JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Nom de classe plus originaux - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Univers, background (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=47)
+--- Sujet : Nom de classe plus originaux (/showthread.php?tid=4185)

Pages : 1 2


Nom de classe plus originaux - Volta - 14-07-2009

Bonjour à tous !

Je vous explique ce que je veux dire derrière ce titre de sujet.

Je suis en train de faire des recherches dans l'optique d'un futur jeu qui se passe dans un univers un peu SF et un peu Fantasy aussi sur le thème de la colonisation d'une planète par des androïdes.

Bref, les joueurs auront le droit de donner à leur avatar une profession parmi les 12 (c'est le nombre que j'ai retenu pour l'instant) professions qui leur seront proposé. Chaque classe définira un style de combat propre (que je cherche à rendre le plus original possible) et un métier (récolte, artisanat, recherches...) particulier.

Mon problème, si s'en est un réellement, est que je manque un peu d'inspiration quand au nom de mes classes. Et ce pour plusieurs raisons :
-Je cherche à créer des armes qui ne soient pas celles que l'on connait traditionnellement. Donc, je n'aurai pas d'épéiste, de guerrier à la hache, ou d'archer.
-Je cherche encore le nom des armes également.
-Je ne veut pas des noms traditionnels, car ils seraient trop en décalage avec mon univers : pas de mage blanc, ni de paladin.
-Je ne veut pas non plus des noms modernes, qui ne colleraient pas non plus : pas de parachutiste, de char d'assaut ou de tireur d'élite.

Le plus simple serait encore de vous donner une description plus concrète de quelques une de ces professions.

1 Premièrement, une classe qui pourrai s'apparenter à un mage soigneur. A quelques différences près. Celui ci est équipé de "câbles" qu'il déroule pour les connecter sur les membres de son équipe et ainsi leur donner de l'énergie (qu'il pompe ailleurs). C'est le soin principal dans mon jeu.

2 Un combattant au corps à corps équipé d'un lourd "bloc" avec des poignées. Pour le design de l'arme, imaginez un pavé épais d'une dizaine de cm, long d'1m50 et large de 25/30cm, le tout avec des poignées pour le manier. Le joueur peut s'en servir pour attaquer ou pour se défendre.

3 Un autre combattant, qui, avec une "pelle" (bon, ça fait pas rêver mais c'est pas vraiment une pelle) qu'il plante dans le sol, maitrise l'énergie qu'il y trouve, soit en l'emmagasinant, soit en la propulsant très fortement pour créer une onde de choc.

Il y en a d'autres, mais si déjà vous saisissez celles ci avec mes explications peut être un peu floues...

Donc je cherche des noms basés sur les technologies qu'utilisent ces avatars. Par exemple, le dernier utilise l'énergie qui est contenue dans le sol, c'est ce qui peut faire penser à la "géothermie"... Mais géothermiste, ou géothermologue, je trouve ça moche. Aussi, je souhaiterai trouver des noms qui sonnent scientifique, coloniaux, futuristes...

J'ai essayé de chercher dans une liste de "racines grecques", celle de Wikipédia, mais je n'ai rien trouvé de concluant, bien que ces racines qui font notre langue, soient très utilisés dans les domaines de la science.

Voilà, je vous remercie déjà de vous être penché là dessus.


RE: Nom de classe plus originaux - Roworll - 14-07-2009

Vite fait comme ça. J'ai supposé que tu cherchais donc des noms normaux ou du moins dérivés de mots français, pas un truc totalement inventé.

La classe de soigneur avec les câbles : Synergiste

Le combattant avec son bloc : Behemoth, Juggernaut, Titan

Le combattant à "Pelle" : Geomancien


RE: Nom de classe plus originaux - NicoMSEvent - 14-07-2009

Roworll, j'adore ton synergiste Smile

le combattant pourrait être un batteur (vu que ça ressemble à une batte de base ball), ou un bretteur (ces mots existent en français, alors pourquoi pas...). Pour mouvement on peut avoir un mot basé sur Kine (racine grecque)

celui avec une pelle, bernie? ha non, il n'assomme pas avec sa pelle :p
Geo quelque chose ça me parait une bonne base. Et pour l'énergie ou peut se baser sur Flux, Elect, Magnet, ...


RE: Nom de classe plus originaux - Argorate - 14-07-2009

Si je peux me permettre, pourquoi toujours faire des classes? Mise a part le fait que ça rend le jeu un peu plus classique, ce n'est qu'une sorte de titre, pourquoi un titre apporterais des bonus dans des caractéristiques ou autres?

Moi j'ai décidé pour mon jeu de ne faire aucune classe, d'une part car ça contrains le joueur dans une voie dès le début du jeu et jusqu'à la fin (je ne connais pas de jeu où l'on peut changer de classe en cours de jeu), et parce qu'ensuite je préfère qu'un joueur soit un voleur par le fait de l'action "voler" plutôt qu'il est une classe "voleur" et qu'il n'est jamais fait l'action "voler" de sa vie -ce qui n'est pas très cohérent d'ailleurs.

Après tu fais comme tu veux Big Grin

Dans l'absolue vu que ce n'est qu'un nom, tu peux en inventer a l'infinie...


