JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Reinom: Créer son jeu web - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Nos autres projets (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=54)
+--- Sujet : Reinom: Créer son jeu web (/showthread.php?tid=7318)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10


RE: [Blog] Reinom, carnet de bord de jeux web - Xenos - 24-04-2017

Et un grand coup de restyling (à nouveau!), un!

[Image: blog-1.png]

[Image: blog-2.png]

En parcourant un peu reddit, je suis en fait retombé sur le blog de Max, et le styling est convaincant (surtout le fait d'avoir la barre de navigation latérale, qui m'est finalement juste indispensable vu la quantité de catégories et d'articles que j'ai!). Du coup, j'ai voulu refaire le styling à neuf (et je suis parti sur le thème de Lovecraft, par Anders Noren).

Je continue à repasser de temps à autres sur certains articles, pour les alléger ou les compléter.

Vos avis sur cette nouvelle peau? Smile


PS: screens faites via le plugin Opera "Webpage screenshot free", très pratique pour cela!


RE: [Blog] Reinom, carnet de bord de jeux web - Xenos - 25-04-2017

Je me pose une question:
• vaut-il mieux faire des articles ultra-ciblés et très nombreux (comme maintenant) ou des articles un peu plus consistants, quitte à ce qu'ils soient plus longs?

Par exemple, précédemment, j'avais 5-6 articles dans la section "Apache". J'ai rassemblé tout cela en un seul article finalement: Les astuces et pièces d'Apache. Cela me semble intéressant car cela permet d'avoir plus de matière à commenter, cela évite de noyer le blog sous une masse hallucinante d'articles et je pourrai réduire considérablement l'étendue de la partie "Language" (qui devient presque vide et peut donc être supprimée).
En revanche, c'est moins spécifique et donc peut-être moins pratique pour les ajouts en favoris...

Bref, votre opinion? Cela vous semble plus logique de grouper quitte à faire long/étoffé, ou de bien séparer voire atomiser chaque article?


RE: [Blog] Reinom, carnet de bord de jeux web - Sephi-Chan - 25-04-2017

Peut-être pourrais-tu continuer de faire des petits articles (ça permet de commenter sur un point précis, de cibler des besoins spécifiques) et des "meta-articles" qui listent les différents sous-articles ?


RE: [Blog] Reinom, carnet de bord de jeux web - Xenos - 25-04-2017

C'est ce que je pensais initialement, mais finalement, il n'y a apparemment pas grand chose à commenter (que commenter dans un article qui présente juste une classe CSS?), peu de commentateurs et cela amène de la lourdeur de gestion (il faut faire ces pages de listing, gérer les cas où l'article est dans deux listes, permettre de naviguer entre ces listes, ...).

Je pense que je vais plutôt faire l'approche inverse: regrouper pour avoir des articles bien plus étoffés, et scinder ensuite si jamais un point précis est commenté (un peu comme les topics de JW, qu'on scinde si jamais cela dévie trop).

L'intérêt majeur serait en fait de me débarrasser des centaines de petites articles liés au code, pour ne garder que ceux vraiment spécifiques au jeu web, de sorte que les articles du blog ne pourraient pas apparaître ailleurs que sur un blog de dev de jeu web.


RE: [Blog] Reinom, carnet de bord de jeux web - Sephi-Chan - 26-04-2017

C'est vrai qu'avec ton flood c'est pas gagné ! Big Grin

J'ai d'ailleurs découvert avec horreur que ta page d'accueil avec liste chronologique ne proposait pas de pagination, du coup si on cherche parmi les articles récents (mais au delà desX derniers) on est obligé de passer par tes catégories.


RE: [Blog] Reinom, carnet de bord de jeux web - Xenos - 27-04-2017

Rolleyes

Mais si, elle y est, t'as pas bien regardé! ou alors je viens juste de la remettre en place...! Tongue
De toute façon, le but sera de la faire sauter à terme (et éventuellement, de faire une page dédié "Ordre chronologique" avec tous les titres d'articles, en plus d'une autre page "Ordre thématique" avec les catégories.

[edit]
En fait, je me rends compte que la majorité du temps, le TL;DR est suffisant: l'article ne fait qu'étoffer assez inutilement son résumé (donc, autant faire péter l'article, et regrouper les TL;DR sur un même langage dans un seul article)


RE: [Blog] Reinom, carnet de bord de jeux web - Air - 27-04-2017

J'ai une préférence pour la version précédente de Reinom (https://toile.reinom.com/). Je trouvais la navigation plus pratique.
Mais ce n'est que mon avis :-)


RE: [Blog] Reinom, carnet de bord de jeux web - Xenos - 27-04-2017

Tu saurais mettre le doigt sur les points qui te posent soucis? Parce que les rubriques sont restées les mêmes (bien que je fasse sauter "Langages & Technos" sous peu), et le panneau latéral n'existait pas (il s'est rajouté)... Bon, après, je me doute que comme tout changement d'habitude, la phase de charnière est la moins pratique et la plus détestable (ça m'arrive aussi de chercher un bouton à son ancien emplacement, pas forcément que sur le blog!)... J'espère qu'elle ne durera pas ^^

[Après, ce qui sera chouette, c'est que l'image à la une pourra changer d'un article à l'autre: la bannière, ici d'ECLERD v...-1 !, pourra être celle de VariiSpace sur les articles consacrés, d'Isometry, etc]


RE: [Blog] Reinom, carnet de bord de jeux web - Sephi-Chan - 27-04-2017

Je sais pas trop si les TL;DR sont suffisants : moi ce qui m'intéresse, c'est souvent de voir comment tu es arrivé à la conclusion, que je ne partage pas toujours (comme par exemple ne pas minifier les JS/CSS).


RE: [Blog] Reinom, carnet de bord de jeux web - Xenos - 27-04-2017

A ce compte-là, je préfère que tu (ça vaut aussi pour les autres, hein Wink ) me laisses un commentaire me demandant comment j'en suis arrivé à telle ou telle conclusion, et je détaillerai alors cet élément précis, plutôt que de détailler à chaque fois chaque point car ça me donne un peu l'impression de perdre mon temps en paraphrasant mon TL;DR pour une démarche que je connais déjà, et dont je connait déjà la conclusion (je sais, vous, vous ne la connaissez pas cette démarche, mais dans ce cas, je préfère ne faire que les 2-3 démarches qui vous intéresseront sur les 413 que comptait le blog!).

D'autant que, ayant maintenant trouvé une archi qui me plait, que me semble efficace autant à l'exécution qu'au code, et très légère à maintenir, j'aimerai bien la présenter un peu dans le détail... Mais comme j'ai déjà passé du temps à écrire des articles trop détaillées, j'ai maintenant moins de motivation pour rédiger ceux qui sont vraiment intéressants :\

Voilà, j'en ai finit avec "Langages et Technos", qui ressemblait franchement à un "apprendre à coder", que résument très bien quelques liens vers le MDN, OpenClassroom, ou les différentes doc des langages Smile