JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Noms de métaux - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Univers, background (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=47)
+--- Sujet : Noms de métaux (/showthread.php?tid=4618)

Pages : 1 2


Noms de métaux - Argorate - 08-03-2010

Bonjour,

Je recherche actuellement a répertorié tous les noms de métaux fictifs qui existent, vous êtes donc les bienvenue pour m'aider dans la liste.

A première vu je n'en vois que peu:

-UNOBTANIUM
-Adamentium
-iridium
-platinum
-palladium

viloù, si vous en avez d'autres (même s’ils sont de votre conception), je suis preneur^^

Merci.


RE: nom de metal - php_addict - 08-03-2010

dans le film pourri que j'ai regardé hier il y avait: impossiblium


RE: nom de metal - Ter Rowan - 08-03-2010

mithril tout simplement ^^

sinon cherche dans les ressources web associées aux terres du milieu (seigneur des anneaux, toussa toussa) le bg étant très recherché, avec en plus les jdr type rolemaster associés, tu devrais trouver pas mal de chose


RE: nom de metal - Argorate - 08-03-2010

C'était "mission impossiblium" le film? :p
non serieusement, c'était quoi ce film? ^^

EDIT: ah oui, j'avais oublié le mithril (bouh, quel honte)


RE: nom de metal - Sephi-Chan - 08-03-2010

Tu peux regarder du côté des minéraux présents dans des jeux vidéos.

Voici quelques listes pour World of Wacraft :
  • Adamantite
  • Elementium
  • Elunite
  • Eternium
  • Gangrefer
  • Incendicite
  • Indurium
  • Khorium
  • Mithril
  • Néanticite
  • Saronite
  • Terradiance
  • Thorium
  • Vrai-argent

Il y en a d'autres, mais voilà ceux que que j'ai trouvé rapidement. Smile


Sephi-Chan


RE: Noms de métaux - Argorate - 08-03-2010

Ca me plait bien déja tout ça Smile

merci. (si d'autres en ont des sympa, n'hésitez pas^^)


RE: Noms de métaux - Aleskweb - 08-03-2010

Rien ne t'empeche de les inventer, pour cela, je te conseille d'utiliser le tableau regroupant tout les noms d'atomes. Puis de modifier ces noms Wink

Cela peut donner:

Brenzenium
Brominium
...


RE: Noms de métaux - Quirinus - 08-03-2010

Globalement tout est possible comme nom, du moment que tu y rajoute des prefixes du type -ium ou -ite. Le Mithryl, c'est un cas un peu à part car il a une connotation vraiment médiévale à mon goût.

Sinon dans Stargate, il y a le Naquada. Moralité, un nom original ça marche aussi...


RE: nom de metal - php_addict - 08-03-2010

(08-03-2010, 05:40 PM)Argorate a écrit : C'était "mission impossiblium" le film? :p
non serieusement, c'était quoi ce film? ^^

fusion sur W9, vraiment pourri...


RE: Noms de métaux - Roworll - 09-03-2010

Bon, je vais commencer par être désagréable.

- L'iridium existe. C'est l'un des éléments les plus denses qui existe (me souvient avoir lu ça dans Pif Gadget avant même de l'aborder en chimie, c'est pour dire si ça date)
- Le Palladium existe également. Même groupe que l'iridium (celui des platines) mais moins dense.
- Platinum signifie 'platine' en anglais
- Unobtainium est le nom d'un matériau existant et de plus copyrighté.

En gros dans la liste, reste l'Adamantium tiré des univers Marvel et D&D ce qui du coup le rend peu original.

Maintenant, mieux vaut inventer tes noms. Cela a deux avantages.
Le premier, tu évites tout problème de copyright. Même si c'est mineur, mieux vaut être prévoyant et éviter ce genre de désagrément. Tu peux googler chaque nom que tu souhaites utiliser.
Le second, tu peux faire ta propre échelle de valeur indépendamment des références des joueurs. Si tu reprends des métaux de WoW par exemple, un joueur qui connait cet univers aura tendance à attendre la même échelle de valeur dans ton jeu que dans le MMO. Crois moi, les joueurs chiants qui s'attachent à ce genre de détail, ça existe.

Inventer un nom est facile. Comme expliqué, il suffit de prendre une racine inventée (ou non) et de rajouter un suffixe du type -ium ou -ite.
J'ai par exemple introduit dans mon univers le Cyrtanium (que j'aurai pu appeler aussi Cyrtanite).
Tu peux donner des noms en fonction de la couleur du métal, Azurium pour un métal bleuté par exemple (Attention cependant, l'Azurite est un minerai réel). Tu peux aussi parler de ses propriétés Crystalium/Crystalite pour un métal transparent. Infernium/Infernite pour un métal brulant, etc.