JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Résolu] Une histoire de nom - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Univers, background (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=47)
+--- Sujet : [Résolu] Une histoire de nom (/showthread.php?tid=3939)

Pages : 1 2 3 4


[Résolu] Une histoire de nom - Gabriel - 03-05-2009

A l'inverse de certains qui ne savent pas comment appeler leur jeu, j'hésite entre 2 noms....

Je vais d'abord vous expliquez la trame de mon jeu pour que vous puissiez m'aidez à trouver le nom le plus adapté.

En 2152, tous les terriens encore vivants (ils ne sont plus très nombreux car le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles sont passés par la..) décide de fuir la terre désormais inhabtable à bord d'un vaisseau spatial. Ils atterrissent sur une planète inconnue au beau milieu de nul part. Sur cette planète, 3 grandes cités dominent et se font la guerre. Malgré eux, les Terriens se retrouvent séparés en 3 groupes, chacun incorporé à une cité et sont obligés de participer à la guerre en cours. Le joueur incarne un de leurs descendants.

Voila pour l'histoire, maintenant voici les 2 noms qui me font hésiter

1) Somewhere in Space
2) Universe-quest

Le premier rappelle le fait qu'on est sur une planète "quelque part dans l'espace"

Le second me fait un peu penser à un ogame like car "la quête de l'univers" on dirait un jeu ou il faut étendre son empire etc alors que ce n'est pas ça mon jeu

Et vous ? Qu'en pensez vous ?


PS : je ne suis pas sur d'avoir poster au bon endroit. Si c'est le cas, excusez moi pour cette maladresse de ma part


RE: une histoire de nom - Wodahs - 03-05-2009

Voila mes commentaires :

Pour "Somewhere in Space" : A mon avis ca fait un peu vague, et d'après ce que je comprend de l'histoire de ton jeu qu'il se passe "à quelque part" dans l'espace ou à tout autre endroit importe peu. Donc ça n'apporte rien comme titre.

Pour "Universe-quest" : Comme tu dis, le nom laisse entendre que ce serait un jeu de conquête de l'univers quand ca ne l'est pas.. donc à rejeter aussi.

La planète dont tu parles à un nom ? Ca pourrait être dans le titre, "à la conquête de X", ou quelque chose dans le genre. Il faut se baser sur ce qu'est le jeu. Mine de rien, un titre c'est quelque chose d'important, c'est le premier contact que les gens auront avec ton jeu. Donc il doit donner le goût d'y jouer.


RE: une histoire de nom - Roworll - 04-05-2009

Si tout se passe sur une planète et que cette planète à un nom, le nom du jeu me semble tout trouvé.


RE: une histoire de nom - Ter Rowan - 04-05-2009

"somewhere in space" pourrait être intéressant si ton bg portait une notion de "perdu dans l'espace" or là, ce sont les descendants de types incorporés dans une cité, donc ils savent où ils sont

universes quest... ben est ce qu'il y a une(des) quete(s) (ou but du jeu ce n'est pas forcément une quete au sens je te donne une mission si tu la remplis tu auras une récompense)

- dans l univers
- pour sauver l'univers
- pour trouver le super secret de l'univers

si oui pourquoi pas, sinon, très bof

le nom de la planète, ou de la guerre, ou des autochtones, etc... c'est effectivement mieux


RE: une histoire de nom - Argorate - 04-05-2009

(04-05-2009, 07:38 AM)Roworll a écrit : Si tout se passe sur une planète et que cette planète à un nom, le nom du jeu me semble tout trouvé.
Effectivement...
J'ai moi même opté pour cette solution, ça marche bien à condition d'avoir l'inspiration pour trouver un nom qui sonne bien Wink


RE: une histoire de nom - keke - 04-05-2009

Je comprends pas cette manie de l'anglicisme non plus ^^, mais bon :

Lost in space
Extraspatial
Expatriate In Kouloudoum (en imaginant que ta planête s'appelle ainsi)
Fra-TRI-cid
Final War

Et dans les noms plutôt français.
Exile sur Kouloudoum
Les chroniques de Kouloudoum
Aménose
Tri-terrestre
...

Bon, par ailleurs, les conflits à 3, ça ne dure jamais très longtemps. En effet, il faudrait une chance inouï pour que le conflit stagne dans le temps.
Souvent, y'en a 2 qui s'unissent, qui lamine totalement le troisième ... puis les choses dégénèrent en un conflit à 1 contre 1.
Cependant, ce cas peut exister si tu considères que l'un des clans emploie la stratégie du résistant/maquisard. Bref, que l'un de clan ai un BG bien fouillé et n'existe légalement dans aucun pays.

