JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Lunes et Marées - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Univers, background (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=47)
+--- Sujet : Lunes et Marées (/showthread.php?tid=4255)

Pages : 1 2


Lunes et Marées - Globe - 01-08-2009

Bonjour, je vous pose une question qui m'intéresse pour la création d'un univers. Je voulais savoir si l'un de vous avait des connaissances physiques suffisantes pour essayer de m'expliquer comment les marées d'un monde fonctionnerait avec plusieurs Lunes. La plus dense prendrait elle le pas sur les autres ? Si elles était de chaque coté de la Terre pourrait on avoir des Mers qui s'élèvent beaucoup plus ? Enfin dur de mettre des mots sur toutes les idées farfelues qui me viennent en tête j'aurai juste voulu connaitre votre avis, merci.


RE: Lunes et Marées - NicoMSEvent - 01-08-2009

il faut décomposer en terme de forces. Quand la force d'attraction est moindre a un endroit du globe (dans la cas de l'attraction d'une lune), l'eau va monter, parce que moins retenue qu'ailleurs. Si la lune se trouve a midi (0°) , à 3h (90° du globe, par rapport a la lune), non seulement tu as un vecteur vertical(force d'attraction de la planete), mais aussi une force horizontale (force d'attraction de la lune). Il faut Je pense que dans le cas de deux lunes, de part et d'autre du globe, tu vas avoir une mince couche d'eau la ou les lunes sont les plus éloignées, et des méga marées juste en dessous des lunes. Dans le cas d'une seule lune, je verrais la forme de l'eau comme une ovale, avec la planete le plus éloigné possible du satellite.
Ceci dit, je ne suis pas astronome (ni astrologue Big Grin)


RE: Lunes et Marées - Sakura - 01-08-2009

(01-08-2009, 03:59 PM)Globe a écrit : La plus dense prendrait elle le pas sur les autres ?

La densité n'est pas la donnée a prendre en compte mais la masse. Une lune en carton de la taille de notre lune aura un effet bien plus important qu'une lune en plomb de la taille d'une bille.
Un autre paramètre rentre en compte aussi, c'est la distance de ta lune a ta planète. Une lune massive et loin de la planete peu avoir un effet moindre qu'une lune proche et plus légère.

La force d'attraction F dépend d'une constante G, de la masse des deux corps M1 et M2 et de leur distance d suivant la formule:

F=(G*M1*M2)/d²

G= 6,67300 × 10-11
M s'exprime en Kg et d en mètre. Après a toi de bidouiller ses valeurs, la constante ect ... pour rendre le calcule plus simple tout en aillant un effet réaliste puisque c'est ce que tu a l'air de rechercher.

Après a toi de faire un bilan des force sur un repère et voir ce qui prédomine. Deux lunes de même masse et a même distance a des coté opposé annulerons l'effet de marée. Si elles sont toutes deux du même coté, la marée sera amplifié.


RE: Lunes et Marées - Sebulba - 01-08-2009

Je suis d'accord avec les derniers répondants : la schématisation des forces est un passage obligé si tu veux recréer un bon réalisme. Par contre, je crois que la première étape serait de définir les trajectoires de tes lunes parce que si tu compte avoir une lune massive et d'autres plutôt petite leurs trajectoires doivent être bien distinctes (même si dans l'infini tes petites lunes deviendront des satellites de ta grosse lune).


RE: Lunes et Marées - Globe - 01-08-2009

Merci beaucoup, le problème étant également de prendre en compte la rotation de la planète ça commence à faire des forces dans tous les sens et je suis plus ou moins un autiste en physique Big Grin
Et ce n'est pas pour un jeu que j'essaie de prendre ça en compte mais pour un roman donc un réalisme parfait n'est pas nécessaire j'essaie juste de déterminer quelles trajectoires donner à mes lunes pour avoir un monde plausible. Je pense que je vais aller voir un ancien prof de physique pour qu'il m'explique tout celà en pratique ce qui devrait etre plus simple pour un littéraire comme moi Smile

Merci à tous pour vos réponses Big Grin


RE: Lunes et Marées - Anthor - 01-08-2009

Sinon regarde les trajectoires avec une planète à plusieurs satellites. M'en rappelle pas comme ca de mémoire, mais il y en a. Ça peux te donner une idée.


RE: Lunes et Marées - Globe - 01-08-2009

Ouais j'y ai pensé mais la plupart de ces planètes sont très différentes de la Terre, elles sont sujettes à de violents déchainements naturels, volcans, geysers... J'essaye d'avoir un cadre tout de même propice à l'apparition de l'homme. Je vais y réfléchir quand même.


RE: Lunes et Marées - Anthor - 01-08-2009

Mais peut-être que si la Terre avait deux lunes, on ne serait pas la :p Peut-être que les forces exercés par plusieurs satellites avec la planète avec plus que des marées !


RE: Lunes et Marées - Globe - 01-08-2009

Justement je cherche un compromis plutot que de mettre de belles images mais qui ne sont pas logiques Big Grin


RE: Lunes et Marées - Argorate - 02-08-2009

Salut,

Je voulais juste dire un petit mot sur le sujet.

Autant je suis plutôt pour le "réalisme", autant se prendre la tête sur des trucs que personne ne ferra gaf et que la plus part des gens n'auront pas les connaissances requise pour envisager de critiquer le système...

Ceci dit, j'avoue que c'est intéressant, mais malgré mes deux lunes dans mon jeu, je me suis jamais posé ce genre de question (ce qui n'est pas nécessairement bon ou mauvais).

Bonne chance, car pour prévoir un tel système, il faudrait que tu définisses la distances des lunes, leurs masses, leurs densitées et aussi n'oublions pas, leurs vitesses de rotation, pour pouvoir calculer des sortes de périodes avec ou sans marré... etc

Bon courage! ^^