JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Nom et BG d'un jeu - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Univers, background (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=47)
+--- Sujet : Nom et BG d'un jeu (/showthread.php?tid=3965)

Pages : 1 2


Nom et BG d'un jeu - skill-san - 16-11-2010

Bonjour,

le jeu en question

Bizarrement en créant mon jeu, le point où je doute le plus c'est le nom et le background. Ca fait presque un an que je le développe et je ne suis toujours pas fixé.

Je veux faire à terme un système de recherche et de technologie. Donc commencer à l'age de pierre.

Voici mon idée.
Nom : Zephyria
BG : En bref. Un monde dévaster par les hommes, les dieux qui redonne une chance, un monde flottant fait d'île.

Mais il y a quelque chose qui me dérange et je ne sais pas quoi et je manque d'inspiration.

Je me demande si je ne vais pas oublier l'idée de faire ce système de technologie pour pouvoir utiliser un univers plus prenant.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ?
Merci.


RE: Nom et BG d'un jeu - Globe - 16-11-2010

Bah pour le nom on peut pas vraiment t'aider. Concernant le BG faut penser par rapport aux possibilités qu'offrent ton jeu, d'après ce que j'ai vu y'a du crafting et des monstres, si il y à du PVP il faut le prendre en compte aussi dans le BG. En partant de ton concept on peut partir sur différentes histoires, pour répondre au péchés des hommes les dieux ont scindé le monde et l'ont peuplés de monstres pour faire périr les faibles et laisser une chance aux hommes de valeur. Ou encore furieux contre les hommes qui guerroyaient sans cesse les dieux ont transformés leurs péchés en démons leur donnant une chance de s'unir à nouveau. Ou les hommes dans leur follie ont causé la perte de leur monde qui se retrouve scindé, des abimes ont surgit des créatures vicieuses qui étaient endormies depuis la création. Après selon le style graphique et le gameplay tu as également différentes options, un univers enfantin (un peu typé japonnais ou féérie côtoie horreur ou l'humour est mêlé à la tragédie), un univers sombre, ravagé où aucun espoir ne semble permis ou encore un monde en phase de rédemption où une lueur matinale règne sur les plaines dévastées annonçait des lendemains meilleurs... Les possibilités sont infinies et dépendent grandement du jeu et de sa charte graphique. Sachant que tu dois faire ça pour le plaisir donc pour tes illustrations tu n'auras peut être pas un professionnel pour t'aider il faudra aussi composer avec les talents du graphiste que tu trouveras.

En tout cas je suis bien étonné de voir que tu as travaillé ton jeu sans penser un univers, pour moi c'est impossible, je pars d'un univers et je brode dessus =D


RE: Nom et BG d'un jeu - Argorate - 16-11-2010

Je pense que c'est a toi de créer ton jeu, ce n'est pas a nous de te dire comment le faire, tu ne penses pas?
C'est justement une partie crutial et pas forcemetn facile : la phase de création! Créer un monde... Ce n'est pas forcément donné a tout le monde ^^^
Essai de te créer un monde dans ta tete, et de le retranscrire une fois qu tu as trovuer les éléments qui te plairont.

Pour l'arbre tech, tu as plein de jeux pour t'inspirer au pire: Empire Earth, Civilization...


RE: Nom et BG d'un jeu - Roworll - 16-11-2010

Marrant, je suis à l'inverse de Globe et Argorate.
Je pars sur une idée de Gameplay et je monte le monde autour (et encore, si j'ai le temps). les mécanismes me semblent plus importants que l'univers.

oGame/xNova par exemple pourrait rapidement être décliné en un jeux de stratégie médiévale : l'univers devient une planète ou un pays, les planètes deviennent des villes, on retourne aux ressources et aux unités "classiques" et le tour est joué. La Magie peut remplacer la technologie, la mana se substituer à l'énergie, etc. C'est juste une question de termes et c'est pourquoi, à mes yeux, les fonctionnalités du jeu sont plus importantes que le décors (charte graphique) et la toile de fond (background).

Excepté dans les jeux d'aventure purs et durs ou la lore du monde peut représenter un pan non négligeable du mécanisme de jeu, combien de joueurs se préoccupent vraiment du background de l'univers dans lequel ils jouent ?


