JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
création d'entreprise - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : création d'entreprise (/showthread.php?tid=7208)

Pages : 1 2


création d'entreprise - Ter Rowan - 16-06-2014

bonjour jeunes gens (et moins jeunes, content de ne pas être le seul...)

Je réfléchis de plus en plus sérieusement à monter une entreprise avec quelques associés.

J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avaient de l'expérience sur le sujet, soit en tant qu'entrepreneur, soit en tant que collaborateur ayant intégrer une boîte à son lancement ?

je ne parle pas d'une boîte de jeux, mais d'une boîte de services informatiques (genre ssii ou éditeur de solution)

le sujet est très ouvert, financement, juridique, création / bureaucratie, impôt, marketing, fournisseur (hébergeur, etc...), recrutement, ...

je suis en recherche "ouverte" donc si vous avez des points qui vous ont marqués, n'hésitez pas à les faire partager


RE: création d'entreprise - SorenS - 16-06-2014

Salut,

Cool que tu ais un projet comme ça Smile

Pour ma part j'ai fait 3 ans d'a-e en freelance et on monte actuellement un projet avec 2 amis. J'ai beaucoup aimé mes années free, mais je ne le referai plus. Pas top d'être seul, trop de stress à gérer, etc...

A plusieurs c'est cool Smile (à ne pas sortir du contexte). Par contre, je pense qu'il faut bien s'entourer. Déjà que ça se passe bien avec tes futurs associés et puis que tu es des pros autour de toi. On a un juriste et un avocat (des amis) qui nous accompagne et qui nous évite bien des soucis. Par exemple le statut de l'entreprise on s'en fout, c'est eux qui choisisse. (se sera SAS).

Pour le coup, je pense que le plus important c'est de bien préparer son projet en avance et de bien le mûrir.

Bon courage en tout cas Smile


RE: création d'entreprise - Argorate - 16-06-2014

Combien de personnes au lancement?

Pour l'instant j'ai pas encore assez d’expérience bureaucratique pour pouvoir vraiment t'aider. Et vu que je vise l'autoentreprise pour l'instant, je ne pense pas que ça t’intéresse quand bien même.


RE: création d'entreprise - Xenos - 16-06-2014

J'ai un camarade de promo qui a lancé sa SAS avec un de ses amis commerciaux.

Je soutiens donc la remarque de SorenS: s'entourer de gens compétents dans les métiers autres que le dev pur est essentiel. Un juriste pour les questions de "paperasse", un comptable, et un profil "commercial" seront de bons associés pour nous, développeurs techniques et geeks barbus (quoique ce cliché a beaucoup changé, je n'en fais même pas parti >.<). On n'est pas forcé de les "entrainer" à 100% dans l'aventure, mais cela aide.

Les banques aussi peuvent être utiles (quoi qu'on en dise, toutes ne sont pas des requins... marteaux!). D'après les retours que j'ai pu avoir en école d'ingé, ces banques (ou dans la même lignée, les business angels) apportent certes un bon soutien financier, mais aussi des réseaux et des compétences pour ces projets. S'il y ont mis des sous, ils veulent le voir réussir, donc leurs carnets d'adresses seront surement très pratiques.
Toutefois, attention, car ils jugent les projets beaucoup plus sur l'équipe que sur le fond du projet lui-même (une équipe moisie pond souvent un plan de projet moisi, mais si une équipe moisie pond un plan joli, elle sera recalée quand même; alors que les équipes jolies pondent toujours des plans jolis Smile ). Donc débarquer devant des BA en étant tout seul, c'est assez mal parti... Mais débarquer devant un BA avec un copain qui fait du commerce ou du droit, avec un beau projet béton que l'on présente en faisant rayonner la bonne entente de la paire (ca reste une équipe, à 2!) motivera les BA à donner ou des sous, ou des contacts (ou les deux!).

