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[Tutoriel - Photoshop] Créer ses propres planètes. - Version imprimable

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[Tutoriel - Photoshop] Créer ses propres planètes. - @lucard - 11-02-2015

Je viens de simplifier le Tutoriel, avec des annotation plus "lisible".
Je l'ai également mieux documenté, pour abaisser sa "difficulté".
C'est désormais "Facile" !
(mais un peu hard pour les débutants)

Comme il y a une limite de caractère par post, il n'y a que la Partie 1 ici.

Légende :
  • Les actions à faire seront en Gras (les suites d'action seront parcourues de flèches "→"):
    FichierNouveau
  • Les actions à faire à la souris et/ou au clavier seront également en gras, mais entre crochets :
    [Shift+Alt] ou [Ctrl+Click-droit]
  • Les valeurs à renseignées, seront entre guillemets et en italique :
    Renommer le calque : en "Base"
  • Le nom des paramètres/commandes seront écrits entre guillemets et souligné:
    Définissez "900px" pour les valeurs "Largeur" et "Hauteur"
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Sommaire des Principales Étapes :
  1. - Partie 1 -
  2. Nouveau document
  3. Créer un disque
  4. Générer une base de terrain
  5. Mise en volume
  6. Choix du "type" de terrain
  7. Coloration du terrain/océan
  8. Génération de montagnes
    - Partie 2 -
  9. Un peu de nuages
  10. Atmosphère
  11. L'Ombre
  12. Supression de l’atmosphère dans l’ombre de la planète.
  13. Résultat

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Avant de commencer, on prend pour acquis que Photoshop est ouvert.

  1. Nouveau document
    1. Faites FichierNouveau... ou [Ctrl+N]
    2. Une nouvelle fenêtre s'ouvre sur les paramètres de votre "feuille"
      1. Nommez votre dessin (pour l'exemple ça sera "Planète")
      2. Définissez une taille d'image carré (pour l'exemple j'ai mis "900px" de large par "900px" de
        haut, qui est une taille bien suffisante)
      3. La "Résolution" n'importe pas car nous travaillerons en pixel, sur un écran, 1 pixel sera toujours égal à 1 pixel dans notre cas. (Si vous travaillez en Centimètres, et que vous désirez l'imprimer comme
        une photo, mettez la "résolution" à "300" minimum, "900/1200" pour une imprimante de très bonne qualité.)
      4. Vérifiez que vous ayez bien un "Mode" "Couleur RVB" à "8 bits" (sans ses paramètres, certains outils et commandes
        de Photoshop ne seront pas disponibles.)
      5. Pour le "Contenu de l'Arrière-Plan", choisissez "Transparent" (ça vous évitera des manœuvres supplémentaires par la suite)
      [Image: image002.jpg]
    3. Une fois tout ceci rempli et vérifié, cliquez sur "OK"
      Votre fenêtre de travail apparaît avec un fond quadrillé, typique de la transparence. Vous êtes prêts à travailler.


    4. [Optionnel] Ajustez votre espace de travail à vos envies. Ici ce n'est que subjectif, mais je préfère travailler sans avoir des "fenêtres" par-dessus le dessin donc le les "colle" aux bords. Pour cela, je maintiens un click dans
      la partie haute des fenêtres et je les glisses contre les bords de l'application. [click + glisser/déposer] (Sur la CS4 que j'utilise, le "bord" devient bleu pour "visualiser" où la fenêtre sera.)
  2. Créer un Disque
    1. Sélectionnez l'outil "elipse"
      Par défaut Photoshop affiche un "rectangle", ou la dernière forme utilisée.
      faites un "click-long" (1 seconde) sur le rectangle pour obtenir plus d'outils :

      [Image: image004.jpg]
    2. Vous pouvez également choisir l'outil dans la barre d'option, une fois le rectangle sélectionné.
      [Image: image005.jpg]
    3. -Pour obtenir un résultat optimal, nous allons tracer un cercle vectoriel. (Le dessin vectoriel est un dessin dit "mathématique" car il utilise des "fonctions mathématiques" pour tracer ces formes, l'avantage c'est que la forme
      peut-être modifiée facilement.)
      Pour cela choisissez, dans la "barre d'option" : "Calque de Forme".
      [Image: image007.jpg]
    4. Pour facilité la mise en place du cercle (ellipse) vous pouvez afficher des "règles" graduées.
      Pour cela faites : AffichageRègles .
      Ou [Ctrl+R]
    5. Placer des lignes de repères pour avoir le centre de la feuille.
      1. faites un [glisser/deposer] depuis la règle (en haut ou à gauche) jusqu'au centre de la feuille, normalement il y aura un accrochage magnétique (à voir selon les versions) au centre de la feuille (à 450px)
        Vous obtenez une ligne bleue centrée.


