JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Des retours sur des VPS ou dédiés infogérés en France ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Des retours sur des VPS ou dédiés infogérés en France ? (/showthread.php?tid=7210)

Pages : 1 2


Des retours sur des VPS ou dédiés infogérés en France ? - Harparine - 19-06-2014

Salut à tous,
Une fois n'est pas coutume, je viens prendre vos avis toujours éclairés.
Je plante rapidement le décor : je gère un site web destiné à des enseignants et j'ai à peu près 10.000 visites par jour. Le système est une grosse application de gestion d'élèves qui tient sans problème sur un mutualisé d'Infomaniak pour l'instant.

Mon activité se développe rapidement et je m'attends à une grosse montée en charge à partir de septembre. Par contre, j'ai une contrainte majeure : l'Education Nationale demande de plus en plus que les données soient hébergées en France. Mon hébergeur actuel, Infomaniak, est suisse (donc hors UE) et je vais devoir en changer. C'est dommage car les types d'Infomaniak connaissent bien leur boulot et j'ai des performances au top sur un simple mutu.

A noter que je ne suis pas calé comme admin système et je cherche une solution proche d'un mutualisé dans le fonctionnement pour l'instant. Est-ce que vous connaissez un bon hébergeur français professionnel ? J'ai un budget d'environ 100€/mois pour l'hébergement mais je peux mettre plus pour être tranquille. Il me faut une haute disponibilité et zéro perte de données.

J'ai regardé un peu les VPS d'OVH mais les avis sur les forums sont mitigés et ils ont apparemment fait un peu n'importe quoi avec leurs serveurs à un moment. J'aime bien Gandi pour les noms de domaine mais leur support technique est tout pourri (personne le week-end) et il me faut une bonne réactivité du support.

Est-ce que vous avez une perle rare à me conseiller ?

@+


RE: Des retours sur des VPS ou dédiés infogérés en France ? - niahoo - 19-06-2014

Ben ... L'éducation nationale non ?
Par exemple à la cité administrative de toulouse ils ont pas mal de gros serveurs.


RE: Des retours sur des VPS ou dédiés infogérés en France ? - Harparine - 19-06-2014

Oui mais c'est une application développée à titre privé (comme auto-entrepreneur, bientôt en SARL).
J'étais instit mais je ne travaille plus pour l'éducation nationale. Les serveurs académiques sont utilisés pour les services internes.

Je lis beaucoup de retours positifs sur o2switch. Quelqu'un connaît ?


RE: Des retours sur des VPS ou dédiés infogérés en France ? - niahoo - 19-06-2014

Bah quand je bossais dans le web on vendait des applis à des types qui les hébergeaient chez eux. Mais si tu t'occupes aussi de l'exploitation c'est sûr c'est pas pareil.

Du coup je ne vois pas. Mon hébergeur n'est pas en France.

Moi je partirais quand même sur du OVH, avec une réplication sur un autre service au cas ou OVH fasse n'importe quoi.


RE: Des retours sur des VPS ou dédiés infogérés en France ? - Arkhanz - 19-06-2014

Depuis plusieurs mois pour des beta-test je suis sur des mutualisés de chez Easy-Hébergement. Les offres mutualisées, VPS et dédiées sont toutes infogérées et pour l'instant j'en suis très content : rapides quand on ouvre un ticket (aussi bien le week-end qu'en semaine), de bonnes performances et des prix très intéressants. De plus le paiement est assez libre, ce qui est franchement pratique par rapport à PlanetHoster - que j'aime beaucoup - mais qui est très rigide et surtout cher (mais on en a pour son argent). D'ailleurs vu ton budget par mois les VPS de PlanetHoster peuvent très bien te convenir mais seules les offres les plus chères sont infogérées (à partir de 44,99€/mois). Hébergeur à la base québecois mais il me semble qu'ils ont installé un datacenter en France et que tu peux choisir d'être hébergé là.


