JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Mise en abîme - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Univers, background (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=47)
+--- Sujet : Mise en abîme (/showthread.php?tid=6643)

Pages : 1 2


Mise en abîme - Kurapika0 - 13-02-2013

Salut à tous,
Je viens vous poser une question aujourd'hui sur une idée que j'ai eu pour créer un background au jeu que je cherche à créer.

Pensez vous que je puisse justifier, l'univers, les éléments du jeu, pourquoi pas les bugs (si il y en a :p) en immergeant les joueurs dans un jeu au sein du jeu?
Je veux dire par la que le background du jeu, serait en fait quelques "mages" qui auraient créés un jeu vidéo (fait de magie) afin d'achever une sorte de rêve qui leur tenait à cœur et pour se divertir, ce jeu consistant en fait à faire combattre dans des arènes des joueurs avec divers objets, "magies" et tactiques, et bien sur les joueurs se retrouvent dans ce jeu qui est dont un jeu dans un jeu.

De cette manière je pourrais me porter en tant qu'admin comme étant le créateur du jeu à la fois IRL et dans le jeu, en me faisant passer un peu pour le sadique qui veut voir de belles stratégies et techniques se créer, je pourrais alors créer une certaine importance à l'administrateur en lui attribuant un personnage, un roleplay, car je trouve dommage que l'on ne puisse pas toujours avoir un peu comme une sorte de contact privilégié avec le créateur du jeu dans le jeu, je pourrais en faire de même avec les modérateurs et autres...
De même manière, je tiens à ce que l'histoire se créé au fur et à mesure du jeu en fonction de ce que les joueurs dirons sur les forums, feront en jeu (gagner des tournois épiques etc...), leur créer un background.

Je pense que ce type de chose immerge d'avantage le joueur dans l'univers créé, ça évite par exemple d'avoir des joueurs qui ne jouent que pour jouer, c'est important d'avoir une communauté immergé dans un univers aussi. Big Grin

Ma vision est peut être utopique, mais si j'arrive à bien ficeler une trame et à créer des personnages pour chaque membre de la team du jeu, je penses que le background se tient alors largement.

Pensez vous que c'est une idée qui se tient? ou alors ça n'a rien d'original, voire même totalement nul?
J'aimerai que vous m'aidiez à peser le pour et le contre.
Merci Big Grin


RE: Mise en abîme - archANJS - 13-02-2013

Qu'est-ce qui t'empêches d'incarner un personnage non-joueur dans le type de jeux conventionnel? Je veux dire, tu peux très bien jouer un roi dans un jeu à thème médiéval, le roi étant également l'administrateur du jeu...


RE: Mise en abîme - Roworll - 14-02-2013

On ne peut pas forcer les joueurs à s'impliquer mais en effet, ceux qui le souhaitent peuvent prendre une part active dans le monde du jeu, surtout si la présence des créateurs/administrateurs y est matérialisée.

Sur Battle Arenas, au tout début, en tant que créateur, j'intervenais sur les forum comme le porte parole du Masque, le dirigeant de le Cité Eternelle.
Ensuite sont venues se greffer d'autres entités comme l'Oracle (game designer) capable de prédire le futur et les changements.
Ces personnages étaient non seulement présents sur le forum mais aussi dans le jeu via des évènements ou des interventions.
Même si la majeure partie des joueurs n'en avait rien à faire, certains ont tout de même bien apprécié et du coup se sont certainement sentis un peu plus impliqués. Ils ont commencé à lancer des évènements,des tournois inter alliances, etc.

Donc, oui, c'est une idée qui se tient.


