JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Plus de "RP" ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Univers, background (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=47)
+--- Sujet : Plus de "RP" ? (/showthread.php?tid=1855)

Pages : 1 2


Plus de "RP" ? - appzer0 - 27-03-2008

Bonjour à tous,

Saupoudrer du RP c'est bien, mais quand c'est raté ça sux (c'est pas clair, hein ?).

Bref, sur un jeu par navigateur, ça peut être pas mal d'avoir les jours de la semaine modifiés, ainsi que les mois, tiens, tant qu'on y est.

Ça me donne ça :

Code PHP :
<?php 
$jour
= array("Lond","Mord", "Morcr", "Joud", "Vond", "Som", "Dom");
$mois = array("jonv", "fovr", "mors", "ovrol", "moy", "joon", "joyot", "ooot", "soptomb", "octomb", "novomb", "docomb");

Donc, comme je disais, le RP raté ça sux (ça donne "Joud 27 mors 2008" pour aujourd'hui ça n'est vraiment pas terrible).

Vous avez de meilleures idées ? A vos claviers. Si en plus, il y avait des jeux de mots, ce serait parfait. Je cherche de mon côté.


RE: Plus de "RP" ? - uriak - 27-03-2008

Si tu es trèèèèèès courageux, tu peux tenter de faire un calendrier différent (pas trop compliqué) avec des semaines de 12 jours, etc... et dans ce cas tu peux t'affranchir totalement des noms habituels et en chercher qui sonnent mieux à l'oreille. Pour la data réelle, les joueurs ont leur PC Smile (laisse une alternative pour les dates passées)

Pour Ex Nihilo, je vais peut-être afficher les éléments en journées, ou décaler simplement l'année en cours.


RE: Plus de "RP" ? - Sephi-Chan - 27-03-2008

Je ne pense pas que changer les noms contribue beaucoup au RP, même si ça reste un bon début. Je ne peux que te conseiller de créer des mots à partir de noms de ton monde, par exemple les dieux, les planètes, etc. Si tu manques d'inspiration, tu peux essayer de traduire les noms de mois dans différentes langues grâce à un traducteur automatique, puis de transformer un peu (ou beaucoup) ces mots pour avoir quelque chose de joli.

Le must serait de refaire le système temporel, mais c'est vraiment très chiant à faire. Smile


Sephi-Chan


RE: Plus de "RP" ? - keke - 27-03-2008

Je te file une idée que je compte mettre dans Magdales, mais manque de temps aidant ^^

Des jours de 20h, des noms pour toutes les heures de la journée, et toutes les semaines (allez, y'en a 54 ^^)
les semaines ne sont pas forcément limité à 7 jours, les jours à 24h, les mois à 30 jours, etc ... Repars d'un cycle naturel (ton année peut avoir lieu en 100 jours ^^) et décompose ton 'temps' en fraction. L'usage actuelle des minutes et des heures n'est pas le même qu'avant. Les paysans du moyen age travaillait au levé des poules et se couchait avec le soleil... le travail de 8h à 17h n'avait aucune raison d'être ^^. Il connaissait donc 4 étapes : nuit, matin, jour, soir ... puis nuit, matin... Pas besoin de révolutionner le monde pour cela.

Tu peux aussi calculer les lunes et donner des noms aux phases montantes et descendantes.
Pour l'inspiration, hawkmoon et 'les terres du milieu' sont pas mal de mémoire. Perso, je préfère inventer.

Je serais toi, je changerais aussi le nom de l'année. 2008 ça fait super calendaire tout de même... l'année du chien, 3eme ère après l'apocalypse ... autant d'idée à développer.

Et pis, même le 27 me choc. Bilan des date ainsi pourrait se faire :

le 3ème jour de la phase croissante de la lune, 4eme de l'ère du chagrin
le 2eme jour de la 15 ème semaine de l'an 8 du règne de totore. (remplacer jour et semaine par des termes RP)
dans le 8eme cycle bestiale après l'invasion des feux follets

Voilà des idées en vrac ^^ je te laisse construire ?

Kéké.
PS : j'espère que ça peut t'aider à faire quelque chose de bien ^^


RE: Plus de "RP" ? - Loetheri - 27-03-2008

L'idée d'un calendrier personnalisé est très bonne.
Mais cela devient vite gênant pour les joueurs surtout s'il y a un besoin de communication.
Je vais prendre un exemple que je connais bien : IDEO. Il y avait un superbe système de calendrier 1 jour du jeu = 2 jours réels. Au final ? Cela a été abandonné car le système était tellement compliqué que personne ne l'utilisait.