RE: Des retours sur des VPS ou dédiés infogérés en France ? - stefde3 - 19-06-2014

ça à l'air très intéressant o2switch.

Je les ai contacté personnellement pour avoir plus de renseignements car ils me prendraient 3 fois moins cher que ce que paye actuellement pour absolument tout à l'identique avec un plus, création de FTP supplémentaires (annexes) pour des codeurs éxtérieurs et possibilité de créer des bases de données avec des accès différents. En revanche le cPanel lui reste unique et donc on ne peut pas créer de comptes secondaires.

Je termine avec mon hébergeur actuel et je vais aller tester ça.

Merci pour le tuyau en tous les cas car je ne connaissais pas du tout. Smile

Par contre faut payer par année donc c'est 6€ / mois soit 72€ TTC pour l'année complète à payer (paiement annuel à date de souscription)

Ne connaissent pas beaucoup de bugs sauf quelques attaques de concurrents mais ça je pense que c'est normal. tous les hébergeurs sont attaqués régulièrement donc on est pas à l'abri de ça de nos jours.

Ils proposent d'augmenter les ressources du server en cas de besoin selon les ressources nécessaires au site hébergé.


RE: Des retours sur des VPS ou dédiés infogérés en France ? - Harparine - 19-06-2014

Merci des retours.
Je viens d'appeler o2switch. Ils m'envoient des devis pour un VPS ou un dédié infogéré. Je pense que je vais faire des tests cet été.
@+


RE: Des retours sur des VPS ou dédiés infogérés en France ? - anca92 - 17-05-2015

Bonjour

Je fais de la formation en ligne et mon besoin, après mésaventures, est clairement quelque chose d'1 minimum puissant vu que j'ai un bon nombre de connexions simultanées (50-100 /sec).... Et j'ai fini chez https://www.yoorshop.fr, en version professionnnelle : pseudo VPS infogéré sous cPanel, et je revis, ca se passe à merveille depuis 7 mois après 2 mois de cauchemards avec d'autres hébergeurs. J'ai comparé à d'autres en observant la puissance consommée par mes appli, et le prix payé, résultat : y a pas photo, chez yoorshop, ca ressort près de 2 fois plus compétitif, et ca fuse.

Je suis passé chez différents hébergeurs :
- o2switch, résultat : je n'aime le concept d'avoir à payer à l'année puisqu'on se sent bloqué en cas de problème, leur offre mutualisé a été trop faible pour mon besoin, avec tout illimité, faut pas rêver, la puissance est forcément faible. Leur vps et dédié infogéré sont un peu chers, alors j'ai décidé de passer à OVH pro et VPS, résultat :
L'hébergement mutualisé en pro 2-3-4 est une catastrophe à tous les niveaux, à peine 14 jours la bas, on a eu une coupure de plus de 4h ! Je suis passé au VPS classic , et VPS cloud, non infogéré donc, les performances étaient làs, mais au niveau stabilité j'ai fait le minimum de sécurisation des VPS, et bien non, j'ai lâché prise après 2 semaines aussi, je crois que leur infrastructure des VPS à des soucis récurrents d'après ce que j'ai lu sur les forums, donc vraiement pas cool.......

Pour Planethoster, j'ai pris le raccourci, je me suis dit que ca craint, trop gros et trop commercial, et après avoir lu sur des forums les histoires sur les VPS qui vont pas vite pour le prix qu'on paie, et bien. J'ai lu la même chose sur les VPS de online, 1and1, lws, les serveurs derrière sont nuls en puissance pour le prix payé : du Intel atom, humm pas pour moi....

