JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Un livre pour le jeu? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Univers, background (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=47)
+--- Sujet : Un livre pour le jeu? (/showthread.php?tid=4130)

Pages : 1 2 3 4


Un livre pour le jeu? - Argorate - 24-06-2009

Bonjour,

Je souhaitais demander votre avis, j'ai une idée depuis longtemps dans ma tête, même si je ne suis guère sur de la réaliser un jour, je voulais savoir ce que vous pensiez du concept:

Ecrire et faire éditer un bouquin contenant l'histoire de votre jeu!
En effet, en plus d'être un moyen de rentabiliser/récompenser le créateur du site, cela pourrait en plus amener les joueurs à se sentir plus important, a rendre le monde dans lequel leur perso vit, plus réel !

Je m'explique:
En admettant que le premier tome sorte au bout d'un an de jeu, celui-ci pourrait alors relater l'histoire du jeu + tous les grands événements qui ont été jouer/créé par les joueurs.
De cette manière, un joueur pourrait retrouver son perso a l'intérieur du livre ! On pourrait même voir les actions du personnage tel que le joueur les a faites en jeu.

Pour être plus concret, imaginons qu'un cataclysme soit sur le point de s'abattre sur le monde et qu'un groupe de joueurs fasse des actions en jeu qui empêche cette fin, alors le livre pourrait relater leur aventure en reprenant les noms des perso, leurs actions dans l'ordre où ils ont était fait, on pourrait même se servir des récits déposer sur le forum.
Ainsi les joueurs en achetant se livre pourrait voir qu'a un moment, on parle de LEUR personnage, et donc qu’ils ont accomplis quelques chose…
Cela donnerais le sentiment d'être important, de pouvoir réellement influer sur l'univers dans lequel leur personnage évolue et mieux que ça:

ENTRER DANS L'HISTOIRE...

Cela pourrait motiver les joueurs a vouloir être connu par tous, a avoir leur place dans le prochain tome… Cela pourrait les rendre fier lorsqu’il y parvienne, cela entretiendrais l’esprit du jeu, tout en le rendant plus « vrai ».
Puis chaque année(ou une année sur deux), on pourrait sortir un nouveau livre, avec les événements qui se sont produits...
Si un groupe de joueur assiège une ville et la « capture » : l’attaque de la ville serait décrit en détail ainsi que les batailles pour sa conquête (qui serait le reflet exact de se qui c’est passé in game, mise a part qu’il n’y aurait a aucun moment « X perd 10 PV »).
On pourrait même dans l’absolue envisager une coopération entre le rédacteur et les joueurs dont le livre parle afin d’assurer une plus grande cohérence, car le rédacteur du bouquin ne peut mieux connaître les personnages que les joueurs dont ils sont issus…


Évidement, vous allez me dire que derrière un tel projet, il faut du temps, de l’argent pour faire publier etc.
C’est pas faux, mais pour l’instant ce n’est pas ça qui m’intéresse, je veux juste votre avis Smile

Viloù, et un petit projet de plus! ^^


RE: Un livre pour le jeu? - Kassak - 24-06-2009

Avant d'en faire un livre, tu peux le faire déjà sur ton site, une sorte de roman mis à jour régulièrement avec les dernières actions des joueurs.

J'imagine par exemple un joueur essayant de faire un truc de fou, et d'aller vérifier ensuite sur la page roman si ce qu'il a fait a été écrit ou pas.

Avec un système comme ça, rien ne t'empêche d'essayer et de voir ce que ça fait. Si ça plait beaucoup, tu peux éditer le tout à la fin de l'année, en offrir un ou deux aux joueurs (concours, animation, classement), et vendre le reste.

Moi j'aime bien cette idée, si ton jeu permet justement que les joueurs puissent modifier l'histoire, il faut absolument qu'il y est une trace écrite, pour les nouveaux joueurs qui aimerait savoir ce qu'il s'est passé.


RE: Un livre pour le jeu? - Argorate - 24-06-2009

C'est effectivement le cas, les joueurs créer littéralement la suite du BG que je leur propose, et je comptais déjà faire une page de l'histoire "des joueurs" si je peux dire, avec tous les grands événements...
Ca c'est sur, je le ferais.