Je trouve que changer le nom des jours, je suis "mouais bof". Si on accompagne cela de petites fonctionnalités qui permet de faire la traduction, ok. Si les noms des jours reviennent très souvent, ok (genre les noms des mois, je suis assez mitigé). Enfin, ce n'est que mon avis de merdeux qui est donné.


RE: Plus de "RP" ? - Zamentur - 27-03-2008

Ben sur ragol on avais déjà un systeme temporelles differents, à vrai dire çà choque un peu mais çà se justifie si le monde réagis bien avec:
- sur ragol on avait 1 jour ragoliens =1 revolution de ragol sur elle même=33 Heure ragolienne = 22 heure terriene
les tours des joueurs (ragol etant asynchrone) passé donc tous les jours ragoliens
- 1 année R= 4 mois R= 1 revolution autour d'Algol (l'etoile) et 1 mois R= 20 jours R
- la carte passait en mode nuit de 27Hr à 9Hr et c'était important car c'était plus compliqué de nuit surtout dans les endroits non éclairé par des lampadaire alimenté

Donc on avait un vrai systeme de temps avec une horloge qui indiquait en temps reel l'heure ragolienne à la seconde prés (j'ai une fonction javascript général(peu importe le systeme de temps) toute faite pour çà)

On avait aussi d'autre unité :
- l'unité energetique le photon (1 Locke Photonique=10000 Photon)
- l'unité monetaire le mesetas (pareil 1 Locke mesetas=10000 mesetas rarement utilisé)
- l'unité de distance n'était pas définit on parlais donc en kilometre pour 1 case (ou alors juste en case mais HRP)
- l'unité de poid etait le kilo mais on a jamais dis de quoi

Là pour Algol certains trucs vont etre revu.
Déjà on ne sera pas uniquement sur ragol du coup la reference sera la revolution d'algol sur elles même. (environ 4 jour ragoliens)
Algol etant une binaire à eclipse, ça se verra physiquement en fonction de la variation de lumiere plus ou moins rouge.
Sur chaque astre le temps n'etant pas forcement le même (temps relatif) il y aurra un systeme specifique à chaqu'une en fonction de leur révolution et de la position du joueur.
Le but etant que les joueurs puisse prevoir les evenements de la journée (la nuit pour la plus part des astres)

Donc un systeme complexe au niveau temporelle, sur lequel il y aurra des noms, mais comme les joueurs seront un peu feignant, j'ai pensé à un systeme qui va leur permetre de convertir en 1 battement de cils les dates.
en fait sur le coin haut gauche se trouvera l'indicateur temporelle (l'horloge quoi) elle sera en mode RP par default comme tout dans le jeu. Un simple clic dessus (ou un survol j'ai pas encore definit) et çà passe en mode HRP
De cet façon ils pourront planifié leurs action dans le jeu en fonction des evenement RP et de leurs propre temps de jeu IRL

De la meme façon se systeme de mode RP/HRP sera accessible sur toutes les unités (distance, masse, etc...) par défault en RP
Dans mon forum RP qui est liés complétement au jeu, c'est la même chose de façon à permetre d'ecrire un trucs HRP et qu'il appraissent tout seul en mode RP...

Voilà, voilà en ce qui concerne la gestion des unités nommant chaque dimension du jeu. Bon je m'arrete là j'aurrais pus détaillé plus mais bon ce serais peut être partir hors sujet.
Note: avec tout çà je n'ai pas encore trouvé de nom au jours, mais sachant que c'est propre à chaque planete c'est un peu compliqué! (je me demande si je vais pas tout simplement les enlever)


RE: Plus de "RP" ? - appzer0 - 28-03-2008

Merci pour toutes ces idées !

uriak a écrit :Pour la data réelle, les joueurs ont leur PC Smile (laisse une alternative pour les dates passées).
Pour Ex Nihilo, je vais peut-être afficher les éléments en journées, ou décaler simplement l'année en cours.
Pour mes années, il suffira je pense de commencer par l'an 1 tout simplement. Ça donnera l'âge du jeu en lui-même.

keke a écrit :le 3ème jour de la phase croissante de la lune, 4eme de l'ère du chagrin
le 2eme jour de la 15 ème semaine de l'an 8 du règne de totore. (remplacer jour et semaine par des termes RP)
dans le 8eme cycle bestiale après l'invasion des feux follets

kéké toujours prodigue Smile Merci

Loetheri a écrit :Si on accompagne cela de petites fonctionnalités qui permet de faire la traduction, ok. Si les noms des jours reviennent très souvent, ok (genre les noms des mois, je suis assez mitigé). Enfin, ce n'est que mon avis de merdeux qui est donné.
Il n'y a rien de merdeux à dire qu'il est inutile de modifier des mesures temporelles si c'est pour ne pas les utiliser. Donc merci :p

