JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Banished, un jeu qu'il est bon - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Des jeux (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=59)
+--- Sujet : Banished, un jeu qu'il est bon (/showthread.php?tid=5825)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Banished, un jeu qu'il est bon - niahoo - 01-07-2014

Au pire l'école tu kicke le teacher ça transforme les jeunes en laborers s'il en manque trop.. Oui la forêt doit être touffue c'est pour ça que tu poses ton forester juste à côté. Au fil des ans la prod du gatherer et du forester s'améliore.

Y a bien sur l'overlap des gatherer a éviter comme tu dois le savoir.

Perso je préfère commencer en mode hard, parce que tu peux choisir ton emplacement de départ et parfois c'est pratique d'aller poser les premiers bâtiments un peu plus loin.

Pour la mine et la carrière j'en pose jamais, y a assez de truc par terre et ensuite tu en achètes. Comme ça tu garde ta map clean. Mais si ma ville me saoule j'en poserai peut-être pour la déco.


RE: Banished, un jeu qu'il est bon - Sephi-Chan - 01-07-2014

Sur une autre partie la crise de starvation est arrivée un peu plus tard (avec 12 gatherers sans overlap, 4 fishermen et 6 hunters) mais impossible à enrayer, je suis passé de 60/0/13 à quelque chose comme 50/0/8, et je pense que ça continue de descendre. J'ai du mal à cerner.

Je sais pas comment tu fais pour avoir suffisamment de stone/iron sans carrière (à moins de trader comme un veau, mais là j'ai quasiment rien en surplus…) à moins d'aller à l'autre bout de la map.


RE: Banished, un jeu qu'il est bon - niahoo - 01-07-2014

Perso je pose assez rapidement un poste de trade, je le remplis de firewood autant que possible (sans congeler mes concitoyens) et j'achète en automatique du bois (9999), de la pierre (400) et de l'iron (400). Dès qu'un marchand de ressources se pointe je vérifie qu'il a logs/stone/iron activés en Every visit dans les Orders.

ça comment ça être sympa quand tu as 3 postes de trade, l'apport de pierre et d'iron est suffisant pour transformer peu à peu toutes les maisons en maisons de pierre.

Mais bon au début, tu ne fais pas assez de bois pour acheter tout ça, donc oui il te faut te promener sur la carte, poser des stock piles aux endroits stratégiques et ratisser zone par zone.

Bon si tu as 50 mecs tu dois largement pouvoir poser 6 forestiers dans deux huttes et 2 woodcutters supplémentaires pour faire du commerce.


RE: Banished, un jeu qu'il est bon - Sephi-Chan - 01-07-2014

Ok. Et les forestiers et woodcutters, tu les poses au milieu de la forêt à perpet du village ? Pour qu'ils soient complètement entourés ?


RE: Banished, un jeu qu'il est bon - niahoo - 01-07-2014

Au début de la partie je cherche un spot ou je vois plusieurs zones disponibles (au moins 2) pour poser mes explotations forêstières (forester + gatherer + hunter (?:+herbalist)). Et je pose mon village entre ces zones, en me gardant une marge assez grande pour pouvoir faire croître ma ville.

L'idée est effectivement d'avoir les zones d'exploitation avec uniquement des arbres (virer les pierres et le fer aussi), et ton bled au milieu de tout ça.

Mais ensuite, s'il y a un peu de distance à parcourir pour atteindre les exploitations les plus loin, je place des petits hameaux (maisons + barn + woodcutter) en bordure du cercle du forester ou un peu dedans, afin d'avoir des gens autonomes, et le surplus produit revient à la ville.

En début de partie, le layout le plus simple et de poser le gatherer d'abord, puis sur le bord du cercle (un peu dedans si tu manques de place) ton woodcutter, puis ton blacksmith et les maisons. Ensuite faut couper du bois Smile et ensuite un forester à côté du gatherer, puis les hunters.

Tu peux aussi, si tu as la place et de la fôret, mettre ce petit village juste à côté du gatherer et du forester, au beau milieu des cercles. Ce que tu perds en zone de prod tu le gagnes en temps de trajet, c'est plus efficace même en fait, mais il faut avoir la place de déplacer l'explotation forestière quand tu veux grandir la ville, ou bien pouvoir déplacer la ville (et le petit hameau peut rester, c'est pas quelques maisons qui ruinent la production de bois et de bouffe). Si la zone est vraiment maisonnée tu vires le gatherer (quoi qu'il faudrait voir combien de bouffe ramène un gatherer en pleine ville), et tu gardes ton forester avec 1 job max en plant only histoire d'avoir des rues boisées.