L'AE peut être un excellent moyen de démarrer (moyen que j'ai choisi), puisqu'elle présente peu de formalités, pas de prise de tête, et aucune charge même sans CA (très utile les premiers mois!).
Il peut être intéressant d'ailleurs d'avoir deux personnes en AE, grosso modo "indépendantes" chacune, mais qui travaillent sur le même projet et qui facturent chacun un "pan" du travail.
Par exemple, un AE se charge de développer le site et vendre le site, pendant que l'autre AE se charge de faire des graphismes en créant les dessins qui seront utilisés sur le site. L'AEA facture le site aux clients finaux, et l'AE2 facture ses dessins à l'AE1. Attention toutefois à ne pas en abuser trop longtemps/sur de gros montants/sous contrat exclusif car cela tomberait sous le coup d'un salariat dissimulé (et ce n'est évidemment pas autorisé).



Pour le financement, comme sus-dit, les BA/Banques peuvent être intéressant. La "love money" (les sous de la famille et des copains) peut être un peu appel du pied: arriver devant des BA en disant "j'ai besoin de 100.000€", c'est peu crédible mais leur dire "j'ai 25.000€ d'apport et j'aurai besoin que vous complétiez jusqu'à 150.000€", cela peut mieux passer, même si le montant est plus élevé. Plus des gens croiront au projet, plus d'autres y croiront aussi. En plus, l'apport implique que l'équipe a des "parts" dans le projet, qu'elle y risque des sous, et donc, qu'elle n'a pas intérêt à rater ce projet.


De ce que j'en ai entendu juridiquement, la SAS est un bon statut pour une SSII. Plus souple que la SARL et potentiellement plus simple. Gros inconvénient sur l'AE: la SAS payera des charges même sans CA (Chiffre d'Affaire, aka sous qui rentrent) (il me semble). Gros avantage sur l'AE: on peut faire la SAS à plusieurs et en être salarié. L'AE n'offre aucune couverture maladie, et les trimestres de retraite seront durs à valider. En revanche, SAS et AE offrent la possibilité de ne pas mélanger le patrimoine de l'entreprise avec son patrimoine personnel (pour éviter, en cas de dette/d'action en justice, de se faire saisir ses meubles). Pour la SAS, c'est dans le "capital" (au sens large, biens matériels compris), pour l'AE, il faut joindre une déclaration à la création de l'AE.
Pour créer sa SAS, je ne connais pas les formalités... Mais on trouvera surement des témoignages, dans les salons (à Lyon s'est tenu le salon de l'entreprenariat il y a peu) ou dans les témoignages du web. Des associations existent aussi (les Poles du Management par exemple, regroupe des managers qui certes n'auront pas tous fait une SAS "à leur nom", mais sauront surement aider ou savoir à qui demander de l'aide).
Le réseautage pour ce genre de question est capital.

Pour le marketing, tu peux investir dans des bouquins (neuf ou occasion). J'ai le "Précis d'économie" d'Emannuel Combe, et "Market" de chez Dunod; "Mecator" et "Publicitor" sont également très complets (ces quatre-là son des pavés quand même...).
Sinon, en plus légers et plus ciblés,"Le web marketing" et "Le marketing participatif 2.0" sont bons.
S'inscrire à l'univ si c'est encore possible (question de temps) peut être un plus (même si on rate les partiels et qu'on ne va qu'à la moitié des cours, cela peut aider).

Pour les hébergeurs, on peut soit se payer une salle climatisée et équipée (ainsi qu'un salarié), soit recourir à un hébergeur tiers type OVH. Héberger "dans son appart" est risqué (panne de courant, prix du matériel, ligne vDSL,...)
Après, entre VPS, dédié et mutualisé, cela dépend des gens... J'aime bien mon mutualisé Smile D'accord, il est pas hyper-complet, je ne peux pas lui demander de faire le café ou le configurer d'un bout à l'autre mais je m'en fous car cela ne m'impacte pas. D'autant que le mutualisé permet de ne pas se soucier des MaJ (assez intéressant face à un dédié qu'on doit actualiser au premier HeartBleed qui passe).
Il sera toujours simple de passer d'un mutu à un VPS puis à un dédié (on montant peu à peu dans les prix d'hébergement) que de se payer un dédié direct pour "faire classe".

