JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Loupe (Jeu Windows) - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux en développement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : Loupe (Jeu Windows) (/showthread.php?tid=6574)

Pages : 1 2 3 4


Loupe (Jeu Windows) - OurPleasure - 10-05-2013

Bonjour !

Me voici enfin prêt à vous dévoiler le prototype de mon petit projet :
[Image: banner_title.jpg]

De quoi s'agit-il ?

LOUPE est un jeu de piste.
Ce n'est pas un "Point & Click" mais un "Point & Run".
Vous y pilotez une Loupe géante vous servant à inspecter les recoins du village Nawé à la recherche de la moindre piste vous permettant d'élucider les cas de disparition dont les habitants sont victimes.
Vous devrez alors être attentif aux détails, faire preuve de discernement et d'une certaine adresse pour résoudre les affaires de disparition qui vous seront posées.

!!!Attention!!! Ce jeu peut contenir une forte dose d'humour complètement déjanté. !!!Attention!!!


COMMENT TELECHARGER LA DERNIERE VERSION ALPHA ?
Rendez-vous sur la page officielle Indie DB du projet Loupe et cliquez sur le bouton [Image: butondl.jpg]
Le jeu devra installer automatiquement le framework Microsoft.NET pour faire fonctionner le jeu sauf si vous le posséder déjà.

Screenshot :
[Image: 06.jpg]


NOTE SUR CETTE VERSION :

Ceci est une version alpha crée le 08 Mai 2013.
Cette version est toujours en développement et inclue seulement 8 cas de disparition à résoudre.
Elle ne reflète donc pas le potentiel total du jeu mais donne un bon aperçu.
Lorsque vous aurez résolu les 8 cas, il n'y aura pas d'écran de fin, donc il vous suffira de quitter le jeu en appuyant sur "Echap" et "Quitter".
Si vous bloquez sur un cas de disparition et que vous souhaitez en essayer un différent, il vous suffit d'abandonner celui en cours en appuyant sur "Echap" et "Abandonner". Votre progression ne sera pas perdue.
Cette version n'a pas de musique, ni d'animation.

Amusez-vous !

DONNEZ VOTRE OPINION !

Pour finir, j'invite les plus motivés d'entre vous, ceux qui ont un avis sur le jeu, ceux qui veulent me donner un coup de main ou tous simplement me soutenir, à répondre à ce petit questionnaire qui me permettra d'améliorer le projet : https://docs.google.com/forms/d/1KnAX61NC4NmIpS2-Y-p4J2abhCj4zC4pAsHXX5Qnwc0/viewform

Merci d'avance pour votre aide !


RE: Loupe (Jeu Windows) - niahoo - 10-05-2013

hello Smile

je voudrais bien tester mais je peux pas le télécharger, tu veux pas nous filer un lien direct ?


RE: Loupe (Jeu Windows) - Maks - 11-05-2013

http://www.indiedb.com/downloads/mirror/54412/72/a7bcb85dfe860d99c29f1e30ee9ba783 ?


RE: Loupe (Jeu Windows) - OurPleasure - 11-05-2013

@niahoo : Désolé. Apparemment il arrive que les serveur miroir galère parfois.
@Maks : Merci maks d'avoir proposé le lien aussi rapidement.

@Tous : J'avoue que je voulais que vous passiez par la page indie DB pour récolter les statistiques de visites.
Mais si le jeu n'est pas accessible de cette façon, je vais ajouter un autre lien.
D'autres personnes ont eu des soucis ?


