JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Affichage d'une liste d'événements - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : Affichage d'une liste d'événements (/showthread.php?tid=5159)

Pages : 1 2


Affichage d'une liste d'événements - Sephi-Chan - 06-09-2010

Salut à tous,

Il y a quelques temps, je me suis mis en tête de créer un outil de gestion de raids pour World of Warcraft : OhMyRaid!

En quelques mots, la fonction principal de cet outil est de proposer la création et l'affichage d'événements liés à des regroupements de joueurs : les raids.

Actuellement, j'utilise un classique affichage sous forme de calendrier pour afficher les événements (avec une limite de 2 événements par case (puisqu'en pratique, on en a rarement plus d'un par jour). Mais je me demande si c'est le format le plus pertinent par rapport à une liste d'événements (présentée verticalement). Qu'en pensez-vous ?


Sephi-Chan


RE: Affichage d'une liste d'événements - niahoo - 06-09-2010

Je préfère de loin la version tableau. ça permet de situer facilement les jours de la semaine, mieux qu'avec leurs noms. (tu devrais d'ailleurs colorer les cases samedi et dimanche.)

Par contre, ça existe pas ingame ça ?


RE: Affichage d'une liste d'événements - Sephi-Chan - 06-09-2010

Il existe bien un tel système en jeu, mais c'est assez pauvre (pas d'événements récurrents, ni de configuration de plages de disponibilité, etc.) et très peu utilisé.

Le problème de la version tableau, c'est que malgré la place importante occupée, peu d'informations sont affichées tant les cases sont petites. : on est obligé d'utiliser massivement les survols, clics, etc.

E revanche, je peux tout à fait proposer une vue de type calendrier qui s'affiche en pop-under (à la manière d'une lightbox) avec une taille fixe (et importante, de manière à afficher pas mal de choses).


Sephi-Chan


RE: Affichage d'une liste d'événements - niahoo - 07-09-2010

Sur eve online c'est largement suffisant, grâce à la popup et au fait qu'on ne fait pas tant d'events prévus que ça. Enfin on fout pas tout sur le calendrier pasque on a pas besoin d'un effectif précis pour les opé de pvp.

Sur wow, je suppose que pour ulduar 25 ben à part mettre "Ulduar 25 HM" y a pas 36 infos à ajouter, vu que sur le forum tu parles en permanence de l'optimisation, des stratégies etc..


RE: Affichage d'une liste d'événements - Ter Rowan - 07-09-2010

d'un point de vue wow, on utilisait que le calendrier ingame, le seul soucis véritable étant de définir des listes de personnage que tout le monde pouvait manipuler

après les avantages que je vois à ton système, c'est que ça évite d'adresser à un perso mais à un joueur (et dans une guilde comme la mienne ou si t as pas 3 main, t es une quiche, c'est important ^^) ainsi que l'aspect récurrent (mais bon, à dupliquer ça va assez vite sur wow) et surtout tu peux y rajouter ce que tu veux comme fonction et autre infos.


RE: Affichage d'une liste d'événements - Roworll - 07-09-2010

On voit bien que MMOFiesta a rendu l'âme et que le créneau est à prendre.
Ca doit être le 4e ou 5e projet de ce type que je croise depuis la disparition du site original.

Ceci dit, pour l'inspiration, tu peux toujours jeter un œil du coté du raid planner de Lotro.fr. Non seulement je trouve l'interface assez compréhensibles mais en plus il y a eu un véritable effort de présentation.

Le module est assez complet, proposant d'organiser des raids ouverts, entre alliés seulement ou fermés. Il permet aussi de faire quelques statistiques et mets à disposition des flux RSS.

Bonne chance !


RE: Affichage d'une liste d'événements - Sephi-Chan - 07-09-2010

(07-09-2010, 12:02 AM)niahoo a écrit : Sur eve online c'est largement suffisant, grâce à la popup et au fait qu'on ne fait pas tant d'events prévus que ça. Enfin on fout pas tout sur le calendrier pasque on a pas besoin d'un effectif précis pour les opé de pvp.

Sur wow, je suppose que pour ulduar 25 ben à part mettre "Ulduar 25 HM" y a pas 36 infos à ajouter, vu que sur le forum tu parles en permanence de l'optimisation, des stratégies etc..

Dans World of Warcraft, ça ne suffit pas pour les raids PVE, il y a quelques autres informations intéressantes à afficher (le nombre de gens inscrits en présent, le status du joueur courrant pour l'événement, le status que le raid leader a donné au joueur courant, etc.). Ça prend tout de même un peu de place et c'est dur à coller dans une case si petite, surtout quand tu as des événements qui se passent à Icecrown Citadel, en français la Citadelle de la Couronne de Glace (puisque le système est internationalisé).