Mais je pense que le fait de faire un bouquin a un impact psychologique plus grand, car si tu es dans le livre tu peux te dire, n'importe qui peux acheter le livre et voir que je suis dedans (bien qu'on ne parle que du perso, mais c'est psychologique...).
Et même si ce n'est pas le joueur qui en est l'auteur, il en est en partie l'acteur... ce n'est pas rien!
En quelques clique TU peux changer l'HISTOIRE...

Le fait qu'il y est une édition donne plus de poids et de crédibilité je pense, et donc décuple l'impact psycologique sur les joueurs.
Si je fais un "truc de fou" comme tu dis, cela ne se verra pas juste sur une page d'un site, cela sera sur LE bouquin DU jeu...


RE: Un livre pour le jeu? - Zamentur - 24-06-2009

J'ai déjà parlé de çà dans certains de mes posts.
En fait moi c'est un peu plus poussé encore je voudrais que l'écriture du livre soit communautaire.

Ça m'a amené à tout un tas de réflexion sur la façon dont on peux écrire quelques choses à 100 voir 1000. Et les système de jeu sont à mon sens les meilleurs pour partager le droit d'écriture. Ainsi si un groupe ne veux pas que la suite se passe ainsi il lui suffit d'aller contre!

Ca pose aussi des problèmes de droit d'auteur, d'ailleurs tu as aussi ce problème car en incluant tes joueurs dans le livre ne serais ce que leur pseudo tu es déjà limite.

La solution vers laquel je me dirige est la signature d'un contrat avec l'association du jeu, reconnaissant que tout écris rp dans le jeu peut etre utilisé pour le livre. En gros un droit d'utilisation.

Mais à mon avis je vais devoir demander un peu d'aide au chargé d'uv sur la propriété intellectuel ainsi qu'à celui qui a une uv sur l'écriture communautaire...

Un tel principe demande forcément une validation minutieuse des nom de perso et de leur histoire. Ça demande aussi toute une animation pour qu'il y ai une intrigue suffisante.

Et puis il reste le problème d'harmonisation du style, ou là je me pose encore beaucoup de question! Certains auteurs de rp ont vraiment des styles d'écriture particulier

Ragol était déjà sur cette voie en fait, il y avait notamment un rp officiel pour chaque animation qui s'étoffait au fur et à mesure de l'avancée dans cette dernière. Bien sur les animations se suivaient mais il n'y avais pas de grande histoire englobante si ce n'est l'épopée d'un peuple et quelques thèmes récurents.


RE: Un livre pour le jeu? - Argorate - 24-06-2009

La variation de style n'est pas forcément néfaste, la diversité peut être sympa, et cela montrerais justement plusieurs point de vue dans un même livre...
Cependant je pense qu'il faut effectivement essayé de faire des transitions celon les cas et ce que l'on raconte dans le bouquin.

Sur les droits, je pense qu'en faisant coché une case d'accord des droit des tous les écrit de leur perso lors de l'inscription au jeu règle la question...

Les droits sur la propriété intellectuelle dit clairement que tout se que tu cosnois est a toi du fait même de l'avoir conçu, de ce fait si lors de l'inscription le futur joueur cède ces droits... je ne vois pas le souci.


RE: Un livre pour le jeu? - Zamentur - 24-06-2009

Si, il reste la question des mineurs.

Marrant ce que tu dis sur les différents point de vue, car au final c'est un peu la méthode de Bernard Werber, on retrouve très souvent dans ses bouquins un systèmes de 3 histoires se reliant à la fin...


