JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Le lapin blanc - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux en développement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : Le lapin blanc (/showthread.php?tid=4849)

Pages : 1 2


Le lapin blanc - SorenS - 26-05-2010

Nom du jeu/projet : Le lapin blanc

Style de jeu : Réflexion, bluff, communication

Univers : Actuel

Principe du jeu :
Le lapin blanc, est un mélange du jeu "Les loups-garous", des films "SAW" et du manga "Rabbit Doubt". Le concept est simple. Vous vous réveillez dans une pièce en compagnie d'autres personnes. Apparemment, personne ne sait pourquoi il est ici, et où vous êtes. La pièce est close. Un corps est au milieu de la pièce avec un masque de lapin. Un papier y est agrafé dessus expliquant les règles du jeu :

"Bienvenue à vous petits lapins,

Lisez bien ce texte, se sera votre seule règle à partir de maintenant. Parmis vous se cache un lapin bien moins gentil que les autres. A vous de le trouver avant qu'il vous tue Smile Voici comment va se dérouler ce petit jeu.

Vous pouvez discuter entre vous tant que vous voulez. Comme vous le voyez, une personne est déjà morte. Vous avez 6h pour parler et désigner une personne à tuer. Vous écrirez son numéro sur le petit ordinateur situé au nord de la salle. En effet, vous avez tous un numéro sur votre front. Ensuite, la lumière s'éteindra. La personne désignée viendra à mourir. Si le lapin blanc est encore en vie il me désignera quelqu'un à tuer dans l'heure qui suit. Une fois cela fait le tour repart au début, vous aurez à nouveau 6h pour débattre.

Si vous refusez de donner un nom au bout du temps imparti, je tuerai quelqu'un au hasard. Si une seule personne ne vote pas... votre destin sera très très incertain Smile Je me ferai un plaisir de révéler qui ne l'a pas fait d'ailleurs.

A bientôt petit lapin Smile Ce jeu finit dès que vous aurez tuer le lapin blanc ou alors seulement quand il sera l'unique survivant Smile Smile Smile"


Technologie : PHP5, Ajax, (x)HTML, CSS

Type de codage : Objet

Framwork : Symfony

Plateforme : Facebook

Charge en terme de programmation : 1 mois avec l'apprentissage de symfony en même temps

Charge en terme de jeu (combien de temps faut-il environ jouer par jour/semaine/mois/heure) : ça se déroule par partie. Lorsqu'on est dans une partie, la charge de jeu varie selon l'implication de tout les joueurs.

Contrainte d'âge : +12 ans

Situation de l'équipe : En stage

Volonté bénévole du jeu : Oui

Quelle est la complexité du jeu ? La première partie est un tutorial. Le jeu se prend vite en main car les concepts de base sont faciles et vite intégrés.

Idées nouvelles du jeu :
- pas encore vu ce type de jeu en ligne (sauf via forum)
- c'est pas le plus présent qui gagne
- ambiance

Où j'en suis ? :
- Background OK
- CdC pour la v1 OK
- Plan de la BDD OK

Pourquoi j'ai posté ce WIP ? Je viens vers vous pour plusieurs choses :
- avoir des critiques sur le projet
- avoir des idées en plus, notamment sur les "rôles". Pour la 1ère version il n'y aura que deux rôles : le lapin blanc et les "normaux".

Voilà, tout est dit je pense. Je suis preneur de toutes les questions !


RE: Le lapin blanc - NicoMSEvent - 26-05-2010

exellent, hautement psychologique, mais en même temps, il faut avoir du temps pour jouer (surtout si c'est toutes les 6h, et quand on dort? ça serait mieux toutes les 24h)

ça serait des parties avec combien de personnes?


RE: Le lapin blanc - Mycroft - 26-05-2010

Le côté social est plutôt sympa.

Je ne sais pas si c'est pour jouer entre inconnus ou joueurs se connaissant mais ça me paraît douteux que seulement en discutant les joueurs trouvent le coupable.

Suggestion : autoriser au moins quelques actions dans la partie.

Par exemple : Un joueur peut "vérifier si ce joueur est le lapin blanc" une fois dans la partie.

Quitte après à réussir à convaincre les autres. Ca peut être tactique d'utiliser cette option plutôt dans les premiers où les derniers tours. Oui, cette idée est honteusement pompé sur Loup-garou. Smile

Il faudrait imaginer des actions plus subtiles qui ne donnent pas la solution directement, mais obligent les joueurs à communiquer entre eux.

Autre remarque : un tour de 6h ça me paraît assez court pour un jeu "casual". Ca paraît plus dédié aux gens qui sont sur facebook toute la journée.

Pour un jeu plus casual, il faut au moins un tour de 24h à mon avis.

Encore une autre remarque : avec toujours un seul lapin blanc, seulement à cause du hasard, statistiquement le lapin blanc risque de perdre très souvent. C'est bien pour ça que loup garou introduit plusieurs garous en fonction du nombre de joueur... Mais bon il faut pas tomber non plus dans le clone exacte...


