JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[En cours] Supra Online - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux en développement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : [En cours] Supra Online (/showthread.php?tid=1629)

Pages : 1 2 3 4


[En cours] Supra Online - Ruz - 20-04-2008

Nom du jeu/projet : Supra Online
Url : http://www.supraonline.be
Style de jeu : RPG/tamagotchi (oui, faut gérer la bouffe, etc...)
Univers : Médieval-fantastique
Principe du jeu : je crée mon perso, je le balance sur un continent, et je le fait progresser... tout en évitant de le faire mourir (mort définitive possible)
Technologie : PHP 5/ajax/Mysql
Type de codage : Procédural, mais je dois "objetiser" rapidement. (ordre du promoteur)
Framwork : Kezako?
Moyen de communication : Forum/chat interne

pour la personne qui vient ici et en général.
Charge en terme de programmation : pfff... énormément, 2 ans déjà passés dessus
Charge en terme de jeu : comme on veut... de 10 minutes à 24h par jour ^^
Contrainte d'âge : a priori aucune, mais un connaisseur des "jdr papier" comprendra plus vite le fonctionnement.
Situation de l'équipe : solo * a 5-6 mois de la présentation du TFE (travail de fin d'étude) - Baccalauréat informatique
Utilisation de documentation : oui, quand j'en trouve
Utilisation de design pattern : Non
Volonté bénévole du jeu : Oui
Fonction et utilité du nouveau programmeur :
oufti, relire le code, améliorer l'existant (nettoyage/optimisation) et implémenter de nouvelles fonctions. UNIQUEMENT après présentation. (Solo jusque là)

Quelle est la complexité du jeu ?
Tutoriel partiel (à créer) - création perso pouvant prendre beaucoup de temps. Règles classiques pour un 'jdr papier"... des subtilités à maitriser.
Combien de joueurs y a-t-il ? ou Combien de joueurs vise le jeu ?
actifs: +-10 * vise ... 1000, à revoir en fonction de l'évolution (charge serveur, etc...)

Idées nouvelles du jeu
- création poussée des persos (pas de "choisissez la race de votre avatar" et en avant... ici, on choisi beaucoup plus, bien qu'on puisse choisir un perso "clé en main")
-gestion complète des persos (faim, sommeil, accoutumances aux drogues, etc...)
- deux systèmes de carte (une continentale pour les déplacements, une (pleins de) sous-carte pour les actions)
- combats en groupe possible, en tour par tour temps-réel (j'expliquerai ce que je veux dire plus tard)
- gestion compagnies et guildes (compagnie: guilde dans MH, par exemple - guilde: structure officielle donnant des avantages/services (ex: guilde de magie))
- langues ayant un impact réel (deux personnes se parlant dans deux langues différentes ne se comprendront pas... idem si l'une des deux maitrise très mal une langue (cryptage auto des messages et chats internes))
- ? rien d'autre me vient rapidement

Compte test (pseudo et mot de passe) :
login: test
pass: test1234

Infos complémentaires
Je pars pas en aveugle... ce projet est un TFE, j'ai donc des trucs bien stricts à suivre.
En très résumé, j'adapte un jdr amateur existant (Supra) en jeu par navigateur. J'ai donc des règles existantes à adapter. (d'où la complexité importante du projet)

Allez, j'vous laisse aller faire un petit tour, et avoir un peu de retour sur vos premières impressions. (et y a pleins de trucs qui s'affichent plus très bien, hein... je modifie un peu mes tables mysql en ce moment...)


RE: [RPG] Supra Online - Sephi-Chan - 20-04-2008

Bonjour,

Vous vous êtes passé le mot ? Il y a une présentation de RPG par jour en ce moment ! Smile

Plus sérieusement, j'ai jeté un œil et voici ma toute première impression : j'ai trouvé ça très brouillon. On ne sait pas quoi faire, il y a des tonnes de trucs sur chaque page, des couleurs partout et différentes dans chaque page.

La fiche de personne n'est pas très clair et lisible, principalement à cause des tableaux et leurs bordures (doubles) et des erreurs renvoyées par PHP.

Je ne peux que te conseiller de regrouper certaines choses et de te débarrasser d'autres. Réunir par exemple toutes les options qui concernent le compte en un endroit, plutôt que dans une page à onglet (sauf si bien sûr tu comptes y ajouter une couche Ajax).

Je pense toutefois que cela est dû au fait que tu développes encore, et que donc tu ne t'attache pas trop à l'esthétique et à l'ergonomie de l'application.

Je te souhaite donc bonne chance pour finir dans les temps. Smile

Maintenant, j'aimerai savoir comment tu comptes gérer les langues ? Les encodages seront-ils à sens unique ?


