JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
intégration d'un forum - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : intégration d'un forum (/showthread.php?tid=5330)

Pages : 1 2 3


RE: intégration d'un forum - ToraTora - 25-07-2011

Moi j'utilise fluxBB qui est assez léger et très facile à modifier au besoin.
Comme ça a déjà été dit, ça dépend du jeu et des fonctionnalités qu'on recherche Wink


RE: intégration d'un forum - Arius Vistoon - 25-07-2011

(25-07-2011, 09:45 AM)Argorate a écrit : Justement Akira777, détrompe toi, moi le fait de ne pas perdre mon temps a coder un forum ainsi qu'une messagerie (puisque j'utilise celle de mon forum) ma fait gagner beaucoup de temps. Wink
Je dit rarement ça, mais pour une fois je ne vois pas l'utilité de réinventer la roue (a moins d'avoir un besoin très spécifique).
je suis d'accord avec Mister. Bien que je ne connaisse pas ton projet, si ton "forum" dépasse le cadre d'une suite de posts catégorisés en section, je te conseille vivement de ne pas te prendre la tête (et surtout perd un temps précieux) à le faire toi même. Concentre toi sur ce qui est important pour ton projet au stade actuelle. (si t'étais un client, je te dirais "concentre toi sur ton coeur de métier, le reste...externalise...").





RE: intégration d'un forum - Akira777 - 25-07-2011

Tout à fait tout à fait, je ne suis pas du tout contre l'idée d'un forum "prêt à l'emploi", mais pour en revenir à "chaque projet est différent et a ses propres besoins", j'ajouterai les avantages de mon forum fait-maison (je me répète un peu sorry) :

- forum en une seule et unique table mysql
- chaque page du forum en une seul requête
- une seule inscription (et sans besoin de faire de pont)
- entièrement intégré à mon design
- intégré à mon système de cache
- affichage très simple des infos de chaque joueur sur les posts
- accès aux fonctions php simplement (ex : création d'un sujet automatique à la création d'un clan sur le jeu)
- le tout en 27 Ko

Après, il est clair que je n'ai pas toutes les fonctionnalités d'un forum classique mais ça fonctionne et c'est light, c'est ce que j'ai besoin Tongue

Ps : Je vais avoir des retours en me disant que j'utilise une seule table mais j'ajouterai également que j'ai développé une sorte de stockage hybride MySQL / XML / Cache pour le jeu (jeu en signature).


RE: intégration d'un forum - Argorate - 26-07-2011

Attention a ne pas confondre pauvreté d'une application avec performence.
J'espère que tu ne le prendras pas mal (ce n'est pas le but), mais ton argument "mon forum ne fait qu'une table et qu'une requete par page", c'est plus un gage de pauvreté/defaut de fonctionnalités et d'ergonomie que de simplisité et de performence...
Mais ce n'est que mon avis Wink


RE: intégration d'un forum - Akira777 - 26-07-2011

Après évidement, je t'invite à venir faire un tour sur le forum de mon jeu pour y voir les possibilités Big Grin

Mais ne t'inquiètes pas je ne le prend pas mal. Je sais ce que vaut mon forum, il n'est pas complet, certes, mais les fonctionnalités adjacentes (messageries, ...) sont présentes ailleurs que sur le forum.


RE: intégration d'un forum - php_addict - 26-07-2011

Tes joueurs sont t-ils satisfaits d'un forum aussi léger? pas de sondages, impossible de trier les categories (y en a t il?), gestions de droits spéciaux (modo forum,etc)? déplacer des messages?


RE: intégration d'un forum - djidi - 26-07-2011

Je suis pour la création du forum plutôt que l'utilisation d'une solution prête à l'emploi (phpBB, myBB etc..).
Après ca dépend des besoin : Si c'est juste pour avoir un forum simple avec messagerie etc... cela convient mais si on a besoin de le modifier pour des besoins spécifiques ca peut rapidement être la galère.

Pour mon jeu il y avait deux types de catégories de forum : Normal et RP.
Le second n'affichait pas les informations du joueur mais d'un personnage choisit (parmi tous les personnages du joueur) au moment de l'envoi du message.
Pour intégrer ca sur des solutions prêtes à l'emploi ca demande de modifier les fichier et la base de données mais ça pose ainsi un problème pour les futures MAJ.

Il y a aussi toutes les fonctionnalités : je trouve que ces solutions sont souvent trop complètes et possèdent des fonctionnalité que l'on a pas forcément besoin qui alourdissent le forum.


RE: intégration d'un forum - Akira777 - 26-07-2011

(26-07-2011, 10:24 AM)php_addict a écrit : Tes joueurs sont t-ils satisfaits d'un forum aussi léger? pas de sondages, impossible de trier les categories (y en a t il?), gestions de droits spéciaux (modo forum,etc)? déplacer des messages?

Oui tout à fait, ça reste très simple. Il y'a la gestion des catégories (avec différents accès en fonction des catégories), un système de modération (et par catégorie). Et bien sûr les utilisateurs peuvent éditer leurs messages ou les supprimer. Avec en prime un système de pagination.

Encore comme je l'ai dit, je l'ai adapté à mes besoins. Mon jeu dispose à côté de ça d'un système de messagerie sous forme de discussion c'est à dire que quand deux joueurs s'envoient des messages privés, c'est sous la forme d'un sujet entre les deux joueurs, histoire de pas avoir une boite infinissable. Puis, les guildes ont leur propre système de discussion, ainsi que les maîtres de jeu. Tout ce qui est discussion entre les joueurs se retrouve sous la même forme utilisant une même classe PHP commune Big Grin

Enfin, ça me convient, j'ai passé un peu de temps dessus, mais sûrement moins que si j'avais du utiliser un forum tout fait. Au moins encore une fois, ça s'adapte parfaitement à tout mon système, je n'ai pas besoin de faire de liaison à l'inscription, j'ai un avatar du joueur qui s'affiche partout sur le jeu, leurs stats et les actions (écrire, voir profil, combattre et transférer de l'argent) qui se retrouvent partout.