JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
personnalisation du visage et expressions - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : personnalisation du visage et expressions (/showthread.php?tid=6259)

Pages : 1 2


RE: personnalisation du visage et expressions - Ter Rowan - 22-08-2013

Merci pour ton retour

j'ai effectivement monté le système pour les postiches (via des classes, du svg, etc...) je devrais être capable de faire ce que tu décris

un point que je n'avais pas vu c'est le côté risque du paramétrage à outrance :

(22-08-2013, 01:28 PM)OurPleasure a écrit : Les histoires de scaling c'est bien tant que tu impose une limite et le plus simple pour l'utilisateur est de lui donner des choix limités. J'entends par là de lui proposer des tailles spécifiques comme minuscule, petit, moyen, normal, gros, énorme et d'éviter les pourcentages. Sinon on se retrouve avec des customisation dans le genre de Dragon Age et on passe 35 minutes à faire son avatar pour au final se dire "bon j'ai plus envie et plus le temps de jouer là ...".

effectivement, ce point est à traiter, pour le moment, j'envisageais le choix "large" un slider qui permet de déplacer dynamiquement ( avec un input si on préfère saisir la valeur, ou s'en souvenir)
mais effectivement si ça met trop de temps et qu'on risque l'abandon, à traiter, peut être faire l'union des deux ? (quelques valeurs qualitatives -gros moyen petit- ou en avancé le choix d'une valeur quanti)

dans tous les jeux que j'essaie les personnages ont tous la même tête ou presque, je trouve ça frustrant


RE: personnalisation du visage et expressions - OurPleasure - 22-08-2013

Niveau customisation, le jeu qui m'avait vraiment impressionné malgré la grosse limitation créatice, c'était ModNation sur PS3 masi c'est en 3D. Si tu peux, jettes un oeil au avatars customisés des joueurs. Certains sont nuls mais quand tu vois que certains joueurs sont capables de créer du plus simple avatar mario à un avatar prédator, c'est classe. J'aurais eu une PS3 et de l'argent j'aurais acheté le jeu en partie pour ça mais c'est mon côté créatif qui parle pour cet aspect du jeu.


RE: personnalisation du visage et expressions - Racktor - 22-08-2013

perso j'ai déja remarqué un système un peu semblable sur hattrick : l'image semble être coupé de la même façon ca permet de modifier les éléments du visage.


RE: personnalisation du visage et expressions - Xenos - 22-08-2013

Idée un peu lancée en l'air:
Tu pourrais également partir d'un genre de "squelette" (des formes de base, très simples, comme un trait par sourcil, un ovale par oeil etc), et laisser le joueur dessiner l'élément lui-même. L'idée serait qu'ainsi, au lieu de lui présenter un lot de morceaux déjà préparés, tu lui proposes de dessiner lui-même sa paire de sourcil, ou son propre oeil. A partir de la forme de base (qui pourrait alors être affichée pour guider l'utilisateur: j'affiche un oval en gris clair pour dire à l'utilisateur que l'oeil devrait tenir dans cette région), l'utilisateur dessine son élément et l'ajoute à son personnage.
Avec ce système, tu peux également proposer des éléments préparés, en réutilisant ce qu'un autre joueur a fait: un joueur dessine ses sourcils, et ces sourcils pourront être repris par un autre joueur.

Y'a surement moyen de développer l'idée plus en avant, mais elle aurait déjà des avantages intéressants:
► Plus de liberté pour les joueurs (qui peuvent dessiner eux mêmes), sans pour autant perdre les joueurs qui ne savent pas dessiner (puisqu'ils peuvent reprendre des morceaux existants, dessinés par d'autres)
► Peut-être de bons moments de rigolades pour le joueur qui dessine (parce que dessiner vire parfois au n'importe quoi et on rigole bien)
► La possibilité de partager sa création perso (le joueur a vraiment créé et dessiné son personnage, il pourrait le partager sur FB ou autre réseau sociaux assimilés)
► Moins de taff pour l'équipe du jeu, puisqu'il n'y a pas besoin d'avoir un graphiste (même amateur) pour dessiner les morceaux
► La possibilité de voir émerger des nouveautés (un joueur qui dessine un oeil qui regarde à droite, l'autre à gauche, et on a ajouté la possibilité d'avoir un avatar atteint de strabisme ou qui louche)
► La possibilité de faire "voter" ou de voir les profils préférés (combien de gens choisissent de dessiner? Combien choisissent de prendre des morceaux existants? Quel % de joueurs utilisent chaque morceau? Est-ce qu'il se détache un motif du genre un joueur a dessiné une dizaines d'yeux qui représentent 80% des yeux utilisés dans le jeu? etc)