        Vous pouvez changer le type de graduations en faisant un [click-droit] sur la règle et choisir "pixels" ou "%" (pour les placer à 50%)

        [Image: image009.jpg]
      2. faites de même sur l'autre axe.
      3. Vous obtenez un croix bleue
        [Image: image011.jpg]
    6. Ces traits ne sont pas de "vrais" traits, ce sont des repères de centrage qu'il conviendra de supprimer une fois qu'ils ne servent plus. (voir en point 7)
    7. Tracer le cercle depuis le centre le la feuille, jusque dans un angle.

      1. Le point d'insertion (c'est à dire, le premier point où vous cliquerez) sera au centre de l'image (Aidez-vous des "règles", et des "lignes repères")
      2. Pour faire un "cercle" plutôt qu'une ellipse (donc avec un Rayon équivalent partout), Maintenez [Shift].
      3. Pour "dire" que le point d’insertion devient également le centre du cercle, maintenez [Alt] enfoncé également.
        (donc [Shift+Alt])
    8. Vous venez d'obtenir un cercle d'une couleur unie, de la "couleur de premier plan".

      - Aparté : Il existe 2 couleurs sur Photoshop :
      • La "Couleur de premier plan" et la "Couleur d'arrière plan" mais désormais, pour simplifier (parce que c'est lourd), je les nommerai réciproquement : ""couleur primaire" et "couleur secondaire".
      • Par défaut Photoshop à pour "couleur primaire" : le "noir" et "secondaire" : le "blanc".

      • Si vous désirez récupérer les valeurs par défaut des couleurs cliquez sur la petite icone "noir et blanc" sous les couleurs ou faites [D]
        [Image: image013.jpg]
      • Renommez le calque en double-cliquant sur son nom :
        Renommez-le "Base" (car se sera notre forme de base)
        • Vous pouvez Masquer les lignes de repère via AffichageAfficherRepères.
          [Image: image015.jpg]
  3. Générer une base de terrain (ça va se compliquer un petit peu)
    1. Créer un nouveau calque :
      CalquesNouveauCalque... ou cliquez sur l’icône "Créer un calque"
      ou encore [Shift+Ctrl+N]


      [Image: image017.jpg]
    2. Ce calque doit être au dessus du calque "Base". Si ce n'est pas le cas, déplacez-le au-dessus. [Glisser/Déposer]


    3. Nommez le calque "Nuages" puis cliquez sur "OK"
      (Vous verrez qu'un nouveau calque transparent à été créer et qu'il est sélectionné (en surbrillance).)

    4. Remplir le calque
      • 1ere technique : le sceau de peinture. Sélectionnez l'outil "Pot de Peinture" puis cliquez sur la feuille : le calque devient entièrement noir.
      [Image: image019.jpg]
      • 2eme technique : Appliquer la couleur primaire. [Alt+Suppr.]
      • 2eme technique bis : la version longue. EditionRemplir... puis "Avec" : Couleur de premier plan"
        "Ok"
      [Image: image021.png]
    5. Vérifiez que vous ayez les couleurs par défaut (Noir et Blanc)
      [si ce n'est pas le cas faites [D] ou voir le point B-8]
      puis faites FiltreRenduNuage

      [Image: image023.jpg]
    6. Vous obtenez un nuage/brouillard
    7. On va créer une texture un peu plus "intéressante".
      Vérifiez que vous ayez les couleurs par défaut (Noir et Blanc) et faites FiltreRendu → []b]Nuages par différence[/b].
      On obtient alors plus de contraste par un mélange de négatif/positif (différence)
    8. Refaites la dernière manipulation ([Ctrl+F]) 4-5 fois pour obtenir une texture qui ressemble un peu plus au Marbre.
    9. Dupliquez le calque (pas de copier/coller) en faisant CalqueDupliquer le calque
      [Image: image025.jpg]
    10. ou Sélectionnez le calque, puis faites [Alt+glisser/déposer] (vers le haut).
      [Image: image027.jpg] - [Image: image029.jpg] - [Image: image031.jpg]
    11. Masquez le calque "Nuages" en désactivant l'icône/œil .