Je dirais donc qu'il faut pas trop vouloir optimiser, et être très très locavore : mieux vaut que la bouffe vienne de trop près que de trop loin. Le truc cool aussi c'est de poser une boarding house. Quand tu as ça tu peux facilement déplacer tes maisons.

Même principe pour les woodcutters, je les prèfere proche des habitations. Par la suite, quand je fais du commerce, j'en laisse au moins un par hameau et je place tous les autres proche des trading post vu que je vends du firewood).

Il faut rapidement placer des marchés avec 1 ou deux vendor dedans. C'est eux qui permettent à toutes les habitations d'avoir à bouffer car les vendors vont chercher les ressources à travers toute la map. Et les industries (blacksmith et woodcutter) bénéficient également des logs et de l'iron du marché.

Une dernière chose, il faut toujours avoir des barns et des stockpile pas loin des exploitations forestières et contre les champs/vergers, afin que les producteurs ne fassent pas trop de chemin pour poser leur récolte et puissent facilement retourner au boulot. ça permet également aux hameaux de se nourrir quand ils ne sont pas dans la zone d'un market.

voilà voilà ...


RE: Banished, un jeu qu'il est bon - Sephi-Chan - 01-07-2014

Avec tes conseils et quelques essais j'ai "fini" une partie ! J'ai utilisé tout l'espace disponible sur une petite map en mode difficile (c'est vrai que c'est plus pratique de choisir où on commence) et "consommé" 2 mines et 2 carrières (puis je me démerdais avec le grade ensuite). J'ai résisté à 2 famines (dont une suite à l'accueil de nomades et une dont je n'ai pas compris l'origine) et à une paire de maladies (la flu et une autre) sans encombre.

J'ai opté pour un départ assez agressif ou j'ai tout de suite construit un pôle barn/pile/gatherer/wood avant de ratisser toutes les ressources proches qui sortaient du radius (et la caillasse à l'intérieur, pour avoir une belle forêt bien touffue), puis j'ai construit 6 baraques et ça a formé mon noyau. Ensuite j'ai construit mes blacksmith/tailor a la sortir du radius. Ensuite j'ai progressé vers l'eau et je faisais des extensions dans le même style que mon noyau : des maisons autour d'une forêt dense.

Il faut que je valide ça sur une map plus grosse. Wink


RE: Banished, un jeu qu'il est bon - Sephi-Chan - 02-07-2014

En fait ça manque un peu de profondeur une fois les mécanismes en main. J'attends de voir avec une plus grosse population (actuellement un peu plus de 200) mais je doute d'avoir de grosses surprises. Je m'amuse à n'avoir aucune mine/quarry ni aucune forme d'agriculture et c'est fun.

Le trading est vraiment très efficace. Il suffit d'avoir de gros stocks de venison et de firewood et tu achètes tout.

En revanche c'est tout à fait addictif. La petite musique, le côté paisible…


RE: Banished, un jeu qu'il est bon - niahoo - 03-07-2014

Ouais voila tout pareil sauf pour la musique et je remplace la venaison par de la biere de fruits.

Mais apres tu peux jouer à les affamer, leur couper le trade, supprimer les points etc.


RE: Banished, un jeu qu'il est bon - Sephi-Chan - 03-07-2014

Je crois que je vais tenter les achievements.

Survivre aux catastrophes et rebondir est amusant aussi. Une petite tornade qui a tué environ 80 personnes (adults/students/children confondus) sur près de 250, détruisant pas mal de mets forêts et une poignée de hameaux et 3 de mes 4 trade posts bien garnis (leur contenu avec, of course). Coup de bol, je venais de faire l'achievement "Ready for Anything" (Simultaneously store 2000 fuel, 2000 wood, 500 stone, 500 iron, 200 tools, 200 coats, and 30000 food), donc j'étais à l'aise niveau ressources.


RE: Banished, un jeu qu'il est bon - Suiland - 22-02-2017

-
Salut , je deterre cet ancien topic afin d'éviter d'en ouvrir un nouveau .

Perso je m'étais payé  Banished et bizarrement je n'ai pas accroché , mais ce n'est pour pas dire cela que je poste
ici , c'est surtout pour savoir si quelqu'un a testé un jeu du meme genre qui s'appelle Hearthlands .
Une video de présentation en Français :video Hearthlands

Ce petit jeu a l'air bien sympa , en plus il est en Français , il était en promotion la semaine derniere sur GOG et j'avais prévu de me le payer pour le week end ,manque de bol la promo c'est terminée le vendredi soir [Image: 12.gif] , je n'ai plus qu'a attendre la prochaine promo , sniff .

Donc si quelqu'un qui y a joué pouvait me dire s'il vaut le coup , merci d'avance .

Suiland..
-