JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Coding style] Vos solutions pour un code lisible ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Coding style] Vos solutions pour un code lisible ? (/showthread.php?tid=4309)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17


RE: [Coding style] Vos solutions pour un code lisible ? - QuentinC - 18-09-2009

D'ailleurs à propos du $this en général : je trouve ça lourd qu'on soit obligé de l'écrire à chaque fois en php même quand c'est clair. Je ne sais pas ce que vous en pensez vous ?


RE: [Coding style] Vos solutions pour un code lisible ? - Ekilio - 18-09-2009

@Sephi : je suis parfaitement d'accord sur le fait que chacun fait ce qu'il veut, surtout sur un truc comme la lisibilité du code qui dépends fortement aussi de la sensibilité de chacun (à titre personnel par exemple, les $this-> à rallonger me plaisent bien car je trouve qu'ils permettent de beaucoup mieux s'y retrouver sur la provenance d'une information).

Je voulais simplement dire que je ne voyais, à titre personnel, pas d'arguments en faveur des sytèmes de template. Mais la partie importante de cette phrase est le "à titre personnel".


RE: [Coding style] Vos solutions pour un code lisible ? - MaXOhBalle - 21-09-2009

Moi pour rendre mon code lisible j'organise bien mes dossiers et sépare au maximum le code pur (/build/) et l'incrustation au XHTML (/display/). Je sépare les fonctions utiles dans de multiples parties du reste (/fun/) etc... evidemment on peut s'y perdre sur un gros projet mais en général je retrouve assez vite tout ce que je veux Smile

Pour les fonctions à réutiliser qui sont délicates d'emploi j'écris un guide et je l'imprime et je m'appui sur des écrits papiers toujours à côté de l'ordi. Il m'est aussi arrivé d'imprimmer un bout de code (notamment quand il fait plusieurs 100ene de ligne), on s'y retrouve tout de suite beaucoup mieux étant donné la vue qu'on a de l'ensemble du code qui n'est plus restreint Smile

PS: je sais pas si le sujet est encore d'actualité, j'ai pas lu tout les msg...


RE: [Coding style] Vos solutions pour un code lisible ? - Sephi-Chan - 21-09-2009

(21-09-2009, 03:42 AM)MaXOhBalle a écrit : Pour les fonctions à réutiliser qui sont délicates d'emploi j'écris un guide et je l'imprime et je m'appui sur des écrits papiers toujours à côté de l'ordi. Il m'est aussi arrivé d'imprimmer un bout de code (notamment quand il fait plusieurs 100ene de ligne), on s'y retrouve tout de suite beaucoup mieux étant donné la vue qu'on a de l'ensemble du code qui n'est plus restreint Smile

En dehors des vues et a quelques exceptions près (et encore), aucun bout de code ne devrait faire plus de 100 lignes. Il y a forcément des choses à factoriser et/ou à extraire dans d'autres fonctions/méthodes.


Sephi-Chan


RE: [Coding style] Vos solutions pour un code lisible ? - QuentinC - 21-09-2009

A propos d'organisation des fichiers, à moi on m'a toujours dit : une classe = un fichier
Ca se respecte bien en java, ça paraît aussi être la convention en ruby. Mais en php j'ai quand même du mal de le faire... je ne sais pas pourquoi.


RE: [Coding style] Vos solutions pour un code lisible ? - Plume - 21-09-2009

C'est étrange, il n'y a pas plus de complexité à observer cette règle. D'où vient cette difficulté ?


RE: [Coding style] Vos solutions pour un code lisible ? - Sephi-Chan - 21-09-2009

Je vois pas non plus la différence.

Du coup, je vois mal comment tu mets en place l'autoloading si tu mets plusieurs classes par fichiers.
Je suppose que tu n'utilises pas du tout.


Sephi-Chan


RE: [Coding style] Vos solutions pour un code lisible ? - Ter Rowan - 21-09-2009

(21-09-2009, 10:12 AM)QuentinC a écrit : A propos d'organisation des fichiers, à moi on m'a toujours dit : une classe = un fichier
Ca se respecte bien en java, ça paraît aussi être la convention en ruby. Mais en php j'ai quand même du mal de le faire... je ne sais pas pourquoi.

c'est marrant, j'ai le même "problème" ^^
Effectivement pas d'autoloading ni rien dans ces cas là

L'effort n'est pas si important pour s'y mettre, je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas ^^


RE: [Coding style] Vos solutions pour un code lisible ? - QuentinC - 21-09-2009

Je pense que c'est parce que l'OO en php ça reste toujours un peu crade. Enfin, j'aime pas trop l'OO de php, alors que je n'ai aucun problème avec les autres langages.

Autoloading, pas au courant de ce dont il s'agit. Je regarderai à l'occasion.

Mais plus je lis des trucs sur ruby, plus je suis en train de me dire que php est vraiment pourri et mal foutu. JE sais pas si c'est normal ou si c'est une réaction bizarre... ou si c'est simplement l'excitation et la curiosité liés à quelque chose de nouveau.


RE: [Coding style] Vos solutions pour un code lisible ? - Sephi-Chan - 21-09-2009

(21-09-2009, 10:31 PM)QuentinC a écrit : Je pense que c'est parce que l'OO en php ça reste toujours un peu crade. Enfin, j'aime pas trop l'OO de php, alors que je n'ai aucun problème avec les autres langages.

Autoloading, pas au courant de ce dont il s'agit. Je regarderai à l'occasion.

Mais plus je lis des trucs sur ruby, plus je suis en train de me dire que php est vraiment pourri et mal foutu. JE sais pas si c'est normal ou si c'est une réaction bizarre... ou si c'est simplement l'excitation et la curiosité liés à quelque chose de nouveau.

L'autoload, c'est la possibilité de charger automatiquement des classes, sans avoir à les inclure manuellement. Cf. Documentation PHP - Autoloading.

Concernant la sensation vis à vis de PHP quand tu découvres/pratique Ruby, je pense qu'il y a un peu des deux. Le langage est vraiment orienté objet et les concepts proposés sont bien mieux foutus : les modules sont géniaux, l'introspection/réflexion est absolument géniale (et pas besoin de passer par une classe externe, ololz). Bref, le langage est vraiment dynamique et conçu pour l'objet.


Sephi-Chan