JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
intégration d'un forum - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : intégration d'un forum (/showthread.php?tid=5330)

Pages : 1 2 3


intégration d'un forum - Asphodèles - 27-03-2011

Bonjour à tous !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas posé de question de newbie, alors me revoilà à la charge :
Dans mon projet, la communication entre les joueurs est sensée avoir une place très importante. Un forum me semble indispensable, avec gestion de groupes des messages privés à destinataires multiples et tout le tintouin.
En fait ma question pose sur l'intégration du forum dans le jeu, je souhaite par exemple qu'il n'y ait qu'une seule inscription pour les deux, j'aimerais depuis le jeu pouvoir savoir s'il y a des messages privés en attente, etc...
Est-ce qu'il y a une autre solution que de bien connaître les rouages internes du forum et de se servir de sa bdd ? Est-ce que certains forums s'y prêtent mieux que d'autres ?


RE: intégration d'un forum - Viciousity - 27-03-2011

Bah au pire code toi même ton forum. Pourquoi ?
- Les trois quarts des forums ne correspondront pas a ce que tu recherches. Soit trop puissant, soit pas assez.
- Intégrer un forum est loin d'être simple niveau graphique.
- Un forum, sans être prétentieux, c'est méga simple à coder.

Si jamais c'est pas le cas et que tu veux utiliser du PunBB, phpBB, Invision Board, etc ...
Suffit de comprendre l'architecture de leur BDD pour l'utiliser: "COUNT * WHERE user_id = $id_de_ton_joueur AND readed = FALSE"
Mais franchement tu vas te faire chier avec la deuxieme méthode pour rien du tout :S


RE: intégration d'un forum - niahoo - 27-03-2011

autant j'aime bien réinventer la roue quand il s'agît de petits algos sympas à trouver, autant j'irais pas me faire chier à coder un forum de zéro si je faisais mon site en php !

punBB ou son fork francophone sont simplistes donc pas trop durs à intégrer il me semble.


RE: intégration d'un forum - Viciousity - 27-03-2011

Heu réinventer la roue pour un forum ... je trouve pas l'expression adaptée Smile

Un forum c'est vraiment ultra simpliste a mettre en place... 3 tables et quelques boucles ;P
Et l'avantage c'est que tu peux tout gérer simplement au point de vue Connexion, administration.


RE: intégration d'un forum - Asphodèles - 27-03-2011

En regardant d'un peu plus près, il semble que SMF propose un service SSI (server-side include) justement fait pour l'intégration dans un site.
Si ça intéresse quelqu'un : http://docs.simplemachines.org/index.php?topic=400.0


RE: intégration d'un forum - Nosrehl - 27-03-2011

Oui tu peux créer rapidement un forum minimaliste, mais est-ce que tu auras :
- une gestion poussée des droits
- une possibilité complète de modération
- une mise en forme sympa
- des avatars
- des signatures
- des mps
- des notifications de réponse
- j'en passe
Des outils (indispensables) quoi ?


RE: intégration d'un forum - Viciousity - 27-03-2011

Ben en fait je ne connais pas les besoins exact du jeu.

Mais avant de se lancer dans l'intégration, je pense que se poser la question sur l'utilité de tous ces outils n'est vraiment pas sans intêrets.

Pour ce qui est du système de MP, personnellement même sans forum, pour mon jeu, elle est incluse dans un système de gestion amis, ennemis.

En gros je ne sais pas si un jeu justifie l'utilisation de gros système de forum.


RE: intégration d'un forum - Nosrehl - 27-03-2011

A l'époque où je testais un maximum de jeux web, je suis allé sur des forums faits maison, et intégrés au jeu souvent.
J'en garde un souvenir d'inconfort par rapport à une solution de forum externe.
Certains sont tellement minimaliste que tu te sens bridé, d'autres sont mal pensés, etc.

Le truc c'est qu'on est tous habitués à des systèmes de forum complets, super confortables faut le dire, on a chacun nos petites habitudes de ces outils, tout ça...


RE: intégration d'un forum - qwarnant - 27-03-2011

(27-03-2011, 05:47 PM)Nosrehl a écrit : A l'époque où je testais un maximum de jeux web, je suis allé sur des forums faits maison, et intégrés au jeu souvent.
J'en garde un souvenir d'inconfort par rapport à une solution de forum externe.
Certains sont tellement minimaliste que tu te sens bridé, d'autres sont mal pensés, etc.

Le truc c'est qu'on est tous habitués à des systèmes de forum complets, super confortables faut le dire, on a chacun nos petites habitudes de ces outils, tout ça...

Je suis tout à fait d'accord, je partage aussi mon expérience pour dire qu'en général les forums intégrés aux jeux sont généralement minimalistes et très inconfortables pour la navigation de l'utilisateur.

Je crois qu'il vaut mieux prendre un forum déjà développé par un organisme externe, pour gagner du temps. Des tas de tutoriels ou des modules pré-fabriqués te permettront avec un peu de lecture de coupler l'inscription jeu/forum qui est beaucoup plus simplet et appréciée par un joueur.


RE: intégration d'un forum - niahoo - 27-03-2011

(27-03-2011, 05:04 PM)Asphodèles a écrit : En regardant d'un peu plus près, il semble que SMF propose un service SSI (server-side include) justement fait pour l'intégration dans un site.
Si ça intéresse quelqu'un : http://docs.simplemachines.org/index.php?topic=400.0

Interessant, merci !

Ceci dit, je suis en train de me demander si avoir un forum classique à côté du jeu n'est pas plus simple : Moins d'intégration à faire, un outil déjà complet sans avoir rien à modifier. Il suffit d'enregistrer les utilisateurs sur le forum quand il s'enregistrent sur le jeu.