(07-09-2010, 12:54 AM)Ter Rowan a écrit : d'un point de vue wow, on utilisait que le calendrier ingame, le seul soucis véritable étant de définir des listes de personnage que tout le monde pouvait manipuler

après les avantages que je vois à ton système, c'est que ça évite d'adresser à un perso mais à un joueur (et dans une guilde comme la mienne ou si t as pas 3 main, t es une quiche, c'est important ^^) ainsi que l'aspect récurrent (mais bon, à dupliquer ça va assez vite sur wow) et surtout tu peux y rajouter ce que tu veux comme fonction et autre infos.

Mon système est prévu pour être plus complet que le calendrier de World of Warcraft. Et le but ultime est de fournir des outils aux raids (en marque blanche s'ils payent) : le calendrier est ma pierre angulaire.


(07-09-2010, 07:04 AM)Roworll a écrit : On voit bien que MMOFiesta a rendu l'âme et que le créneau est à prendre.
Ca doit être le 4e ou 5e projet de ce type que je croise depuis la disparition du site original.

Ceci dit, pour l'inspiration, tu peux toujours jeter un œil du coté du raid planner de Lotro.fr. Non seulement je trouve l'interface assez compréhensibles mais en plus il y a eu un véritable effort de présentation.

Le module est assez complet, proposant d'organiser des raids ouverts, entre alliés seulement ou fermés. Il permet aussi de faire quelques statistiques et mets à disposition des flux RSS.

Bonne chance !

Je ne connaissais pas cet MMOFiesta. Sur World of Warcraft (puisque c'est vraiment le jeu pour lequel je prévois mon outil) on utilise plutôt PHPRaider, mais c'est pas vraiment agréable à utiliser.
Et merci pour le lien, ils mettent vraiment beaucoup d'informations au survol ! Smile

Pour les flux RSS, je pense le faire, et j'espère de tout cœur que Blizzard finira par ouvrir le calendrier en écriture. Actuellement, on peut lire le flux RSS d'un calendrier (pour éventuellement reproduire les events sur mon système, qui deviendrait encore plus complémentaire), mais je ne peux pas écrire sur la calendrier des joueurs.

Merci à tous, je vais continuer à bûcher là-dessus ! Smile


Sephi-Chan


RE: Affichage d'une liste d'événements - Ter Rowan - 07-09-2010

(07-09-2010, 09:34 AM)Sephi-Chan a écrit : Et le but ultime est de fournir des outils aux raids (en marque blanche s'ils payent) : le calendrier est ma pierre angulaire.


Alors si tu cherches à acquérir du monde, je ne pense pas que le positionnement "calendrier pierre angulaire de ton service" soit le plus pertinent


il est nécessaire, bien sût, mais tu ne dois pas axé la comm dessus, puisque tous les joueurs ont un calendrier dans le jeu directement (avec rappel automatique in game, etc...)

il faut que tu trouves une autre accroche à nous présenter, un élément différenciant

calendrier = calendrier, autant prendre celui que tout le monde a celui de wow

truc a sephi = nulle part ailleurs, ah ca m intéresse


RE: Affichage d'une liste d'événements - niahoo - 07-09-2010

Bah comme je te la'i montré sur mes screenshots, les infos sur le statut des joueurs, etc.. ça se lit dans la popup, une fois que tu as choisi quel évenement afficher... pas besoin d'avoir tout ça dans le listing..

""
Ça prend tout de même un peu de place et c'est dur à coller dans une case si petite, surtout quand tu as des événements qui se passent à Icecrown Citadel, en français la Citadelle de la Couronne de Glace (puisque le système est internationalisé).
""

Heu ben tu mets "Icecrown" quoi.. ou CCG.


RE: Affichage d'une liste d'événements - Sephi-Chan - 07-09-2010

Tu as tout à fait raison, Ter Rowan, mais pour le moment je ne fais pas encore l'argumentaire commercial ! Je développe simplement une brique importante du système. En réfléchissant aux moyens d'affichage.

(07-09-2010, 10:49 AM)niahoo a écrit : Bah comme je te la'i montré sur mes screenshots, les infos sur le statut des joueurs, etc.. ça se lit dans la popup, une fois que tu as choisi quel évenement afficher... pas besoin d'avoir tout ça dans le listing..

""
Ça prend tout de même un peu de place et c'est dur à coller dans une case si petite, surtout quand tu as des événements qui se passent à Icecrown Citadel, en français la Citadelle de la Couronne de Glace (puisque le système est internationalisé).
""

Heu ben tu mets "Icecrown" quoi.. ou CCG.

Justement, je n'ai pas été convaincu parce cet exemple.
S'il est trop limité en taille, le calendrier n'a pas d'intérêt.
Et les abréviations risque de faire trop brouillon (donc moins agréable à utiliser).

Le seul avantage du calendrier est d'être très visuel, c'est pourquoi si j'en propose un, ce sera uniquement avec de grosses cases (d'une largeur de 150px, donc un calendrier d'au moins 1050px de large).


Sephi-Chan