RE: Un livre pour le jeu? - NicoMSEvent - 24-06-2009

de totue façon, si dans la charte de ton site (site qui est un espace privé, puisqu'il y a une inscription, un login et un mot de passe pour y accéder), tu précise que tout écrit (rp, message, etc) devient la propriété du site, que les utilisateurs cèdent leurs droits, et te donnent leur entier accord, et qu'en aucune manière les utilisateurs ne pourront revendiquer de droits concernant les publications a venir, et que l'inscription est limitée aux personnes majeures, et que tout manquement à la charte révoque les droits de l'utilisateur en question (donc, si la personne est mineure, ça te couvre).
Pense a tous les cas de figure (donc, message xénophobe, racistes, etc pourraient aussi t'être apparenté si tu prends tous droits sur tous les écrits)

Donc, en bref, méfiance ^^


RE: Un livre pour le jeu? - wild-D - 24-06-2009

>> et que l'inscription est limitée aux personnes majeures, et que tout manquement à la charte révoque les droits de l'utilisateur en question (donc, si la personne est mineure, ça te couvre).

là révocation risque surtout d'être totale; si mineure; normalement c'est la nullité de l'accord qui va prévaloir non ? Donc si tu entends que t'es tranquille pour réutiliser les écrits de mineure qui auraient trichés à l'inscription, j'ai de sérieux doute.
(pour moi, tous les écrits ou autre apport du mineure sont inutilisables)


sinon pour la remarque "le site est privé" peut-être si la validation est manuelle; mais si c'est un système d'inscription automatique à là phpbb, etc... s'est pas franchement privé.


RE: Un livre pour le jeu? - Ter Rowan - 24-06-2009

vaste sujet qui me fait penser à plusieurs choses que je couche telle qu'elle Smile

- c'est un sacré boulot que d'animer à ce point un univers pour qu'il puisse évoluer dans un sens qui amènerait assez de matière pour réaliser un livre

- c'est aussi un sacré boulot que d'identifier l'ensemble des faits "marquants" réalisés par les joueurs

- l'écriture communautaire me semble un sujet particulier. Autant publier un recueil de textes "RP" choisis me semble facile autant écrire de A à Z un livre (une histoire) où chacun applique son style (sa grammaire, son vocabulaire, son ton, etc..) donnera probablement un bouquin complètement décousu. Si je reprends l'exemple de Bernard Weber, certes il y a trois histoires (peut être, j'aime pas trop les bouquins de BW mais je te fais confiance la dessus) mais il y a un liant, à savoir l'auteur qui même s'il utilise trois tons différents, s'assure de la cohérence de l'ensemble. C'est tout le talent de l'auteur que de rendre un bouquin intéressant. Donc je suis vraiment sur la réserve sur ce point (maintenant il y a peut être des exemples de bouquin "communautaire" qui sont bien faits, mais je n'en ai aucune expérience)

- d'un point de vue légal maintenant j'imagine que le plus simple, un peu comme le dit Argorate, est de cocher une case acceptant le "contrat/conditions générales" du jeu, sachant qu'on stipulera dans ce règlement que tout ce qui est écrit à l'intérieur du jeu, sur le forum (voire sur les forums externes parlant du jeu) ? est susceptible d'être utilisé par l'auteur à toute fin qu'il jugera utile. Est ce possible juridiquement, je l'ignore, mais ça me semble la meilleure posture


RE: Un livre pour le jeu? - keke - 24-06-2009

Coucou,

Ter Rowan > L'écriture communautaire à partir du moment où il y a 1 rédacteur, me semble pas être en défaveur de ce projet. Par contre, il faut ré-écrire l'histoire ...

Légalement, s'il y a ré-écriture ... ça ne devrait pas poser de problème. En france, on ne peut pas breveter une idée. Il y a 40 000 ouvrages franco-phone écrits tous les ans ... si y'avait pas un peu de recopie, ça serait un miracle. Combien de Harry Potter 's like ? Combien de LSDA 's like ?

Sinon, pour recherche les droits ... on parle souvent de recueil lorsqu'il y a plusieurs auteurs. Il me semble qu'ils doivent être rémunérés pour leurs travaux à moins de céder leurs droits. Mais là, je trouve pas de source.

Sinon, je trouve que c'est une formidable idée. Elle m'avait effleuré l'esprit avec les RP de mon jeu, puis j'ai lu certains jeu par forum ... qui sont d'une tellement meilleurs qualité sans être édité, que j'ai laissé tombé.

kéké