Sephi-Chan


RE: [RPG] Supra Online - Ruz - 20-04-2008

Sephi-Chan a écrit :Bonjour,

Vous vous êtes passé le mot ? Il y a une présentation de RPG par jour en ce moment ! Smile
le mot? oui, oui, il parait que ca vous plait, alors on crée des sujets, comme ca, un par jour ^^

Sephi-Chan a écrit :Plus sérieusement, j'ai jeté un œil et voici ma toute première impression : j'ai trouvé ça très brouillon. On ne sait pas quoi faire, il y a des tonnes de trucs sur chaque page, des couleurs partout et différentes dans chaque page.

La fiche de personne n'est pas très clair et lisible, principalement à cause des tableaux et leurs bordures (doubles) et des erreurs renvoyées par PHP.
très brouillon, clair... actuellement, considère que seul le module de création perso fonctionne à peu près correctement. Le reste se fait sur mon portable... je met à jour sur lle serveur par paquet.

Sephi-Chan a écrit :Je ne peux que te conseiller de regrouper certaines choses et de te débarrasser d'autres. Réunir par exemple toutes les options qui concernent le compte en un endroit, plutôt que dans une page à onglet (sauf si bien sûr tu comptes y ajouter une couche Ajax).

Je pense toutefois que cela est dû au fait que tu développes encore, et que donc tu ne t'attache pas trop à l'esthétique et à l'ergonomie de l'application.
clair... la fiche de perso/inventaire/compétences vont etre fusionnées... par exemple. et l'ergonomie, ben, ca viendra en son temps.

Sephi-Chan a écrit :Je te souhaite donc bonne chance pour finir dans les temps. Smile
merci, va m'en falloir
Sephi-Chan a écrit :Maintenant, j'aimerai savoir comment tu comptes gérer les langues ? Les encodages seront-ils à sens unique ?


Sephi-Chan

pour les langues... y a deux valeur: maitrise "écrite/lue" et "parlée".

Je suis un nain (65% en écriture nain). J'envoi un message a Gazak (nain aussi, mais 80%) => techniquement, je sauvegarde le message "original" en bdd, avec un modificateur de maitrise (maitrise - 50), donc, ici: 15
plus un lien dans la messagerie de Gazak, qui renvoit vers ce message. IL l'ouvre... 15 + maitrise => 95%. Aucune modification. (je modifie pas au-dessus de 50% final en fait)
J'ai aussi envoyé ce message à deux autres personnes:
* Eléonore, Haute-elfe ne maitrisant pas la langue (impossible à lire, pas de texte)
* Romain, un humain connaissant a peine ma langue (15%)
15 + 15 => 30%=> Modification du texte avant affichage.
En gros, plus le seuil final est bas, plus le texte est modifié. D'abord des ponctuations, des "oi" => "wa" (toujours lisible), puis des "e" => "a", etc... en résumé:
50 et + : lisible original
50-30 : lisible phonétiquement
30-0: de moins en moins lisible
0: impossible

Maintenant, admettons que on nain ne sache vraiment pas écrire à la base: 30 au lieu de 65%. Le message s'enregistre avec un modif de -20 (au lieu de +15) (pour simuler les fautes d'écritures)
Gazak: 80-20: 60 il corrige de lui-meme les erreurs. pas de problèmes.
Eléonore: impossible, ca change pas.
Romain: 15-20= -5 => message indéchiffrable.

pour le "parler"... me principe, mais dans le chat interne.

Citation :Les encodages seront-ils à sens unique ?
peux-tu préciser ta pensée?


RE: [RPG] Supra Online - Ruz - 20-04-2008

Sephi-Chan a écrit :Je ne peux que te conseiller de regrouper certaines choses et de te débarrasser d'autres. Réunir par exemple toutes les options qui concernent le compte en un endroit, plutôt que dans une page à onglet (sauf si bien sûr tu comptes y ajouter une couche Ajax).

je reviens là-dessus...
pourrais-tu préciser ton idée?

deux "détails":
1. chaque joueur peux utiliser une CSS perso pour le jeu... la disposition des menus, etc... peux donc varier comme il le désire.
2. le système "menu général" => "sous-menu" en onglets... tu n'aimes pas, si j'ai compris...
Pourquoi? Quelle serait la meilleure solution selon toi?

oui, oui, je t'embete, mais bon, autant que je revois ma copie directement ^^ (ou au moins que je sache ce qui cloche rapidement)


RE: [RPG] Supra Online - Sephi-Chan - 20-04-2008

En fait, je voulais savoir si les joueurs pourront retrouver le message clair quand ils ont une version cryptée quand ils seront habitués aux traductions ou bien si l'encodage détruisait (partiellement ou complètement) le message initial selon le niveau de compréhension de l'interlocuteur.