RE: Loupe (Jeu Windows) - Xenos - 11-05-2013

Bon, alors, niveau feedback, je vois tout en noir...
D'abord, ok, c'est pas un jeu web, mais d'accord pour le mettre ici.
En revanche:
- Pourquoi est-ce un setup? Je regrette que ce ne soit pas un jeu "plug & play", dont on copie/colle l'exécutable (ou le dossier) sans devoir rien installer (pourtant, des jeux bien plus avancés comme Unreal 2004 ou MoH:AA sont plug & play même s'ils sont en 3D et mis à part le fait de devoir entrer la clef CD dans le registre).
- Pourquoi m'a-t-il téléchagé, en douce (sans me demander mon avis) 200Mo du .NET Framework 4?
- Au fait, pourquoi faut-il ce .NET framework, au vu des graphismes du jeu? J'ai rien à reprocher aux graphismes en eux-même, mais vu le type de jeu, pourquoi faut-il des composants lourds comme un .NET framework ?
- Pourquoi .NET s'est-il installé sans me demander mon avis? Si encore j'avais été informé dans le style "Pour jouer, vous devez installer .NET framework 4 (~200Mo)", j'aurai juste dit "non", et j'aurai pas râlé, mais là, toute l'installation s'est faite en douce
- Pourquoi mon PC a-t-il redémarré après l'installation, là encore sans rien me demander (apparemment, c'est le .NET4 qui a redémarré tout seul, mais le setup de Loupe voulait lui-aussi me faire redémarrer, en me demandant quand même mon avis cette fois)

Donc, franchement, j'ai un très mauvais feedback et je me suis arrêté à l'installation/désinstallation. Oui, je râle facilement, mais j'étais parti dans l'optique du "tiens, ben, j'vais essayer, ca va me prendre 5 minutes", et finalement je me retrouve avec un "b****, d'où sortent ces 4 entrées d'installation .NET Framework 4? pourquoi mon PC a redémarré tout seul en me faisant perdre mes données de dev en cours? Pourquoi j'ai un ASP.NET Machine comme compte utilisateur, raison pour laquelle mon PC m'envoie sur l'écran de connexion et non plus directement sur le bureau de ma session? Bref, c'est quoi ce foutoir qui s'est fait sans me prévenir?
Ca donne un aspect très "virus" au jeu (un virus faisant lui aussi des trucs en douce sans prévenir).

Je pense donc que:
- Il faut au minimum prévenir l'utilisateur avant de vouloir installer des .NET (surtout que je n'ai même pas lu de licence pour cette installation)
- Un tel jeu devrait être plug & play, et ne pas requérir la moindre installation
- Pourquoi ne pas le dev en java, qui serait approprié pour de tels graphismes, cross-compatible, "sans installation" (java étant quand même souvent pré-installé)?
Après, question plus subsidiaire: pourquoi avoir choisi de le faire en "classique off-line", et non en navigateur web? Car il me semble que tu te mets dans une situation assez délicate, puisqu'un off-line n'a pas le coté "plug & play", rapide à prendre en main et hyper-accessible que les jeux par navigateur ont.


Navré de m'être autant enflammé, mais ce n'est pas sans raison. Il est 1h40 du matin, et je comptais finir une structure CSV/XML... Je n'étais absoluement pas dans l'optique de "j'installe un pilote PC qui va m'obliger à redémarrer et faire des changements un peu partout dans ma machine".
Désolé également de ne pas avoir essayé le jeu, mais la barrière à l'entrée de cette installation m'a fait "rage-quitter" l'idée même d'essayer ce jeu.
Bonne continuation quand même.


RE: Loupe (Jeu Windows) - niahoo - 11-05-2013

Bah tu peux ajouter un dl de ma part à tes stats Smile

Si c'est développé avec .NET tu as besoin de .NET pour le faire touner, c'est tout. C'est un peu comme un programme en java, il faut java pour le faire tourner. .NET est (entre-autres) une machine virtuelle.