    12. Dupliquez le "masque vectoriel" de "Base" en le déplaçant sur "Nuages copie"

      1. Placez votre pointeur sur la "vignette du masque vectoriel" de "Base"
      2. Faites un [Alt+glisser/déposer] (vers le haut) en le déposant sur le claque "Nuages copie"
      [Image: image032.jpg] - [Image: image033.jpg] - [Image: image034.jpg]
    13. Le résultat : une copie du "masque vectoriel" sera appliqué au calque "Nuages copie"
      [Image: image036.jpg]

  4. Mise en volume
    1. Sélection de la partie "visible"
      1. Pour sélectionner la partie "visible" (donc hors masque) d'un calque, Faites [Ctrl+Click] sur la "vignette du masque vectoriel" (le pointeur change de forme et possède un petit carré en pointillé)
        [Image: image038.jpg]
      2. La zone de sélection (les pointillés qui bougent) sera "autour" du disque
    2. [optionel] Vous pouvez "sauvegarder la sélection" avec SélectionMémoriser la sélection... puis donnez-lui un nom et "OK"

      [Image: image040.jpg][Image: image042.png]
    3. Faites la commande FiltreDéformationSphérisation
      ...
    4. Régler la "valeur" sur "100%" puis appuyez sur "OK"

      [Image: image044.png]
    5. Personnellement je trouve que la sphérisation n'est pas suffisante à 100%... et ne donne pas suffisamment de "volume/perspective"
      (étape optionnelle) Je refais donc la même manipulation avec cette fois une"valeur" comprise entre "20%" et "40%" ([Ctrl+Alt+F])

    6. Dupliquez le calque "Nuages copie", vous aurez alors "Nuages copie 2" de créé.

  5. Choix du type de terrain
    1. Tout en gardant la sélection ; Si ce n'est pas le cas refaites la manip' D-1, ou SélectionRécupérer la sélection ;
      Faites Image
      RéglagesNiveaux... ou [Ctrl+L]

      [Image: image046.jpg]
    2. C'est grâce aux niveaux que nous allons déterminer la dominante de la nature du terrain.
      Le choix se porte surtout sur les planète de type :
      • I.Désertique/Glacière
      • II. Tropicale/Forestière
      • III. Continentale
      • IV. Océanique
      Suivant ce que vous décidez,
      Réglez les curseurs (ou les valeurs numérique) à votre goût.
      Voici cependant une base de valeur :
      • Glacière/Désertique :
        [Image: image048.jpg]
      • Forestière/Tropicale :
        [Image: image050.jpg]
      • Continentale :
        [Image: image052.jpg]
      • Océanique :
        [Image: image054.jpg]
      • Pour l'exemple j'ai choisi "Continentale"

      • Renommez le calque "Nuages copie 2" en "Terrain"
        [Image: image056.jpg]
  6. Mise en couleur
    1. Si ce n'est plus le cas, refaites la sélection (voir N° D-1 ou E-1) et vérifiez que vous êtes sur la "vignette du calque" "Terrain"
    2. Appliquer la commande ÉditionCopier avec Fusion (La copie avec fusion permet de copier tout ce qui est visible dans la zone de sélection, et pas uniquement ce qu'il y a sur
      le calque sélectionné) ou [Shift+Ctrl+C]

