JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Post Apocalyptique : oui mais où ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Univers, background (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=47)
+--- Sujet : Post Apocalyptique : oui mais où ? (/showthread.php?tid=5190)

Pages : 1 2 3


RE: Post Apocalyptique : oui mais où ? - Ter Rowan - 23-01-2011

sur le post apo, je pense que la première question à laquelle il faut répondre c'est :

"Y avait quoi avant l'apo ?"

et ce avant même de savoir si monde perso ou pas

en effet,dans le monde post apo, on retrouvera des traces de technologies allant du moyen age jusqu'au moment où ça aura péter.

donc si dans ton monde post apo, tu veux des fusils laser, forcément faut inventer un monde qui a des fusils laser

si tu veux un monde avec des voitures (genre mad max) tu peux te baser sur le monde actuel (ou pas) voir 50 ans avant (fallout)


d'ailleurs, dans un monde post apo, faut il absolument construire l'histoire du "comment on en est arrivé là", au risque de faire une n ième histoire vaseure remaché pour la trentième fois (je parle de risque pas de certitude)

on pourrait très bien imaginer que le passé soit oublié ou presque, tellement vague (5 générations humaines et on oublie les trois quart des trucs) que tu n'aies pas besoin d'inventé grand chose du "avant"

d'où mon premier point, la priorité d'après moi c'est de définir quel niveau technologique les hommes ont atteint, avant


RE: Post Apocalyptique : oui mais où ? - niahoo - 23-01-2011

pour moi, une petite préférence pour le monde réel, ça permet de se baser sur ce qu'on connait pour voir les effets de l'apo.


RE: Post Apocalyptique : oui mais où ? - Thêta Tau Tau - 24-01-2011

Je pense qu'on peut distinguer deux catégories dans le post apo (basé sur le monde réel) :
-l'apocalypse est récente par rapport à l'action, les personnages sont des survivants, la survie de l'espèce humaine est menacée et sa sauvegarde est leur but principal.
-l'apocalypse est ancienne, les personages sont les descendants des survivants et n'ont pas connus l'avant-apo (sauf éventuellement quelques vieux). L'espèce humaine n'est plus menacée mais elle s'est réorganisée en une société généralement injuste. Le but des héros est alors de renverser la société mise en place.
Perso c'est cette seconde option que je préfère, ça donne des trucs beaucoup plus originaux (par exemple le film equilibrium, j'ai d'autres exemples mais me rapelle plus le nom).


RE: Post Apocalyptique : oui mais où ? - Roworll - 24-01-2011

Réel ou inventé, les deux ont leurs avantages et désavantages.

Dans un monde apocalyptique basé sur le notre, les joueurs auront des repères communs. Cela leur permet d'entrer plus facilement dans l'histoire, d'être en phase avec ce qui les entoure. A contrario, ils peuvent être amenés à avoir des exigences par rapport à leur connaissance du monde réel. Difficile également de baser une campagne de ce genre sur l'oubli des anciennes technologies. Si un perso n'est pas supposé savoir que ce qu'il tient est un pistolet, ce n'est pas le cas du joueur.

Dans la version inventée, c'est le contraire. On est libre pour le background mais l'immersion des joueurs n'en sera que plus difficile.

Un point essentiel dans un post apo n'est pas spécialement "comment c'est arrive" mais "qu'est-ce qui c'est passé".
On a bien évidemment les sempiternelles guerres/apocalypse nucléaire. Ce genre se rapproche fortement de celui de la diminution des ressources naturelles et de la lutte pour certains produits de base.
Dans une optique plus coopération friendly, on a aussi le thème très en vogue de l'apocalypse zombis (fortement basé sur la simple survie) ou de la catastrophe naturelle qui s'articuler autour de la notion de reconstruction.
Restent quelques approches plus exotiques comme l'invasion extra-terrestre, la collision entre deux mondes parallèles, l'intervention des chevaliers de l'apocalypse, le glissement dans le plan des Enfers, etc

Pour finir, quelques petites références rolistes et leurs approches du post apo
Bitume - Fortement inspiré de Mad Max et A Boy and His Dog
Cadillac & Dinosaurs - Tiré de la BD eponyme.
Empire & Dynasties - Un monde d'un niveau technologique médiéval découvrant de temps à autre des merveilles technologiques
DragonMech - Un monde Med Fan ou la lune s'est en partie écroulée sur le monde y déversant un flot de créatures horribles. On y croise des cités capable de se déplacer et une certaine approche des technologies Méchas
Dark Conspiracy -Notre terre, infiltrée par des créatures d'autres dimensions.
Gamma World - Une vision futuriste de notre terre. Irradiée et emplie de mutants.
Mutant Chronicle - Assez proche de Warhammer 40K mais le conflit est limité au système solaire et l'humanité est loin de remporter la bataille.
Living Steel (Rhand) - Un monde futuriste ou une race alien conquérante utilise un virus transformant la population en des psychopathes associaux.
The Morrow Project - Du pur post apo. Les joueurs incarnent des unités spéciales qui ont été cryogénisées avant un conflit nucléaire et dont la tâche est de reconstruire la civilisation.


RE: Post Apocalyptique : oui mais où ? - Kasparov - 25-01-2011

Merci pour vos réactions Smile


RE: Post Apocalyptique : oui mais où ? - Souffle - 02-03-2011

Je ne crois pas qu'une ambiance post-apo mettent en contradiction "connu" et "original".

