JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Restructuration : Étape 1 - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Restructuration : Étape 1 (/showthread.php?tid=2413)



Restructuration : Étape 1 - orditeck - 15-02-2008

Bonjour à tous.

Comme vous le savez, JeuPHP est en route vers une restructuration du forum. Bien qu'invisible pour vous en ce moment, la restructuration a réveillé la flâme en certaines personnes de notre équipe, et, n'étant pas neutre à cette décision et étant en parti votre décisions en tant que membre, je vous expose ici la situation.

JeuPHP comporte actuellement une section Illustration " complète ", donc un forum complet, qui est appellé à se transformer.

La nouvelle idée serait que la section Illustration ne serait pas un " forum complet ", mais une sous-section qui s'appellerait " Graphisme Scénario et Son ", dans le forum " Pendant le jeu ".

Bref, rapidement, on aurait quelque chose du genre :
J'ai coupé le début, pour vous l'arborescence complète, vois ce sujet :
http://www.jeuweb.org/board/showthread.php?tid=3186

Citation :Pendant le jeu - Développement
  • Technique - Les différents approches du développement, les outils utilisés. Concrétiser au mieux son analyse fonctionnelle.
  • Demandes d'aide - Des questions sur des points précis en terme de développement. Section à surveiller au niveau de la modération.
  • Modules - Des modules proposés par les membres.
  • Graphisme, Scénario et Son
    1. Webdesign et Interfaces générales.
    2. Illustrations.
    3. Scénarios, quêtes, backgrounds.
    4. Flash et autres technologies semblables.
    5. Demandes d'aide.
    6. Autre (Icones, puces, pictogrammes, logos, bannières, avatars, signs, etc...).
    7. Tutoriels.

Certains disaient que c'était trop, d'autre pas assez.

Argument 1 :
Étant sur un forum de création de jeu en PHP, on comprend que la section graphisme doit être prise en compte, mais de manière restrainte, de sorte à ce qu'elle reste moindre au reste du site, étant donné qu'il existe déjà plusieurs forum traitant des graphismes et autres. L'arborescence présenté ci-dessus serait correcte.

Argument 2 :
Il est important d'avoir une section de graphismes complète qui comporterait environ 11 sections et qui serait, pour le mieux, un forum complet comme sur l'arborescence actuelle du forum. La parti graphisme est une étape importante dans la création d'un jeu et doit être prise en compte le plus complètement possible.

À vous de prendre la décision Wink
Bonne journée.


RE: Restructuration : Étape 1 - Wells - 15-02-2008

Personnellement j'ai un projet bien avancé et pas trop de lacune niveau php (je suis pas la science infuse non plus hein) donc pour être concret, la section graphisme est celle que je regarde le plus avec les wip (d'ailleurs c un miracle que j'écrive ici alors que je lit jamais la section générale ^^)

Je pense que de nos jours le graphisme est aussi important (voir plus??) que le moteur de jeu lui même.

Une grosse section lui étant consacré ne serait pas pour moi de trop.


RE: Restructuration : Étape 1 - BenG - 15-02-2008

Moi la première chose que je regarde sur un jeu c'est le design, sa fais tout, sa attire le joueur et ils se disent, eux c'est pas des pti joueurs !
Les parties ci dessus c'est un minimum, un jeu sans design c'est rien , un désign sans jeu c'est déjà sa (h)


RE: Restructuration : Étape 1 - SorenS - 15-02-2008

C'est vrai que la partie graphique prend une grosse part mais la partie programmation aussi... Quel dilemme ^^

Je dirai que je préférerai une partie graphique plus petite par rapport à la partie programmation. Mais il faut tout de même que la partie graphique occupe une place conséquente


RE: Restructuration : Étape 1 - keke - 15-02-2008

Hum ... je voulais pas intervenir sur cette partie du forum, mais bon.
La caractéristique d'un jeu PHP est-il réellement le graphisme ? Sommes nous sur un forum de graphiste ? C'est une part important dans le contexte du jeu et sur l'impact pour le joueur, de la même manière que le GamePlay, le scénario, la rapidité de traitement de l'information ... Allons nous faire aussi une session scénario ? une session Gameplay ? une session optimisation des machines ?

Même si techniquement ca nous plairait que plus de graphistes sillonnent ce forum et soient captivés par nos jeux, il ne faut pas oublier qu'il faut des administrateurs sur ces sujets qui sachent rentrer dans ces différents sujets. Les graphistes pourraient venir, mais s'ils n'ont pas un minimum de compétence à extraire de ce forum, ou un quelque chose à nous vendre, ils ne resteront pas. Alors que faire ?
Ce qui me semble un plus, et qui pourrait faire très sérieux, serait un partenariat avec d'autres forums dédiés dans : le graphisme (avec au moins une partie jeu vidéo), le RP/scénario, et l'optimisation système (BDD et OS). Ca veut néanmoins dire que les admins de jeuphp aillent discuter avec des représentants de ces différents sites pour établir d'éventuels partenariats ...
Je suis inscrit à forum-2D, mais je doute par exemple que ce site soit intéressé par ce type de partenariat ... vous pouvez néanmoins (Un seul admin par partenaire) leur poser la question.

Kéké qui imagine déjà une bourse aux compétences entre les différents partenaires.
PS : j'aime moi aussi plus le code que le graphisme ... et y'a des graphistes qui eux pensent l'inverse ... mais eux ne sont généralement pas intéressé par le jeu vidéo...


RE: Restructuration : Étape 1 - elazard - 15-02-2008

Bien le bonjour Smile alors je sais que j'ai pas posté depuis longtemps mais je vous lis toujours avec autant de plaisir.
Donc voici mon avi, je pense en effet que le graphisme est une partie importante dans un jeu, jdirais pas la plus importante mais il est sur à mon avis qu'un jeu un peu moins bon techniquement mais meilleur graphiquement s'imposera par rapport à un jeu meilleurs techniquement mais moins bon graphiquement, en effet dans un époque où tout va vite et où on est submergés par les jeux en PHP, je pense que l'interface est un point positif.

Une section complète est donc à mon avis une très bonne idée. De toute façon plus on a d'info pour mener à bien notre jeu mieux c'est et ca je crois que c'est indéniable Smile.


RE: Restructuration : Étape 1 - Loetheri - 15-02-2008

Ma décision est et reste toujours la même : Y a-t-il des personnes pour parler graphisme ?

Depuis quelques temps, des discussions sur le GamePlay et compagnie apparaissent (espérons pour longtemps). Mais le graphisme est nul part.

Alors oui, certains vont dire qu'il faut le garder sinon les gens ne seront pas intéressés. Ok ! Mais je doute que cela ait un impact. Et pour preuve ? le forum tel qu'il est aujourd'hui. Une grosse partie de graphisme ... et rien !


RE: Restructuration : Étape 1 - blackduty - 15-02-2008

Faire une grosse section, pourquoi pas... mais il faudra la remplir... Il n'y a pas pire qu'une section vide pour faire croire a un visiteur que le site est inactif.

Je suis donc pour une section restreinte. (au vu de la participation dans l'ancienne section de "graphisme")


RE: Restructuration : Étape 1 - orditeck - 16-02-2008

Ces arguments différents nous ont fait prendre une décision.

Elle sera publiée d'ici peu.
Merci à tout ceux qui ont participés Wink

P.S : Désolé pour le cours débat, une décision devait être prise rapidement.