    3. Faites un [Click-Droit] sur la "vignette du masque vectoriel" du calque "Terrain" puis "Pixeliser le masque vectoriel"
      [Image: image058.jpg]
    4. (Le masque est devenu noir, avec le disque blanc,)
      Le "masque vectoriel" est devenu un "Masque de Fusion".
      • pour entrer dans les détails l'image n'est plus en vectoriel, mais en "raster", désormais tout ce qui est noir est transparent à 100%, et Blanc affiché (transparence à 0%)... le gris est en transparence moyen.
    5. Faites [Alt+Click] sur la vignette du "masque de fusion" du calque "Terrain"
      Vous entrez alors "dans" le masque.
    6. Puis faites un Coller avec Édition Coller ou [Ctrl+V]
    7. Ressortez du "masque de fusion" en refaisant la manipulation [Alt+Click] sur la vignette du "masque de fusion" du calque "Terrain".
    8. Sélectionnez la "vignette du calque" "Terrain"
      une petite bordure blanche indique alors que vous l'avez sélectionnée.
      [Image: image060.jpg]
    9. Sélectionnez tout avec SélectionTout sélectionner ou[Ctrl+A]
    10. Remplissez tout le calque d'une couleur uni avec [Alt+Suppr] pour la couleur Prmaire, [Ctrl+Suppr] pour la couleur secondaire ou Édition
      Remplir pour avoir plus de choix.
      J'ai choisi blanc.
    11. Dupliquez le calque "Nuage copie" (qui devient alors "Nuages copie 2")
    12. Vérifiez que vous avez bien ce dernier calque de sélectionné et Sélectionnez l'outil "Dégradé"
    13. Dans la "barre d'Option", cliquez sur le Dégradé
      Une nouvelle fenêtre s'ouvre [éditeur de dégradé]
      [Image: image062.png]
    14. Cliquez sur les "curseurs bas", pour changer leur couleur et leur position
      • 1er point à la "position" "4%" valeur de couleur : #7095ba ██████
      • 2eme point à la "position" "52%" valeur de couleur : #3e4f6a ██████
      • 3eme point à la "position" "98%" valeur de couleur : #080c2a ██████
    15. (Cliquez au milieu du dégradé pour ajouter un point.)
      Je vous encourage à faire vos propre choix !
    16. Sélectionnez Tout (voir F-8)
    17. et appliquez le dégradé en partant d'un "centre-quart". (divisez mentalement la feuille en 4, et partez du milieu d'une de ces section) jusqu'au centre-quart opposé (en diagonale)
      (vous pouvez vous aider des lignes de repères précédemment créées via AffichageAfficherRepères )

      Pour l’exemple je suis partit du "Haut-Gauche"
      [Image: image064.jpg]
    18. Ce dégradé simulera l'arrivée de la lumière sur l'océan de la planète.
      [Image: image066.jpg]
    19. Dupliquez encore "Nuages copie 2" au dessus des autres.
    20. Puis Dupliquez le "Masque Vectoriel" du calque "Terrain" sur le calque "Nuages copie 3".
    21. Masquez le calque "Terrain".
    22. Renommez le calque "Nuage Copie 3" en "Montagnes"

      [Image: image068.jpg]
  7. Génération des Montagnes
    1. Dupliquez le calque "Montagnes" au dessus, et renommez ce dernier "Couleur"
    2. Masquez le calque "Couleur"
    3. Sélectionnez la "vignette du calque" "Montagne"
      [Image: image070.jpg]
    4. Vérifiez que vous ayez toujours les couleurs de base (N&B) ; ou faites [D]
    5. Faites FiltreEsquisseBas-Relief
    6. Une nouvelle "fenêtre" s’ouvre pour les paramètre des filtres

      Comme pour l’éclairage de l’Océan je suis parti du Haut-Gauche,
      je prends ici l’opposée pour la valeur de la lumière : à savoir "Bas droite"
      [Image: image072.jpg]
    7. Valider avec "OK"
    8. Sélectionnez et Affichez le calque "Couleur" (dé-masquez-le)
    9. Puis faites : ImageRéglagesCourbe de transfère de dégradé
      [Image: image074.jpg]
    10. Cliquez pour modifier le dégradé
      [Image: image076.jpg]
    11. Essayez de faire vos propres tests, vos propres dégradés, avec vos propres couleurs.
      je vous mets ici une image pour voir à quoi peu ressembler le mien. (pour un type de planète continentale ~ terrestre)
      [Image: image078.png]
    12. Et voilà le Résultat :
      [Image: image080.png]
    13. Changez le « "mode de fusion" »
      • Vérifiez que vous ayez bien le bon calque sélectionné ("Couleur" )
      • Cliquez sur la "liste déroulante" au dessus des calques
      • Puis Sélectionnez "Lumière crue"
        [Image: image082.jpg] - [Image: image084.jpg]

    14. Une fois le "mode de fusion" sélectionné, vous pouvez utilisez la molette de votre souris pour changer la valeur (et vous permet de voir les différences entre
      les modes rapidement)

    15. Voilà le résultat :
      [Image: image086.jpg]



RE: [Tutoriel - Photoshop] Créer ses propres planètes. - Thêta Tau Tau - 11-02-2015

Ca rends vraiment bien, je regarde ça dès que j'ai le temps.