Kéké


RE: une histoire de nom - wild-D - 04-05-2009

les conflits à 3 ne perdurent pas si il y a avantage à annihiler totalement l'adversaire, sans conséquence.

c'est un peu le principe de la proie et du chasseur; si le carnivore bouffe toute les proies il est condamné à disparaitre à son tour.

c'est aussi vrai dans le cas pour caricaturer d'une situation de 3 entités: pierre-papier-ciseau; dans ce cas éliminer l'adversaire que tu peux "facilement" éliminer aurait une très fâcheuse conséquence; car entrainerait ta propre chute.


vu que les humains ne sont pas la race dominantes des 3 cités; on pourrait imaginer un tel triptyque entre les 3 races des 3 cités.


RE: une histoire de nom - Globe - 04-05-2009

Euh le conflit à trois est justement extrêmement intéressant au niveau de l'équilibre des forces, une force grandit, les deux autres s'allient et l'affaiblissent, puis la concurrence entre ces deux forces les poussent à se faire la guerre laissant à celle affaiblie le temps de se rétablir, j'explique ça bien moins bien qu'Asimov.

Pour ton nom je préfère le "Lost in space" par rapport au sens métaphorique que cela peut soulever. Après kéké il faut prendre en compte l'aspect commercial, et oui pour un public large les noms anglais plaisent plus bien qu'ils atteignent un public différent de celui que certains voudraient cibler. L'avantage de "Lost in space" c'est qu'il ne reprend pas le schéma habituel des noms anglais à la "Extreme Anihilation" ou je ne sais quoi d'autres, là c'est de l'anglais pas seulement un descriptif exagéré du combat... Enfin ce n'est que mon avis Smile


RE: une histoire de nom - Roworll - 04-05-2009

Je reviens étoffer ma première contribution.
Je me souviens d'un JDR (version papier) qui se passe sur une planète lointaine.
Les humains souhaitaient coloniser ce monde. Suite à un conflit sur la Terre, ils se retrouvent coupés de tout et livrés à eux même. Ils commencent à tisser des liens avec les espèces locales intelligentes, ça dégénère en guerre avant que ne s'instaure une paix fragile. Au final, on a un subtil mélange entre les humains, les ET,des conflits, une histoire riche, une faune varié...
Le nom de ce petit bijou ? Jorune
Pas de nom compliqué, pas d'anglicismes dans le titre (le jeu est pourtant anglais) juste un simple nom. C'est un peu moins parlant que battle-planet, space-total-war ou my-laser-in-your-face mais tellement plus approprié.

Babylon 5 est un autre exemple, dans le domaine télévisuel cette fois. Une saga spatiale avec de multiples races extra-terrestres et de nombreuses planètes, le tout résumé sous un nom simple, celui de la station.

De plus, pourquoi compliquer les choses en utilisant un nom anglophone pour un jeu à population majoritairement francophone...


RE: une histoire de nom - keke - 04-05-2009

(04-05-2009, 12:28 PM)Globe a écrit : Euh le conflit à trois est justement extrêmement intéressant au niveau de l'équilibre des forces, une force grandit, les deux autres s'allient et l'affaiblissent, puis la concurrence entre ces deux forces les poussent à se faire la guerre laissant à celle affaiblie le temps de se rétablir, j'explique ça bien moins bien qu'Asimov.
Si l'une des forces grandi, tu as intérêt à te placer du côté du faible ou du côté du puissant ? La logique voudrait que tu te place du côté du puissant. Et donc, la situation ne souhaite pas un équilibre à trois têtes. Mais des cas particuliers peuvent effectivement exister ... J'indique juste que si l'on souhaite un équilibre de ce type, il est préférable de bien y réfléchir.

(04-05-2009, 12:28 PM)Globe a écrit : Après kéké il faut prendre en compte l'aspect commercial, et oui pour un public large les noms anglais plaisent plus bien qu'ils atteignent un public différent de celui que certains voudraient cibler.
Avis retenu ^^. Il faut cependant se rendre compte qu'un nom de jeu est aussi un élément important du référencement sur le Web. Hors il me semble que les gens (la cible du jeu me semblant être des français) qui cherchent un jeu sur le net taperons plus facilement :
- jeu web espace
- jeu web space

Un nom anglais plait plus facilement par sa simplification, son intonation, sa consonance et son usage limité dans un contexte de dénomination. (i.e. : on n'emploie pas "space" et "lost" dans le langage courant ... enfin, pas en désignant la même chose que "l'espace" et "perdition" ).

Les noms français, latin, grecques donnent plus de poids, font moins gadget, rajoutent un sentiment de background. On peut même parler de chauvinisme ^^.

En fin de compte, ça reste aussi un choix personnel. Méfions nous aussi des initiales ou les raccourcis des noms :
- Le jeu "Pour l'Unité Tous Ensembles" ... n'aura pas de bonnes initiales.
- Le jeu "Fédération Chiénadiaque" ... n'aura pas forcément un bon raccourci...

Kéké
PS : le jeu FULL METAL PLANET permettait des conflits à 3