JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
intégration d'un forum - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : intégration d'un forum (/showthread.php?tid=5330)

Pages : 1 2 3


RE: intégration d'un forum - Asphodèles - 27-03-2011

Je pense que ça dépend forcément du jeu :
Dans mon cas, la collaboration entre joueurs est importante, je veux qu'ils puissent s'organiser en groupes, et que chaque groupe puisse recevoir des ordres etc... Donc avoir un lien vers le sous-forum du groupe et vers les messages privés non lus peut aider le joueur à faire la bonne action au bon moment.
Bien sûr ça n'est pas primordial, les joueurs peuvent avoir un onglet du navigateur sur le jeu et un sur le forum, mais bon...


RE: intégration d'un forum - Asphodèles - 28-03-2011

J'ai un peu testé le ssi de smf, même si je n'ai pas encore fait de vraie grande intégration. Ca semble bien pensé et super pratique. Y'a pas mal de fonctions, comme ssi_welcome() qui va afficher le message de bienvenue du forum, indiquant par exemple : "Coucou, Corentin, vous avez 0 messages, 0 sont nouveaux." Ceci automatiquement formaté dans la langue désirée, avec le pop-up de nouveau message si activé dans le profil du joueur. Et si vous souhaitez plus de contrôle, la fonction accepte un paramètre ('echo' par défaut) qui pour la valeur 'array' renvoie les infos en tableau :
Code PHP :
<?php
require('./smf/SSI.php');

print_r(ssi_welcome('array'));
?>

result :
Code :
Array ( [id] => 1 [is_logged] => 1 [is_guest] => [is_admin] => 1 [is_mod] => [can_mod] => 1 [username] => Corentin [language] => french-utf8 [email] => corentinglon@gmail.com [ignoreusers] => Array ( ) [name] => Corentin [smiley_set] => default [messages] => 0 [unread_messages] => 0 [popup_messages] => [avatar] => Array ( ) [total_time_logged_in] => Array ( [days] => 0 [hours] => 0 [minutes] => 12 ) )

Pour moi qui suis un gros flemmard, c'est un peu le rêve.


RE: intégration d'un forum - Dexyne - 29-03-2011

SMF je l'utilise mais pour l'intégration j'avais pas trop trouvé pour qu'il soit bien intégré au framework mais bon en utilisant le SSI je l'avais vu avant d'utiliser un framework, je me demande si ça pourrait pas être plus simple comme ça avec mon framework mais bon je sais pas trop je verrais ^^'.

Je sais pas jusqu'où tu as exploré SMF et son intégration mais au niveau des requêtes ce n'est pas trop compliquer ? (en partie pour les trucs genre mot de passe par rapport au "cryptage" si il utilise des méthodes plus ou moins propres à eux. J'ai pas trop regarder ce côté là perso, du coup je fais 2 inscriptions pour le site et le forum, je comptais par la suite lier les compte éventuellement (c'est pas un jeu web mon site mais bon ça revient pareil ^^).


RE: intégration d'un forum - Akira777 - 25-07-2011

Hum, si je peux apporter ma contribution ici, je pense que niveau intégration, coder son propre forum est plutôt une bonne idée. Pour mon jeu, je développe moi-même le forum, d'une part c'est très formateur de l'autre c'est une économie de ressource non négligeable.

Un forum tout fait (PHPbb, PunBB, SMF, Invision...), ça charge la base MySQL, donne des fonctions pas forcément utiles au joueur, et encore une fois c'est gourmand. Tout dépend après du serveur que vous utilisez pour le jeu en ligne. Mais rien que la gestion des messages lus / non-lus sur le forum ça consomme.

Et niveau fonctionnalité, je pense que tout jeu qui se respecte (en fonction du jeu évidement) a déjà son système de MP et de groupe... Après cela reste mon avis.


