JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Coding style] Vos solutions pour un code lisible ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Coding style] Vos solutions pour un code lisible ? (/showthread.php?tid=4309)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17


RE: [Coding style] Vos solutions pour un code lisible ? - Plume - 11-01-2011

Passez au Cobol et faite pas chier Smile


RE: [Coding style] Vos solutions pour un code lisible ? - srm - 11-01-2011

Et en dehors de ça ce que je mettrais surtout en avant, c'est que le Ruby est un langage structuré et cohérent (en fait ils le sont quasiment tous) alors que le PHP lui est un foutoir sans nom (et c'est quasiment le seul).

De quoi je parle ?
Code :
$myHex = bin2hex($myBin);
$myNumber = bindec($myBin);
Une fois on nomme la fonction selon une nomenclature, une autre fois sous une autre.

Un autre exemple :
Code :
implode(",", array("Bonjour", "tout le monde"));
implode(array("Bonjour", "tout le monde"), ",");
Implode peut avoir ses arguments dans l'ordre que l'on veut (ce que au passage je trouve un peu bizarre, mais bon)
Alors que explode son équivalent inverse ne peut pas :
Code :
explode(",", "Bonjour,tout le monde");
explode("Bonjour,tout le monde", ",");
Le second exemple ne marche pas.

Un autre :
Code :
str_word_count
strlen
Encore une fois une nomenclature de nommage différente alors que l'on est dans le même domaine (on travail sur des Strings).
Je suis gentil car je parle juste de nomenclature de nommage différent dans le domaine des Strings, mais dans les langages propres la nomenclature de nommage est bien entendu identique dans tous les cas.

Il y en a des tonnes de trucs comme ça dans le PHP.


RE: [Coding style] Vos solutions pour un code lisible ? - niahoo - 11-01-2011

(11-01-2011, 02:31 AM)Sephi-Chan a écrit : Même si c'est rigolo, il n'est pas pertinent de comparer des langages n'ayant pas la même syntaxe.

Et bien, ton post faisait cette comparaison et justement, je suis intervenu pour dire que quand on connait mieux l'une des deux syntaxes, notre perception est biaisée.


RE: [Coding style] Vos solutions pour un code lisible ? - Argorate - 11-01-2011

(11-01-2011, 02:17 AM)Viciousity a écrit : Ce sont des conventions a apprendre et une fois connue semble logique ;P

4.times do
puts 'hello'
end
n'est-il pas plus lisible et explicite que :
for(i=0;i<4;i++){
echo 'hello'
}

Vous trouvez peut être Ruby trop épuré et illisible mais je pense qu'un rubiiste(existe pas ce mot) qui lira la première fois du php se demandera a quoi servent tous ces symboles et sera perdu dans l'amas de code devant lui Big Grin

Question de point de vue les amis Smile

Certainement, mais la raison pour la quelle j'ai du mal avec le ruby est donc sans doute la même que pour l'anglais! Il manque trop de mot pour que se soit suffisamment précis et nuancé pour que se soit un langage qui me plaise. C'est un peu la même chose pour le ruby. ^^


RE: [Coding style] Vos solutions pour un code lisible ? - Sephi-Chan - 11-01-2011

Pourtant, dans cet exemple précis, un profane comprendra plus facilement le fragment de code en Ruby puisque c'est presque une phrase.
Lire 4.times est plus facile à comprendre que for(i = 0; i < 4; i++) et ça, c'est tout sauf une question de point de vue.


Sephi-Chan


RE: [Coding style] Vos solutions pour un code lisible ? - Argorate - 11-01-2011

Je t'assure que si puisque je trouve ça totalement illisible: chiffre.times? ça n'a pas de sens si on est rigoureux... on applique a un chiffre le "temps"? ça ne veux rien dire... C'est bien plus clair d'exprimé une boucle. ^^
bref, on va s'arrêter là parce que ça va devenir lassant sinon Big Grin


RE: [Coding style] Vos solutions pour un code lisible ? - Sephi-Chan - 11-01-2011

Ah oui, je comprends mieux pourquoi tu trouves ca illogique...
Pour info, 4 times ça veut dire 4 fois.


Sephi-Chan


RE: [Coding style] Vos solutions pour un code lisible ? - Viciousity - 11-01-2011

(11-01-2011, 12:53 PM)Argorate a écrit : Je t'assure que si puisque je trouve ça totalement illisible: chiffre.times? ça n'a pas de sens si on est rigoureux... on applique a un chiffre le "temps"? ça ne veux rien dire... C'est bien plus clair d'exprimé une boucle. ^^
bref, on va s'arrêter là parce que ça va devenir lassant sinon Big Grin

Désolé mais sa c'est VRAIMENT de la mauvais foi et avoir des oeillères...


RE: [Coding style] Vos solutions pour un code lisible ? - srm - 11-01-2011

Et pour info 4 est pas un chiffre, c'est un objet représentant un chiffre.


RE: [Coding style] Vos solutions pour un code lisible ? - Ter Rowan - 11-01-2011

(11-01-2011, 09:56 AM)oxman a écrit : Et en dehors de ça ce que je mettrais surtout en avant, c'est que le Ruby est un langage structuré et cohérent (en fait ils le sont quasiment tous) alors que le PHP lui est un foutoir sans nom (et c'est quasiment le seul).

De quoi je parle ?
Code :
$myHex = bin2hex($myBin);
$myNumber = bindec($myBin);
Une fois on nomme la fonction selon une nomenclature, une autre fois sous une autre.

Un autre exemple :
Code :
implode(",", array("Bonjour", "tout le monde"));
implode(array("Bonjour", "tout le monde"), ",");
Implode peut avoir ses arguments dans l'ordre que l'on veut (ce que au passage je trouve un peu bizarre, mais bon)
Alors que explode son équivalent inverse ne peut pas :
Code :
explode(",", "Bonjour,tout le monde");
explode("Bonjour,tout le monde", ",");
Le second exemple ne marche pas.

Un autre :
Code :
str_word_count
strlen
Encore une fois une nomenclature de nommage différente alors que l'on est dans le même domaine (on travail sur des Strings).
Je suis gentil car je parle juste de nomenclature de nommage différent dans le domaine des Strings, mais dans les langages propres la nomenclature de nommage est bien entendu identique dans tous les cas.

Il y en a des tonnes de trucs comme ça dans le PHP.

ce que tu décris est vraiment le truc que je trouve dommage dans php. Maintenant, de ce que j'ai compris, un effort est fait pour normaliser au fur et à mesure dans les nouvelles versions. Mais clairement c'est la connerie d'origine de php, plus que la permissivité, le non typage, etc..