JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Un livre pour le jeu? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Univers, background (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=47)
+--- Sujet : Un livre pour le jeu? (/showthread.php?tid=4130)

Pages : 1 2 3 4


RE: Un livre pour le jeu? - Morningkill - 25-06-2009

(25-06-2009, 12:13 PM)Argorate a écrit : Le problème avec les éditeurs c'est qu'ils te prenent un sacré pourcentage et au final tu te fais arnaquer, je me demande si c'est pas plus rentable de s'éditer soit même.
La meilleure solution, c'est sans doute du PrintOnDemand tel que lulu.com.
Je crois qu'en tant que "editeur", ca ne coute rien. (ou pas grand chose, genre une inscription)

Et pour y avoir acheté quelques bouquins, c'est de super qualité niveau reliure et couverture. (pour moi -mais je ne suis pas un maniaque - indiscernable d'un "vrai imprimeur")


RE: Un livre pour le jeu? - Argorate - 25-06-2009

Que ça ne cout rien? encore heureux!

Je parle du fric qu'ils prennent sur le prix de chaque livre vendu...


RE: Un livre pour le jeu? - MdE - 25-06-2009

En règle générale, c'est 90% je crois. Après ça dépend de différents facteurs.


RE: Un livre pour le jeu? - Argorate - 25-06-2009

Oui c'est bien ce que je pensé... Conc faut voir: je préfere perdre 90% pour remboursser mon inestissement, que de les donner a des gens qui glande et "vole" les bénéfices de votre oeuvre.


RE: Un livre pour le jeu? - Zamentur - 26-06-2009

Pour les prix je sais pas si il en avait parlé.
Mais c'est dans un topic c'est sur!

J'ai discuté avec un amis qui a monté sa propre maison d'édition(pour s'éditer lui même), on a pas mal parler (de 1h à 5h du mat...)

Il trouve le projet intéressant et pour lui çà peux se faire soit sous forme de recueil des rps fait par les joueurs, soit sous forme de roman ou l'histoire du jeu est complètement réécrite.

On a aussi parler de texte scientifique, présentant le jeu comme une étude (sociologique notamment).

Il m'a dit que pour les formats, polices, formatages , etc...il y a des conventions très précise, qu'il est de bon ton de respecter. Mais il a aussi dit que beaucoup de roman fantastique s'en passer.

Pour la propriété intellectuel il pense qu'une simple case cocher faisant office de signature électronique et précisant que les joueurs donne un droit de publication était suffisant.
A l'exception peut être des mineurs ou là il ne sait pas vraiment, comment çà peux se faire.


RE: Un livre pour le jeu? - Argorate - 17-07-2009

Bonjour,

Je me posé la question suivante:

En termes de nombre de pages, comment définit-on:
-un roman
-une nouvelle

Ou est la frontière? À partir de combien de page on peut considérer qu'un œuvre est un roman, et en dessous de combien de page cela entre dans la catégorie nouvelle? Existe-il une catégorie intermédiaire? (si oui entre combien et combien de page?)

Merci bien.


RE: Un livre pour le jeu? - MdE - 17-07-2009

Alors pour avoir une compagne qui a participé à des concours de nouvelles, je peux peut-être t'éclairer là-dessus.

En fait, la nouvelle possède une forme particulière, qui ne diffère d'un roman pas seulement par son nombre de pages (même si c'est vrai que la nouvelle est souvent courte). La nouvelle ne possède qu'une seule "intrigue", et ne possède pas vraiment la structure du roman (intro, élément perturbateur, péripéties, élément de résolution, fin). La nouvelle a la particularité de se terminait par un bouleversement soudain à la fin (genre on comprend à la dernière ligne ce qui était en train de se passer tout le long).

Alors pour le nombre de pages quand même, je ne sais pas vraiment quoi te dire, mais en caricaturant, bien qu'il n'ait pas de règles par rapport à ça, une nouvelle fait entre 1 et 10 pages et un roman au moins 50/100.


RE: Un livre pour le jeu? - Argorate - 17-07-2009

Les chiffres que tu me donnes semblent me perturbe, je me souviens d'avoir lu en français autre fois La Vénus d'Ile qui est une nouvelle qui atteignait les 100 pages il me semble et même plus...

En considérant se que tu me dis comment appel t-on un roman faisant qu'une 20 ene de pages?


RE: Un livre pour le jeu? - MdE - 17-07-2009

Non mais comme dit, je rechignais vraiment à donner un nombre de pages, je pense qu'il n'y a pas de règles, c'est surtout la forme qui joue.

Dans la Vénus d'Ile, tout l'histoire tourne toujours autour de la statue et il y a un bouleversement à la fin (enfin je ne me souviens plus trop de la fin car je l'ai lu il y a longtemps ^^).

Sinon pour les univers fantastiques, le terme "chronique" est pas mal.


RE: Un livre pour le jeu? - Hiztaar - 17-07-2009

Il y a une méthode sinon, assez sympa pour garder le fil des évènements.

Oui parce qu'écrire c'est bien mais je doute que quelqu'un ait le temps d'écrire en même temps qu'il administre et anime. Sauf qu'au bout d'un mois on a complètement oublié ce qu'il s'est passé le mois d'avant. Au bout d'une semaine on se souvient que d'une poignée de joueurs marquants. Et on en a rapidement raz le bol de courir après l'information ou de manger du temps pour synthétiser et rédiger tous les jours.

Le "truc" c'est en fait de faire une sorte de chronique hebdomadaire qui raconte ce qu'il s'est passé durant la semaine. Soit sous forme journalistique, soit sous forme d'un récit. Et faire ça, ça a plusieurs avantages :

1. En admettant que l'écrivain en herbe ne puisse pas rédiger a la façon d'un romain chaque semaine/jour, il peut par contre sortir une petite page qui contient le gros de ce qu'il s'est passé.

2. Les joueurs moins assidus, revenant de vacances ou potentiellement largués à la base ont un moyen de comprendre la situation, de voir que l'univers bouge et qu'il y a des gens importants ( potentiellement eux d'ailleurs )

3. On peut espérer que les joueurs vont vouloir eux aussi voir figurer leur nom et feront des efforts pour tout chambouler et s'investir ( cf : Le "moi-je" du joueur lambda ^^ )

4. C'est un moyen de ne pas écrire pendant un an et de rédiger un livre à partir de ces quelques notes ponctuelles et quotidiennes qui, assemblées, forment une trame préconçue et déjà mise en forme.

Ce sont quelques pistes mais j'ai vu que ça marchait assez bien sur certains jeux.