Enfin yoorshop, je vois en premier que c'est flexible en paiement, ressources garanties, et plein de niveaux de plans, une sorte d'hybride mutualisé sous cpanel et cloudlinux, tel un VPS au final, ou il y a presque tout de possible, SSH inclus, softaculous, toutes les versions PHP, les opcodes, FCGI, 125 extensions PHP dont haru pour générér mes petits PDF avec scripts perso. Une réactivité inégalée... Et bien puissance, stabilité, sauvegarde externe sont au rdvs, rapport de sécurité hebdo par mail pour anticiper les failles.  Je regrette une chose, c'est de ne pas avoir connu yoorshop avant, petit mais costaud... Je recommande et vous pouvez vous faire une idée concrête gratuitement avec leur 30 jours satisfait ou remboursé.


RE: Des retours sur des VPS ou dédiés infogérés en France ? - Akira777 - 18-05-2015

Ola,

pour ma part et par rapport à ce qui a été dit.

o2switch : Je ne connais que leur partie mutualisé. Ils sont vraiment pas mal mais pour un petit site seulement.

VPS OVH : Pas mal aussi, le soucis c'est que pour ta charge j'ai un doute. Et un second doute sur la bande passante limitée à 100Mb qui peut être problématique (mais c'est quasi pareil partout).

Ce que je pourrais te conseiller c'est un serveur So You Start (c'est OVH). Un SyS-IP-1 ou SyS-IP-2 fera largement l'affaire en combiné d'un Plesk 12 (pour la partie panel).

Niveau PHP tu as tout de 5.2 à 5.6 et pas mal d'extensions. Côté HTTP tu as le choix entre Apache et Nginx. Des sauvegardes quotidiennes de tout (ftp, sql, mails, ...) avec restauration en un clic et OVH te fournit un serveur de back-up externe de 100Go. Un espace disque de 2To, 32 Go de RAM ECC et une bande-passante de 250Mb.

Pour ajouter un réel effet performance, tu combines ça avec CloudFlare (la solution CDN) qui te permettra d'avoir une appli réellement rapide (chargement des assets quasi-instantanée) et l'ajout en un clic du HTTPS (pour l'effet "je brosse le poil à l'éduc nat") et tout ça pour gratos !

Niveau tarif compte 35€ HT / mois pour le serveur SyS-IP-2 et 7€ HT / mois pour la licence Plesk.

Avec une architecture à un poil de cul similaire je tiens un site 50 000 visiteurs uniques / jour et 220 000 pages vues / jour.

Quelques liens :
Serveur SYS-IP-2 chez OVH : http://www.soyoustart.com/fr/offres/sys-ip-2.xml
Un mini guide pour Plesk : https://marceau.casals.fr/blog
La solution CloudFlare : https://www.cloudflare.com/overview
Une capture de mes stats Google Analytics : http://www.noelshack.com/2015-21-1431901080-capture-anal.png

Edit : Petite comparaison à Yoorshop (qui étrangement n'a qu'un seul message). Leur services utilisent aussi CloudFlare. Leur solution la plus cher ne tient pas la route techniquement face aux premiers prix So You Start (d'OVH). Mais le choix t'appartient Smile

Edit 2: Merde le topic était super vieux xD


RE: Des retours sur des VPS ou dédiés infogérés en France ? - anca92 - 18-05-2015

Juger l'offre de yoorshop sans aucun argument, ni test, alors que je viens dire que ca fonctionne super bien, ca sent soit la mauvaise foi, soit l'incompétence, soit un manque de jugement. Après vous faites comme vous voulez....

Un dédié pur, et nu, ca ne se compare pas avec du mutualisé semi-dédié, ou du VPS infogéré ou non...

Mon but était de partager mon besoin qui est de puissance (pas besoin d'une extrême puissance non plus comem un dédié), budget modéré, et clé en main sous tous les angles (ex : le service de backup externe, service client réactif 1-2h, soyoustart c'est 3-7 jours par email de ce que j'entends)

Dans une journée, il y a environ 76 000 secondes, je peux te dire que même l'offre à 39.95€/mois de yoorshop te servira 10 visiteurs simultanées par seconde sans aucun souci, fourchette basse, soit 760 000 visites/jour. Après ca dépendra aussi de chaque site en terme de composition et de ressources utilisées....