JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Atelier] Liste des thèmes - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : [Atelier] Liste des thèmes (/showthread.php?tid=6606)

Pages : 1 2 3


RE: [Atelier] Liste des thèmes - niahoo - 28-01-2013

Non mais pour moi c'est la logique même de choisir un sujet qui me dérange. Attention, je trouve l'idée sympa somme toute, et les efforts qui seront faits seront louables, mais :

J'aime bien aller au fond des choses, discuter tous les aspects d'un concept, d'une idée, avoir plusieurs angles d'attaque et confronter les points de vue. Seulement, je n'ai pas envie de me concentrer sur un seul aspect de la création de jeux en même temps. Au contraire, ce que j'aime dans un forum c'est que toutes les discussions sont en suspend, on peut donc les prolonger à loisir quand on a quelque chose à apporter, ou quand on souhaite qu'un membre développe son point de vue sur quelque chose. Il y a plein de choses à faire sur un jeu et personne parmi nous ne les fait au même moment. Sauf parfois, et les discussions se créent d'elles-mêmes.

Donc pour moi, ton idée Holy ça consiste juste en quelques personnes qui vont essayer d'alimenter et relancer les débats sur un sujet par mois. Ce qui est bien, mais s'il y a des gens motivés alors ils peuvent déjà le faire. Et en plus, si ils le font dans un but purement intéressé sur leur jeu personnel, ça ne me dérange absolument pas, car justement par essence même, sur un forum ça restera écrit, ce sera accessible en ligne et je pourrai relancer la discussion quand, comme je le disais, j'en aurai besoin ou quand j'aurai quelque chose à partager.

Moi aussi en voyant ta proposition je me suis dit que tu en profitais pour ta carte, mais contrairement à Xenos je trouve ça vertueux. Ce que tu as fait avec en postant topic sur la carte de ton jeu c'est exactement ce qu'il nous faut : une problématique ; et tu viens toi même apporter des réponses en même temps que tes questions, tu montres des exemples d'implémentation, etc. C'est la problématique, si elle est intéressante, qui crée la discussion. Et comme on est entre grandes personnes, la discussion va s'élargir à d'autres problématiques de cartes, sans que l'OP vienne troller sur le fait que ça ne le sert pas directement, sur des points purement techniques, sur des points purement conceptuels voire idéologiques. À ce moment là il faudra peut être diviser les discussions pour ne pas s'éparpiller et bénéficier d'un contenu cadré. Ou bien la discussion mourra parce que plus personne n'aura quelques chose à dire dessus.

Donc, je ne dis pas que ton idée est mauvaise, je trouve simplement qu'elle n'apporte rien par rapport au statut quo, au principe même du forum. Et relancer la discussion pendant un mois n'apportera pas plus que ce qu'apporteraient les membres en lisant et en décidant de participer. Je crois plutot que ce sera dans un an, dans trois mois, ou bien oui, au courant du mois que tu auras choisi pour un certain sujet, que des gens auront quelque chose à apporter ou à demander. Mais ça, on ne peut pas le savoir à l'avance. Et donc je trouve que ta proposition n'apporte pas de solution à ce problème : comment capter au bon moment la connaissance de ceux qui voudront bien la partager. Effectivement, comme tu le dis il y a sur ce forum des profils et des compétances qui ont, je le pense aussi, pas mal de valeur.

Mais bon, si vous le faites, je suivrai, simplement parce que j'aime bien m'exprimer sur ce que je connais, et j'aime bien demander aux autres ce qu'ils savent. Je participerai donc comme à l'accoutumée. Si pendant un mois complet on ne parle que de multi comptes, ça ne me posera pas de problèmes existentiels, mais ça ne m'empêchera pas de poster un topic sur autre chose au besoin. Et je sais que tu n'y verra pas d'inconvénient évidemment. En clair, pour moi ça ne change pas grand chose.

Non, la seulle bonne idée que je retiens c'est le fait de synthétiser les données pour présenter un contenu concis, clair, et riche. Mais le wiki, ou le soi disant blog qui devaient se monter sont déjà dans cette optique, et visiblement ça ne fonctionne pas.

Mais si tu sais créer une dynamique pour synthétiser et présenter ce contenu, ça, c'est bien.

Et je lé répète Sephi, il faut vraiment une section meta, masquée pour le public ou les moins de X messages, même si trois pauvres topics se battent en duel dedans :p


RE: [Atelier] Liste des thèmes - Ter Rowan - 28-01-2013

Je rejoins niahoo complètement

J attends cependant pas mal du dev fait par sephi, car j espère qu on aura un meilleur acces / classement aux topics ( et pourquoi pas faire tomber dans l oubli, voire supprimer les vieux topics / topics pourris)


RE: [Atelier] Liste des thèmes - Sephi-Chan - 28-01-2013

@Niahoo : Quel serait le rôle d'une telle section meta ?


RE: [Atelier] Liste des thèmes - niahoo - 28-01-2013

Ben pour mettre ce topic et les autres remarques que je te fais sur le fofo via MP et que tu me dis de mettre dans blabla. Une section où on parle du forum, de tout ce qui est meta donc.


RE: [Atelier] Liste des thèmes - Sephi-Chan - 28-01-2013

Dans mon nouveau JeuWeb, ce sont des topics qui ont le tag JeuWeb. Smile


RE: [Atelier] Liste des thèmes - niahoo - 28-01-2013

Est-ce qu'ils seront visibles du public ?