Niveau recrutement du personnel, là, je n'en sais rien...


J'ai jeté un pavé là, mais pas dans la marre !


RE: création d'entreprise - Ter Rowan - 16-06-2014

merci pour vos retours

pour l'instant les profils concernés (associés) seraient deux experts techniques reconnus sur le marché (enfin reconnus parmi les gens qui les connaissent) et un manager (complètement incompétent techniquement ==> moi) après on réfléchit à prendre un commercial (salarié ? associé ?)

Evidemment, on sollitera experet comptable / juriste pour démarrer, et je vais me former aux aspects RH / Finances

notre objectif n'est pas de rester à 3 ou 4 mais d'arriver rapidement (1-2 ans) à une taille critique d'une dizaine de collaborateurs (rêve de grandeur ?!) donc forcément on part pas avec 5k€ en poche, on part plutôt avec des investissements hors banque de 50, 100, ... k€ mais bon on n'est pas encore parti


RE: création d'entreprise - Harparine - 16-06-2014

Salut,
Je suis en plein dedans (évolution d'une AE vers une SARL) donc quelques retours en plus de ceux qui ont été faits.

SAS, c'est bien si tout le monde a un poste au début mais le président a un régime d'assimilé salarié et les charges sont beaucoup plus lourdes. Par exemple, pour qu'il gagne 100€ nets, la boîte paie 180€.
La SARL est un bon statut si le gérant est un des seuls salariés car il est sous le régime des indépendants (comme Auto-entrepreneur). La boîte paie 150€ pour qu'il touche 100.

Autre différence : la SAS est régie principalement par les statuts. C'est plus souple mais il y a aussi plus de risques de failles ou d'inégalité. Il faut être absolument sûr de ses associés. A contrario, la SARL est régie par la loi, qui est plus contraignante mais laisse les coudées franches au gérant majoritaire. Par contre, la cession des parts est plus compliquée mais pas impossible. Personnellement, je vois ça comme une sécurité au début car le risque des actions facilement cessibles est de se retrouver avec des gens que tu ne voudrais pas dans ton conseil d'administration (si un de tes associés n'y croit plus ou a besoin d'argent, il peut vendre ses actions sans l'accord des autres). L'intérêt de la SAS est de pouvoir proposer facilement un intéressement aux premiers salariés, même s'il est possible de le faire en SARL à condition que ce soit une politique décidée par la majorité des associés.

Je rejoins les autres sur la question de l'entourage. Il faut trouver de bons collaborateurs et prendre conseil auprès de juristes. Mais un bon expert comptable fait bien l'affaire si le courant passe bien.

Je pense aussi qu'il faut garder la tête froide au début malgré les rêves de grandeur qui nous animent tous Wink Par exemple, aucun intérêt d'engager ou d'associer un commercial si tu es "juste" manager car tes deux associés sauront sans doute ce qu'ils devront faire sans avoir besoin d'être managés. Tu pourrais donc assumer le rôle de commercial/représentant public/community manager de l'entreprise au début. Si la charge de travail devient insupportable, il sera temps de voir plus grand.
Idem pour les locaux : il vaut mieux bosser en télétravail ou transformer ton salon en open-space plutôt que de louer un truc pour 3 (même une pépinière d'entreprise, qui coûte aussi). Ca vous fera 400€/mois d'économies qui seront plus utiles dans de la comm'. Ce n'est pas parce qu'on part avec un gros capital qu'il faut le cramer immédiatement car, statistiquement, la plupart des boîtes commencent à être rentables à partir de la 3ème année.

Fais aussi un tour à la CCI de ta région pour voir les aides existantes : le numérique est assez aidé et il peut y avoir des aides à choper. Voyez aussi s'il est nécessaire que vous quittiez tous votre boulot les premiers mois : il n'y aura peut-être pas une charge de boulot nécessitant 3 temps pleins. Encore une fois, faites gaffe à votre trésorerie pour en garder sous la pédale.