RE: Loupe (Jeu Windows) - Xenos - 11-05-2013

C'est pas l'obligation d'avoir .NET que je reproche fondamentalement (je trouve juste cela un peu surprenant), c'est le fait que l'utilisateur n'est pas prévenu avant. L'installateur m'aurait dit "avant d'installer Loupe, il faut installer .NET framework. Continuer?" et "Télécharger .NET framework? (env 200Mo?)", là, j'aurai pas installé, mais surtout, j'aurai pas râlé. Entre un utilisateur qui ne joue pas aprce qu'il n'a pas envie, et un utilisateur qui râle contre l'installation, il y a une marge: le premier s'en fichera et donc, ne génèrera pas de feedback négatifs pouvant influencer les autres qui voudraient essayer Loupe, alors que le second va devenir une "épine" dans le pied car il risque de décourager les autres utilisateurs qui auraient pu essayer le jeu.

Donc je ne reproche pas tant le choix de conception et je ne critique pas le jeu en lui-même, mais je critique (assez violemment, c'est vrai) le fait que l'installateur n'ai pas demandé l'autorisation à l'utilisateur (ni même fournis la moindre licence pour le .NET installé). Le choix a été fait d'utiliser un installateur (jeu windows, avec installation), ok, mais ce choix est, dans l'état actuel des choses, très mal mis en oeuvre.


RE: Loupe (Jeu Windows) - OurPleasure - 11-05-2013

@Xenos :
Je suis d'accord avec toi. Le fait que ce soit un fichier à installer est embêtant mais il y a une raison à cela.
Loupe est un jeu développé en XNA avec le framework Microsoft. Le problème étant que cela demande au joueur d'avoir sur sa machine, certains programmes préalablement installé pour pouvoir fonctionner. Donc, si je donnais aux joueurs, uniquement un exécutable, il y aurait de fortes chances pour que le joueur ne puisse jamais faire fonctionner le jeu. Et l'installation est là pour s'assurer que le joueur possède tous les éléments afin de faire fonctionner le jeu. Ce que l’exécutable ne peut pas faire.
C'est aussi pourquoi il a téléchargé le framework .NET 4. Malheureusement je ne sais pas pourquoi il faut quelque chose d'aussi lourd que le XNA.
Pour finir avec ça, je n'ai jamais aimé cette nécessité d'installation mais, à la base, je souhaitais voir le jeu développé sur Xbox360 (ce qui arrivera si j'ai des retours encourageants) et pour cela j'étais obligé de faire développer le jeu en XNA. J'aurais pu avoir le luxe de choisir un autre moyen de développer plus libre, je l'aurais fait mais n'étant pas codeur moi-même, cela aurait été difficile.
Pour le redémarrage je ne sais pas. D'ailleurs, je ne me rappelle pas d'avoir eu à redémarrer lors de mon installation.

Pour répondre aux restes de ta réaction, je dirais que j'ai été forcé à choisir ce langage parce que :
- je ne suis pas programmeur et je ne peux pas faire ce travail à ma guise
- mon programmeur maitrise le C# et donc le XNA et avait une grosse base avec ce language. Lui demander de changer de langage aurait demander beaucoup d'efforts et de temps. De plus, il n'aurait peut-être pas voulu.
- je voyais le jeu initialement porté sur PC et Xbox360 ce qui requiert l'utilisation du .NET (si je ne me trompe pas)

Pour finir, je tiens à te présenter mes excuses pour la gêne occasionnée, je vais voir si une solution autre est envisageable ou si au moins on peut prévenir l'utilisateur de l'installation du .NET.
Je comprends ta réaction parce que tu t'y connais bien en développement alors que le joueur lambda ne ce serait peut-être pas posé toutes ces questions.