RE: [Tutoriel - Photoshop] Créer ses propres planètes. - Xenos - 11-02-2015

Pareil pour moi: le tuto est excellent, et j'ai hâte de m'y essayer Smile


RE: [Tutoriel - Photoshop] Créer ses propres planètes. - niahoo - 12-02-2015

J'adore la technique pour choisir le type de planète, tout en simplicité.



Quelques remarques : 

Tu as mis le haut des montagnes en vert et les basses terres en marron. Bon, pourquoi pas, ce n'est pas la Terre, mais quitte à faire une planète qui y ressemble, je pense qu'inverser ça aura un meilleur impact sur le joueur, car ça sera de-suite plus familier.

Voilà et ensuite pour le halo, ça serait cool de pouvoir faire cet effet : 

[edit xenos: Image down]

C'est à dire que l'extrême bord du disque est légèrement fondu avec l'atmosphère ; la démarcation n'est pas tout à fait nette (mais ça marche mieux avec une athmosphère fine). De plus, la partie dans l'ombre n'a pas de démarcation du tout, c'est le noir complet, le halo ne renvoie pas la lumière du soleil. Et enfin, la luminosité sur la planète fait un halo bleu (ou d'une couleur au choix bien sûr) ; c'est à dire qu'en plus du dégradé vers le noir on ajoute un dégradé transparent vers une couleur très lumineuse. Je sais pas si c'est très clair car moi j'y connais rien.

Tuto très sympa !

Edit : dans un jeu, je suppose qu'on s'attend quand même à avoir des planètes rondes, donc pour le fondu vers le noir ça serait un peu too much mais je suppose qu'on pourrait serrer le halo au maximum, n'en faire qu'une vague lueur. Je parle pour une vue à plusieurs planètes, ensuite en gros plan j'aime bien ma photo mais ça dépend vraiment du style du jeu.


RE: [Tutoriel - Photoshop] Créer ses propres planètes. - @lucard - 12-02-2015

@ niahoo. =)
(11-02-2015, 10:20 AM)@lucard a écrit : :!: Pour un jeuWeb, cet étape est suffisante.
Je ferais un 2eme poste pour faire une Atmosphère plus réaliste (notamment dans l'ombre de la planète.)
[/list]
:p tu ne me laisse pas le temps !

Oui je suis d'accord avec toi Niahoo, l'atmosphère est très simplifiée ici !

Pour prendre un exemple plus concret (mais qui n'était pas encore bien au point ) :
http://www.levallois.cyril.free.fr/img/Draws/newsun.jpg
C'est l'un de mes premiers tests "final", je trouve dans cet exemple que l'atmosphère est encore trop "nette" et pas assez fondue.
Mais on s'approche du réel. je ferais un poste pour "améliorer" ce rendu. =)

Dans un jeu en ligne faire des planètes avec le tuto, ça sera pour des "petites illustrations",
si c'est un Background, il faudra se pencher un peu plus sur les autres paramètres, ajouter du "Noise" un peu partout, ajouter des "textures" etc.


Je vous présente ici un tutoriel, de 'base'.
En premier pour vous montrer 2-3 trucs sympas (Masque de Fusion, vectioriels, raccourcis claviers...)
En second, pour essayer d'être le plus simple pour tout le monde.
Si je commence avec des masque de "mélangeur de couches", de "vibrance", ajouter 25 brushs, créer des "motifs", on s'en sors plus, et c'est du pinaillage =)
Ici tout est faisable avec le logiciel tel-quel sans ajout, sans brush, et sans images ref. (on utilise pas le pinceau du tout et on part d'une page blanche !)

si on veux peaufiner il y a l'outils Densité + et Densité - qui est très pratique. Wink


Pour le fondu noir, c'est pas vraiment le cas. la planète ne disparaît pas dans le noir. elle est noir sur noir, Si on met des étoiles en fond, elles seront masqué par le cul de la planète. (cf voir mon exemple plus haut dans ce message → le fond bleu )

Si quelqu'un dessine un croissant de lune avec une étoile dans le creux du croissant c'est une énorme erreur, c'est mécaniquement, techniquement et logiquement impossible.

Pour en revenir à la taille du halo, tout dépend du style de planète aussi, sur Terre et sur Mars l'atmosphère est légère, sur Mercure quasi-inexistante.
Sur Neptune c'est 2 à 3x plus épais que sur terre. =)


RE: [Tutoriel - Photoshop] Créer ses propres planètes. - niahoo - 12-02-2015

Oui tout à fait, sur fond étoilé on devinera la forme de la planète, mais justement ça permet à l'oeil de garder quelque chose de connu « une planète c'est rond ! ».