RE: Nom de classe plus originaux - wild-D - 14-07-2009

en même temps les contraintes des jeux font que certaines classes/talents sont sous-exploités par manque d'opportunité ou par manque d'intérêt; alors que les talents utiles au combat sont souvent sur-exploité comme si c'était réaliste que des aventuriers passe +80% de leur temps à se battre.... C'est le cas bien fréquemment des talents "purs" de voleurs, difficile de commettre un vole en pleine mêlée ou de vider les poche des passant alors que t'es en train de courrir la campagne avec le reste de ton groupe (enfin y a bien quelques jeux où on peut aller voler l'armure d'un combattant pendant qu'il combat ou à mieux vider le poches des cadavres Big Grin ).

enfin pour enrevenir au terme de classe: faut pas oublier non lus qu'un perso à eu généralement une "longue" existance avant que celui-ci soit prit en main par le joueur.(si on compare la durée de cette existence à celle jouée par le joueur la durée jouée est parfois faible.. ou ne représente de des suite de fabile durée sur des période bcp plus longue.. où le perso fait peut-être son "vrai" métier)


RE: Nom de classe plus originaux - hit - 14-07-2009

Vous êtes fort pour les digressions sur ce forum en tous cas ^^
Sinon je soutient Roworll, préfère les noms dérivés du français à des noms inventés. Tout simplement car sinon les gens vont rien comprendre (Tient un "Dertaglor", ou une "Kador" (toujours mettre des K ou des R, ça fait authentique))
Sinon au lieu des racines grecques il y a le Latin : http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/dicofrancaislatin.htm
"pompe => apparatus us m.", etc. Là aussi les gens comprendront pas bien, mais bon...


RE: Nom de classe plus originaux - JauneLaCouleur - 14-07-2009

Je crois avoir compris que les classes étaient en fait la composition de trois éléments primaires: PHOS, GRAVIS, WEBH et REM.

Pourquoi aller chercher plus loin ? Peut être qu'utiliser ces mot comme composent du nom de l'archétype serait une bonne idée.


RE: Nom de classe plus originaux - Volta - 17-07-2009

Merci pour le synergiste, j'aime beaucoup. Pour les autres noms de classe proposé, je suis moins fan, souvent, parce que c'est trop classique et déjà vu dans les univers Fantasy. Ca fait aussi trop magique.

Mancie, en grec, c'est l'art de la divination (chiromancie, cartomancie...), et de la magie par extension surtout dans l'heroïc-fantasy (necromancie, chronomancie, géomancie, pyromancie...).

Pour les quelques racines que vous m'avez donné, je note aussi. Je pensais aussi aller piocher dans le latin, merci également pour le petit lexique.

Pour ce qui est du débat sur les classes, je les justifie personellement de plusieurs manière.
L'avatar du joueur n'aura pas de passé avant qu'il l'ai pris en main, et il lui choisi ses compétences. Aussi, ce sont des androïdes, des machines, initialement destinées à coloniser une planète, chacun à son rôle, un tractopelle n'est pas un marteau piqueur... Chacun une fonction, chaque "machine" est différente.

Si ce que je viens de dire peut encore vous orienter pour les noms : je veux nommer mes classes par leurs fonctions, comme des machines, sans réinventer la gamme Caterpilar, mais penser à l'outil de colonisation, qui devient une arme de combat de fortune.

edit : Je me suis reposé la question, après avoir lu vos réponses. J'aime beaucoup le Synergiste, vraiment beaucoup. Donc je croie que je vais le garder. Aussi, je me suis questionné sur mon "combattant à la pelle" et j'ai fait un mix' de vos propositions, est finalement, m'est apparue le Géokinésiste, qu'en pensez vous ?

Outre ces deux là, je me questionne maintenant sur les classes suivantes :

- Toujours le combattant au bloc, sorte de guerrier un peu barbare, qui encaisse bien les coups et les redistribue aussi. (J'ai pensé à un truc qui commence par "Térato-"... à voir)

- Une nouvelle profession dont je ne vous ai pas encore parlé, ou l'avatar aura pour rôle de stocker et véhiculer différentes ressources, tel l'énergie, qui pourra servir au "synergiste", mais aussi, d'autres fluides ou gaz, pouvant servir à mettre des conditions aux ennemis (les aveugler avec un nuage de fumée dense, les empoisonner, les attaquer avec de l'acide...), il sera aussi le seul habiliter à transporter certains items très lourds (utile pour des quêtes). Il aura une tache coloniale de récolte, son attirail lui permettra de transporter gaz, minéraux et autres ressources en grandes quantité.


RE: Nom de classe plus originaux - Quirinus - 18-07-2009

Pour commencer, tu as de très bonnes idées Volta, et originales qui plus est. Alors je me permets d'apporter mon modeste gravier à l'édifice.

De mon avis, tu devrais t'orienter sur des noms grecs plus que latins, étant donné que le signe de ton jeu est le Delta renversé. Cela renforcerait la cohérence. Et peut-être aller à l'essentiel, comme on le ferait sans doute pour nommer des robots comme un T-800 ou euh...Wall-E. :toilette:
Tu pourrais ainsi séparer les modèles "lourds" des modèles plus "légers" en différenciant par exemple avec une lettre (francaise ou grecque d'ailleurs) dans leurs noms de classe.

Autre idée, peut-être saugrenue, est de piocher dans la mythologie grecque. C'est un peu kitsch, je le concède, mais ton porteur d'item lourd pourrait être appeler droïde de classe ATLAS (celui qui porte la Terre sur ses épaules,pas le marchand de meubles...),

Ce n'est que mon avis, et j'avoue que "synergiste" est un nom qui résonne bien.


RE: Nom de classe plus originaux - Volta - 18-07-2009

Et bien merci, me voilà très flatté.

Pour les noms de mes classes, je cherche à créer des mots étymologiquement correcte, c'est tout. Le grec sonnait bien à mon oreille. De plus, on utilise souvent des références antiques pour la conquête spatiale, le nom des planètes... (Rien que pour le système solaire...).