RE: Mise en abîme - Ter Rowan - 14-02-2013

Le concept general "des acteurs du projet parlent via des pnj" me va par contre la traduction en mage dans le jeu qui créent des jeux me parait trop emberlificoté

Essaie avec quelque chose de plus simple


RE: Mise en abîme - Thêta Tau Tau - 14-02-2013

(14-02-2013, 08:57 AM)Ter Rowan a écrit : la traduction en mage dans le jeu qui créent des jeux me parait trop emberlificoté

Pareil, je vois pas vraiment l'intérêt d'un background de ce genre, sauf si c'est en relation avec le gameplay (des joueurs qui peuvent créer/modifier des jeux auquel jouent les autres joueurs par exemple). Par contre à très petite dose, ça peut être utilisé dans les messages d’administration, par exemple, pendant une mise à jour afficher "Les dieux sont entrain de remodeler l'Univers, veuillez essayer de vous reconnecter plus tard". Ce genre de trucs, pourquoi pas (et c'est même assez fréquent), même si personnellement je trouve que ça enlève de la clarté au message pour pas grand chose.


Par contre, que les membres du staff incarnent des PNJ, ça me semble être une des meilleures façon de faire vivre le jeu, surtout si ces PNJ ont une importance dans le gameplay (chefs de guerres qui recrutent des joueurs par exemple).


RE: Mise en abîme - Kurapika0 - 14-02-2013

(14-02-2013, 02:16 PM)Thêta Tau Tau a écrit :
(14-02-2013, 08:57 AM)Ter Rowan a écrit : la traduction en mage dans le jeu qui créent des jeux me parait trop emberlificoté

Pareil, je vois pas vraiment l'intérêt d'un background de ce genre, sauf si c'est en relation avec le gameplay (des joueurs qui peuvent créer/modifier des jeux auquel jouent les autres joueurs par exemple). Par contre à très petite dose, ça peut être utilisé dans les messages d’administration, par exemple, pendant une mise à jour afficher "Les dieux sont entrain de remodeler l'Univers, veuillez essayer de vous reconnecter plus tard". Ce genre de trucs, pourquoi pas (et c'est même assez fréquent), même si personnellement je trouve que ça enlève de la clarté au message pour pas grand chose.


Par contre, que les membres du staff incarnent des PNJ, ça me semble être une des meilleures façon de faire vivre le jeu, surtout si ces PNJ ont une importance dans le gameplay (chefs de guerres qui recrutent des joueurs par exemple).

Oui je comprends, c'était peut être une mauvaise idée de partir sur un background du genre, ou alors je l'ai mal exprimé, cependant dans vos jeux, vous pensez qu'un admin doit ou peut aller jusqu'ou dans le contact avec les joueurs, y a t-il une limite à pas dépasser par exemple? Ou alors au contraire plus l'admin est proche, mieux c'est?
Etant dans la création de mon tout premier jeu, je n'ai jamais pu expérimenter des choses du genre.
Cela dis merci déjà pour vos conseils Wink


RE: Mise en abîme - Ter Rowan - 14-02-2013

L admin ne doit pas favoriser x ou y

Soit il joue un role spécial, type grand méchant, ou roi, ou donneur de quête, et a acces a des ressources spéciales (en volume, en pouvoir) et doit jouer son role quel que soit le joueur en face

Soit il joue commen importe quel joueur, et dans ce cas il ne doit pas avoir acces a des infos ou des ressources non accessibles a d autres joueurs


Il y a trop d exemples où un admin aidant ses amis plutôt que les autres a pourri l ambiance d un jeu (que ce soit avéré ou juste une rumeur )


RE: Mise en abîme - Kurapika0 - 17-02-2013

Oui cela va de soi, c'est évidemment le meilleur moyen de montrer que l'admin n'est pas sérieux, et ca risquerai de déranger les autres joueurs, puis de les faire fuir.

Donc le mieux est encore d'attribuer un rôle spécial à l'admin qui justifie ses atouts, et de faire qu'aucun joueur quelconque n'ait accès à ces avantages.


RE: Mise en abîme - Malya - 17-02-2013

Salut!

Il y a un truc que je trouve assez étrange, c'est le fait que des mages créent un jeu...
Si nous on fait des jeux, c'est justement parce qu'on n'a pas de magie et qu'on cherche l'aventure.