RE: Le lapin blanc - SorenS - 26-05-2010

Pour les 6h c'est vrai que ça peut être assez court... Les 24h peuvent être mieux, c'est pas faux. Peut-être permettre les 2 types ?

Citation :ça serait des parties avec combien de personnes?

Cela dépendra le type de partie. Le minimum étant 6, le max autour de 20 je pense.

Citation :Je ne sais pas si c'est pour jouer entre inconnus ou joueurs se connaissant mais ça me paraît douteux que seulement en discutant les joueurs trouvent le coupable.

Les deux seront possibles. Certaines parties seront entre amis, d'autres avec des inconnus. Ca rajoute aussi de l'inconnu. Les 2 premiers tour sont pur chance pour son choix, ensuite ça s'affine.

Citation :Suggestion : autoriser au moins quelques actions dans la partie.

Par exemple : Un joueur peut "vérifier si ce joueur est le lapin blanc" une fois dans la partie.

Quitte après à réussir à convaincre les autres. Ca peut être tactique d'utiliser cette option plutôt dans les premiers où les derniers tours. Oui, cette idée est honteusement pompé sur Loup-garou. 2

J'y pensais à ce genre de "pouvoir" en effet. Une voyante, un chasseur (Loups garous)... Je pense les ajouter assez rapidement et le jeu prendre réellement de l'intérêt à ce moment là.

Et tout à fait d'accord avec ta phrase : "En gros il faudrait imaginer des actions qui ne donnent pas la solution directement, mais obligent les joueurs à communiquer entre eux."


RE: Le lapin blanc - keke - 26-05-2010

J'aime bien le jeu du loup garou ^^.
La transposition en petit lapin blanc me trouble un peu.


Bon courage !

Kéké


RE: Le lapin blanc - Ter Rowan - 26-05-2010

salut pour détourner un peu une idée émise plus haut sur face book


je ne suis pas sûr que le jeu en mode "web standard" réussisse aussi bien que si tu le faisais justement en mode "facebook"

en effet ça nécessite un certain investissement. Celui qui se connecte tous les soirs ne pourra pas jouer avec des inconnus facilement, a moins d'offrir une fonctionnalité du genre "le club de ceux qui sont connectés entre 20h00 et 21h00" etc... pour de simples questions d'organisation :

c'est un jeu qui semble dynamique, la partie ne doit pas durer des semaines

De plus c'est un jeu "social" tu dois discuter/échanger des informations/bluffer pour gagner

je pense que tu pourrais t'appuyer sur les fonctionnalités des réseaux sociaux pour cela tant pour l'organisation ("on se fait une partie de lapin blanc entre midi et deux samedi ?") que pour la communication entre joueurs, mais aussi le marketing (j'ai joué à un truc rigolo avec certains de mes amis, j'organise un "apéro géant"... euh non un "lapin blanc " avec d'autres amis


bon je dis ça je connais pas facebook (jamais inscrit) et ça m'indiffère un peu, mais je pense que ton jeu peut le voir comme une bonne opportunité


RE: Le lapin blanc - SorenS - 26-05-2010

Merci Kéké. Et tu t'y fera au Lapin blanc Smile

@Ter Rowan : je ne suis pas sur d'avoir compris. En tout cas, le jeu sera sur Facebook (une application). Ensuite, je pensais faire plusieurs types de parties :
- rapide (tour de 10 à 30 min par exemple)
- normale
- longue


RE: Le lapin blanc - Ter Rowan - 26-05-2010

ah ben en fait je n'avais pas fait gaffe au début

ben si c'est prévu pour facebook, c'est le bon positionnement pour moi, rien à dire ^^


RE: Le lapin blanc - My Hotel - 27-05-2010

Etant fan du jeu des loups-garous, et de SAW (surtout le I), ton jeu m'a l'air vraiment sympa.

Après, dommage que ça soit une application facebook, mais je comprends que c'est le seul moyen pour que ça marche vraiment. En effet, c'est dur de remplacer une conversation à vive voix, où l'on voit ses interlocuteurs (comme dans le jeu original). Va falloir que tu te concentres là-dessus pour que l'étape où l'on désigne un machin soit pas juste un tirage au sort.

Bon courage Wink


RE: Le lapin blanc - SorenS - 27-05-2010

Citation :Va falloir que tu te concentres là-dessus pour que l'étape où l'on désigne un machin soit pas juste un tirage au sort.

Lors du premier et du second tout se sera surement un peu au hasard. Ca pourra s'affiner ensuite. J'ai essayé de trouver un moyen d'aiguiller les joueurs dès le début mais ... à moins de le faire manuellement je n'ai rien trouver.

D'un côté, quand tu regardes le jeu "Loups Garous", les premiers tours sont aussi au hasard bien souvent...