JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Conseils pour le lancement de votre jeu - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : Conseils pour le lancement de votre jeu (/showthread.php?tid=5158)

Pages : 1 2 3


Conseils pour le lancement de votre jeu - Argorate - 06-09-2010

Bonjour,

je fais profiter a tous la discution privé que j'ai eut avec Kéké, si ça peut aider quelqu'un d'autre...

Argorate a écrit :As-tu des conseils qui me servirait pour le lancement de mon jeu?
Si jamais tu as eut des surprises, des problèmes ou des difficultés non prévu, de quel ordre était-ce ou comment prévenir ce genre de problèmes?

Toute aide ou conseils seront les bienvenue!

Merci bien.

keke a écrit :Premier conseil ... ne rien avoir prévu de faire pendant le premier mois du lancement du jeu. Se focaliser sur la venue des joueurs, les bugs, les divers éléments

2eme conseil : avoir fait tester ton jeu par des gens qui n'ont aucune habitude du jeu vidéo. Les laisser patauger pour voir leurs réactions

3eme conseil : ne pas s'attendre à une affluence massive de joueur. Ton jeu est peut-être géniale ... s'il manque un truc : pub, promo, page d'accueil accrochante .... c'est la globalité du jeu qui en patit.

4eme conseil : s'attendre au pire et prévoir la manière de réagir : (mon jeu n'attire que des kikoololer

5eme conseil : prier (je suis athée, je me permet )

6eme conseil : diplomatie. Contrairement à certains sites commerciaux ... je doute que tu ai la puissance marqueting de résister à de la mauvaise pub.
Dans le doute, le client à raison... sache le.

Quand on a lancé le jeu ... y'avait quasiment rien dessus ... ca n'a pas empêché d'avoir 500 joueurs la première semaine. Qui ne sont pas restés tu t'en doute .

7eme conseil : prévoir un capital temps pour s'occuper de ton site, pendant toute la durée de vie de ton jeu. Je passe en moyenne 1 à 3 heures par semaine, juste à lire les messages des joueurs, dépatouiller les situations complexes dans lesquels ils se sont fourrées. Si tu compte bien, ça veut dire que je passe la moitié de mon temps de développement en administration. Prévoit peut-être de déléguer ... ça sert quand on est en vacances... Pour te faire une image, ton jeu, c'est comme un chat : ca bouffe, ca chie, ca prends ses aises ... mais avec le temps, ça apporte son lot de joie. Tache de ne pas en faire une allergie .

kéké

J'en profite pour te remercier kéké, et je voulais aussi savoir si tu as des conseils sur la selection de gens que tu fais lorsque tu as besoin de deleguer des responsabilités, typiquement : les modérateurs de forum?
On doit parfois avoir de mauvais surprise non?

Si d'autres personnes ayant déjà lancer un jeu veulent commenter, ajouter d'autres conseils, ce sera bien sur avec interet que je les lirais.


RE: Conseils pour le lancement de votre jeu. - Ter Rowan - 06-09-2010

Citation :Pour te faire une image, ton jeu, c'est comme un chat : ca bouffe, ca chie, ca prends ses aises ... mais avec le temps, ça apporte son lot de joie. Tache de ne pas en faire une allergie .

C'est BEAU !


n'empêche on devrait en faire un article du wiki


RE: Conseils pour le lancement de votre jeu. - php_addict - 06-09-2010

peut être suis je hors sujet, mais avez vous déjà pensé à créer des joueurs virtuels au lancement du jeu? Genre des faux joueurs robots avec un soupcon D'IA pour que le premier joueur inscrit sur le jeu ne se sente pas trop seul au monde...


RE: Conseils pour le lancement de votre jeu. - Anthor - 06-09-2010

(06-09-2010, 06:06 PM)php_addict a écrit : peut être suis je hors sujet, mais avez vous déjà pensé à créer des joueurs virtuels au lancement du jeu? Genre des faux joueurs robots avec un soupcon D'IA pour que le premier joueur inscrit sur le jeu ne se sente pas trop seul au monde...

Ce n'est pas forcement utile, pour Tarschool, nous avons ouvert à minuit, et avions plus de 30 joueurs à 0h05. Le bouche à oreille d'avant ouverture, la récupération d'email avec une page d'attente et envoi d'un emailing, permettent d'avoir assez rapidement quelques joueurs.
Évidemment si le gameplay de ton jeu demande à avoir des centaines de joueurs pour être jouable, c'est plus compliqué !

Citation :7eme conseil : prévoir un capital temps pour s'occuper de ton site, pendant toute la durée de vie de ton jeu. Je passe en moyenne 1 à 3 heures par semaine, juste à lire les messages des joueurs, dépatouiller les situations complexes dans lesquels ils se sont fourrées. Si tu compte bien, ça veut dire que je passe la moitié de mon temps de développement en administration. Prévoit peut-être de déléguer ... ça sert quand on est en vacances... Pour te faire une image, ton jeu, c'est comme un chat : ca bouffe, ca chie, ca prends ses aises ... mais avec le temps, ça apporte son lot de joie. Tache de ne pas en faire une allergie .
Pareil, le temps pris par l'administration d'un jeu est énorme ! A terme bien évidemment tu met en place des scripts pour éviter différents problèmes récurrents, mais tu auras toujours de la communication avec les joueurs. A terme tu pourras aussi déléguer à des modérateurs, mais attention aux pouvoirs que tu leurs donnes et à la confiance que tu leur accordes.