Oui, "les joueur pourraient passer 2h à dessiner leur avatar et après ne plus revenir", mais en pratique, je pense que ce sera faux. Si le joueur passe 2h à dessiner son personnage, il a dors et déjà investi beaucoup de temps avant même d'avoir commencé à jouer. Donc, ton jeu et ton site auront laissé une forte trace dans sa tête. Si jamais le joueur ne revient pas au bout d'une semaine apr exemple, tu peux lui envoyer un mail, avec son avatar dedans (en ASCII ou en image), et là, cela fera "tilt" dans sa tête: "ah ouais, c'était marrant ça, dessiner l'avatar! J'avais oublié ce jeu, j'y retourne".
Plus l'utilisateur restera sur le site (que ce soit pour dessiner l'avatar ou vraiment jouer) mieux ce sera pour le site, surtout s'il reste avec plaisir (s'il reste juste parce que tu t'es débrouillé pour rendre le site incompréhensible, c'est pas certain que rester longtemps soit un bénéfice... quoique!)


RE: personnalisation du visage et expressions - Ter Rowan - 22-08-2013

le souci principal de laisser les joueurs "créer" leur avatar (outre le point technique) c'est de ne plus avoir d'uniformité dans le style

tu auras des avatars manga, des avatars comics, des avatars fil de fer, etc..
Ca me gène un peu car je souhaite une esthétique unique du jeu (pas un jeu délirant quoi)


pour le reste j'ai déjà le système de strabisme et autre modification :

je (le joueur) choisis la forme de la pupille, et je la déplace après à l'horizontal et à la verticale. Soit pour les deux yeux, soit pour un seul oeil. J'arrive donc à faire loucher ou diverger l'avatar, idem avec les couleurs (donc possibilité d'avoir du vairon par exemple, voire d'avoir un oeil crevé ou vide)


sinon un avis différent (j'oscille entre les deux du coup ^^) pour les deux heures de création et l'abandon du jeu. Intéressant


RE: personnalisation du visage et expressions - OurPleasure - 23-08-2013

@Xenos :

C'est une idée très risquée que tu proposes là.
Risque d'un point de vue d'aquisition des joueurs et d'un point de vue de l'image que renvoie le jeu.

L'acquisition des joueurs sera particulièrement difficile parce que :
- les joueurs sachant dessiner feront leur avatar et pour la plupart du temps, s'arrêteront là. Si ce sont des jeunes déssinateurs ils se tenteront à en faire plusieurs si la communauté fait les louanges de leurs qualités artistiques, encore faut-il une communauté.

- les joueurs qui ne savent pas dessiner se retrouveront :
. soit à se partager un maigre choix de graphismes et s'il n'y en a pas de disponibles, à laisser le jeu en se disant "pff si je savais dessinais je prendrais juste une feuille et je dessinerai au lieu d'installer un jeu pour dessiner"

. soit à essayer de dessiner en se disant "haha je vais dessiner mon avatar pour essayer ...grrrr! j'arrive pas à le faire comme je veux !!! ... umpf .... je vais faire un avatar avec un tête en forme de cul ou en forme de gland pour la peine". Pourquoi ça va se passer comme ça ?

Le jeu n'aura pas d'identité graphique propre car :
- ce sera un patchwork de bonnes et mauvaises réalisations qui ne donnera pas de consistance
- l'emploi d'un graphiste et même plusieurs graphistes sera extrèmement conseillé pour fournir une solide base de graphismes dans lesquels les joueurs pourront piocher au cas ou ils ne se sentiraient découragés par l'étape dessin. Graphismes qui devront être constament mis à jour pour conserver les joueurs et leur besoin de customisation.
Un exemple facile à prendre est celui de League Of Legends qui base son modèle économique sur l'achat de skin personalisés pour les avatars du jeu. Tous les mois des nouveaux skin sorte que les joueurs peuvent acheter et qu'ils achètent. Pourquoi ils les achètent ? 1. Ils aiment le jeu et tout particulièrement un personnage avec lequel ils ont du mérite en le jouant. 2. Ils sont souvent plus classes et plus travaillé que les skins de bases 3. Le skin exprime une facette qu'ils aiment en dehors du jeu. (quand les mecs voient l'uniforme de petite soubrette en skin, ils le veulent).

Et arriver à contenter le joueur sous tous ces aspects n'est pas donné à tout le monde, ça demande beaucoup de travail et une certaine sensibilité. D'où la nécessité d'avoir des graphistes.

Il existe des projets sans graphiste qui sont vraiment plaisant à voir mais seulemnt lorsque le dev qui l'a fait est un boss.

Voilou ^^. Désolé de contrecarrer ton idée Xenos.