JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Softs de peinture numérique + studies - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : Softs de peinture numérique + studies (/showthread.php?tid=6668)



Softs de peinture numérique + studies - Ebe - 24-02-2013

Bonjour bonjour ! Smile

Juste pour info, j'ai découvert il y a quelques temps un logiciel de peinture numérique libre et gratuit que j'aime tout plein et qui vous plaira peut-être : Krita. Il est plus prévu pour linux que windows, mais sauf pas de bol, sur windows ça marche aussi. Sinon il y a toujours Mypaint, plus simple et gratuit aussi.

J'ai également testé OpenCanvas, ça a l'air sympa surtout que ça permet de dessiner en ligne, mais chez moi les brushs n'ont jamais voulu fonctionner. Et enfin il y a Paint tool sai, utilisé par pas mal de graphistes pro ce n'est pas libre ni gratuit mais ça ne coute que 35€. Ceci dit, mon préféré à moi, ça reste Krita. :3



Sinon, en ce moment avec un petit groupe de graphistes on s'est mis à faire des études d'après photos. Ce n'est pas créatif, ça consiste à reproduire plus ou moins rapidement une photo choisie pour certaines qualités (lumières, couleurs, textures, compo..).

Ça a l'avantage d'aider à décrypter les images, donc ça apprend pas mal de choses, et ça aide aussi à maitriser un peu mieux ses outils quand on débute sur un logiciel (ce qui est mon cas). Et puis ça donne des résultats motivants. ^^

Mes premier pas à moi sont visibles ici et (dont une partie en livestream), je recommande fortement les lives de Sephyka, ce qui donne ces résultats sachant qu'il s'y est mis il y a quelques jours seulement; chez un tueur, ça donne ce genre de chose (bas de page).

En espérant que ça vous soit utile. Wink


RE: Softs de peinture numérique + studies - Sephi-Chan - 24-02-2013

C'est vraiment sympa ! Ça me manque un peu de dessiner et de peindre…

Certes, le digital painting est assez différent de la peinture sur figurine, mais ça reste un travail sympa et j'avais aimé ma première (et unique) tentative.

En plus, j'ai tellement rêvé d'un bouton ⌘ + Z sur mon pinceau et cette fois c'est possible !

J'ai tellement envie de m'y mettre, mais d'un côté j'aime le développement. Confused


J'en profite pour te demander : comment êtes-vous outillés pour ce genre de travaux (en terme de tablettes graphiques, j'entends) ?


RE: Softs de peinture numérique + studies - Ebe - 24-02-2013

Ça dépend des gens, mais comme je fais ça avec des graphistes pros ils ont plutôt du bon matos.. Ceci dit c'est pas "obligatoire", tant que tu es à l'aise avec ce que tu as. Déjà, tu n'es pas obligé d'avoir une surface énorme, moi j'aime bien mais je connais pleins de graphistes qui sont plus à l'aise avec une petite surface. La seule chose c'est qu'il faut que quand tu traces une courbe ça te rende bien une courbe et pas un trait droit. ^^ Donc éviter les premiers prix, quoi.

Sinon ce qui revient globalement c'est les bamboos, intuos, et ensuite cintiq.


RE: Softs de peinture numérique + studies - Sephi-Chan - 24-02-2013

J'avais récupéré une Wacom Studio A6 et je trouvais ça un peu petit. Les Wacom Bamboo Pen sont en A6 aussi. Sad


RE: Softs de peinture numérique + studies - Dexyne - 27-02-2013

J'ai testé un peu tout ces logiciels et ils sont cool en effet.
Par contre Paint Tool SAI n'avait plus de mises à jour depuis un an (ou un an et demi) la dernière fois que j'avais regardé, ce qui est dommage pour ce petit soft vraiment sympa et de qualité (que j'utilise pour faire des sketchs/croquis).

MyPaint j'aime bien ses brushes sinon. OpenCanvas je l'ai que rapidement testé et donc pas assez pour avoir un vrai avis mais il avait l'air plutôt efficace. Quant à Krita j'ai commencé a y touché récemment (sous linux).

Et perso j'ai commencé avec la première wacom bamboo, je sais plus ça taille, et actuellement j'ai une wacom intuos 4.


RE: Softs de peinture numérique + studies - Plume - 27-02-2013

Dans le dernier lien, la réalisation basée sur Drive est tellement bonne qu'on dirait que c'est la photo avec quelques retouches. Oufissime !

Pour les autres réalisations, c'est du très bon.

Moi, j'ai dit que je ne redessinerai pas parce que ça fait trop longtemps et que si je devais m'y remettre ça me demanderait de réapprendre et ça, ça me fait chier.