Pourquoi ceux-ci ne créent-ils pas tout simplement une sorte de nouvelle terre (réalité parallèle, onirique,...) bref, un autre monde pour une raison x ou y (genre une comète va détruire leur terre, une maladie inguérissable, le Mal que nul ne peut arrêter,...), bref, un bg qui ne fasse pas trop décalé (sauf à la limite si tu fais dans le steampunk tu peux mélangé plus facilement).

Ensuite, c'est vrai que tu ne peux pas forcer les gens à jouer assez régulièrement ou ensemble pour faire un gros truc... Mais pourquoi pas des classes spéciales qui interféreront avec le monde?

Par exemple, je veux faire une classe de... dessinateur (oui, je suis allée le chercher loin lui xD), nous avons donc une guilde de dessinateurs et, via divers missions réussites ou non, le monde évolue avec ses bug. Cette classe fait donc références aux graphistes.

Ainsi, tu pourrais faire des classes sur des gens qui feraient évoluer le jeu, en le provoquant tout en le subissant. Des gens qui devraient jouer pour changer les graphismes, d'autres pour de la musique, d'autres pour des scénarios de quêtes par exemple.

Et toi, en tant qu'admin, tu pourrais être un Dieu auprès duquel les chef de classe font leur proposition. Et suivant les investissements et l'implication des joueurs, ils pourront avoir ou non des bonus que tu décideras, sans favoriser.


RE: Mise en abîme - Kurapika0 - 21-02-2013

Salut,

Je dois avouer que dis comme je l'ai fait dans la présentation, des mages qui créent un jeu peut "déranger", mais dans ma tête, tout semblait bien ficelé, je cherchais un background qui me permettent de faire en sorte que le but du jeu ait un sens, car en fait le jeu est un jeu de survie/stratégie multijoueurs en arène (une sorte de Multiplayer Online Battle Arena par navigateur) mais comme je ne voyais pas comment faire, je me suis dis que si les joueurs étaient eux même projetés dans un jeu ou le but était de faire de magnifiques combat et stratégies dans l'arène de jeu,, ça justifierait justement que je puisse être à la fois l'admin du jeu IRL et l'admin du jeu IG, permettant de justifier plein de choses (bug etc... voire même de mettre des faux bugs, qui donnerait de personnalité au jeu, et qui serait profitable aux joueurs expérimentés qui le connaitraient (bien sur petit bug, faut pas que ce soit du cheat total)), en espérant que tout ça puisse me donner un contact privilégié avec les joueurs, sans en avantager un ou quoi que ce soit.

Cependant ton idée de classes me plait bien, car je comptais en effet ajouter des classes à mon jeu, qui modifiait l'arène dans laquelle ils se trouvaient (Par exemple une classe qui créait des bâtiments pour faire évoluer la carte pour en tirer profit etc...), mais je ne me voit pas vraiment faire des classes qui modifie le jeu en lui même, ça serait peut être un peu dur à mettre en place.

En tant qu'admin je me voyais en effet comme une sorte de Dieu (puisque créateur du jeu), mais pas totalement un dieu, juste le grand tout puissant admin qui fait ce qu'il veut (enfin en se limitant beaucoup quand même), je comptais aussi placer un système de proposition, qui permettrait justement de placer les joueurs ayant proposé de bonnes idées, de faire partie du background de l'histoire comme étant par exemple un grand inventeur, qui créa un objet quelconque.

Comme ça les joueurs prennent une place au sein même du jeu, non plus comme simple joueur mais comme acteur du jeu.

Merci des conseils Wink

Mais du coup comme mon background semble être étrange pour beaucoup d'entre vous, voire tout le monde en fait, j'aimerai bien que vous me disiez quel type de background pourrait aller avec le thème principal de mon jeu, à savoir un jeu de stratégie multijoueur en arène, avec potentiellement des équipes etc... Et de la "magie" (je ne sais pas encore comment l'appeler, magie c'est trop banal ^^), je ne vous demande pas de me faire mon background mais, juste que vous me donniez un "type" de background qui correspondrait.
Merci d'avance Wink