Zamentur a écrit :On avait aussi d'autre unité :
- l'unité energetique le photon (1 Locke Photonique=10000 Photon)
- l'unité monetaire le mesetas (pareil 1 Locke mesetas=10000 mesetas rarement utilisé)
- l'unité de distance n'était pas définit on parlais donc en kilometre pour 1 case (ou alors juste en case mais HRP)
- l'unité de poid etait le kilo mais on a jamais dis de quoi

Note: avec tout çà je n'ai pas encore trouvé de nom au jours, mais sachant que c'est propre à chaque planete c'est un peu compliqué! (je me demande si je vais pas tout simplement les enlever)

Attention ! Le kilogramme tu veux dire (donc le gramme a priori) ? Bien penser à garder une cohérence, le Locke équivalant à 10 kilos visiblement dans ton jeu.

Merci pour tout, jJe vais commencer par un compromis je pense, à savoir baptiser les jours de semaines selon une thématique mais sans les nommer (journée de l'ennui, de la richesse, par exemple) et en gardant le système "universel" à savoir jours/semaines/mois standard. (cf. http://www.neopets.com/calendar.phtml qui a gardé un système normal mais agrémenté de fêtes thématiques ; l'heure est standard aussi mais sur un fuseau "néopien" (américain en fait).

Dans mon projet seules les durées sont abordées visuellement ("vous êtes passé voir untel il y a 4 heures 15 minutes"), les dates ne me servent qu'au traitement interne des données.


RE: Plus de "RP" ? - keke - 28-03-2008

Kilo, ca veut juste dire 1000

ça pourrait être des kilo-livres, si la livre n'utilisait pas un systèrme en base 12, ou des kilo-glouton si le glouton est une de mesure.

Je pense zamenture joue justement sur cet notion vague de Kilo sans y associer de notion de gramme.

@ pluch !

kéké.


RE: Plus de "RP" ? - phenix - 28-03-2008

Pour faire un calendrier personnalisé et "RP", je te conseil d'avoir déjà un RP derrière et dans reprendre les éléments marquant.

Par exemple si dans ton RP intervient un Demon rouge au yeux bleu, tu nome un mois "mois du démon rouge au yeux bleu". C'est comme sa que j'ai fait pour la vallée des larmes. Mais sa reste un gadget pur, s'il n'y a rien d'autre derrière sa n'a aucun sens Wink


RE: Plus de "RP" ? - Zamentur - 28-03-2008

keke a écrit :Je pense zamenture joue justement sur cet notion vague de Kilo sans y associer de notion de gramme.
En fait c'était tout à fait çà... A mon avuis on a manqué d'imagination ce jour là et puis par la suite on ne l'a pas changer... Tout etant marqué en Kilo (et pas kilogramme) et bien tout le monde utilisait le termes de cette façon.

Pour la v2, je prefere définir un maximum le monde quitte à ce qu'il soit très riche (et peut être du coup légerement déroutant) plutot que de laisser ce genre de termes volontairement ambigue...

phenix a écrit :Par exemple si dans ton RP intervient un Demon rouge au yeux bleu, tu nome un mois "mois du démon rouge au yeux bleu". C'est comme sa que j'ai fait pour la vallée des larmes. Mais sa reste un gadget pur, s'il n'y a rien d'autre derrière sa n'a aucun sens
Ben justement je pense qu'il faut se poser la question des avantages et inconvéniant...
Un avantage c'est que si les joueurs font du RP çà va renforcer leurs écrit et donc la dimension et la profondeur de l'univers.
Un inconvénient c'est que faire des conversion de dates c'est un peu compliquer (d'ou l'idée de conversion automatique)

Et puis un systeme temporelle avec juste les terme changer (donc pas décallé par rapport au vrai ) c'est pas la meme chose qu'un systeme temporelle completement déphasé par rapport au systeme reel.
Et là faut savoir que çà peut perdre un peu les joueurs (par exemple si une journée de jeu =22h reel)

Par exemple sur Ragol (qui je le rappel n'existe plus) j'avais des joueurs qui ont déposé un bug sur le forum comme quoi le champs de vision devenait noir par moment.
En fait c'était juste la nuit qui n'était pas en phase avec la vrai nuit IRL (normal puisque le systeme temporelle de Ragol est différent) et çà en a dérouté plus d'un...