RE: Nom et BG d'un jeu - niahoo - 16-11-2010

tout à fait d'accord avec le monsieur au dessus


RE: Nom et BG d'un jeu - NicoMSEvent - 16-11-2010

Pareil pour moi, je suis de l'avis de Roworll.
J'ai commencé a coder mes modules (inscription, combat, exploration du monde, ...) sans avoir de nom ou de BG pour mon jeu. J'ai ensuite trouvé mon bonheur grace a l'univers riche de Pierre Bottero (auteur de roman "jeunesse"). Comme quoi, différentes approches sont possibles. Le principal est de structurer ton approche de manière logique, et dans ce cas, ça devrait bien se passer Smile


RE: Nom et BG d'un jeu - Globe - 16-11-2010

Je tiens à souligner que c'est une approche non pas une opinion, mais je suppose que ça vient de différences d'expérience et de caractère. En fait personnellement je pense un gameplay en fonction d'un univers. Justement OGame est un jeu hyper basique voilà pourquoi il peut se décliner. Mais en fait je pense que c'est plutôt de là ou la volonté de créer apparaît que se situe la différence. Quand je pense à un jeu je pense en même temps à un livre, ou un bande dessinée, à des artworks, à un film ou autre. La motivation principale n'est pas de faire un jeu en soit mais simplement de m'exprimer à travers quelque chose sûrement parce que je suis une saloperie de hippy qui joue de la guitare, fait du graphisme et écrit =D Pour simplifier, je ne me dis pas "j'ai envie de faire un jeu", je me dis plutôt "tiens j'aime cette idée, ça pourrait se décliner en jeu". C'est ptet dans le sens inverse pour vous ? (j'en sais rien je pose la question par curiosité).


RE: Nom et BG d'un jeu - Ter Rowan - 16-11-2010

je rejoins roworll aussi

bien que mon approche est un peu différente dans le sens où :

je réfléchis au game play et code sans me soucier du back ground et même sans me soucier des références (je sais qu'il y aura des caractéristiques mais sans même me soucier de quelles caractéristiques). Aujourd'hui je sais juste qu'il y aura des personnages, des lieux, des objets et des actions (c'est faible après tant d'années sur ce projet :p )

mais

en même temps, je réfléchis et imagine un back ground (voire des back ground alternatifs)

car à un moment on peut se retrouver dans une situation où le BG influe le GP et inversement
2 exemples simples :
(*) la gestion de la mort => GP et BG sont intimement liés.. Comment expliquer qu'un type revienne après avoir été tué ?(GP -> BG) ou inversement, supprimer le personnage si il meurt (BG -> GP). que faire de ses possessions ? comment expliquer leur disparistion ? (GP -> BG)
(*) la magie ou l'absence de magie (ou les pouvoirs psy, de la Force, de ...) => GP et BG là encore s'influencent l'un l'autre


cependant dans l'ordre, c'est d'abord une réflexion GP et après, si je ne trouve pas d'explication BG (avec un s j'envisage un bg med fan et un bg futuriste en back up) j'abandonne la réflexion


RE: Nom et BG d'un jeu - Kihmé - 16-11-2010

je suis moi aussi parti des fonctionnalités que je voulais pour trouver un monde dans lesquelles les faire apparaitre. Quoi qu'il en soit Skill-san tu es dans cette phase où il est bon de s'arrêter, réfléchir et tout peser, ce que tu aimes, ce que tu voudrais, tes sources d'inspirations (jeux, littérature).

Développer donne déjà ce sentiment de toute puissance, les premières fois j'avais l'impression de ressentir ce que Dieu lui même avait du ressentir, mais créer l'univers c'est aussi ce sentiment et tu en as besoin pour te sentir le père de ton jeu. C'est une étape sympathique et c'est celle qui jouera sur ton niveau d'implication dans le futur...


RE: Nom et BG d'un jeu - skill-san - 16-11-2010

Je vous remercie, je commencer à avoir peur, arriver à la fin du développement et n'avoir pas de BG, mais apparemment je ne suis pas le seul ^^.

J'ai pensé à un autre nom; que pensez-vous de : Les mondes flottants.