JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Interface] Aide aux formulaires - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : [Interface] Aide aux formulaires (/showthread.php?tid=3096)

Pages : 1 2 3


[Interface] Aide aux formulaires - Holy - 14-01-2013

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine recherche sur une façon intéressante de présenter les conseils et les messages d'erreur liées aux formulaires. Je pense avoir trouvé une chouette solution, que je peux en plus coupler avec une aide au gameplay plus tard.

Je voulais trouver quelque chose qui diffère des habituelles info-bulles et des éléments qui prennent trop de place. Pour ce faire, je me suis inspiré des aides de jeu "old school" (notamment les jeux bullfrog) où un "conseiller" nous indiquait quoi faire, à tel moment du jeu. Voici le résultat.

En gros, le système fonctionne comme suit : à chaque focus sur un élément du formulaire, "l'observateur" indique les éléments à connaître pour remplir correctement celui-là. J'ai pas encore intégré la gestion des erreurs, mais elle devrait fonctionner comme suit : une croix rouge derrière le label du champ concerné, lors du focus, le conseiller indique ce qui ne va pas avec la réponse envoyée par l'utilisateur.

Je dois aussi encore personnaliser le texte, pour lui mettre un certain cachet. Là c'est pas bien dans le ton, mais c'est pour le principe Big Grin

Je voulais connaître votre avis sur cet élément précis de mon interface (y a sûrement d'autres choses à dire). Est-ce que ça vous semble intéressant comme approche ? Est-ce que vous trouvez ça naturel comme résultat ?


RE: [Interface] Aide aux formulaires - MicroNotSoft - 14-01-2013

Je trouve ton idée très originale, par contre le texte qui apparaît lettre par lettre m'ennuie.


RE: [Interface] Aide aux formulaires - archANJS - 14-01-2013

Holy a écrit :Je voulais connaître votre avis sur cet élément précis de mon interface (y a sûrement d'autres choses à dire). Est-ce que ça vous semble intéressant comme approche ? Est-ce que vous trouvez ça naturel comme résultat ?

On avait eu une idée semblable avec mon équipe pour le jeu sur lequel je suis penché (nous c'était un dieu-corbeau, apparaissant sous sa forme humanoïde ou animale dépendamment de l'occasion). L'avantage d'une telle approche est que cela fait tout de suite plus "roleplay", mais aussi que tu peux t'en resservir aux travers du jeu. Donc +1, j'aime bien.

Par contre, je dirais comme MicroNotSoft, l'animation est agaçante; elle va moins vite que la vitesse à laquelle je lis, donc je me retrouve à attendre après l'animation... Peut-être plus rapidement? Ou je verrais bien une apparition en fondu plutôt.


RE: [Interface] Aide aux formulaires - niahoo - 14-01-2013

Pas mal du tout.

Perso je trouve que les lettres qui apparaissent permettent de voir que le contenu du message change, c'est une bonne chose. Effectivement c'est peut-être un peu longuet, tu peux accélérer l'écriture ; ou utiliser un autre mécanisme.

Ensuite, Je me doute que c'est du contenu de test pour l'implémentation, mais au cas où, le mec parle au joueur, il doit faire des phrases, pas simplement dire "Un nom de X lettres". Comme c'est un jeu, il faut que ce soit un peu narratif.


RE: [Interface] Aide aux formulaires - Thêta Tau Tau - 14-01-2013

C'est sympa, pas sur que ce soit plus ergonomique que les classiques messages d'erreurs à côté des champs, mais c'est pas grave car ça permet de faire rentrer le joueur dans l'univers du jeu plus vite.

On peut aussi imaginer pousser le truc en supprimant (ou en réduisant) le formulaire d'inscription pour le remplacer par une narration interactive voire en l'intégrant au gameplay (par ex dans un jeu de rôle, le PJ commence à jouer, et le premier PNJ qu'il rencontre lui demande son nom).


RE: [Interface] Aide aux formulaires - Ter Rowan - 14-01-2013

L idée est sympa
Par contre l avoir mis a cet endroit fait qu on ne le voit pas sur iPad : le clavier pousse vers le haut et cache la bestiole


RE: [Interface] Aide aux formulaires - Holy - 14-01-2013

(14-01-2013, 08:38 AM)Thêta Tau Tau a écrit : On peut aussi imaginer pousser le truc en supprimant (ou en réduisant) le formulaire d'inscription pour le remplacer par une narration interactive voire en l'intégrant au gameplay (par ex dans un jeu de rôle, le PJ commence à jouer, et le premier PNJ qu'il rencontre lui demande son nom).
C'est vrai que ça pourrait être vachement bien. Un peu comme dans Pokémon où le premier contact qu'on a avec le monde de Kanto ou Joto c'est le professeur Chen qui nous demande notre nom. A terme c'est ce à quoi il faudrait arriver même si ça complexifie quelque peu la procédure d'inscription (au niveau de la programmation, pas pour le joueur).

J'ai modifié en conséquence : désormais c'est un simple fondu qui marque la transition entre les différents contenu de la bulle et j'ai modifié la position de l'header (qui est était en fixed au top) afin de dégager un maximum d'espace pour le formulaire.

Me reste plus qu'à rendre ça plus sexy au niveau du langage et ajouter une gestion d'erreur et on sera bon pour ce prototype ^^. Merci pour votre feedback !


RE: [Interface] Aide aux formulaires - Harparine - 14-01-2013

Salut,
J'adore l'idée : c'est pratique et immersif à la fois. Ce serait même un truc à intégrer sur l'ensemble du jeu (aide, notifications, etc.).
@+


RE: [Interface] Aide aux formulaires - t.bodeux - 14-01-2013

C'ets le genre d'inteface clean et épurée dont je rafolle Smile
Vraiment un bon boulot Big Grin !


RE: [Interface] Aide aux formulaires - Xenos - 14-01-2013

Faut juste que la hauteur et la taille de la boite de texte du narrateur soit parfaitement fixée, car dans l'exemple, cette taille variable me donne un peu mal au coeur...

Pour le reste, bonne idée à réutiliser en effet