RE: Conseils pour le lancement de votre jeu. - Argorate - 06-09-2010

Je suis curieux sur ce dernier point Anthor:

C'est quoi que les problèmes "récurrents" et des exemples concret de tache "administrative" pour voir un peu?
Et si y a des scripts qui gérent ces problemes et qu'ils peuvent etre commun a plusieurs jeux, ça peut etre cool de faire tourner les scripts en question, non?


RE: Conseils pour le lancement de votre jeu. - Anthor - 06-09-2010

Des problèmes récurrents peuvent simplement être des bugs que tu n'as pas vu avant le lancement, des façons d'utiliser le jeu que tu n'avais pas prévu, etc...
En exemple de tache administrative, tu as la suppression d'un compte, la gestion du forum, les multi-comptes, les prêt de compte ( oui les ados aiment se prêter leurs comptes et se rendent compte ensuite qu'on leur a tout vendu )

Tout dépend bien évidemment du jeu et de ses fonctionnalités.

Sinon au niveau des scripts, j'ai quelques trucs, mais rien d'assez générique ou de tout prêt. il est possible qu'à terme je les adapte ou que je les inclu sur Achievements, car plus on a de données plus on est apte à démasquer les multi-comptes et les faux emails.


RE: Conseils pour le lancement de votre jeu. - keke - 06-09-2010

(06-09-2010, 06:26 PM)Argorate a écrit : Je suis curieux sur ce dernier point Anthor:

C'est quoi que les problèmes "récurrents" et des exemples concret de tache "administrative" pour voir un peu?
Et si y a des scripts qui gérent ces problemes et qu'ils peuvent etre commun a plusieurs jeux, ça peut etre cool de faire tourner les scripts en question, non?

Typiquement, c'est le joueur qui s'est fait Pvp ... et qui te déclare texto que si on lui rend pas son équipement et son or, il se barre...

Sans compter le nombre de joueurs qui pipottent sur les soit-disant bugs (mais ça bouffe du temps pour vérifier.)

Certains éléments sont récurrents, pourraient être codé, mais à un cout bien supérieur à celui de dépanner occasionnellement un joueur.

Kéké
PS : par exemple, sur Magdales, on supprime manuellement les comptes. J'en ai supprimé 2 en tout et pour tout dans la vie de Magdales ... bilan de l'histoire : 2*5 minutes. S'il avait fallut coder une fonction de destruction de compte, ça m'aurait au bas mot, pris plusieurs heures (avec test et tout ...) Cela dit, c'est sale. Le jour où je trouve le temps, je la code c'te fonction ! scregneugneu ^^


RE: Conseils pour le lancement de votre jeu - gameprog2 - 06-09-2010

Je trouve aussi que les conseils de kéké sont top Wink


RE: Conseils pour le lancement de votre jeu - Roworll - 07-09-2010

Sur BA, en deux jours, la communauté était de 300 joueurs pour monter vers les 10.000 après environ 1 an d'exploitation.
Ce qui m'a causé le plus de problème, outre les bugs, les triches etc c'est la communauté.

D'une part, elle a grandi trop vite, saturant la ligne passante de mon hébergement. Il a fallu à terme que je passe sur des serveurs dédiés (dans les 400€ de cout mensuels, heureusement supporté en grande partie par des dons provenant des joueurs).
Ensuite, dans une grande communauté, les esprits s'échauffent parfois. J'ai du ainsi fermer le forum pendant quelques temps par trois fois histoire de ramener le calme. Pourtant, j'ai plutôt l'habitude de privilégier la diplomatie et je suis connu pour être quelqu'un de calme. Au final, j'ai ajouté des fonctions de modération au forum et sélectionné quelques modérateurs.
Je suis aussi passé au travers de problèmes de piratage de comptes, de multi-comptes abusif, d'équilibrage, etc, le tout associé aux plaintes, demandes et revendications des joueurs.

A coté de ça, il y a eu plein de choses sympas.
Des joueurs reconnaissants, des IRL, des rencontres, des découvertes, bref plein de petits bonheurs qui effacent en grande parties les écueils du management de communauté. Après presque 6 ans d'exploitation, même si je ne gère plus le jeu, il perdure toujours avec un modèle gratuit, préparant sa 5e IRL pour Novembre

Ce qui est sur, c'est que si j'arrive à terminer mon projet actuel, mon approche de la communauté et la gestion de ses membres sera différente mais sur ce point, je pense que c'est à chacun de vivre ses propres expériences.


RE: Conseils pour le lancement de votre jeu - php_addict - 07-09-2010

(07-09-2010, 07:27 AM)Roworll a écrit : Sur BA, en deux jours, la communauté était de 300 joueurs pour monter vers les 10.000 après environ 1 an d'exploitation.Il a fallu à terme que je passe sur des serveurs dédiés (dans les 400€ de cout mensuels,

400 euros / mois pour 10.000 joueurs? c'est enorme. Une question bête c'est quoi BA ?