JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Plus de "RP" ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Univers, background (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=47)
+--- Sujet : Plus de "RP" ? (/showthread.php?tid=1855)

Pages : 1 2


RE: Plus de "RP" ? - Valter - 28-03-2008

Pas bête l'idée, mais le mieux serait juste le nom de la semaine modifiée, parce que le 28 et 2008 :mauvais:


RE: Plus de "RP" ? - keke - 31-03-2008

Tu peux aussi imaginer d'accoler un calendrier avec d'un côté les jours normaux, et de l'autre les jours RP. Ca peut être une aide non-négligeable.

"Tiens mon annif tombe le jour de la fête des macabés !"

Tu peux aussi mettre des évènements sur ton calendrier. Nous on a des saints (Sainte Sophie, Saint Robert ...) et des fêtes. Rien ne t'empèche de mettre tout autre chose :
"fête du slip"; "Martyr de Trochlon"; "massacre des bètes"; "sacre de Totore III"; phase de la lune ...

L'imagination ne coutant rien, tu peux remplir ton calendrier comme bon te semble.

Bonne continuation ! Prends des screens shots de ton jeu.
Kéké.


RE: Plus de "RP" ? - Xenos - 13-09-2020

Oh, faudra que je pense à cela pour le calendrier de Dracca! J'avais déjà fait tout un lore ( https://dracca.com/wiki/culture/calendar/ ) mais je n'ai pas pris les jours de la semaine en compte...

La plus grande difficulté, je trouve, c'est alors de ne pas complètement paumer ses joueurs... Je suis pas sûr de comment faire (par exemple, si les joueurs pensent que l'année c'est 365jours alors qu'en fait, non?)


RE: Plus de "RP" ? - Trapez - 13-09-2020

Oui tu as raison, je pense qu'il faut rester sur un calendrier avec des bases communes à nous :
- l'année de 365 jours ;
- la semaine de 7 jours ou le mois de 30/31 jours.
Pour faire un lien facilement (le 3e lundi, ou le 16 du mois). Et ensuite on peut très bien changer le nom des jours ou des mois. Mais pas trop pour ne pas embrouiller.
Après tout dépend de l'utilisation que tu vas en faire. Est-ce que les joueurs doivent y faire référence régulièrement ? Est-ce juste un calendrier pour dire ce qu'il s'en passé le même jour mais d'une année précédente (comme cité par keke), ou autre ? Quel est le but d'un tel calendrier ? Qu'est-ce que ça apporte au joueur (à part du BG, est-ce qu'il va être utilisé, est-ce qu'il est utile pour une question d'un vieux sage) ?


RE: Plus de "RP" ? - Thêta Tau Tau - 13-09-2020

Je suis du même avis que Trapez.

Faire un calendrier complétement original entraine pas mal de confusion pour peu d'intérêt.

Par exemple le fait qu'une année Dracca dure 2.5 fois plus longtemps qu'une année terrestre, ça va faire bizarre quand un petit vieux dira qu'il a 30 ans.

Ou alors faut que ce soit vraiment différent du monde réel, et que ça aie un impact important sur l'univers. Comme dans game of throne où chaque saison dure plusieurs années et ce aléatoirement. Du coup ça a un gros impact sur l'histoire et on n'a donc pas de mal à se souvenir que quelqu'un qui a vu deux hivers a beaucoup plus que deux ans.


RE: Plus de "RP" ? - Xenos - 14-09-2020

Oui, Dracca n'a pas d'humain et rien de commun avec la Terre ou le monde réel, c'est pour ça qu'en effet, je peux me permettre d'inventer un peu tour (je suis tellement fier de ma mécanique céleste! elle sera chaud à présenter en revanche... mais on verra bien)

Ah, oui, c'est vrai qu'actuellement, j'ai 0 impact de fond sur le fait d'avoir changé les jours/mois/années/saisons... je pourrai m'en servir de manière plus intéressante et impactante côté gameplay. Une idée simple qui me vient, ce serait de dire qu'on a plus de chances de naître "dragon de feu" si on est dans l'une des saisons de feu? et dragon d'eau dans la saison d'eau, etc... Après, génétiquement, tout ça, je laisserai mes joueurs trouver des explications x)


RE: Plus de "RP" ? - Thêta Tau Tau - 14-09-2020

Le sexe des crocodiles est bien déterminé en fonction de la température, du coup ça ne choque pas que le type de magie des dragons soit défini en fonction de la saison (et pis sinon tu peux toujours dire "ta gueule c'est magique"). Après je pense que c'est quand même mieux de laisser le choix de la création de leur personnage aux joueurs.


RE: Plus de "RP" ? - Trapez - 15-09-2020

C'est vrai, bonne réf. Et oui clairement il faut laisser le choix au joueur (n'est-ce pas l'Omni). Mais tu peux toujours demander à ton joueur quand son dragon est né. Donc il choisi sa naissance en fonction de la magie qu'il veut utiliser.
Tu pourrai même avoir des bonus de réponse en fonction de la saison et en fonction de avec qui tu parles (les dragons de feu serai plus agréables en saison chaude de feu), avec par exemple un choix supplémentaire disponible juste pour cette saison.
Tu pourrai aussi faire des évènements récurrents, qui arrivent à la même date toute les années draconiennes. Tu auras besoin de crée l'évènement qu'une fois, et tu dis qu'il se reproduit si on est le 15 septembre.


RE: Plus de "RP" ? - Xenos - 15-09-2020

Merci, je ne retrouvais plus hier pourquoi la date de naissance ne poserai en fait pas de soucis, mais c'est bien ça: on parlerai de date de naissance, et pas de date d'inscription du joueur, ce qui lui permet d'en choisir une plus librement (restreinte à son élément, ou presque).

Oui, je comptais aussi rajouter un impact "runtime": un dragon de feu pourrait avoir un bonus d'attaque pendant la saison du feu, et peut-etre un malus pendant la saison d'eau. Ca permettrait de "faire tourner" un peu les bonus et peut-etre de réguler les classements, histoires que les plus forts (disons, qu'ils sont de feu) puissent être vaincus par plus faible pendant une saison défavorable au fort et favorable au faible?!

Ahh, ouais, très chouette aussi cette idée d'évent récurrents ! Je peux sans problème utiliser des évènements "planétaires" (genre, 1er jour de la saison du feu, c'est une grande fête [parce que les dragons sont surtout "feu"])) ou des évènements locaux (date de fondation de la ville qui est la fête de la ville) ou des évènements personnels (date de naissance histoire d'entendre "bon anniversaire", ou date de l'emancep, etc).

Merci des idées! C'est cool de voir que le nouveau souffle de jeuweb est utile :3


RE: Plus de "RP" ? - Trapez - 15-09-2020

(15-09-2020, 12:05 PM)Xenos a écrit : histoires que les plus forts (disons, qu'ils sont de feu) puissent être vaincus par plus faible pendant une saison défavorable au fort et favorable au faible?


Trop trop bonne idée !