Concernant les onglets, au contraire j'adore ça : ça permet d'optimiser l'espace. Mais pas quand ils nécessitent de recharger la page. Pour ça, je les génère grâce à Javascript. Petit exemple ici : http://valorbe.admin-level.net/index.php


Sephi-Chan


RE: [RPG] Supra Online - Ruz - 20-04-2008

Sephi-Chan a écrit :En fait, je voulais savoir si les joueurs pourront retrouver le message clair quand ils ont une version cryptée quand ils seront habitués aux traductions ou bien si l'encodage détruisait (partiellement ou complètement) le message initial selon le niveau de compréhension de l'interlocuteur.
A priori, a l'usure, ils pourraient... je compte donc créer plusieurs "tables de cryptages", et utiliser telle ou telle table suivant une combinaison entre la maitrise des deux intervenants... bref: entre deux persos qui évoluent pas, ils trouveront la clé... mais si l'un évolue, baf, une autre table est utilisée... et ils doivent réapprendre a redécoder ^^
Bref: c'est pas une table unique et facilement décodable.
Mais si tu as mieux, je prends ^^


Sephi-Chan a écrit :Concernant les onglets, au contraire j'adore ça : ça permet d'optimiser l'espace. Mais pas quand ils nécessitent de recharger la page. Pour ça, je les génère grâce à Javascript. Petit exemple ici : http://valorbe.admin-level.net/index.php


Sephi-Chan
ah, le genre de trucs que j'aime beaucoup... oui, je devrais arriver à ca a terme... là, je suis juste à l'étape où je cherche la structure à mettre en place. l'optimisation arrivera après...


RE: [RPG] Supra Online - Dolphy - 20-04-2008

Ba pour le cryptage le gérer avec un système aléatoire :p
Comme ça aucune chance de le décoder :p


RE: [RPG] Supra Online - Ruz - 20-04-2008

L'aléatoire, j'avais pensé à cette idée...

abandonné pour un truc, mais sais plus lequel Sad
Si tu devais le faire en full aléatoire, tu ferais comment? remplacement arbitraire d'un caractère par un autre? avec une proba de remplacer un caractère?

allez, au hasard:

je me retrouve avec mon seuil final à 30%.

texte: "salut! ca va?"

tu prendrais chaque caractère un après l'autre... et (...) 70% de chance de modifier le caractère par un autre?

le personnage, qui recoit son message... il le lit :
une fois: Sreurn ct jam
2 fois : Gamuh! na le?
3e fois : Sllgt! cf zak
et 4e : Jdrftr va xa?

au hasard, hein ^^
ici, c un exemple court... je tiens pas compte des ponctuations, ni des chiffres...mais à force de régénérer le message en aléatoire, il va finir par le lire, le message, non? (tu vas me dire que le perso apprend à lire la langue, et qu'il progresse, c une façon de voir la chose...)

avec mon système actuel... ben, c'est phonétiquement lisible un temps, puis ca devient rapidement n'importe quoi... mais il aura toujours le meme truc sous les yeux. et là, pour trouver la table, ben, il peut meme pas comparer... ou alors, ils s'amusent à s'envoyer des syllabes en rafale pour décrypter rapidement... mwouais, pas parfait non plus Sad

enfin, pas facile de simuler l'incompréhension entre des persos de langues différentes Sad
c'est ce que j'aime pas dans ce travail... faut chercher des idées de comment faire passer un truc RP en code...


RE: [RPG] Supra Online - Sephi-Chan - 20-04-2008

Tu peux ajouter des séquences parasites plutôt que faire du lettre par lettre.

Plus notre score de compréhension est bas, plus tu as de chances d'ajouter des lettres parasites (1 ou 2 choisie aléatoirement et essentiellement dans des voyelles) aux différentes lettres de ta phrase. Comme ça, tu peux être sûr qu'on ne peut pas décoder si nos compétences ne le permettent pas. En plus tu peux passer tout ça à un shuffle (notamment pour redistribuer les espaces, pour brouiller les pistes) et ça le fait ! Smile

De toute manière quand le mec vera que c'est pas clair, il lâchera l'affaire puisqu'il n'a aucune chance de trouver.


Sephi-Chan


RE: [RPG] Supra Online - Ruz - 20-04-2008

arg ^^
euh, certes... rajouter entre les autres, ca, je dois savoir faire facilement...
le shuffle, par contre, est plus méchant, j'ai l'impression, non? et tant qu'a faire, autant inclure la ponctuation aux espaces... là, c'est clair, il va plus rien capter ^^ le tout étant de trouver la bonne formule pour que celui à 45% arrive quand meme a déchiffrer un minimum.

en gros, (je cherche comment implémenter ca): deux tableaux: dans le premier, les lettres, dans le second, les espaces et ponctuations.
Je prends les lettres, et j'insère (probabilités) des parasites. J'ai un texte1
Je le repasse dans une autre fonction, qui va aller insérer les trucs du 2e dans texte1, aléatoirement. (là, plus de probabilités?)

je sens que le "dosage" va pas etre facile à trouver dans cette histoire.