Si je n'avais qu'un seul bouquin à te conseiller, ce serait "Les secrets des entrepreneurs qui réussissent" de Norm Browsky. Ce n'est pas un bouquin très technique, c'est plus un condensé de bonnes pratiques et des conseils sur "l'esprit d'entreprise".

@+


RE: création d'entreprise - stefde3 - 17-06-2014

Pour le statut SAS en effet les charges sont un peu plus lourdes mais la première année, (si chômage actuel) vous pouvez prétendre à des aides et des exemptions de charges la première année (en générale, celle ou on se sert pas un trop gros salaire de toute manière)

Je rejoints tous les autres sur les aspects du projet, y a pas que le projet qui compte mais également les porteurs, car un projet peu être viable et se voir rejeter avec une certaine personne et accepté avec une autre et vice et versa.

Pour la création ensuite, je vous suggère de préparer deux plans d'action (modélisation du projet et de son avenir); le premier : vous commencez doucement et donc tout va bien, le second, votre projet démarre en flèche (prévoir un accroissement de charges, d'embauches etc)

Je dirai qu'il faut savoir gérer son capital et pas forcément avancer trop vite au départ pour éviter de se retrouver débordé par une activité à laquelle (financièrement) vous ne vous attendiez pas. NB : Savoir refuser du travail en conséquence du potentiel réel niveau main d'oeuvre.

Établir ensuite une stratégie de développement, ça me semble le plus important et surtout être suivi par des professionnels de votre entourage (groupement de patrons qui aident, et parfois même financent les créateurs d'entreprises). Il existe plusieurs organismes dans les régions qui peuvent vous orienter vers le bon statut selon vos besoin, vos désirs, et peuvent vous dire si l'orientation est bonne ou mauvaise selon le projet.

Dernier point, être prêt et vous entraîner à répondre à toutes questions / critiques qu'on pourra vous poser lors d'une présentation de projet. Ils vont vouloir tester votre optimisme, votre compétence à tenir le rôle de patron et à tenir la gestion de votre entreprise, et vont même essayer de vous déstabiliser pour voir si vous tenez la route (expérience vécue une fois déjà )

Le mieux est donc de bien préparer votre présentation, qu'elle soit claire et précise, complète voir même utiliser un support vidéo tel qu'un PPS pour exposer votre projet.

Voilà Wink

bon courage pour la suite en tous les cas


RE: création d'entreprise - Ter Rowan - 07-09-2016

Hoho déterrage de topic, la honte je pensais pas qu'on avait mis aussi longtemps...

Et bien ça y est je me suis lancé, de trois on n'est plus que deux associés mais la boîte est construite...
Nous avons choisi le statut SAS pour définit un certain nombre de règles de gouvernance, d'exclusion etc...
Un grand pas a été fait (j'en parlerai plus dans quelques mois), me reste plus qu'à quitter mon emploi actuel..

c'est fou le boulot qu'il faut abattre pour créer une boîte, l lancer, vendre des services, etc... quand ca doit devenir la seule source de rémunération (et qu'on veut avoir une grosse rémunération :p)

enfin, je vous enverrai un lien vers notre site web (pour peu que ça vous intéresse...) quand il existera (je lance un appel d'offres d'agence de comm là...)


RE: création d'entreprise - Prélude - 08-09-2016

Tout d'abord : bravo !
Il faut du courage (ou un grain de folie ?) pour se lancer. Mais c'est chouette de le faire, quoiqu'il arrive.
Et si vous cherchez à faire votre site, je suis peut-être votre interlocuteur Wink


RE: création d'entreprise - @lucard - 08-09-2016

Félicitation Ter Rowan pour avoir sauté le pas. Smile
Je vous souhaites de réussir, et d'avoir une excellente continuation.

Ça veut dire que tes projets resteront en Stand-by un moment, où tu comptes "profiter" de ta société pour les finir ? (un peu comme un "ShowReel")