ce qu'il se passe. Tous tes jeux avec des dragons, franchement je suis sûr si t'avais une jolie présentation avec des dragons tout autours, un titre du genre Dracca, et tous tes jeux dedans, ça donnerait déjà beaucoup plus envie de cliquer. (Bon après je t'avoue que les noms anglais, ça m'aide pas. Je les comprend mais ils ne m'évoquent pas grand chose parce que généralement je fais plutôt de l'anglais administratif :p )

Bon après faut dire que je mène plein de trucs à la fois, j'ai la tête très fatiguée, du coup peut-être aussi que je suis pas assez attentif. Mais à priori une première page, un première aperçu, ça doit un peu donner une première idée de là où on est non ?

EDIT : En fait tout ton travail sur les dragons, ça me fait penser vraiment à Neopets, sauf que Neopets c'est vraiment construit autours d'un univers, même si tous les minis jeux et tout ça fait comme toi avec tes programmes. Moi ce qu'il me manque dans tes jeux, c'est l'univers. A chaque fois que je regarde j'ai envie d'en savoir plus, mais en fait, j'ai l'impression que ya aucune information nulle part >.< C'est qui ce petit dragon qui chasse les libellules ? Et pourquoi il les chasse ? En soit ça pourrait faire rêver si t'en disais un peu plus à son sujet :p
D'ailleurs le jeu de cartes, j'avais trop envie d'essayer mais en fait j'ai eu l'impression qu'on pouvait pas y jouer ? On fait quoi avec ces cartes ? C'est pareil, t'es un peu radin en explications :p (Humour hein)


RE: Reinom: Créer son jeu web - Xenos - 12-08-2017

Si t'as un Discord, et le temps, je veux bien faire un petit ping-pong dessus: je modifie quelques éléments d'affichage, et tu m'en dis tes retours (Discord étant plus pratique qu'un forum pour ça... Quoiqu'on a un IRC aussi peut-être? bref Xenos#8094 si ça te dis).

Je vais noter les remarques ci-dessous, et les cocher au fil de leur prise en compte (et y'a aucun mal à la critique, c'est ce que je recherche, car le regard d'un créateur n'est jamais celui d'un utilisateur, et j'ai besoin de ce regard d'utilisateur pour essayer d'améliorer les choses Wink )

Citation :- Le titre du blog ... Hmm perso, je ne partage pas l'avis, mais je veux bien changer de nom d'en-tête pour un truc plus clair
- La grande image J'hésitais à la garder, comme elle n'est pas générique à tous les projets, je vire
- La petite barre de navigue horizontale Virer l'image l'a mise en avant

- Les cadres projets opacifiés et petits ne mettent pas en avant les jeux, du coup plutôt que d'avoir l'impression que ya plein de petits jeux, j'ai une impression de bloc. Je ne crois pas avoir compris?

hyyyyper énigmatique. Je pense qu'il suffit alors d'afficher tous les détails par défaut (déjà présents quand on clique une tuile) et de les masquer si l'utilisateur le veut
- Tous tes programmes présentés ... Je les sépare dans différentes pages, cela me semble effectivement mieux

Mais c'est vrai qu'en regardant la première page comme ça, je sais pas trop où je suis. Est-ce maintenant mieux?

si t'avais une jolie présentation avec des dragons tout autours, un titre du genre Dracca, et tous tes jeux dedans, ça donnerait déjà beaucoup plus envie de cliquer. Tous les jeux ne sont pas autour de Dracca, donc je ne peux pas faire ainsi


sauf que Neopets c'est vraiment construit autours d'un univers Là, tout ne tourne pas sur le même univers justement, d'où la tentative de clarification en reformatant ces pages

Moi ce qu'il me manque dans tes jeux, c'est l'univers. Je vais tâcher de donner au moins une page d'info pour chacun des jeux si possible (quand la description ne suffit pas)

D'ailleurs le jeu de cartes, j'avais trop envie d'essayer mais en fait j'ai eu l'impression qu'on pouvait pas y jouer ? On fait quoi avec ces cartes ? C'est pareil, t'es un peu radin en explications :p (Humour hein) C'est ça: il n'est absolument pas finalisé. Donc je pense que le mettre dans une page à part avec les autres non-finalisés sera une bonne idée

Merci de tes retours, n'hésite pas à rebondir sur mes réponses ici (synthétise mon texte comme je l'ai fait pour le lient: c'est chiant de lire des piles de quotes je trouve)


RE: Reinom: Créer son jeu web - L'Omniscient - 13-08-2017

Mais jsuis réservé moi, ça le stresse de te parler sur Discord :p Mais oui pourquoi pas. Je suis libre lundi / mardi. Le dimanche c'est qu'à 22h30.

C'est beaaaaauuuucoup plus clair sans l'image. Je trouve aussi que c'est plus clair en général.
Je pense que ton petit texte "L'univers draconique de Dracca" tu pourrais ajouter une ou deux phrases pour dire très rapidement ce que c'est cet univers. Déjà est-ce que c'est toi qui l'a créé ? (Je suis toujours pas sûr xD) Et puis c'est quoi cet univers, ok un monde de dragons mais encore ? Deux trois mots de descriptif ce serait chouette. En tous cas c'est super les liens wikis et le site de l'univers ici, ça réunit bien les différents éléments. Par contre, le wiki c'est pareil, ya pas de texte global ? u_u J'aimerais bien savoir ce que c'est à la fin l'univers de Dracca, hormis qu'il y a des dragons :p

Bon, le site web de l'univers c'est pareil, j'ai vraiment du mal à comprendre, mais je m'y pencherai plus en détail. En plus je t'avoue je trouve ça un peu bizarre Texte de présentation en anglais, mais je vous préviens le jeu est en français :p Je pense que le mieux à faire c'est un site français qu'on peut entièrement switcher en anglais, sinon c'est un peu prise de tête >> (Surtout d'avoir les deux liens du wiki côte à côte anglais / français, ça fait redondance, en gros la moitié du site est pour un type d'utilisateur, l'autre moitié pour un autre type d'utilisateurs ?) Si tu veux je reviendrai plus tard là-dessus.

Autre truc un peu bizarre, Nest Eggs est un min-jeu, Dragon Eggs est un mini-jeu, mais du coup l'onglet Dracca c'est quoi, un menu ? Pourtant il est présenté exactement de la même manière que les minis-jeux, ça prête vraiment à confusion.

Ah du coup le dragon qui court après les libellules c'est pas Dracca ok ^^

Ah par contre, perso, je mettrais les jeux hors univers avant les jeux cadeaux. Le jeu de Senet me semble plus fini que l’attrape Papilusions ou l'attrape libellule (j'ai essayé de chercher s'il y avait une fin, mais j'ai cru comprendre que non).

Par contre t'as laissé projets utilitaires dans jeux en ligne dans ta barre de navig.

Par contre il me semble que t'as plein d'images de Dracca non ? On peut les voir nul part ?

(Ce serait bien que d'autres utilisateurs donnent leur avis par rapport à mes remarques, histoire d'avoir un avis objectif ^^ )