RE: Loupe (Jeu Windows) - Xenos - 11-05-2013

Faut voir, pour le joueur lambda, car je sais que ce joueur lambda verra immédiatement que son PC ne démarre plus directement sur sa session utilisateur (à cause de la session ASP.NET MA si tu souhaites donner le détail à ton codeur).
Donner le jeu "as it" (plug & play) serait envisageable, sans trop de gène pour l'utilisateur lambda, avec la méthodologie suivante:
- Le jeu est dans un dossier principal ("loupe")
- Un ou plusieurs sous-dossier(s) dans ce dossier principal, avec l'exécutable de jeu (dossier /bin), les ressources média (/images, /son, /textes, etc). Ce qui te permettra des modifications aisées (il te suffit de changer les images dans /images pour que la modification se voit immédiatement dans le jeu)
- L'exécutable est fait dans le langage que tu veux
- Le dossier principal contient un programme ("jouer.exe"), en C/C++ ou autre langage PORTABLE (donc, qui se lance sans devoir installer des trucs), et ce programme vérifie que .NET framework ou tout autre dépendance nécessaire est installée et à jour.

L'utilisateur lambda va ainsi télécharger le fichier zip, et l'extraire (sur son bureau, ou n'importe où). Il obtient ainsi un dossier "Loupe", avec, dedans, "jouer.exe" et des sous-dossiers. En bon utilisateur lambda, il lance "jouer.exe" (qui utilise l'icone du jeu loupe d'ailleurs). Ce soft lui dira alors "pour jouer à Loupe, il faut installer .NET framework. Il doit être téléchargé puis sera installé silencieusement. Voulez-vous continuer" (ou autre texte similaire) si jamais .NEt framework n'est pas présent (ou est d'une version incorrecte). Le joueur lambda va donc dire "bon, ben je clique sur 'Installer .NET puis jouer", ce qui ne va pas changer son expérience de jeu. Si .NEt est déjà en place, "jouer.exe" ne fait que lancer le fichier du jeu qui se trouve dans /bin. Cela ne change pas l'expérience utilisateur. Si le joueur n'est pas "lambda", il pourra refuser d'installer .NET (et ne jouera pas).
Si tu veux porter sur console, il te suffira de porter le contenu des sous-dossiers (écrit dans le langage que tu veux).
Si tu veux faire un système de mise à jour, tu pourras le greffer à jouer.exe, sans aucun dégât sur le jeu en lui-même.
Si tu veux changer des ressources du jeu (images, vidéos, textes), tu pourras le faire sans demander à ton codeur de recompiler ou de ré-empaqueter l'installateur.
Le jeu sera plug & play, facilitant son partage.
Jouer.exe peut te servir de "traqueur" sur l'utilisation faite de ton jeu (jouer.exe peut demander, au premier lancement, d'accepter la licence qui dit que cette acceptation sera transmise au serveur pour que tu puisses compter combien de gens jouent au jeu), tu pourras aussi faire des stats "temps réel" (savoir en temps réel ou presque combien de gens jouent au jeu).
Tu pourras stabiliser le jeu: si jouer.exe tourne en arrière-plan, et que le jeu crash, alors jouer.exe peut le détecter car le processus du jeu lui-même, loupe.exe, n'existera plus, et jouer.exe pourra dire "Envoyer un rapport de plantage et relancer le jeu?"
Tu pourras faire des statistiques-joueurs (afficher, sur ton site, que "Machin a trouvé l'énigne bidule!") et donner ainsi un aspect communautaire.

Merci de ta réponse et des éclaircissements. J'espère que ces pistes que je te donne (après avoir peut-être un peu trop flingué l'installateur, mais quand je suis frustré j'ai du mal à le cacher) pourront te permettre d'améliorer cet aspect du jeu.
(Note: le fait d'utiliser un système de sous-dossiers peut également permettre aux joueurs, potentiellement, de créer des skins, des sons, des traductions ou même de nouvelles énigmes, et les partager sur le site du jeu, cela renforcerait l'aspect communautaire, cela te soulagera d'un travail non négligeable puisque les utilisateurs s'amuseront à le faire, et cela peut te mener à des idées d'énigmes, de skin ou autres, que tu n'aurais jamais eu sinon).


RE: Loupe (Jeu Windows) - niahoo - 11-05-2013

Moi je t'explicais juste pourquoi il faut .net quand on dev avec .net hein