JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
UML: cas d'utilisation - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : UML: cas d'utilisation (/showthread.php?tid=1746)



UML: cas d'utilisation - Zamentur - 14-03-2008

Bon j'ai pas souvenir qu'il y ai eu beaucoup de discussion sur le sujet alors voilà:

Depuis peu je met à l'UML, seulement voilà je suis en train de faire le diagramme des cas d'utilisations d'Algol et j'ai quelques soucis...

En fait je me demande jusqu'ou s'arrete le detail des cas d'utilisation, j'ai par exemple:
- s'inscrire
- se connecter
- afficher la presentation du jeu
- afficher les regles
- participer au forum public
- ...

Seulement voilà j'ai un cas d'utilisation nommé "Jouer" et je me dis que c'est surrement pas assez développer surtout que c'est en gros 95% du boulot...
Du coup en fait j'hésite au niveau de mes diagrammes à conciderer le jeu comme une application actrice dans l'application de "presentation"
Le hic c'est que le forum est à moitié du coté presentation à moitié du coté jeu (en plus il est carrement fondue dans une partie du jeu!)

Je peux donc difficilement imaginer une tel scission de mon application jeu+presentation

du coup je me dis qu'il faut que pour mon acteur joueur je detail beaucoup plus les cas d'utilisation et pas mettre "jouer" comme ce que je fais là...

Mais bon en fait je me demande si c'est correcte au niveau de la démarche

Je fournirais si besoin des schéma de mon diagramme actuel (je travail sur papier)

En espérant que des gens qui connaissent cet outil passe par là!


RE: UML: cas d'utilisation - Ren Nelos - 14-03-2008

Bonjour Zamentur.

Bon, première rectification, UML n'est pas un outil mais une méthode. Juste pour pas faire d'abus.

Ensuite, il est évident - p'tet que pour moi - que tu dois faire apparaitre toutes les actions possibles. Le diagramme d'UML représente les interactions possibles. Jouer n'est à priori pas une action en soit.

Ren.


RE: UML: cas d'utilisation - Zamentur - 15-03-2008

Oui mais le diagramme de cas d'utilisation doit représenter les actions indépendantes des unes des autres.
Le hic c'est que beaucoup de choses dans jouer ne sont pas indépendantes, mais c'est vrai que je peux peut être retravailler tout çà.
C'est certainement du aussi à un manque de clarté de certains points... (si tout été clair je ne ferais pas ce genre de diagramme)


RE: UML: cas d'utilisation - Ren Nelos - 15-03-2008

Bonsoir Zamentur.

Même si tout est clair, ce genre de diagramme n'est pas inutile, je t'assure. Une action n'est pas forcément indépendante d'une autre sur le diagramme. Tu peux représenter des liens entre actions.

Ren.


RE: UML: cas d'utilisation - Zamentur - 15-03-2008

Oui c'est vrai que, maintenant que tu me le dis, j'ai vu çà sur certains diagramme...
Le hic c'est qu'il va m'en falloir de la place pour modéliser tout çà!

En tout cas çà répond à ma question, de toute façon il fallait bien que j'y arrive à un moment!


RE: UML: cas d'utilisation - Ren Nelos - 15-03-2008

Il ne faut pas avoir peur de la taille. Après le niveau de détail est souvent très subjectif. Toute façon, le reste sera détaillé après grâce à d'autres modèles.

Ren.


RE: UML: cas d'utilisation - Bokc - 24-03-2008

Salut

J'ai le meme probleme. Ca fait un moment que je reflechit au jeu que je veux faire. Maintenant que j'ai tout en tete, j'aimerai le coucher sur papier et si possible en UML2 pour formaliser tout ca.

Du coup je me retrouve a faire les cas d'utilisation mais je ne sais pas jusqu'a quel detail aller...

Pour le moment j'ai mis :
- gerer son profile
- afficher le compte rendu
- donner les ordres

Mais du coup ca reste tres tres vague...