RE: intégration d'un forum - Argorate - 25-07-2011

Justement Akira777, détrompe toi, moi le fait de ne pas perdre mon temps a coder un forum ainsi qu'une messagerie (puisque j'utilise celle de mon forum) ma fait gagner beaucoup de temps. Wink
Je dit rarement ça, mais pour une fois je ne vois pas l'utilité de réinventer la roue (a moins d'avoir un besoin très spécifique).


RE: intégration d'un forum - php_addict - 25-07-2011

perso j'ai codé mon mini forum à la main, et c'est ultra chiant à faire, par contre c'est ultra léger. C'est certain que c'est une perte de temps, mais l'intégration en fonction des besoins est quand même une bonne chose.


RE: intégration d'un forum - Ter Rowan - 25-07-2011

(25-07-2011, 09:45 AM)Argorate a écrit : Je dit rarement ça, mais pour une fois je ne vois pas l'utilité de réinventer la roue (a moins d'avoir un besoin très spécifique).

OMG !!!



sinon,mais je n'en suis pas encore là, je me pose aussi la question spécifique versus intégration

maintenant mon choix se fera plus sur les questions "sécurité", "bug" et "personnalisation" (autant skin que fonctionnalités et intégration au jeu) que "temps de développement"

Enfin pour le moment, ça se trouve, quand j'aurais fini le spécifique du jeu, j'aurais d'abord envie d'en finir complètement, et le sujet "temps" deviendra prioritaire


RE: intégration d'un forum - Akira777 - 25-07-2011

(25-07-2011, 09:45 AM)Argorate a écrit : Justement Akira777, détrompe toi, moi le fait de ne pas perdre mon temps a coder un forum ainsi qu'une messagerie (puisque j'utilise celle de mon forum) ma fait gagner beaucoup de temps. Wink
Je dit rarement ça, mais pour une fois je ne vois pas l'utilité de réinventer la roue (a moins d'avoir un besoin très spécifique).

Oui après je pense que chaque jeu est différent. Pour ma part je cherche la légèreté. Mon forum ne fait qu'une seule requête par page. Pourquoi :

- La page d'accueil n'indique pas les nouveaux messages. Elle ordonne les catégories par mise à jours des catégories.
- La liste des sujets n'indique pas le nombre de messages.
- La pagination suit un algo bien spécifique. J'en fais sans rajouter une requête pour compter le nombre de messages et ainsi paginer.
- Sur les posts des joueurs, il n'est pas indiqué le nombre de message du joueur.

Enfin tout un tas de chose qui ne me semble pas forcément utile, mais qui rende le forum vraiment light et qui s'intègre plutôt bien dans le jeu. Les joueurs n'en demande pas plus.


RE: intégration d'un forum - Argorate - 25-07-2011

Effectivement c'est une histoire de gout, mais moi je préfére que toutes les choses que tu cites soit afficher, d'où le fait que je m'emebte pas à coder un forum moi meme, le nombre de fonctionnalitées qu'il y a à coder pour arriver au meme resultat que phpbb (par exemple) est assez énorme (et moi j'ai besoin de ces fonctionnalités, elles sont utiles selon moi tant d'un point de vu ergonomie que de la personalisation du forum lui meme).
L'avantage des forums tout fait c'est qu'ils ont du vécu et donc ils sont plutot solide au niveau de la communautés des skin et autre MOD pour personnalisé ton skin, quand aux bugs/amélioration et sécurités, tu n'as meme pas as t'en occupée toi meme.

Pour moi coder un forum serait une perte de temps^^


RE: intégration d'un forum - Viciousity - 25-07-2011

Il n'y a pas de généralité, cela dépend de ce que demande le jeu.

Par exemple une communauté très active( real-time chat ), un guide de jeu (genre FAQ), avec un systeme Ami-Ennemi pour les MP) n'aura pas forcemment besoin d'un forum ultra complet.

Un jeu comme O-Game justifie du PHPBB ou autres car presque toutes les interactions entre joueurs se font là.

Dire que c'est mauvais ou indispensable n'est pas vraiment acceptable Smile