Pour qu'un monde soit post-apo, il suffit de répondre à 3 questions essentielles :
> Qu'y avait-il AVANT ?
> Quelle forme à pris l'apocalypse, quand s'est elle produite ?
> Qu'y a-t-il APRES ?

Je suppose que rien ne t'interdit de placer ton ambiance post-apo dans un monde totalement "original", cad que l'apocalypse n'a pas eu lieu sur la terre.

Mais, comme dit plus haut, tu risques de rendre l'identification plus difficile pour les joueurs. De plus, dans un bon post-apo, le joueur va rechercher des références à l'AVANT. Si ces références ne lui disent rien, l'immersion sera plus difficile.

Donc j'aurais tendance à dire que pour un bon post-apo, il vaut mieux que le cadre soit notre bonne vieille terre.

Maintenant, ça n'enlève en rien à l'originalité de ton univers de jeu. Puisque lui prend place dans l'APRES. C'est donc ton APRES qui doit être particulièrement original.

Prenons par exemple Dark Earth ou encore la Compagnie des Glaces, ces deux univers post-apo sont d'une originalité extrême, pourtant ils se déroulent sur terre.

En résumé un bon post-apo - à mon sens évidemment :
> Se déroule sur terre, pour que les joueurs comprennent bien les références à l'AVANT.
> Est original dans sa vision de l'APRES.


RE: Post Apocalyptique : oui mais où ? - Dexyne - 03-03-2011

Si tu expliques bien l'AVANT je pense que le joueur peut comprendre ce qu'il se passe, voir si on suppose que plusieurs années ce sont développer depuis l'apocalypse mais que de traces / souvenirs ou autres ne soient restés alors c'est comme si l'AVANT n'existait pas ou plus.

Pour moi tant que l'univers est original et avec une certaine logique dans le déroulement de l'apocalypse ou du monde je n'y vois pas d'inconvénients et je pourrais m'intéresser à cette univers.


RE: Post Apocalyptique : oui mais où ? - Souffle - 03-03-2011

Sans une référence à un AVANT (imaginaire ou réel peu importe au final), on est plus vraiment dans du post-apo.

J'vais prendre en exemple de ce que je veux dire 2 univers à l'ambiance très proche, l'un étant un post-apo, l'autre non.

Mad Max (post-apo limite fondateur du genre) et Borderland (excellent FPS/RPG). Les deux ambiances sont super proche, violence, bandes de raiders tarés, flingues, terrains désertiques, grosses cylindrées, etc.

L'un est post-apo parce qu'il se réfère toujours et régulièrement à ce qu'il y avait avant (selon le principe bien connu du : "C'était mieux avant !"), tandis que l'autre n'en parles pas du tout. A partir du moment où il n'en parle pas, quand bien même les deux univers ont une ambiance très proche, on peut pas vraiment considérer Borderland comme un post-apo (il se passe sur la planète Pandora et je ne crois pas qu'il nous parle à aucun moment d'une catastrophe qui aurait ravagé la planète).

Faire du post-apo totalement original ne doit pas poser de problème au niveau créativité. Mais pour être post-apo, un univers doit faire référence à un avant qui a disparu. Le références seront plus difficiles à faire si l'univers est totalement original (l'AVANT et l'APRES sont totalement inconnu du joueur). Dans un univers où l'AVANT est parfaitement connu du joueur, les références seront plus facile à faire.

Au final, s'y intéresser oui, pas de problème. Mais on parlait surtout de facilité du plus grand nombre à "entrer dedans". Ce qui est une des grosses difficultés du taff de conception d'univers... Wink

Et pour finir, et revenir à la question posée initialement, je pense vraiment qu'un univers post-apo est la meilleure manière de justement concilier "connu" (l'AVANT) et "original" (l'APRES).


RE: Post Apocalyptique : oui mais où ? - Funkor - 21-01-2015

Je suis trés fort pour des scénarios Apocalypse ^^

J'ai déja publier mon projet THE LAST DAY
mais je suis déja en train de créer un petit jeu sans codes grâce a textadventures :

moi je vois plus l'apocalypse avec les machines.
j'ai commencais avec le monde actuel,
c'est Cris, un ordinateur doté d'une intelligence artificielle apres un court circuit.
Il apprend à parler en regardant la télévison...

Donc bref, moi je suis plus sur le monde actuel et pas sur un monde totalement inventé pour un genre Apocalypse.
Mais créer ton propre monde te prendra du temps,
j'ai écris quelques histoires quand je m'ennuyais, jusqu'a créer un monde tout entier :
Bah je peux te dire que ca m'a pris du temps....

Je te conseille de démarrer avec la vraie vie de tous les jours.
C'est mieux pour un jeu du type fin du monde et plus réel pour les joeueurs.

Assez d'accord avec Souffle un peu en haut ^^
le monde réel : AVANT
nouveau monde : Apres l'apocalypse, car c'est un peu comme une révolution dans le monde donc...


RE: Post Apocalyptique : oui mais où ? - NicoMSEvent - 21-01-2015

Merci pour ce beau déterrage de sujet, ça faisait 4 ans qu'il avait été laissé de coté :-p