JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
votre avis ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : votre avis ? (/showthread.php?tid=2035)



votre avis ? - Ogham - 19-11-2007

bonjour,

voilà, je me pose quelques questions quand à l'organisation de certaines parties de mon jeu dont vous pourrez voir une brêve présentation ici

j'ai pensé, lors de leur inscription à placer arbitrairement les citées des joueurs qui seront en quelque sorte leur base a partir de laquelle ils pourront déployer un certain nombre d'infrastructures un peu partout.

De ce placement découleront un certain nombre de facilités et de difficultés au départ.
Par exemple
un joueur dont la ville sera à proximité d'un gisement d'argile aura tout intérêt à s'engager dans cette voix et à en tirer le maximum au début plutôt que de mobiliser ses rares ouvriers pour aller exploiter du fer ou autre chose à l'autre bout de la carte ce qui lui coutera les yeux de la tête en frais de transport.
Mieux vaudra alors acheter du fer ou directement les produits finis dont il a besoin à quelqu'un qui peux en produire à bien moins cher.(le transport est détaxé pour les échanges commerciaux)

donc pour équilibrer le jeu et éviter le squattage des zones qui sembleront au premier abords plus intéressantes, elle ne le sont pas forcément mais l'or ça excite la convoitise du novice, le sable beaucoup moins alors qu'en creusant un peu ...
et donc tenter de faire en sorte que tous les types de ressources soit plus ou moins exploitées donc disponibles sur les marchés, le nouveau joueur aura systématiquement sa cité placée dans la zone la moins peuplée.

Donc quelques question ?

En tant que joueurs vous sentez vous frustrés si on ne vous offre pas un certain nombre de choix sur votre façon de commencer une aventure dans un jeu ?(Il y aura tout de même des dizaines d'autres choix tout aussi cruciaux à faire par la suite)

Ou au contraire prenez vous ça comme un défis supplémentaire qui n'en donnera que plus de valeur à la chose accomplie ?

j'ai bien peur que certains se sentent désavantagés par rapport à d'autres alors que normalement ça ne sera pas le cas, mais une première impression peut être tenace.
qu'en pensez vous ?


après avoir parcouru les sujets sur le multicomptes j'ai bien peur qu'un tel système m'apporte quelques problèmes du genre:

- Je crée x compte jusqu'à ce que ma ville soit où je veux
=> si le joueurs n'est pas très malin il n'y arrivera pas car il se retrouvera toujours dans la même zone et se fera vite repérer mais ça ne sera pas bien dure à contourner pour le multicompteur aguerri et celui qui a tout simplement la possibilité de joueur sur plusieurs machines (boulot maison).
- je crée et je joue x compte pour avoir un peu de tout à moindre coût.

Il ne s'agit pas de relancer ici la discussion sur le multicompte, j'ai bien compris qu'il n'existe pas de parade technique réellement efficace à 100% et je me demande donc s'il ne faudrait pas revoir ce système qui me plait bien tout de même ou trouver quelques aménagements qui limitent l'impact de tels comportements anti-jeu.
Car je pense réellement que dans ce cas le multi pourrait grandement déséquilibrer tout le système.

J'ai pensé d'abord à rendre le marché anonyme et à n'afficher que la vente la moins chère ce qui complique un peu le passage de ressources entre plusieurs comptes puisqu'on est jamais sur à 100% d'acheter le bon lot au bon moment mais pas tant que ça non plus il suffit d'un peu d'observation.
Et ça supprime du même coup tout l'aspect social lié au commerce:
=> fidéliser sa clientèle si elle est satisfaite
=> aide au jeunes joueurs
=> concurrence affichée entre les marchand et donc de potentielles discussions sur le forum à ce sujet.
Mon marché devient donc une sorte de distributeur automatique impersonnel et je trouve ça dommage.

Pour ma part j'aurais tendance à vouloir rendre mon jeux le plus riche en interactions possible, de manière à ce que les joueurs honnêtes s'amusent réellement et si possible à plusieurs, ce qui est tout de même le but d'un jeu multijoueurs et ça m'embête d'apporter des limitations qui rendent le concept sans saveur simplement pour minimiser la triche.

