JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
WebDesign et résolution écran 800x600 - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : WebDesign et résolution écran 800x600 (/showthread.php?tid=3806)



WebDesign et résolution écran 800x600 - Benji68 - 15-03-2009

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place le design de mon futur site.

En raison de sa simplicité de mise en place (il s'agit de mon premier site), j'ai opté pour un design à largeur fixe, à deux colonnes.

J'ai commencé par travailler avec une largeur de 900 pixels pour la zone de travaille.
Malheureusement, avec une telle largeur, la compatibilité avec les écrans utilisant une résolution 800x600 n'est pas parfaite, car apparition de la scroll bar dans le navigateur, cela va de soit.

Ma question est la suivante: cela vous semble-t-il gênant? (ou, existe-t-il encore des internautes navigant avec une telle résolution?).

Merci d'avance pour votre avis.

Cordialement,

Benjamin


RE: WebDesign et résolution écran 800x600 - naholyr - 15-03-2009

Selon les sources (journaldunet un peu périmé, thecounter et phpmyvisites plus actuels) les 800x600 et moins représentent 4% à 9% du trafic. Connaissant ton public cible (plutôt geek ou plutôt ménagère) tu sauras s'il tend plus vers 4% ou plus vers 9%, et si tu es pret à faire le choix d'une navigation moins aisé pour eux.
Si le site reste utilisable sans scroller (par exemple à droite se situent les détails plutôt facultatifs) c'est tout à fait acceptable.
Sinon c'est à toi de juger de la pertinence de ton choix : d'un côté une largeur fixe de 900px risque de te faire perdre 8% de public, de l'autre une largeur fixe de 800px risque aussi de te faire perdre le public pour qui ton site ressemblera à un timbre poste (25% à 50% qui ont une largeur d'écran supérieure à 1280).


RE: WebDesign et résolution écran 800x600 - Sephi-Chan - 15-03-2009

Si ce n'est pas pratique pour toi, laisse tomber la compatibilité avec cette résolution : en te souciant trop des gens pour qui ce sera trop grand, tu risques de faire fuire ceux pour qui ce sera trop petit. Même les utilisateurs de terminaux genre smartphone ne sont pas gênés par une plus grosse résolution.

Pour ma part, je me soucie simplement de passer sur du 1024*768.
Par contre, je te conseille de faire un design extensible, afin qu'un utilisateur ayant une haute résolution ne soient pas gênés.


Sephi-Chan

Edit : Cool de te revoir, Naholyr !


RE: WebDesign et résolution écran 800x600 - Ebe - 16-03-2009

Tiens je suis curieuse de savoir, du coup pour vous la largeur idéale, ce serait quoi ? J'essaie de faire entre 900 et 1200, mais est ce encore trop petit pour nos 25% à 50% de visiteurs en 1280 et plus ?

"Edit : Cool de te revoir, Naholyr !" Ouais, par contre toi t'as disparu. Need réponse pourtant... :/


RE: WebDesign et résolution écran 800x600 - Hakushi - 16-03-2009

Si ça peut t'aider Ebe, au boulot nos sites varient entre 920px et 1020px de largeurs et ça semble convenir, aucune plainte de ce coté là.
Pour ma part je travaille sous du 1600x1200 et chez moi je suis en 1920x1200, et au dessus 900px ça reste quand même correct, je zoom parfois avec Firefox si ya beaucoup de texte, mais globalement j'ai aucune gène avec les sites de plus de 900px, apres en dessous, je commence a avoir plus de vide que de site, et là ça devient gênant :p


RE: WebDesign et résolution écran 800x600 - naholyr - 16-03-2009

Hakushi++

Le mieux étant d'avoir une résolution souple, idéalement entre 780px et 1600px sinon mieux, mais tous les designs ne s'y prètent pas donc quite à faire un choix 900px à 1000px c'est suffisant.


RE: WebDesign et résolution écran 800x600 - Anthor - 16-03-2009

960px.

Multiple de 24, parfait pour les grilles CSS, mais aussi parfait pour la résolution 1024 quand tu enlèves la bordure de la fenêtre et la taille du scroll.

A 1000px, faut quand pas avoir testé longtemps pour se rendre compte que ça dépasse...


RE: WebDesign et résolution écran 800x600 - Benji68 - 16-03-2009

Bonsoir,

Merci à tous pour votre participation Wink

Je vais probablement garder cette largeur de 900 pixels, pour le moment.
En effet, sur cette largeur, 100 pixels sont purement utilisés pour l'esthétisme, et non pas pour l'ergonomie.
Si je réduis à 800 pixels, cela ne me laisserai plus qu'une largeur de 700 pixels de travail, ce qui me semble vraiment trop peu.

Dans tous les cas, je m'efforce au maximum de séparer mon code du design à celui du jeu. J'aurai toujours la possibilité (théoriquement^^), de modifier ce facteur par la suite.

Je garde au fond de ma tête l'idée de faire un design extensible pour la suite.

En vous souhaitant une bonne soirée,

Benjamin