JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Développement] Cuingid - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux en développement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : [Développement] Cuingid (/showthread.php?tid=1515)

Pages : 1 2


[Développement] Cuingid - Ekilio - 19-04-2014

Cuingid

Pas d'URL pour le moment - le jeu est en préparation privée, l'URL d'alpha sera normalement disponible dans le courant de la semaine prochaine.

Contexte : Contemporain, fantastique
Type de jeu : Cuingid est un jeu à la croisée des mondes entre le jeu de rôle, la réalité augmentée et l'Alternate Reality Game. Il inclue majoritairement des éléments de réflexion très poussés.

Rythme de jeu : variable, il n'y a pas de contrainte au sens strict
Type de public visé et contraintes d'âge : Public adulte, principalement tourné vers les jeux de réflexion et de culture générale
Financement du jeu : Pour l'instant aucun, à terme un abonnement facultatif est envisagé
Technologies utilisées : Coté client, jQuery + jQuery UI et HTML5 (en particulier pour la géolocalisation). Coté serveur, PHP 5 + Zend Framework
Membres de l'équipe et leur situation : Deux développeurs, étudiants en 4ème année à Epitech
Nombre de joueurs : On peut jouer seul, mais il est vivement recommandé de jouer à plusieurs - et de devenir paranoïaque.

---------------

Tout est vrai.

Tous les mythes, toutes les légendes sont les déformations d'antiques faits d'armes et de batailles oubliées, dépassant la compréhension des mortels, à la recherche des aicde, les pierres secrètes porteuses de magie.

Elles sont là, parmi nous, cachées de l'autre coté de la réalité par des sceaux puissants, enfermées dans des coffres... et vous avez le pouvoir de les récupérer et d'en exploiter la magie.

Du moins, si vous êtes capables de les trouver... et de les garder...

----------------

Cuingid n'est pas un jeu simple. Si il ne fallait en retenir qu'un seul point, ce serait celui-ci.

Les joueurs de Cuingid sont à la recherche des aicde, des artefacts cachés quelque part dans le monde. Il est bien entendu possible de les trouver depuis le jeu - ou encore plus facilement en étant à coté d'eux avec son téléphone.

Mais trouver une aicde ne veux pas dire le posséder... en effet, ces pierres sont protégées par des énigmes qui se veulent complexes, inspirées par les ARGs, en particulier ceux entourant The Secret World. Attention : une même énigme peut vous amener à vous renseigner sur deux ou trois mythologies, et à apprendre de nouvelles langues, tout en tentant de décoder du morse... D'ailleurs, savez-vous ce qu'est un aicde ?

Et cela ne s'arrête pas là. Car une fois que vous avez obtenu votre aicde, il vous faut encore le protéger à votre tour par un sceau - votre propre énigme, qui sera menacée à son tour par les autres joueurs. Soyez imaginatif !

Et méfiez-vous, car dans Cuingid, vos amis ont encore plus d'avantage à vous poignarder dans le dos qu'à coopérer avec vous. Dans cette lutte pour le pouvoir et l'influence, l'anonymat et le secret seront vos alliés, et votre intelligence sera votre arme !


RE: [Développement] Cuingid - Ekilio - 20-04-2014

Un petit update de développement pour tenir au courant :

- Le jeu est à présent en ligne, mais pas encore assez complet pour donner une URL. Ça viendra bientôt, promis !
- Le système de gestion des énigmes est terminé. Il est donc à présent possible de (tenter de) résoudre des énigmes dans le jeu !
- Le système des entrepôts est en bonne voie et devrait être terminé dans la nuit (la fin de journée heure française)
- Le système de gestion des messages et le forum interne sont prêts.

Restent donc à développer :
- La gestion des pouvoirs des artefacts
- La gestion de l'argent
- Le lancement des sorts
- Le système de guilde
- Le tutoriel

La première version jouable devrait être prête lundi ou mardi. Je ne sais par contre pas si je vais créer un compte de test - sur ce genre de jeu, c'est très difficile et une incitation à la triche :/ Mais promit, l'inscription est tellement simple que vous n'avez même pas besoin de mail !


RE: [Développement] Cuingid - Gueknow - 20-04-2014

Bonjour,

Le projet à l'air intéressant. J'y ferai certainement un tour lorsque tu partageras le lien Smile

En attendant, je pense que des illustrations pourraient attirer plus facilement les gens afin qu'on ait un petit aperçu du jeu Tongue


RE: [Développement] Cuingid - Ekilio - 20-04-2014

Merci de ton retour Smile Les illustrations sont prévues : j'attends juste des nouvelles d'une graphiste pour les visuels définitifs. Normalement, j'en aurais quelques uns d'ici quelques heures !


RE: [Développement] Cuingid - Sephi-Chan - 20-04-2014

Moi j'ai deux questions en lisant ça :
  • Comment tu prononces "aicde" ?
  • Concrètement, ça se joue comment ?



RE: [Développement] Cuingid - Ekilio - 20-04-2014

Pour répondre aux deux questions :

- La prononciation, aucune idée pour être franc ^^' je sais ce que ça signifie, mais j'ai appris la langue d'où cela provient via internet, et je n'ai donc pas vraiment idée de la prononciation (indice cela dit : c'est une véritable langue qui a véritablement été parlée un jour, donc c'est prononçable - au moins par certains !)

- Concrètement, le jeu se divise en trois parties :
* La première consiste à trouver un coffre-fort. Pour cela, il y a plusieurs solutions :
# Lancer un sort qui indique la direction, jusqu'à en être assez proche
# Marcher avec l'application mobile et passer à coté (l'application le signale alors)
# Recevoir par message interne la position (il y en aura régulièrement envoyées)
# Découvrir le nom d'utilisateur d'un autre joueur : il devient alors possible de trouver la position de ses coffres
# Acheter une position (obtenue par l'un des moyens précédemment cités) sur le forum du jeu
# Avoir un ami qui joue au jeu et lui voler la position
# Ou encore d'autres...