Mais est-ce bien raisonnable si l'ambiance générale et l'équilibre de tout mon monde doit en souffrir ?
Bref, je ne sais pas dans quelle voix m'engager et quelques avis me seraient bien utiles.
Merci pour votre aide


RE: votre avis ? - Mysterarts - 19-11-2007

Salut Smile
Je pense en effet que tu as bien extrapolé le comportement des joueurs si tu place ce système de ville natale aléatoire : la technique du "je recommence juste qu'à être bon" est repérable même dans des jeux dans lequel la position à moins d'intérêt (être à coté d'un pote etc...). Pour une bonne partie des joueurs, ce sera en effet un motif à râler =( Après, il faut voir le public visé par ton jeu... Si il a un semblant de "complexité" (je veux dire autre chose qu'amasser-construire-détruire), alors tu auras une partie de ce joueurs "boulets" en moins ^^
Une solution : supprime l'or, donne des noms de ressources inconnus, du coup les noob seront peut être moins enclin à choisir des villes près des ressources le plus rares dans le cas où tu les laisserai choisir...
Pour ce qui est de ton marché, je suis là aussi d'accord avec toi : les marchés avec juste le plus bas prix ne sont pas top rigolo Smile

Voila voila,

Mysterarts


RE: votre avis ? - Ogham - 20-11-2007

Bonjour

Merci de m'avoir donné ton point de vu Mysterarts Smile

Je vois que je ne suis pas complètement à côté de la plaque c'est déjà ça.
Le jeu ne devrait normalement pas être un "fast-game",les possibilités et les choses à gérer seront très nombreuses et la progression assez complexe et étalée dans le temps.
Donc oui, je pense qu'un "certain public" sera limité de soit même.

Pour le moment rien n'est définitivement décidé mais j'ai quelques nouvelles pistes de réflexion.

Concernant le "problème du je recommence x fois pour être ou je veux":
finalement est ce vraiment un problème ?
Puisque de toute façon le script est prévu pour favoriser la zone la moins peuplée ça sera toujours le cas et même si finalement le joueur arrive à être où il veut ça ne déséquilibrera pas tant que ça le peuplement des zones.

La possibilité de supprimer son compte sera offerte mais encore faut il qu'elle soit utilisée ???
+ un nettoyage rapide et fréquent des inactifs pour éviter d'avoir des tables de 3 km.
Par contre dans ce cas, les joueurs ne seraient t'ils pas tentés de garder plusieurs comptes ?:pleure2:

donc une autre piste:
Comme le jeu ne sera pas très simple au premier abord j'ai prévu un niveau 0 , qui fera office de tutoriel et qui par l'intermédiaire de petites missions guidera le nouveau joueur de manière à lui faire découvrir les bases indispensables pour s'en sortir.
Ensuite, il aura les mains libres et pourra faire ce qui lui chante.

Si le joueur n'a accès qu'à la portion de carte où se trouve sa ville et aux seules infos concernant cette zone, la carte complète n'étant disponible qu'au niveau 1, il ne sera pas tenté tout de suite d'aller voir ailleurs.
Et une fois au niveau 1 il aura déjà pas mal avancé, gagnés des avantages mis en place une petite infrastructure ce qui devrait diminuer l'envie de tout recommencer ailleurs.
Enfin peut être ... Il ne faudrait pas non plus que le niveau téléguidé soit trop long car le principe de base est tout de même de donner une grande liberté au joueur ... mais trop court ça risque de n'avoir aucun effet :heuuu:

mais cette solution ne marche que si il n'y a pas trop d'infos qui trainent sur les possibilités ailleurs sinon pourquoi ne pas les tester toutes ?
Et dans ce cas le jeu peut paraitre au premier abord très limité et peu intérressant.-.-

L'idée des noms de ressources inconnues est pas mal, mais j'ai peur que ça complique encore l'histoire.
Pour moi aussi d'ailleurs parce qu'il y en a vraiment un paquet et pour trouver un nom pour chacune ...

sinon je pourrais donner la liberté de choisir sa zone de départ et offrir une somme d'argent au départ plus élevée à ceux qui s'installent dans la zone la moins peuplée.
Ca ça marche très bien j'ai ai fait l'expérience sur un jeu où j'ai joué mais le public n'a peut être pas la même qualité non plus à la fin.
Et est-ce juste ?

voilà donc.
Si quelqu'un d'autre à un avis sur la question.
merci bonne journée.


RE: votre avis ? - Shidame - 20-11-2007

Voila peut etre une ou deux piste à creuser :
Si le joueur veux etre proche d'un autre joueur, il lui suffit d'indiquer une zone ou le nom du joueur, alors le système l'implantera dans la region libre(la moins peuplé je crois) la plus proche du joueur en question.(ca risque de poser probleme si le joueur déja implanté est situé dans une zone trés peuplé).

Pour les joueurs qui veulent etre proche d'une ressource, tu peux leur offrir la possibilité la encore de choisir une ressource, il seront alors implanté dans une zone contenant la ressource.

Voila ca ne dois pas t'avancer beaucoup mais bon....moi je suis pr le hasard mais bon c'est pas le cas de tous ;p


RE: votre avis ? - Ogham - 21-11-2007

Merci Shidame Smile
Je vais creuser un peu dans ce sens là.