RE: [Atelier] Liste des thèmes - Holy - 28-01-2013

Je tiens à m'excuser pour la virulence de mes propos dans mon dernier message. J'étais de mauvaise humeur après une journée compliquée et ça s'est répercuté dans la forme de mon message.

Par rapport à ce qu'a dit Niahoo, je suis d'accord dans l'ensemble mais il me semble qu'il y a une incompréhension sur les objectifs poursuivis. Je commencerais par dire que cette solution d'atelier mensuel existe en lieu et place d'une segmentation plus forte des forums qui recouperait les grands thèmes de la création du jeu vidéo. Personnellement, ça me plairait énormément d'avoir une dynamique forte et un espace clair pour discuter de toutes les problématiques liées aux multi-comptes, aux plateaux de jeu, aux algos de combat, à la communication, etc.
Actuellement, le forum est "noyé" entre des sujets dont l'intérêt est clairement limité (parce que trop spécifique, pas assez fourni en références, etc.) et d'autres qui devraient être mis en avant mais qui sont perdus dans la masse.
En attendant la nouvelle version de Séphi qui répondra en partie à cette difficulté, il faut trouver des solutions temporaires. C'est pourquoi je propose d'une part d'indexer les sujets de référence par thème et d'autre part de créer de nouveaux sujets de référence en proposant un thème par mois qui doit permettre aux gens de lancer des sujets sur les différents aspects de ce thème. C'est un incitatif en quelque sorte ("Hey, c'est le mois de la rentabilisation sur JeuWeb, viens apporter ta contribution en participant aux sujets qui lui sont dédiés !"). Le thème du mois est l'occasion de se poser la question : "est-ce qu'il y a des choses que j'ai toujours voulu savoir sur cette thématique ?"

Maintenant, il est évident que l'objectif n'est pas de se restreindre au thème du mois. Disons que c'est simplement pour dire : à côté des sujets habituels et de la marche habituelle du forum, on essaie de lancer plusieurs pistes de réflexion sur un sujet qu'on a décidé ensemble. C'est une façon de lancer une dynamique. Bien sûr, ces sujets lancés au cours de l'atelier ne disparaissent pas à la fin du mois, mais ça aura permis de créer plusieurs sujets "de référence" sur une thématique qui, en général, touche tous les créateurs de jeu vidéo. Et je pense qu'une bonne synthèse et qu'une indexation devrait permettre de mieux valoriser nos contributions qu'actuellement.

Par exemple, pour la thématique de la carte de jeu, il existe déjà plusieurs sujets de référence comme le tuto d'Harparine sur la 2D isométrique hexagonale ou les démos de Roworll, mais à côté de ça il y a des sujets qui n'ont jamais vraiment été abordés comme : la navigation d'une carte de jeu ou la pertinence des univers persistants dans les jeux par navigateur (vraie question qui mérite, à mon sens, qu'on s'y intéresse vu le nombre de créateurs qui veulent créer des MMORPG par navigateur). Les ateliers permettraient de "faire le tri" en faisant un travail d'indexation dans un premier temps et de susciter des contributions sur le thème proposé dans un deuxième temps.

Ps : je peux m'occuper des premières synthèses.


RE: [Atelier] Liste des thèmes - Harparine - 29-01-2013

Salut à tous,
J'interviens peu sur le forum depuis 2-3 ans car j'ai peu de temps et la plupart des posts tournent en rond mais j'ai toujours apprécié le dynamisme et la fraicheur de JeuWeb, en dépit d'un côté brouillon.
Je souscris totalement à la proposition de Holy (toujours pertinent) et c'est avec grand plaisir que j'apporterai ma contribution à des grandes réflexions sur les jeux (et pas les langages de programmation qui permettent de les mettre en oeuvre).
Au plaisir de vous lire Wink


RE: [Atelier] Liste des thèmes - Dexyne - 31-01-2013

Je trouve que c'est une très bonne idée, après avoir lu le post de niahoo je me suis posé quelques questions mais je trouve pertinent d'avoir des débats qui pourront toujours être alimenté de nouveau ou ré-ouvert (par exemple d'ici un an pour voir les différences entre le premier et le second débat sur le même thème).

Et le fait d'avoir des synthèses est intéressant, ça pourra fournir le wiki (en "copiant-collant" la synthèse dessus par exemple) ou d'avoir du contenu synthétisé à côté, sur le forum.

En tout cas j'essayerais de participer comme je le peux à certains de ces débats avec grand plaisir Smile.


RE: [Atelier] Liste des thèmes - Holy - 01-02-2013

Je propose comme premier thème de ces ateliers : la gestion des joueurs.

Avec comme piste pour les sujets à développer :
- Quelles solutions pour lutter contre le multi-compte ? (topic général)
- La comparaison des logs de joueurs : bénéfices et limites.
- Comment gérer les sanctions à l'égard des joueurs ?

Je vais commencer un travail d'indexation des sujets déjà existants pour voir si il y en a qu'il faudrait faire remonter. Si vous voyez d'autres sujets importants auxquels je n'aurais pas pensé, n'hésitez pas à créer des sujets avec comme appendice "[Gestion des joueurs]".