* Une fois qu'on a la position, on peut attaquer le coffre. On se retrouve alors face à une énigme, composée de plusieurs éléments (pour les énigmes de base du jeu, une liste d'images et de textes, et pour certaines de vidéos ou de sons). Ces éléments sont autant d'indices, provenant de notre monde (des coordonnés géographiques, des poèmes classiques, des musiques de groupe de rock...), qui permettent de deviner une phrase-clef. Une fois cette phrase découverte, on peut ouvrir le coffre et transférer les artefacts qu'il contient dans notre propre coffre.

* Enfin, il faut sécuriser son propre coffre. Pour cela, il faut écrire sa propre énigme ! C'est elle qui devra être résolue par les autres joueurs pour voler les artefacts que le coffre contient - il faut donc s'assurer que l'énigme soit aussi difficile que possible. Mais l'écrire ne suffit pas ! Une fois écrite, l'énigme est ajoutée à la liste des énigmes non-encore résolue ; il faut qu'au moins un joueur la résolve pour obtenir les points des objets présents dans le coffre. Je précise que résoudre l'énigme ne suffit pas pour voler les objets : il faut aussi connaitre la position du coffre, donc il est même possible d'engager en argent du jeu des joueurs pour résoudre et donc valider ses propres énigmes !

On l'aura noté, l'anonymat est important, et tous les outils de communication du jeu sont totalement anonymes : un chiffre en hexadécimal est affiché à la place du pseudonyme, pour éviter qu'on puisse utiliser le pseudonyme du joueur pour voler ses objets (via des sorts).

Mais les moyens de communication _en jeu_ sont volontairement relativement limités, et il est tentant de communiquer hors jeu avec des joueurs. C'est bien entendu toujours possible, mais attention à l'anonymat...

C'est le fonctionnement général du jeu. Il y a quelques subtilités de plus, en particulier sur trois points :
- Les artefacts gagnent en pouvoir lorsqu'ils sont connectés. Pour connecter un artefact, il faut donner à un autre joueur la position du coffre qui le contient - on gagne alors plus de point, mais on risque de se faire dévaliser si l'autre joueur réussi à résoudre l'énigme !

- Les coffres-forts sont créés par géolocalisation, à l'endroit où on se trouve lorsque le coffre est créé. La position réelle est donc importante, en particulier pour se cacher de ses amis !

- Les joueurs peuvent rejoindre des sociétés secrètes. Celles-ci font gagner au joueur du pouvoir - et potentiellement de l'influence, comme une guilde dans un jeu classique. Pour progresser dans une société secrète, il faut posséder plus d'artefacts et des plus rares que les autres membres de la société secrète. Il est donc possible d'intriguer au sein de sa propre société secrète, par exemple en engageant des joueurs pour attaquer les entrepôts de ses pairs et donc réduire leur pouvoir...

Je pense que j'ai fait à peu près le tour, n'hésites pas si tu as des questions !


RE: [Développement] Cuingid - Sephi-Chan - 20-04-2014

Pas de question (sur le jeu), c'est très clair. Smile

Mais du coup, le plateau de jeu c'est une carte Google Maps (ou OSM, je suis pas sectaire :p) ?


RE: [Développement] Cuingid - Ekilio - 20-04-2014

Pas tout, mais une partie, oui ! Quand on lance certains des sorts de localisation des coffres, on est effectivement dans une carte (ce n'est pas encore codé mais ce sera du OSM).


RE: [Développement] Cuingid - @lucard - 20-04-2014

(20-04-2014, 02:20 PM)Sephi-Chan a écrit : Moi j'ai deux questions en lisant ça :
  • Comment tu prononces "aicde" ?

C'est du Gaélique irlandais qui se prononce plus ou moins [ègdé] (à l'irlandaise quoi... ).
(t'façon c'est un mot qui n'est plus utilisé, et qui s'écrivait avec l'ancien alphabet Ogham.)
Ethymologiquement parlant, y'a pas grand chose, ça pourrait se traduire par, humm, "fabrication de bonne qualité" (fabrication de type artisanat et/ou artistique), on le rapproche aussi à une chose de grande valeur et/ou vénérable, comme l'or par exemple qui est un métal assez abondant en Irlande.

En tout cas, c'est ma "traduction" plus ou moins perso.
Donc la façon dont ce terme est utilisé pour définir un pierre précieuse, ici secrète et magique, corresponds tout à fait. =D


RE: [Développement] Cuingid - Ekilio - 20-04-2014

Effectivement ! Merci de ton éclaircissement sur la prononciation, et ravi de voir que ma compréhension du vieil irlandais est à peu près exacte Smile

Voici quelques captures d'écran du jeu pour compléter ça... et une première énigme si des gens se sentent de tenter de la résoudre !

[Image: fora.PNG]

Les fora internes au jeu. Comme indiqué, les communications restent assez simplistes, et surtout anonymes - mais les dénonciations restent possibles...

[Image: object.PNG]

L'interface de gestion des entrepôts et des objets. C'est la même interface qui est utilisée pour les vols. Vous noterez peut-être quelques informations sur les objets que je n'ai pas encore mentionnées...

[Image: enigme.PNG]

Une énigme. Elle est composée de trois pages, mais elle est assez simple et peut être résolue avec celle qui est affichée à elle seule, avec un peu d'astuce. Je vous laisse chercher !

Voila, merci à tous de vos retours, je vous tiendrais au courant de l'avancée du projet dans les jours à venir !