Attention même 3 * plus épais que sur terre c'est ridicule vu de loin Smile 

Sympa l'illustration, on dirait grave du dessin à la main !


RE: [Tutoriel - Photoshop] Créer ses propres planètes. - Thêta Tau Tau - 12-02-2015

(12-02-2015, 09:41 AM)@lucard a écrit : Sur Neptune c'est 2 à 3x plus épais que sur terre. =)

Je pense que tu voulais dire Vénus. Neptune est une géante gazeuse donc avec une atmosphère très épaisse (plutôt 100x celle de la terre).
Cela dit comme on voit pas "à travers" l'atmosphère quand elle est trop épaisse, ça ne change pas énormément de chose au niveau de l'épaisseur du "halo".


RE: [Tutoriel - Photoshop] Créer ses propres planètes. - @lucard - 13-02-2015

Exacte, je parlais de planète tellurique, donc c'tait bien Venus au lieu de Neptune.
De plus Venus possède à peu près un diamètre équivalent à la Terre.
Mais bon, plus il y a d'atmosphère, moins le "sol" sera visible.
Et puis ce n'est aussi qu'une question de goût, si vous trouvez le "grand halo" jolie ou non =)



- Partie 2 -

  1. (voir le premier post)
  2. Un peu de nuages
    1. Dupliquez le calque "Nuages copie" (celui qui se trouve sous les Océans) et placez-le tout en haut de la liste. ([Alt+Glisser/déposer])
    2. Renommez le calque "Nuages Ciel" .
    3. Faites à nouveau "Nuage par différence".
    4. "Puis changez les contrastes avec Niveaux"" pour obtenir des nuages blancs, pas trop gros, et en petit nombre."
      [Image: image088.jpg]
    5. "Pixélisez le masque vectoriel" (Voir F-4)
    6. "Sélectionnez la calque visible ("[Ctrl+Click]" sur la vignette du masque" "Nuages Ciel")
    7. Sélectionnez la vignette du calque et faite une "Copie avec Fusion" ([Shift+Ctrl+C])
    8. Entrez dans le masque ([Alt+Click] sur la "vignette du masque")
    9. Et collez ce que vous avez copié [Ctrl+V].
    10. Ressortez du masque ([Alt+Click] sur la "vignette du masque")
    11. Resélectionnez la vignette du calque, et sélectionnez tout.[Ctrl+A]
    12. Remplissez le calque de la couleur Blanche "(Voir F-10)".
    13. [Optionnel] Si vous trouvez que vos nuages sont mal placés Sélectionnez la vignette du calque de Nuages Ciel et faites
        • ÉditionTransformationRotation (de votre choix) (ou alors Symétrie):
          [Image: image090.jpg]
        • Ou alors Utilisez l’outils "Déplacement" (ou [V]) : *

          [Image: image092.jpg]
          * Si vous utilisez cet outil je vous conseille de désactiver la liaison entre le calque et le masque de fusion en décochant la chaine :
          [Image: image094.jpg]

    14. Et faites une rotation au "masque de fusion" en cliquant au delà des points cardinaux de la sélection

      [Image: image096.jpg]
    15. Une fois la rotation terminée, faites un [double-click] dans la partie droite du calque (dans la liste des calques) pour ouvrir les paramètres de "Style de Calque".
      [Image: image098.jpg]
    16. (Optionnel) Cochez "Ombre portée" (peut-être placé à différentes positions suivant les version de Photoshop) et déplacer les curseurs (ou définissez les valeurs) de
      "Opacité", "Distance", "Grossi" et "Taille", comme vous préférez.
      Faites de même avec "l’angle" pour correspondre à la direction de la lumière (comme pour les océans)
      [Image: image100.jpg]
    17. Validez avec "OK"

