JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Direction Artistique : Rôles - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : Direction Artistique : Rôles (/showthread.php?tid=6618)



Direction Artistique : Rôles - OurPleasure - 31-01-2013

Aujourd'hui, je vous fait part d'une petite vidéo que j'ai fait pour vous expliquer, dans les grandes lignes, les rôles sous-jacents de la direction artistique appliquée aux jeu vidéo.

Dans cette vidéo, je vous présente et explique ce qu'elle amène à l'expérience de jeu.

Evidemment c'est ma vision de la chose, donc faites vous plaisir à commenter ^^

Direction Artistique dans les Jeux Vidéo : Rôles


RE: Direction Artistique : Rôles - patouki - 04-02-2013

Merci je l'envoie à mon directeur artistique directement !
On ne sait jamais qu'il n'ait pas tout saisi de son rôle ^^


RE: Direction Artistique : Rôles - OurPleasure - 04-02-2013

Cool j'ai hâte d'avoir l'avis d'un collègue ^^.
Evidemment cette vidéo est consacrée à ceux qui négligent ou qui ne comprennent pas l'utilité et la nécessité des choix artistiques dans les jeux vidéo.
Et toi, patouki, qu'est ce que tu en as pensé ?

Par contre c'est un peu long à écouter et cela peu être un peu monotones sans images mais je voulais conserver la neutralité et parler surtout du fond et non de la forme (même si je donne queslques exemples)..


RE: Direction Artistique : Rôles - Holy - 04-02-2013

Pour une émission sur la direction artistique, ça manque cruellement de couleurs et d'images Tongue

Par rapport au contenu, c'est ma foi fort intéressant, j'ai l'impression de suivre certains de mes cours de scénario à l'unif ;D C'est pas tellement étonnant mais le parallèle est assez frappant.

Je trouve que tu gagnerais à "citer" plus de jeux vidéos pour donner du relief à ton propos. J'imagine que tu connais LesForges.org, ben dans leurs articles, il y a une abondance d'exemples de jeux déjà existant (ce qui est bien, ce qui est moins bien). C'est précisément la mise en relief de leurs propos par leur culture vidéo-ludique qui rend leur contenu si précieux Smile

Sinon c'est vraiment sympa, une très bonne initiative, avec une vision assez large de ce qu'implique le rôle de directeur artistique.


RE: Direction Artistique : Rôles - OurPleasure - 04-02-2013

(04-02-2013, 04:57 PM)Holy a écrit : Pour une émission sur la direction artistique, ça manque cruellement de couleurs et d'images Tongue
Oui j'avoue Big Grin

(04-02-2013, 04:57 PM)Holy a écrit : Par rapport au contenu, c'est ma foi fort intéressant, j'ai l'impression de suivre certains de mes cours de scénario à l'unif ;D C'est pas tellement étonnant mais le parallèle est assez frappant.

Ça me fait très plaisir surtout que je n'ai jamais suivi ce genre de cours, autodidacte represent'!

(04-02-2013, 04:57 PM)Holy a écrit : Je trouve que tu gagnerais à "citer" plus de jeux vidéos pour donner du relief à ton propos. J'imagine que tu connais LesForges.org, ben dans leurs articles, il y a une abondance d'exemples de jeux déjà existant (ce qui est bien, ce qui est moins bien). C'est précisément la mise en relief de leurs propos par leur culture vidéo-ludique qui rend leur contenu si précieux Smile

Oui je connais bien LesForges.org. En fait, pour le côté du contenu, je suis en train de réaliser un dossier sur la signification de la direction artistique du jeu Rayman Origins.


RE: Direction Artistique : Rôles - Dexyne - 07-02-2013

J'ai regardé la vidéo et ça m'a permis d'apprendre des choses donc c'est cool.

Autrement j'ai pas grand chose à ajouter de plus que ceux d'en hauts ^^.


RE: Direction Artistique : Rôles - Malya - 07-02-2013

J'ai écouté la vidéo et prit des notes de la même manière que je le faisais en amphi, et j'avoue que c'était vraiment très enrichissant. Bien sûr, il manque tout un côté qui pourrait être plus ludique, avec des images, plus d'exemples, ... (comme ça a été signalé plus haut de toute façon), mais elle a l'avantage d'aller droit au but, sans se disperser, pour garder toujours le même le même exemple en évolution.
Finalement, on a presque l'impression de participer à la création d'un jeu dans le sens concret du métier plutôt que dans avoir une représentation abstraite.


RE: Direction Artistique : Rôles - OurPleasure - 11-02-2013

Génial, si j'ai réussi à faire comprendre des aspects inconnus ou méconnus de la direction artistique et bien alors j'en suis ravi ^^.