JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? (/showthread.php?tid=5160)

Pages : 1 2 3 4


[Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - Argorate - 07-09-2010

Bonsoir à tous,

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas intégré la notion de parrainage dans mon jeu. Je la rajouterais peut-être après la bêta, mais en attendant je souhaitais en discuter avec vous.

Pour? Contre? Pourquoi? Et surtout dans quel mesure, c'est à dire, faut-il beaucoup récompenser le parrain au risque d'avantager certains?

Si certains ont déjà joué a un jeu ou possède eux même un jeu avec un système de parrainage, je serais intéressai de savoir le gain attribué à chaque fois que vous devenez parrain?

Voilà merci.


RE: [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - php_addict - 07-09-2010

Pour, avec récompenses modeste car il y a des accros du parrainnage, il y a meme des sites dédiés pour chercher et trouver des filleuls. Le soucis à mon avis c'est que cela incite encore plus aux multicomptes...


RE: [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - NicoMSEvent - 07-09-2010

je vais prendre pour exemple un autre jeu-web avec système de parrainage avec récompense faible : labrute.fr

le problème, les premiers du classement ont pourri le jeu avec des centaines de milliers, voir même des millions de filleuls fictifs!

Pour moi le parrainage devrait ne rien rapporter, excepté des avantages non déséquilibrant (possibilité des filleuls de joindre une même guilde sans frais, ou avoir un dossard uniquement esthétique


RE: [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - Argorate - 07-09-2010

J'avoue que c'est assez embêtant vis a vis des multi comptes, c'est pour ça que j'hésité à faire ce genre de système.

Mais si on ne donné la récompense que quelques mois après? Genre si le filleul est actif + de 6 mois alors on donne un bonus au parrain mais pas avant.
D'une part ça embête grandement ceux qui veulent cheater car faire du multi compte en masse pendant 6 mois ça devient très voyant, et d'autre part ça créer des joueurs actifs, ça peut être un bon système non?


RE: [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - keke - 07-09-2010

Ou un système limitatif à 1 ou 2 filleuls. Tu limites l'envie de fraude dans ce cas là.

Je ne sais pas si le jeu s'y prete, mais tu pourrais essayer de faire des quêtes avec tes filleuls (ou avec ton parrain.)

Sinon, de simples avantages techniques, tel que la possibilité de mise en commun d'un équipement. Cet mise en commun étant par ailleurs possibles avec n'importe qui, mais là, tu peux le faire en directe et à tout moment.

kéké qui doit avancer sur les flèches de son jeu ...


RE: [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - gameprog2 - 07-09-2010

Moi je trouve ça bien le parrainage mais il ne faut pas que cela soit un moyen pour certains d'évoluer plus rapidement ou avoir quelques avantages dans le jeu.
Il faudrait une récompense intéressante mais qui n'apporte rien comme avantage au parrain.
Mais dire ce que ça peut être pour le moment je ne vois pas :/

Ah si, dans lineage on peut gagner des décorations (vetements, objets etc...) (sans parrainage mais par des quetes) qui ont un effet soit "d'apparence" soit de "son" mais sans avantager.


RE: [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - Argorate - 07-09-2010

Quitte à choisir, je pencherais plus pour la limitation genre à 2 filleuls max. C'est déjà exponentiel si chaque joueurs amène deux joueurs qui eux même en emmène deux chacun etc... Mais faudrait un bonus pas trop important non plus. Un peu d'argent peu être?


RE: [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - Sephi-Chan - 07-09-2010

Tu peux aussi opter pour un bonus temporaire : tu peux faire en sorte que les 15 premiers jours du parrainage, dès qu'un filleul gagne de l'XP, son parrain en reçoit autant.


Sephi-Chan


RE: [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - Globe - 07-09-2010

L'intérêt pour le jeu c'est uniquement de la publicité, donc dans l'absolu non, en pratique je trouve que c'est un très bon moyen pour faire marcher son jeu. Donc y'a pas vraiment d'intérêt au jeu mais tout le monde veut que son jeu fonctionne, donc le but c'est quand même de récompenser le joueur. Sinon je suis d'accord avec la solution de Sephi, c'est celle qui permet le mieux d'éviter le multicompte.


RE: [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - Delkaes - 07-09-2010

Je ne vois pas trop en quoi ça change le problème du multi compte ? le bonus d'xp ne sera effectif que 15 jours mais t'es pas bloqué sur un nombre de parrainage. Tant qu'il y a du parrainage tu auras des comptes fictifs (sauf si t'as un niveau de vérification super complet pour les détecter).

Sinon Argorate dans ton exemple tu as EvE online qui s'en approche, tu parraines quelqu'un, si celui-ci s'abonne après ces 14j d'essai, tu as 30j gratos sur ton abonnement.

Donc si c'est un jeu payant tu peux voir cette soluce, si c'est gratos donne un truc sans bonus.