  3. Atmosphère
    1. Dupliquez le Calque "Base" et placez-le en haut
    2. Renommez-le en "Atmosphère"
    3. Selectionnez le calque "Atmosphère" et ouvrez sa fenêtre "style de claque" ([double-click])
    4. Activez l’onglet "Lueur externe" et réglez la couleur, et la taille comme il vous convient.
      (L’atmosphère étant très fine, il convient de mettre une taille raisonnablement petite également)
      [Image: image102.jpg]
    5. Activez l’onglet Ombre portée,
      Réglez la "couleur" sur une couleur plus claire que la "lueur extèrne" et changez le "mode de fusion" en "Superposition" Changez également les valeurs "Distance" et "Taille" pour obtenir un résultat que vous appréciez.
      Vérifiez que vous ayer le même "Angle" (à peu près) que les ombres portées des nuages précédemment faites
      [Image: image104.png]
    6. Vous obtenez un résultat proche de celui-ci :
      [Image: image106.jpg]
    7. Si vous n’avez pas fermé le "Style de Calque", Dans l’onglet "Options de Fusion : Personalisées", Mettez "l’Opacité du fond" à "0%".
      Si vous avez fermé le Style de Calque, vous pouvez faire la même manipulation depuis la liste des calques avec
      "Fond":
      [Image: image108.jpg]
      • Explications de la différence entre « "Fond" » et « "Opacité" » :
        • "Fond" règle l’opacité (transparence) du calque en lui-même, mais n’applique pas l’opacité au "style de calque"<span class="Outils">"</span>
        • "Opacité" règle l’opacité à la fois au calque, et au "style de calque".

  4. L’Ombre
      • Pour plus de visibilité de ce qui va suivre, Créez un nouveau calque (peu importe le nom, vous pouvez l’appeler Fond ) et placez-le tout en bas de la liste des claques, et remplissez-le de noir.
        ( [Ctrl+A][Alt+Suppr])

    1. Créez un nouveau calque nommé "Ombre" et placez-le au-dessus de tout.
    2. Sélectionnez l’outil "Dégradé", (par défaut l’outil recharge les dernières couleurs utilisées) , avec l’"option radial"
    3. Changez les couleurs du dégradé, ou choisissez un "Paramètre prédéfini" (la liste en haut de la fenêtre, en orange sur l’image suivante)
        • Les "crayons" du haut correspondent aux valeurs de transparence (en rouge sur l’image)
          Placez un crayon à une "Position" d’environ "20%" à Défnissez l’ "Opacité" à "0%"
        • Les "crayons" du bas correspondent aux valeurs de couleur (en bleu sur l’image)
          Mettez tous les crayons en "noir" si ce n’est pas déjà le cas.

          [Image: image110.jpg]
    4. Placez le point d’insertion du dégradé sur la couleur la plus claire de l’océan, et l’autre point sur le bord de la planète (en fait, on fait la même manipulation que pour l’océan.)
      [Image: image112.jpg]
    5. Vous pouvez refaire cette dernière étape si vous trouvez l’ombre pas suffisamment intense.
    6. Dupliquez le "masque vectoriel" du calque "Atmosphère" sur le calque Ombre.
    7. (Optionnel) Vous pouvez désactiver (masquer) le calque « Fond » si vous l’aviez créé.
    8. Vous obtenez ce genre de résultat
      [Image: image114.jpg]
  5. Supression de l’atmosphère dans l’ombre de la planète.

    Du côté obscure de la Force de la planète, dans son ombre propre, l’atmosphère ne peut être visible, car il n’y a pas ou peu de source de lumière pour la rendre visible.

    1. Créez un nouveau calque (peu importe où)
    2. Sélectionnez ce dernier et sélectionnez également le calque "Atmosphère" en maintenant la touche [Ctrl].
      [Image: image116.jpg]
    3. Faites un [clique-Droit] et choisissez "Fusionnez les Calques".
      [Image: image118.jpg]
    4. Renommez le nouveau calque "Atmosphère" si celui-ci à changer de nom.
    5. Ajoutez un "masque de fusion" au calque "Atmosphère".
      [Image: image120.jpg]
    6. Selectionnez la vignette du masque de fusion
    7. Sélectionnez l’outil "dégradé", choisissiez les couleurs "Noir et Blanc" (paramètre prédéfini N°1) et vérifiez que vous soyez en "dégradé linéaire".
      [Image: image122.jpg]
    8. Faite un dégrader en diagonale (blanc côté source de lumière, et noir côté ombre)
      [Image: image124.jpg]
  6. Résultat
    [Image: image126.jpg]



RE: [Tutoriel - Photoshop] Créer ses propres planètes. - Funkor - 13-02-2015

Oui c'est sûr,
c'est juste un exemple,
quand on sait ses bases, on peut faire d'excellents graphismes... Merci pour se tuto !
Je savais faire pleins de trucs sur photoshop mais ca non ^^


RE: [Tutoriel - Photoshop] Créer ses propres planètes. - @lucard - 17-02-2015

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